
Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 1934-1953 (Production)
Niveau de description
Fonds
Étendue matérielle et support
11 boîtes d'archives et 1 chemise à plat
Zone du contexte
Nom du producteur
Notice biographique
Albert Masnata est né le 16 mars 1900 à Odessa. Son père Paul Charles Henri, employé de banque, est issu d’une famille italienne originaire de Gênes ayant émigré en 1848. Sa mère est Isabelle Leoncini. Le jeune Albert quitte l’Ukraine pour la Suisse en 1918. Il obtient en 1920 son diplôme à l’École des hautes études commerciales de l’Université de Lausanne, puis le titre de Docteur ès sciences économiques en 1924, et un second doctorat en sciences sociales et politiques en 1933. Il épouse Irène Krafft, fille du médecin Charles Krafft.
Employé au Bureau industriel suisse (BIS) à partir de 1920, Masnata effectue de nombreux déplacements à l’étranger et noue de solides relations dans les réseaux consulaires, diplomatiques et commerciaux. En 1923 et 1924, il participe à l’organisation des Conférences pour l’expansion économique, qui joueront un rôle décisif dans la création de l’Office suisse d’expansion commerciale (OSEC). Sa thèse de doctorat sur l’émigration des industries suisses (1924) lui permet notamment de se familiariser avec le système des holdings industrielles. Nommé directeur du siège lausannois de l’OSEC (1927-1966), Masnata joue un rôle clé dans le développement des relations commerciales et la mise sur pied d’une politique « rationnelle » de propagande.
Tout au long de sa carrière, il participe en tant qu’expert à de nombreuses commissions fédérales (commission pour le clearing monétaire, commission d’études économiques, commission fédérale pour la coopération technique avec les pays en développement) ou privées (commission consultative du service de publicité des CFF). Délégué suisse à la commission de la distribution et du marketing de la Chambre de commerce internationale à Paris, il effectue de très nombreux voyages d’affaires qui l’amènent à côtoyer les élites politiques et économiques internationales.
Favorable à un encadrement plus strict de la liberté du commerce et de l’industrie, sans pour autant adhérer aux thèses corporatistes d’un August Schirmer – il fait partie des Amis de la corporation, de la Fédération romande des corporations et de l’Union corporative suisse –, Masnata rédige de nombreux essais théoriques consacrés à la planification économique et à l’analyse comparée des systèmes économiques. Sa maîtrise parfaite de la langue russe et les réseaux qu’il a conservés dans le pays le désignent par ailleurs comme un acteur clé des relations économiques entre la Suisse et l’URSS, en particulier dans les années 1930.
Le rôle de Masnata dans la « rationalisation » des méthodes de propagande et l’importation de certains principes du marketing en Suisse est essentiel. Membre de l’Association suisse de publicité (1925), président de la Fédération romande de publicité (1928), il figure également parmi les animateurs du Club de publicité de Lausanne (1928). Il s’investit, dès le milieu des années 1930, dans le domaine de la production de film, contribue à la création de l’Association suisse des producteurs de films. Il participe à la création de la Chambre suisse du cinéma, dont il devient le premier président (1938-1942).
Conseiller communal de la Ville de Lausanne, député libéral au Grand Conseil vaudois (1937-1941), Masnata occupe le poste de privat-docent, puis de chargé de cours à l’université de Lausanne (1937-1966). Spécialiste de la politique des prix, des systèmes économiques et des échanges internationaux, il préside à la fin des années 1950 la commission d’étude du programme de l’Exposition nationale de 1964, puis du comité des exposants. Dans les années 1960, il déploie une très grande activité dans le domaine de la coopération européenne. En 1979, il est fait officier de la Légion d’honneur.
Albert Masnata est décédé le 30 septembre 1983 à Pully.
[Ch. Tourn, d’après Debluë, Claire-Lise, Exposer pour exporter : culture visuelle et expansion commerciale en Suisse (1908-1939), Neuchâtel : Éditions Alphil - Presses universitaires suisses, 2015, notice biographique Albert Masnata, p. 499-500. En ligne:http://www.alphil.com/index.php/exposer-pour-exporter.html[consulté le 15.06.2016]. Complété par Abetel, E., Albert Masnata, in Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), version du 13.05.2008, url : http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F45362.php]
Dépôt
Histoire archivistique
Les documents rassemblés dans le fonds CH CS CSL 010 ont été produits ou rassemblés par Albert Masnata, président de la Chambre suisse du cinéma entre 1938 et 1942. Il semble que les documents ont été transmis à la Cinémathèque suisse en tant que "Divers" des archives de l'Office suisse d'expansion commerciale (OSEC, CH CS CSL 009). Parmi ces "Divers remis le 14 mars 1978" sont citées en premier lieu 8 boîtes d'archives "Chambre suisse du cinéma (M. Masnata, prés.)". Ce dernier fut président de l'OSEC de 1927 à 1966. Voir CH CS CSL 009, Administration, dossier "généralités" (boîte 1, dossier 12).
Des documents également produits ou rassemblés par A. Masnata (ainsi qu'un dossier de son successeur Antoine Borel), mais qui avaient été joints aux archives institutionnelles de la Cinémathèque suisse (CH CS CSL 001, intitulés sommairement "Documents Chambre du cinéma") ont été rattachés à ce fonds en 2012. Ils forment désormais la 5e série, nommée Supplément 2012.
Lors du reconditionnement et de la mise aux normes ISAD(G) de l'inventaire en 2015-2016, les cotes ont dû être modifiées. L'ancienne cote (qui indique numéro de boîte/numéro du dossier dans la boîte, par ex. 2/5) est systématiquement indiquée dans l'Histoire archivistique de l'unité de description concernée.
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
A l'exception du Supplément, les documents ont vraisemblablement été déposés à la Cinémathèque suisse le 14 mars 1978, avec le fonds de l'Office suisse d'expansion commerciale (OSEC, CH CS CSL 009).
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Documents concernant la Chambre suisse du cinéma, rassemblés ou produits par Albert Masnata en sa qualité de président. Il ne s'agit donc pas des archives administratives officielles de la Chambre.
Correspondance, procès-verbaux, comptabilité, rapports, règlements. documentation, etc.
Ce fonds concerne également la Commission fédérale pour l'étude du cinéma (1936) et le Ciné-Journal Suisse (CJS).
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Mode de classement
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d’accès
Selon le règlement d’utilisation du Département Non-Film
Conditions de reproduction
Langue des documents
Écriture des documents
Notes de langue et graphie
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Avant traitement, le fonds était en mauvais état: présence d'insectes dans les boîtes d'origine. En 2008, le fonds a été conditionné dans du matériel propre et les papiers ont été aérés et dépoussiérés. En 2015, tous les éléments métalliques ont été éliminés et l'ensemble a été conditionné dans du matériel non acide.
Instruments de recherche
Instrument de recherche
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Cinémathèque suisse, Centre de recherche et d’archivage, Penthaz
Existence et lieu de conservation des copies
Unités de description associées
Zone des notes
Identifiant(s) alternatif(s)
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Mots-clés - Noms
- Chambre suisse du cinéma (Sujet)
Mots-clés - Genre
Zone du contrôle de la description
Identifiant de la description
Identifiant du service d'archives
Règles et/ou conventions utilisées
Statut
Niveau de détail
Complet
Dates de production, de révision, de suppression
Langue(s)
- français
Écriture(s)
Sources
Illustration (objet numérique): Confédération helvétique, Département fédéral de l'Intérieur. Détail d'une lettre adressée à A. Masnata, Berne, 1er mai 1936, cote CH CS CSL 010_01_01a. ©Tous droits réservés / Collection Cinémathèque suisse
Note de l'archiviste
Inventaire sommaire réalisé N. Roch en juin-juillet 2008 puis par M. Porret en octobre 2012. Reconditionnement par C. Paltenghi en août-septembre 2015. Mise aux normes ISAD(G) par Ch. Tourn en 2015-2016, sur la base de l'inventaire de 2012. A cette occasion, quelques précisions ont été apportées. Le classement a été intégralement respecté, à l'exception des dossiers 4 et 5 de la série 2, intervertis pour des raisons matérielles. Le 8 octobre 2019, ajout en sources complémentaires de la référence de dossiers provenant vraisemblablement d'A. Masnata dans les Papiers Arthur-Adrien Porchet, Projets de studios de cinéma à Montreux (cote CSL 118-11).
Objet numérique - métadonnées
Nom du fichier
chcscsl010_01_01a_chambre_cinema_eidg.jpg
Latitude
Longitude
Type de support
Image
Type MIME
image/jpeg