Questions fréquentes (FAQ) et glossaire

Par mots-clés, cette page donne des précisions portant sur :


  • Des termes fréquents dans caspar (exemple : Description archivistique, fonds mixte)
  • Une aide supplémentaire à la recherche (exemple : filtrer, imprimer)
  • Des informations utiles à la consultation et à l’utilisation des documents d’archives (exemple : horaire, droits d’auteurs)

Le terme « Voir » renvoie à un autre terme dans les FAQ

mot-clé (ordre alphabétique)explicationHyperlien
AfficheVoir Iconographie et appareils cinématographiques (secteur)
Aide à la rechercheVoir Aide à la recherchehttps://caspar.cinematheque.ch/help
Appareils cinématographiquesVoir Iconographie et appareils cinématographiques (secteur)
ArborescenceDescriptions archivistique: l'arborescence exprime le Plan de classement. Elle figure au centre de l'écran. Elle donne la vision schématique de la structure de l'inventaire, par séries ou dossiers. Cliquer sur les dossiers ou sur les titres pour déployer la description. L'arborescence est disponible pour une partie seulement des Descriptions.
Archives papier (secteur)ou Archives privées et institutionnelles (secteur): voir le site institutionnelhttp://www.cinematheque.ch/f/collections/departement-non-film/archives-papier/
AtoMAcronyme de Access to Memory (Accès à la Mémoire). Il s'agit d'un logiciel libre développé par la société canadienne Artefactual, sur mandat du Conseil international des Archives (ICA). La Cinémathèque suisse utilise la version 2.3.1.https://www.accesstomemory.org/fr/

http://www.ica.org/
AuthentificationAucune authentification (ou login) n'est requise pour naviguer
AutoritéVoir Notice d'autorité
Bibliothèque (secteur)Collections de la Bibliothèque: voir le site institutionnel. Pas de catalogue en ligne.http://www.cinematheque.ch/f/collections/departement-non-film/bibliotheque/presentation/
casparNom de l'inventaire en ligne des archives papier de la Cinémathèque suisse. Voir Présentation de caspar
Catalogue des archives papierVoir Description archivistique
Cinémathèque suisseVoir Page d'accueil de la Cinémathèque suisse
Collections Cinémathèque suissePrésentation succincte des collections Film et Non-Film (Bibliothèque, Archives, Iconographie et appareils cinématographiques, Dokumentationsstelle) sur le site institutionnelhttp://www.cinematheque.ch/f/collections/introduction/
ConsultationLes demandes de consultation se font via le formulaire en ligne "Demande de consultation des archives papier". Uniquement sur rendez-vous.
Voir le Règlement d’utilisation du Département Non-Film.
http://www.cinematheque.ch/f/infos-pratiques/contacts/demande-de-consultation-darchives-papier/
CoteRéférence qui permet d'identifier un document
Description archivistiqueDescription détaillée ou sommaire des collections d'archives papier. Terme analogue à Catalogue (terme utilisé en Bibliothèque) ou à Inventaire (terme utilisé en Archives).
Description de haut niveauDescription archivistique: affiche uniquement le niveau fonds (et non les sous-ensembles que sont les séries ou dossiers). Sélectionner ce "haut niveau" permet de diminuer le nombre de résultats de la recherche. A l'opposé, "Toutes les descriptions" présente les résultats dans tous les champs de tous les niveaux de description.
Descriptions associéesParmi les sources complémentaires, hyperlien vers les autres descriptions dans caspar. Cliquer sur le nom de la description pour l'ouvrir.
Droits d'auteur et de la personnalitéVoir Règlement d’utilisation du Département Non-Film
Existence et lieu de conservation des originauxDans la Description archivistique, champ qui indique le lieu où sont conservées les documents. Il s'agit soit de Penthaz (cotes CSL et DD), soit de Zürich (cotes CSZ et DDZ).
ExplorerRapports, Parcourir liste, Parcourir les documents numériques: différents moyens d'afficher, télécharger ou imprimer des éléments de Description archivistique. Il n'y a pas de documents numériques à parcourir.
ExporterDescription archivistique: Export formats XML Dublin Core 1.1 XML EAD 2002. A droite de l'écran: Exporter, clic droit sur le format choisi > Enregistrer la cible du lien sous
Notice d'autorité: idem, format EAC
Film (Département)Collections Film: voir le site institutionnel. Pas de catalogue en ligne, à l'exception du catalogue de diffusion.http://www.cinematheque.ch/f/diffusion/
Fonds d'archives d'une collectivité ou d'une personneEnsemble des documents quels que soient leur type et leur support, créé ou reçu de manière organique et utilisé par une personne physique ou morale, dans l'exercice de ses activités
Fonds à traiterFonds nécessitant un traitement physique et intellectuel. Ces fonds sont décrits de façon sommaire et provisoire.
Fonds mixteFonds d’archives contenant des documents sur des supports de différents types, tant analogiques que numériques. Par exemple: films, photographies, accessoires, affiches, livres, périodiques ou scénarios. Ces documents sont pris en charge par les différents secteurs de la Cinémathèque suisse, selon leur support et contenu, en conformité avec les normes de conservation et de description.
Cette grande diversité ne peut en l'état pas être décrite dans caspar pour des raisons techniques. Cependant, caspar signale au minimum l'existence des différents éléments dans les modalités d'entrées, dans l'histoire archivistique, ainsi que dans les unités de description associées (sources complémentaires). Les descriptions des éléments pris en charge par d'autres secteurs ne sont pas accessibles en ligne.
Homepage de casparVoir Page d'accueil de caspar
Homepage de la Cinémathèque suisseVoir Page d'accueil de la Cinémathèque suisse
HoraireVoir Consultation
Iconographie et appareils cinématographiques (secteur)Collections iconographiques (photos, affiches) et appareils cinématographiques : voir le site institutionnel. Pas de catalogue en ligne.http://www.cinematheque.ch/f/collections/departement-non-film/iconographie-et-appareils-cinematographiques/
Illustration de la DescriptionUne image illustre les Descriptions archivistiques. La légende figure dans Source (en bas de la Description)
ImprimerImprimer l'intégralité de la Description archivistique (à l'exception de l'illustration): à droite de l'écran, Instrument de recherche: Télécharger. Il est également possible d'imprimer des sélections ou pages, via via le navigateur web (Fichier > Imprimer) ou via Exporter.
Déployer les contenus pour imprimer la totalité.
IndexationAucune indexation à ce premier stade d'inventaire en ligne. Seule une indexation minimale des personnes est appliquée.
Institution de conservationCinémathèque suisse. Les collections sont conservées majoritairement au Centre de recherche et d’archivage, Penthaz. Une petite partie est conservée à la Dokumentationsstelle Zürich.https://caspar.cinematheque.ch/index.php/cinematheque-suisse
Instrument de recherche A droite de l'écran : intégralité de la Description archivistique (à l'exception de l'illustration), à télécharger ou imprimer.
Instruments de recherche Signalé dans la Description archivistique, zone des conditions d'accès et d'utilisation: indique quels inventaires ou listes sommaires contiennent des informations complémentaires sur la collection. Ces inventaires sont disponibles à la Cinémathèque suisse sur support papier ou électronique.
Inventairevoir Description archivistique
ISAD(G)Acronyme de International Standard Archival Description (General). Norme générale et internationale de description archivistique, édictée par le Conseil international des Archives (CIA), 2e édition, 2000http://www.ica.org/fr/node/15291
ISAAR(CPF)Acronyme de International Standard Archival Authority Record for Corporate Bodies, Persons and Families. Norme internationale sur les notices d’autorité utilisées pour les Archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles, 2ème édition, 2011http://www.ica.org/fr/node/15298
ISDIAHAcronyme de International Standard for Describing Institutions with Archival Holdings. Norme internationale pour la description des institutions de conservation des archives, 1ère édition, 2008http://www.ica.org/fr/node/15300
Langue des contenus (descriptions archivistiques, notices d'autorité)Français ou allemand. Aucun contenu disponible dans les deux langues à la fois.
Langue de l'interfaceLangues disponibles: English, français, Deutsch. Sélection de la langue: haut à droite de l'écran, icône planète. Uniquement pour l'interface, les menus et les titres des champs de description.
Attention, la recherche simple par saisie prédictive (voir Recherche simple) est disponible uniquement depuis l'interface en français.
Langue des pages statiquesFrançais et allemand: Page d'accueil, Questions fréquentes (FAQ) et glossaire, aide à la recherche et site institutionnel.
Lieu de conservationVoir Existence et lieu de conservation des originaux
Localisation physiqueIndique dans quelle boîte d'archives (ou autre contenant) sont localisés les documents.
LoginVoir Authentification
Naviguer parVoir Parcourir (mêmes fonctionnalités)
Nom de l'inventaire des archives papierVoir caspar
Nom du producteurVoir Notice d'autorité
Normes archivistiques en vigueurVoir ISAD(G), ISAAR(CPF), ISDIAH
Notice d'autoritéNotice qui décrit le producteur ou créateur d'un fonds d'archives. Il s'agit soit d'une personne physique, d'une personne morale (une collectivité) ou d'une famille. Lorsqu'une notice d'autorité n'est pas reliée à une Description archivistique: cela signifie que la Description archivistique est en cours de rédaction et n'est pas encore accessible au public.
Nouveautés en ligneIndique les nouvelles publications ou les dernières modifications
NumérisationLes collections numérisées ne sont pas disponible via ce site. Voir Objet numérique.
Objet numériqueImage: élément intégré à la Description archivistique à titre d'illustration uniquement. La légende est située dans la zone Source. Il ne s'agit donc pas des collections numérisées. Voir Numérisation.
Page d'accueil de casparDans le bandeau en haut à gauche de l'écran, cliquer sur le logo casparhttps://caspar.cinematheque.ch
Page d'accueil de la Cinémathèque suisseDans le bandeau en haut à droite de l'écran, cliquer sur le logo Info (liens rapide) et sélectionner Cinémathèque suisse
Depuis une description archivistique: cliquer sur le logo de l'institution à gauche de l'écran
http://www.cinematheque.ch/
Papiers d'une collectivité ou d'une personneEnsemble de documents provenant d’une personne, d'une famille ou d'une collectivité, de type varié ou fragmentaire. Il y manque la dimension organique d'un fonds d'archives.
ParcourirRecherche avancée par type: Notices d'autorité, Description archivistique, Institution de conservation, Objet numérique. Le système propose l'ensemble des éléments du type choisi. Mêmes fonctionnalités que par le menu "Naviguer par" sur la page d'accueil.
PhotographieVoir Iconographie et appareils cinématographiques (secteur)
Plan de classementVoir Arborescence
Présentation de casparPage introductive concernant le nom, le contenu et les normeshttps://caspar.cinematheque.ch/about
Presse-papier (clipboard)En haut à droite de l'écran, icône trombone. Pour sélectionner une Description archivistique ou des éléments de cette dernière (série, dossier, etc.). Pour afficher le contenu du presse-papier: Go to clipboard. Le contenu apparaît sous forme de liste, qu'il est possible de trier et d'imprimer. Pour vider le presse-papier: Clear selections.
Du fait qu'il n'y a pas de système d'authentification (login) utilisateur dans caspar, il n'est pas possible de sauvegarder le contenu du presse-papier d'une visite à l'autre.
Recherche avancéeCliquer dans la barre Rechercher. Le terme "recherche avancée" s'affiche; cliquer dessus pour accéder aux fonctionnalités. Permet de sélectionner le champ dans lequel lancer la recherche.
Voir aussi Parcourir
Recherche rapideDans une Description archivistique: à gauche de l'écran, depuis l'arborescence, onglet "Recherche rapide". Pour lancer une recherche dans les intitulés et références de la Description. Lorsque les résultats s'affichent, le système propose les résultats ainsi que "Parcourir toutes les descriptions" pour élargir la recherche.
Recherche simpleCliquer dans la barre Rechercher
saisie prédictive (uniquement depuis l'interface en français): commencer à taper les éléments rechercher; le système propose prioritairement des résultats des termes se trouvant dans les titres de Descriptions archivistiques ou Notices d'autorité. Sélectionner en cliquant sur le terme choisi.
Saisie avec validation par ou clic sur l'icone loupe: le système propose le résultat
Règlement d’utilisation du Département Non-FilmLe Règlement régit la consultation, la reproduction et l'utilisation des documents. Il présente également les différents secteurs du Département Non-Film.http://www.cinematheque.ch/fileadmin/user_upload/Collections/Dpt-Non-Film/reglement-non-film.pdf
Reproduction des documentsVoir Règlement d’utilisation du Département Non-Film
Site institutionnelVoir Page d'accueil de la Cinémathèque suisse
Symbole pour affiner les recherches*: troncature
?: masque de recherche pour 1 caractère
" ": occurrence exacte
Recherche avancée:
+: avant le mot, pour des résultats qui doivent contenir ce mot
-: avant le mot, pour des résultats qui ne doivent pas contenir ce mot
Toutes les descriptionsAffiche les résultats dans tous les champs (contrairement à "Descriptions de haut niveau" qui affiche uniquement le niveau Fonds)
TraductionVoir Langue
Unités de description associéesIndique quels documents connus sont en lien avec le fonds décrit. Il peut s'agir soit de documents conservés dans d'autres institutions, soit de documents conservés à la Cinémathèque suisse (voir Descriptions reliées et Fonds mixte).
Utilisation des documentsVoir Règlement d’utilisation du Département Non-Film

© Cinémathèque suisse