- CH CS CSZ 011-01
- Series
- 1780-1992
Part of Fonds Gertrud Pinkus
Part of Fonds Gertrud Pinkus
Dokumentationsdossiers Personen - Sammeldossier Gruppen
Part of Dokumentationsdossiers Personen
Part of Sachdossiers
Katholische Filmarbeit Schweiz
Part of Fonds Kirche und Film
Part of Sachdossiers
Part of Fonds Alexander J. Seiler
Die Serie Filme umfasst Dokumente zu von Seiler gedrehten Filmen, darin u.a. vorhanden Unterlagen zu:
Part of Fonds Freddy Buache
Part of Papiers Monopol-Films A.-G.
Livres de comptes, intertitres et coupures de presse
Part of Papiers Olivier Jean Dunant
Documents datant des années de production et des premières années de diffusion du film.
Histoire du dessin animé Mr Vieux Bois, créé en 1921 par Lortac et Cavé
Part of Papiers Olivier Jean Dunant
Dossiers constitués et décrits par O. J. Dunant, structurés en quatre parties, réparties en 2 volumes (1-2 et 3-4). Chaque partie est précédée par une liste de son contenu; l'inventaire archivistique reprend ces informations, en apportant, le cas échéant, quelques précisions. O.-J. Dunant est généralement destinataire ou expéditeur des correspondances.
Texte figurant en tête de chaque liste: "Histoire du dessin animé Mr VIEUX BOIS, créé en 1921 par Lortac et Cavé, pour le compte de Maurice Peyrot (1887-1864, grand-père de celui qui a confectionné le présent recueil) et M. Ehrenhold, qui ont créé ensemble "Pencil Films" pour le financer et le diffuser. D'après l'album dessiné (un des sept considérés comme les ancêtres de la bande dessinée) en 1827 par l'écrivain, dessinateur et caricaturiste genevois RODOLPHE TOEPFFER (1799-1846)". Ces dossiers documentent la vie du film sur près d'un siècle, de l'"idée de la création" en 1920-1921 à la restauration numérique par la Cinémathèque suisse en 2016.
L'ensemble était organisé en deux classeurs (ou volumes), le premier bordeaux et le second jaune, conservés dans le 5e dossier (CH CS CSL 052-03-05). Les numéros des fourres plastiques sont reportées sur le nouveau matériel de conservation.
Part of Sachdossiers
Part of Papiers Monopol-Films A.-G.
Die Serie enthält zum einen Notizen und Unterlagen, die L. Burstein während seiner Geschäftstätigkeiten verfasst und gesammelt hat, und zum anderen Dokumente aus der Schulzeit seiner Kinder.
Part of Fonds Praesens-Film AG
Part of Fonds Praesens-Film AG
Die Serie 02 beinhaltet administrative Dokumente der Produktions- und Verleihfirma Praesens, wie Korrespondenz, Prozessunterlagen oder Geschäftsberichte. Sie umfasst auch Dokumente zur (generellen) Promotion und Rezeption der Praesens-Werke im Kontext des nationalen und internationalen Filmschaffens. Die Provenienz der Dokumente stehen primär im Zusammenhang mit der Sammeltätigkeit Hervé Dumonts, der sie vermutlich für die Ausstellung Praesens-Film - Eine Schweizer Filmgeschichte (2000, Stadthaus Zürich) zusammenstellte. Ein Teil der Unterlagen wurde aus der Collection Praesens-Film AG (CSL 046) in den Fonds Praesens Film A.G. (CSZ 031) überführt.
Documents conservés par Freddy Buache
Part of Fonds Freddy Buache
Katholische Filmarbeit International
Part of Fonds Kirche und Film
Allgemeine Unterlagen zur frühen evangelisch-reformierten Filmarbeit
Part of Fonds Evangelischer Mediendienst
Publikationen der kirchlichen Institutionen, adminstrative Unterlagen, Zeitungsartikel
Projets de studios de cinéma en Suisse
Part of Papiers Arthur-Adrien Porchet
Documents concernant l'élaboration de projets de studio de cinéma en Suisse romande, vraisemblablement réunis par A.-A. Porchet: correspondance, notes, documentation, plans, études diverses. Le titre de cette série reprend une des inscriptions sur la chemise cartonnée d'origine: Projets Studios en Suisse. Voir la couverture d'origine conservée sous la cote CSL 118-10-02, chemise 7.
Alliance cinématographique internationale SA (Lausanne) et Henri Perrin
Part of Papiers Arthur-Adrien Porchet
Documents concernant cette société, également appelée "Alliance cinématographique SA". Historique : "Par acte des 18 décembre 1944 et 6 janvier 1945 […], Henri Perrin, S. Perrin et le demandeur [AA Porchet] ont fondé sous la raison sociale 'Alliance cinématographique S.A. 'une société anonyme [...]". Perrin, contre lequel AA Porchet dépose plainte est dit Henri, Louis-Henri ou Henri-Louis. Le litige est porté devant le tribunal cantonal vaudois. Il porte notamment sur du matériel et des paiements. Contre l'Alliance, Porchet demande la restitution de matériel et doit restituer des actions de la SA, selon lettre recommandée du 16 juillet 1945 (voir chemise 2).
Les documents suivants sont relevés: