Documentation concernant le cinéma d'animation : coupures de presse, dossiers de presse, magazines, brochures, catalogues au traitant de de l'histoire et de l'actualité du film d'animation dans divers pays, tapuscrits d'articles. Publications de l'ASIFA.
Association internationale du film d'animation (ASIFA)
Storyboards et cellulos de divers films d'animations réalisés par Edmond Liechti. Génériques d'émissions, films publicitaires, quelques films personnels. Dessins, notes manuscrites. Photos. Appareils de cinéma dont un banc-titre. Disques et cassettes-son. Copies de film. Fonds à traiter. Importance matérielle, contenu et dates extrêmes approximatifs en attente d’inventaire.
La première série est consacrée à vingt-neuf films réalisés par Alain Tanner, depuis le court-métrage expérimental Nice Time (1957 avec Claude Goretta) au dernier film pour le cinéma, Paul s'en va (2003). Les séries suivantes, de 2 à 13, concernent d'autres facettes de l'activité du réalisateur: castings, contrats, Groupe 5 Genève, festivals, rétrospectives, portraits et entretiens, politique du cinéma et associations professionnelles, divers textes, correspondance, objets et oeuvres graphiques. La dernière série consiste en des scénarios et projets cinématographiques de tiers, reçus par A. Tanner.
Correspondance; coupures de presse; dépliants publicitaires; photographies; écrits de Duvanel; comptes-rendus de conférence; programmes de festivals, invitations, correspondance associative, livre d'or, etc. Fonds à traiter. Importance matérielle, contenu et dates extrêmes approximatifs en attente d’inventaire.
Der Bestand wurde als gemeinsamer Bestand übernommen und erschlossen. Er enthält Dokumente (Administration, Recherche, Korrespondenz, Entwürfe, Drehbücher, Auswertung u.a.) zu Filmen von Hans Stürm (Metro, Zur Wohnungsfrage, Ein Streik ist keine Sonntagsschule, Lieber Herr Doktor, Es ist kalt in Brandenburg (Hitler töten)), Filmen von Hans Stürm und Beatrice Michel (Gossliwil, Sertschawan, Kaddisch) und Beatrice Michel (Klingenhof). Zum Bestand gehören auch zahlreiche Fotografien (Negative, Papier- und Plastikabzüge, Kontaktabzüge u.a.), die zu Recherche- oder Ausstellungszwecke entstanden sowie Reportagefotografie von Hans Stürm. Von Beatrice Michel wurden auch Dokumente zu ihrem journalistischen und literarischem Werk sowie Tagebücher und Notizbücher übergeben. Eine bestimmte Auswahl an Dokumenten wurde digitalisiert.
Der Bestand umfasst einen Teil des überlieferten Firmenarchivs der Praesens-Film AG. Die Serie 01 führt chronologisch geordnet sämtliche Filmproduktionen auf, die in Sous-Serien gegliedert sind. Erfasst sind darin Dokumente zu den filmischen Werken (Promotion, Rezeption, Administration, Manuskripte) sowie ein umfassendes Bildkonvolut (Promotion, Produktion). Die Serie 02 beinhaltet administrative Dokumente sowie Unterlagen zur (generellen) Promotion und Rezeption der Praesens Filme.
Scénario, storyboard (textes et photos), dossier de production (correspondance, recherche de financement, comptabilité), dossier de diffusion (festivals, télévision).
Documents provenant des activités de F. Buache hors de ses fonctions à la Cinémathèque suisse. Manuscrits, tapuscrits et coupures de presse de critiques de films, articles de journaux et écrits sur le cinéma, ainsi que quelques textes personnels. Correspondance, en particulier avec de nombreuses personnalités de l'art et du cinéma. Revues et catalogues d'expositions conservés par F. Buache. Papiers personnels, carnets de note et papiers de famille. Trophées, médailles et récompenses.
Archives de l’activité de Moritz et Erika de Hadeln comme directeur/trice des festivals de Nyon (1969-1979) (dès 1983 pour Erika), Locarno (1972-1977) et Berlin (1979-2001). Correspondance professionnelle. Correspondance personnelle (?). Documents relatifs aux festivals de cinéma amateur de Rolle et de Nyon (avant 1969). Documents sur la gestion commune (bureau commun) à partir de 1972 des Festivals de Locarno et Nyon par les Hadeln. Documentation sur divers festivals. Dossiers concernant la branche cinématographique (Centre suisse du cinéma, Groupement suisse du film d’animation, Fédération suisse des Ciné-Clubs, etc.). Fiches d’inscription des films. Photos. Livres et périodiques. Fonds à traiter. Importance matérielle, contenu et dates extrêmes approximatifs en attente d'inventaire.
Storyboards. Correspondance. Dossiers de production. Dessins et cellulos, personnages et décors de films d'animation. Sujets et scénarios: Gisèle Ansorge, Ernest (Nag) Ansorge et Jean Perrin ont collaboré avec Robi Engler (maison de production N.R.J.). Décors et personnages: divers artistes ont collaboré avec Robi Engler, parmi lesquels John et Fataneh Howe, Jean Perrin, Nicolas Wintz
Dossiers 1-20: textes de Fernand Gigon, articles de presse et photos relatifs à la série de films Le Temps des Seigneurs, diffusés en 13 épisodes sur la Télévision suisse romande en 1963-1964.
Dossiers 21-23: même type de documentation sur le projet « précurseur » : Les Potentats (1959-60), et la « refonte » sous le titre suivant : Les derniers Potentats du Monde (1980).
Sous-titrage de milliers de films réalisés par Titra, en plusieurs langues. Un dossier isolé. Fonds à traiter. Importance matérielle, contenu et dates extrêmes approximatifs en attente d’inventaire.
Documents concernant l'organisation administrative et la programmation des cycles hivernaux de projections de films, organisés par le Cercle, à Lausanne et dans l'Est vaudois.
Ces papiers concernent l'activité de Arthur-Adrien Porchet liée directement au cinéma, particulièrement durant les années 1932-1949. Les trois premières séries documentent la réalisation ou production de films: trois films achevés et une quarantaine de projets méconnus de films documentaires ou publicitaires ainsi que de fiction. Les séries 4 à 6 concernent des projets de création de sociétés et d'une salle de cinéma et divers petits dossiers. La série 7 regroupe différents documents et la série 8 concerne son fils Adrien, également cinéaste. La série 9 comporte un seul élément: un cahier de notes sur la Mobilisation (dite Mob) en 1939. Les séries 10 et 11 concernent des projets de sudios de cinéma en Suisse romande, particulièrement à Montreux.
Documentation rassemblée pour les recherches menées par Hervé Dumont, en particulier l’Histoire du cinéma suisse de fiction. 1896-1965 /Geschichte des Schweizer Films. Spielfilme 1896-1965, avec l’aide de Jacqueline Dumont pour la traduction, les corrections et la réalisation de cet ouvrage. Dans les dossiers se trouvent un certain nombre de copies de documents d'archives et des originaux de coupures de presse. Un lot de documents concerne Max Haufler, probablement rassemblés lorsque Hervé Dumont a fait des recherches sur ce réalisateur pour la revue « Travelling ». Une partie provient de la fille du cinéaste, Janet Haufler (voir correspondance de 1977).
Ce fonds regroupe des documents relatifs à l'activité de cinéaste amateur de M. Dinkelmann. Le fonds est organisé en trois séries organiques. La première série documente le cadre dans lequel M. Dinkelmann a développé son lien avec le cinéma: ses activités professionnelles et associatives, son atelier et la gestion de son matériel. La seconde série documente la production de 18 films documentaires (dont certains en plusieurs volets) réalisés entre 1964 et 2004 environ. Il s’agit essentiellement de documentation, scénarios (Drehbuch), prises de vue (Drehtage), continuité du récit (Szenefolge), commentaires des séquences (Sequenzen Kommentar), affichettes de présentation, correspondance, notes, coupures de presse et de photographies. Quelques documents témoignent des collaborations et recherches de financement, notamment pour la sonorisation. La troisième série documente l’activité de mise en valeur de ses films effectuée par M. Dinkelmann : les présentations (Filmvorführungen) en ordre chronologique auprès de différents publics, « Press-Book », affichettes annonçant des présentations avec leurs maquettes, cartons d’intertitres. L’ensemble offre un témoignage exhaustif de l’activité d’un cinéaste amateur en Suisse alémanique, actif particulièrement dans les années 1960 à 1990.
Documentation de production et de distribution du film Les petites fugues d'Yves Yersin (1979), en Suisse et à l'étranger. Le film est co-produit principalement par les sociétés Filmkollektiv Zürich et Film et Vidéo Collectif à Ecublens.