Fonds CSL 118 - Papiers Arthur-Adrien Porchet

Original Objet numérique not accessible

Zone d'identification

Cote

CH CS CSL 118

Titre

Papiers Arthur-Adrien Porchet

Date(s)

  • 1931-1956 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

5 boîtes d'archives

Zone du contexte

Nom du producteur

(1879-1956)

Notice biographique

Arthur-Adrien Porchet est né le 11 mai 1879 à Neuchâtel, fils de de Jules Henri et d'Elisabeth Lüthi. En 1906, il épouse la citoyenne américaine Amélia May Sheffield. A.-A. Porchet suit une école de commerce et une formation de photographe à Genève et de cinégraphiste à Lyon chez les frères Lumière. Il devient caméraman et technicien de laboratoire pour des sociétés de production américaines dès 1912 (jusqu'en 1919, principalement en Floride), directeur technique en 1914 de la maison de production Gaumont à Flushing (New York). Il est également représentant et documentariste de sociétés américaines en Suisse, responsable technique du premier Ciné-Journal suisse à l'Office cinématographique de Lausanne (1923-1927). A.-A. Porchet fonde en outre le studio et laboratoire cinématographique AAP à Genève (1928). Avec ses fils Adrien (1907-2008) et Robert (né en 1908), il participe à Barcelone au développement du premier studio de son en Espagne (1932). Cadreur, producteur et réalisateur chez Orphea Film jusqu'en 1938, A.-A. Porchet travaille ensuite pour des sociétés de production suisses jusqu'en 1946. Il décède le 1er février 1956 à Lausanne. [D’après M. Gauthier, « Porchet, Arthur-Adrien » in Dictionnaire historique de la suisse, url : http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F9218.php, version du 30 mars 2012]

Histoire archivistique

Séries 01-08. Les papiers avaient été en partie triés et identifiés par une main âgée, qui a apposé quelques étiquettes et notes sur les documents ou sur des contenants. Il s’agit vraisemblablement d’Adrien Porchet (1907-2008), comme en témoigne une enveloppe de récupération qui porte son adresse en 1985, couverte de la même écriture. Cette enveloppe est conservée dans le dossier CSL 118-07-01, chemise 5. De plus, quelques documents concernent Adrien dans le fonds.
Séries 09-11. Au Centre de recherche et d'archivage de Penthaz, en août 2019, dans un carton de documents à traiter, fut trouvé un petit carton plat . Sur ce carton, des inscriptions signalent qu’il s’agit d’archives Arthur-Adrien Porchet – Don Adrien Porchet Genève, donné AC [André Chevailler, Cinémathèque suisse] le 12.04.07. Adrien Porchet (1907-2008) aurait ainsi, une année avant son décès, fait don d’archives de son père Arthur-Adrien (1879-1956). C’est cette même transmission via Adrien Porchet qui avait été déduite pour les séries 1 à 8, inventoriées en 2016.
Deux dossiers cartonnés et une enveloppe se trouvaient dans ce carton identifié en 2019. Le premier dossier provient assurément de la famille Porchet, ainsi qu’en témoignent tant les inscriptions sur le dossier que son contenu. En revanche, le second dossier et l’enveloppe, bien que traitant du même sujet – soit des projets de studio de cinéma en Suisse romande dans les années 1930-1945 - proviennent, d’après leur contenu, d’Albert Masnata, directeur de l’Office suisse d’expansion commerciale (OSEC) et président de la Chambre suisse du Cinéma. A une date indéterminée, les trois contenants furent rassemblés dans ce carton Porchet. Afin d’en conserver la cohérence, le tout est joint aux Papiers Arthur-Adrien Porchet en septembre 2019 et signalé dans l’inventaire du Fonds Chambre suisse du cinéma - Albert Masnata, cote CSL 010.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Provenance inconnue, probablement via Adrien Porchet, fils d'Arthur-Adrien. Transfert interne du secteur Iconographie au secteur Archives papier (2013 ?). Le 29 février 2016, quelques documents d'archives qui se trouvaient dans les dossiers documentaires suisses (CH CS DD1) ont été intégrés ici dans les dossiers CSL 118-01-01, 07-03 et 08-01. En août 2019, ajout du nouveau lot, cotes CSL 118-09, CSL 118-10 et CSL 118-11 (voir Histoire archivistique).

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Ces papiers concernent l'activité de Arthur-Adrien Porchet liée directement au cinéma, particulièrement durant les années 1932-1949.
Les trois premières séries documentent la réalisation ou production de films: trois films achevés et une quarantaine de projets méconnus de films documentaires ou publicitaires ainsi que de fiction. Les séries 4 à 6 concernent des projets de création de sociétés et d'une salle de cinéma et divers petits dossiers. La série 7 regroupe différents documents et la série 8 concerne son fils Adrien, également cinéaste.
La série 9 comporte un seul élément: un cahier de notes sur la Mobilisation (dite Mob) en 1939. Les séries 10 et 11 concernent des projets de sudios de cinéma en Suisse romande, particulièrement à Montreux.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Une partie des contenants d'origine ont été conservés, dans la mesure où ils sont porteurs d'informations.

Accroissements

Mode de classement

Par série

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Selon le règlement d’utilisation du Département Non-Film

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • allemand
  • français
  • italien

Écriture des documents

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Eléments métalliques enlevés

Instruments de recherche

Instrument de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Cinémathèque suisse, Centre de recherche et d’archivage, Penthaz

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Cinémathèque suisse :
Archives papier: voir Descriptions reliées
Bibliothèque: L'Oasis dans la tourmente: Revue de presse [Volume I-IV, coupures de presse collées et reliées avec inscriptions manuscrites]. Cote: F810 POR / G11374
Iconographie: photographies, affiches
Matériel film: films d'A-A. Porchet

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Complet

Dates de production, de révision, de suppression

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Illustration (objet numérique): AA Porchet (en blanc) sur le tournage de L'Oasis dans la tourmente (1942). ©Tous droits réservés: Collection Cinémathèque suisse

Note de l'archiviste

Inventaire sommaire réalisé par M. Porret en janvier 2013. Inventaire détaillé et conditionnement par Ch. Tourn en 2016. Mise à jour des sources complémentaires en novembre 2017. Ajout du lot retrouvé en 2019 par Ch. Tourn, le 8 octobre 2019.

Objet numérique (Matrice) zone des droits

Objet numérique (Référence) zone des droits

Objet numérique (Imagette) zone des droits

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés