Aperçu avant impression Fermer

Affichage de 192 résultats

Description archivistique
Avec objets numériques
Options de recherche avancée
Aperçu avant impression Affichage :

Fonds August Kern

  • CH CS CSL 021
  • Fonds
  • 1948-2001

Dossiers de production des films et spots publicitaires: correspondance, comptabilité, contrats, rapports de tournage, laboratoires, techniciens et comédiens , scénarios, textes, distribution, photos, coupures de presse.
Dates: correspondent à celles de l'inscription de la société Kern-Film au registre du commerce. La Kern-Film AG à Bâle produisait des films de commande (Auftragsfilme: Dokumentar-, Lehr-, Unterrichts-, Reklame- und Televisionsfilme, Forschungs- und wissenschaftliche Filme).
Dossier de transcription d'entretiens menés avec Richard Ziegler, datée de 1977, où il est question de tourner un film sur l'artiste. Son interlocuteur est un certain Heinz. Titre prévu : Begegnung (?). Cornelia Ziegler, la fille du peintre Richard Ziegler, a travaillé pour la Kern-Film à partir de 1972 en tant que graphiste. Elle y a réalisé des graphiques et des animations.

Kern, August

Papiers Panorama Films AG

  • CH CS CSL 092
  • Fonds
  • 1991-1993

Dossiers de tournage et de production du film Kinder der Landstrasse - Les Enfants de la grande route - Children of the Country Road, de Urs Egger (1992), co-production Panorama-Film (Zürich), Lichtblick-Film (Vienne) et Wega-Film (Hambourg).

  • Boîte 1 (5 chemises à rabats): dossier de présentation de Panorama Films (pied-de-page: Dossier Suissimages). Budget. Recherche de financement. Plans de tournage. Listes des équipes (acteurs et techniciens), 1991-1992
  • Boîte 2 (4 chemises à rabats): dossiers de production. Co-producteurs : Wega Film, Wien et Lichtblick, Hamburg, 1991-1993
  • Boîte 3 (5 chemises à rabats): dossiers financiers: budget, factures, comptabilité, contrôle des comptes, 1991-1993
  • Boîte 4 (7 chemises à rabats): dossiers d’assurance et de post-production. Sortie du film. Correspondance avec Stiftung Naschet Jenische, projets de films (1993-1994), papiers personnels de Johannes Bösiger (Panorama Films AG), 1991-1993. Diffusion, circulation des copies, 3 diapositives et 4 photos d'exploitation (tirages n/b)

Panorama Films AG

Papiers Jean-Pierre Galley

  • CH CS CSL 076
  • Fonds
  • 1965-2003

Documents relatifs à l'activité de cinéaste amateur de Jean-Pierre Galley. Ses principaux films sont des documentaires, consacrés essentiellement à des constructions en ville de Lausanne (dont des bâtiments scolaires), des villes suisses telles que Aigle et St-Gall, des cantons suisses tels que les Grisons, le Tessin, le Valais et Schwyz, ou encore à l'Allemagne, la France ou la Belgique. Ces films ont été réalisés dans les années 1949-2000 environ.

  • Boîte 1: dossiers de réalisation et documentation des films: synopsis, plans de montage, découpages techniques, commentaires, formulaires, documentation. Prix, diplômes et certificats de participation à des manifestations de cinéaste amateur. Cartons de générique. Matériel (formes en plastique) peut-être destinées à la création de génériques générique.
  • Boîte 2: dossiers sur l’équipement image et son. Modes d’emploi, documentation technique diverses, commandes, factures, réparations, recherches de matériel. Correspondance avec les Archives de la Ville de Lausanne et Archives filmiques de Lausanne au sujet des films déposés par J.-P. Galley, avec extrait des notices archivistiques (1984-1992). Relations avec François Randin (Police municipale). Liste de films de Maurice Giordani (Super-8), ca. 1992.
  • Boîte 3: cartons de générique: signature en animation, villes suisses et allemandes, voyages, matériel de réalisation

Fonds à traiter. Importance matérielle, contenu et dates extrêmes approximatifs en attente d’inventaire.

Galley, Jean-Pierre

Fonds Martin Schaub

  • CH CS CSZ 012
  • Fonds
  • 1960 - 2000 ca.

Der Bestand von Martin Schaub umfasst neben Unterlagen zu seiner eigenen filmischen Tätigkeit überwiegend Dokumente zu nationalen und internationalen Filmschaffenden, mit deren Werk er sich im Lauf seines Lebens beschäftigt hatte. Der Bestand ist in die folgenden Serien gegliedert:

  • Publizistische Tätigkeit von Martin Schaub über Filmschaffende und Filme, enthält Zeitungsartikel, Manuskripte, Notizen, Korrespondenz, Handschriften u.a., sowie Publikationen über Martin Schaub
  • Korrespondenz mit Persönlichkeiten des öffentlichen und privaten Lebens
  • Dokumente zu seinen beiden Filmen Suchlauf und Sieben Briefe, enthält Korrespondenzen, Textfassungen, Promotionsmaterial, Fotos u.a.

Ein kleiner Teil des Bestandes ist noch nicht bearbeitet.

Schaub, Martin

Fonds ZOOM Verleih

  • CH CS CSZ 004
  • Fonds
  • 1949-2002

Der Bestand dokumentiert die kirchliche Verleihtätigkeit. Die erste Serie enthält neben diversen Unterlagen Filmblätter der Verleihtitel, Statistiken, Abrechnungen sowie Unterlagen zu einzelnen Filmen. Die zweite Serie umfasst administrative Akten (Sitzungsprotokolle, Korrespondenzen, Vereinbarungen, Unterlagen zu Filmen u.a.) der Filmkommission KEM/Heks/BfA, der Oekumenischen Visionierungsgruppe, der Fachstelle Filme für eine Welt. Die dritte Serie enthält Rechercheunterlagen zur kirchlichen Fimarbeit und zu Peter von Gunten. Die Ordnung orientiert sich an der früheren Ordnerablage sowie an einer von Hans Hodel erstellten Struktur.
Dem Bestand in einer vierten Serie beigelegt ist jeweils 1 Archivexememplar der Verleihkataloge, die in der Cinémathèque suisse, Dokumentationsstelle Zürich bereits vorhanden waren.

ZOOM Verleih für Film und Video

Dossiers documentaires thématiques - International

  • CH CS DD4
  • Fonds
  • 1920-2010

Dossiers constitués par la Cinémathèque suisse relatifs au film international - Suisse exceptée.

Chaque dossier comporte un ou plusieurs types de documents (voir l'histoire archivistique de la collection):

  • Coupures de presse suisses et internationales
  • Matériel d'exploitation (matériel promotionnel, annonces de projections, publicité)
  • Matériel relatif à des festivals (programmation, critiques)

Cinémathèque suisse

Papiers Käti Müller

  • CH CS CSL 045
  • Fonds
  • 1978-1996

Documents concernant le réalisateur bernois Franz Schnyder (1910-1993) dans les dernières années de sa vie, essentiellement autour de son projet de film sur Johann Heinrich Pestalozzi.

Ce projet longuement élaboré ne sera jamais réalisé et cet échec suscitera chez son auteur une profonde amertume et même un sentiment de persécution. Ayant cessé l’activité de la Neue Film Produktion AG et n’ayant pu réaliser son film, le cinéaste termine son existence à l’hôpital régional de Münsingen (Psychiatrische Anstalt). La correspondance adressée à ses amis Carl et Käti Müller, les scénarios et dossiers de lettres, réflexions et articles de presse sur la production cinématographique rassemblés par le cinéaste lui-même témoignent de ces années difficiles. Käti Müller a cherché à aider Franz Schnyder lorsqu’il a été interné, ainsi qu’en témoigne sa brève correspondance avec l’avocat Hans Feldmann (Berne).
Le couple Müller était d’abord en contact avec le réalisateur à propos de l’œuvre du Jeremias Gotthelf, au sujet de laquelle Carl a publié des ouvrages et dont F. Schnyder a réalisé des adaptations au cinéma.

Müller, Katharina Rosmarie

Papiers Jean Brocher

  • CH CS CSL 050
  • Fonds
  • sans date

La première série Biographie est composée principalement d'études, coupures de presse et photocopies de publications. La seconde série Films est organisée par film. Les dossiers comportent documents de travail, correspondances, procès-verbaux, projets, scénarios, dialogues, images découpées, coupures de presse et études.

Brocher, Jean

Papiers de l'exposition Le train du cinéma

  • CH CS CSL 043
  • Fonds
  • 1988

Quelques dossiers administratifs de l’exposition itinérante « Le Train du Cinéma arrive : une exposition sur le Cinéma du muet à nos jours » - "Der Kinozug: eine Austellung über das Kino von der Stummfilmzeit bis heute" - "Arriva il treno-cinema: un'esposizione sul cinema dal tempo del muto sino ad oggi". Concernent principalement la Suisse romande.

Exposition Le train du cinéma

Fonds Douglas Sirk

  • CH CS CSL 111
  • Fonds
  • 1920-1990

Manuscrits, scénarios, correspondance, agendas, programmes de théâtre, photos de famille, albums de photos de tournage, photos de théâtre et de famille, coupures de presse, diplômes et prix, oeuvres encadrées. Une partie des documents et des photos concerne l'épouse de Douglas Sirk, Hilde Jary, née Kröner.
Fonds à traiter. Importance matérielle, contenu et dates extrêmes approximatifs en attente d’inventaire.

Sierck, Hans Detlef

Fonds Michel Soutter

  • CH CS CSL 006
  • Fonds
  • 1923-2000 ca.
  • Scénarios (cinéma et télévision), dossiers de production, correspondance, promotion des films, coupures de presse, écrits (théâtre, poésie, romans, articles de journaux, textes de chansons), festivals.
  • Documents administratifs
  • Documents personnels. Papiers de famille.
  • Livres et périodiques
  • Partitions
  • Supports sonores
  • Aquarelles
  • Ensemble de documents concernant Maurice Andreossi (1871-1881)

Soutter, Michel

Fonds Office suisse d'expansion commerciale (OSEC)

  • CH CS CSL 009
  • Fonds
  • 1922-1998

Documents de l'OSEC concernant principalement les films.

  • Administration, 1937-1989: correspondance, statuts, rapports, contrats, conventions, commissions, comptabilité, ressources humaines. Boîtes 1-3, 46.
  • Institutions, 1941-1989: principalement rapports avec l'Association des producteurs de films (APF) et le Ciné-Journal suisse (CJS). Boîtes 4-8.
  • Mise en valeur, années 1936-1965: manifestations et catalogues de films OSEC. Boîtes 9-10.
  • Pays, 1938-1976: correspondance entre l'OSEC et ambassades et consulats. Classé par ordre alphabétique des pays. Boîtes 11-15.
  • Films, 1922-1990: correspondance, exploitation, diffusion, certificats de censure, production, commentaires. Boîtes 16-25.
  • Films (supplément 2012), 1930-1998. Titres de films (avec fiche technique) sur la Suisse et de films de commande produits en Suisse. Correspondance entre l'OSEC et des industries suisses relative au Répertoire de films suisses, au moyen de fiches d'inscription à retourner à l'OSEC. Boîtes 26-45.
  • 2 fichiers métalliques relatifs aux films

Office suisse d'expansion commerciale (OSEC)

Collection Edwin Hofmann

  • CH CS CSL 112
  • Fonds
  • sans date

Documents imprimés relatifs à des appareils de cinéma, rassemblés par le collectionneur bâlois Edwin Hofmann. Il s'agit donc ici de la partie "documents papiers" citée par R. Cosandey (op. cit., p. 2) qui, jointe aux appareils et copies de films, constitue la Collection Edwin Hofmann.

La première série contient des inventaires ou catalogues d'appareils. Il s'agit d'une part des inventaires des appareils vendus au Gewerbemuseum et constitués par E. Hofmann, d'autre part de catalogues d'appareils établis par le Gewerbemuseum ou par des tiers. Les séries 2 à 4 constituent le coeur de cette collection papier, soit de la documentation relative aux appareils: projecteurs, caméras et accessoires. La 5e série rassemble divers documents: modes d'emplois, publicités, répertoires de collections de magazines, albums, dossiers sur l'histoire du film, de techniques, d'événements et de personnalités liées au cinéma, listes de prix d'appareils et de films.

L'ensemble des documents était méticuleusement organisé par E. Hofmann.
S'agissant pour l'essentiel de copies non datées, c'est le terme "sans date" qui est indiqué par défaut dans tout l'inventaire.

Hofmann, Edwin

Fonds Peter Mettler

  • CH CS CSZ 023
  • Fonds
  • 1980-2018

Da das Archiv von Peter Mettler zwischen der Schweiz und Kanada aufgeteilt wurde, enthält der Bestand hauptsächlich Unterlagen zu den Filmen Picture of Light (1994) und Gambling, Gods & LSD (2002), die einen Schweizer Bezug aufweisen. Picture of Light war die erste Zusammenarbeit zwischen Peter Mettler und dem Schweizer Künstler, Sammler und Naturwissenschafter Andreas Züst (1947-2000). Gambling, Gods & LSD (2002) spielt teilweise in der Schweiz, Editing und Postproduktion erfolgte im Hotel Alpenhof im Appenzell. Recherche-, Produktions- und Promotionsmaterial u.a. zu diesen beiden Filmen sind in der Serie 01 Filme erfasst. Zu den weiteren Filmen liegen hauptsächlich Produktions- (Schweizer Produktionsfirmen und Förderstellen) und Promotionsmaterialien vor.

Peter Mettlers assoziative Arbeitsweise zeichnet sich durch umfassende Recherchen, Lektüren, Austausch mit anderen Kunstschaffenden aus und ist teilweise durch lange Produktions- und Editingphasen gekennzeichnet (insbesondere im Falle von Gambling, Gods and LSD). Das Archiv umfasst daher sehr heterogene, oft auch handschriftliche Materialien. Die Ordnung folgt soweit möglich Peter Mettlers Arbeitsprozessen, englische Beschriftungen wurden dabei oft übernommen.
Die in der letzten Sous-Serie 023-01-10 (Promotion und Rezeption filmisches Werk) enthaltenen Dokumente wurden zu einem späteren Zeitpunkt übergeben und daher nicht den einzelnen Filmen zugeordnet, sondern in einer gesonderten Sous-Serie beigefügt.

Peter Mettlers künstlerische Arbeit beschränkt sich nicht auf Film. In der Serie 02 finden sich Unterlagen zu seinen Videoperformances (seit 2005), unpublizierte Texte oder Textfragmente, die oftmals Bezüge zum filmischen Werk aufweisen, Zusammenarbeiten mit anderen Filmschaffenden sowie Notizen, Entwürfe, Korrespondenzen u.a. die nicht zu einem spezifischen Projekt gehören.

Mettler, Peter

Fonds Kirche und Film

  • CH CS CSZ 001
  • Fonds
  • 1911-2011 ca.

Der Bestand Kirche und Film setzt sich aus drei Teilbeständen zusammen. Der erste umfasst das Geschäftsarchiv des katholischen Mediendienstes sowie dessen Vorläuferinstitutionen. Der zweite enthält ein Autogrammbuch von Charles Reinert. Im dritten sind Filmkurzbesprechungen enthalten, die u. a. in katholischen Tageszeitungen publiziert wurden.

Katholischer Mediendienst

Fonds Swiss Films

  • CH CS CSZ 007
  • Fonds
  • ca. 1969-2015

Der sehr umfangreiche Bestand umfasst verschiedene Teilbestände:

  • Geschäftsakten (enthält auch Dokumente der Vorgängerinstitutionen)
  • Filmanmeldungen
  • Kurzfilme
  • Media Desk
  • Filmpreis Quartz
  • Shooting Stars
  • Cinébulletin

Swiss Films

Fonds Triluna Film AG

  • CH CS CSL 059
  • Fonds
  • 1990-2006

Dossiers de préproduction, production et postproduction: dossiers de projet, synopsis, scénarios, correspondances, listes des séquences, réglages son et image, documentation (dont quelques monographies), matériel d'exploitation (dont photographies et diapositives), dossiers de presse, revues de presse, participation à des festivals. Concerne les films suivants:

  • Schatten der Liebe (Christof Vorster, 1992)
  • Justiz (Hans W. Geissendörfer, 1993). D'après le roman éponyme de Friedrich Dürrenmatt
  • Das stille Haus (Christof Vorster, 1995)
  • Propellerblumem (Gitta Gsell, 1996)
  • Zauberfelsen (Peter Ammann, 2001)
  • Hildes Reise (Christof Vorster, 2004)
    Fonds à traiter. Importance matérielle, contenu et dates extrêmes approximatifs en attente d’inventaire.

Triluna Film AG

Fonds Eva Ceccaroli

  • CH CS CSL 089
  • Fonds
  • 1977-2008

Documents relatifs à plusieurs activités d'Eva Ceccaroli. La première série comporte les dossiers de production de deux films de fiction, Cachemire (1985) et Disuniti (non réalisé). La deuxième concerne les documents de 49 reportages réalisés ou co-réalisés à la Télévision Suisse Romande (TSR). La troisième série concerne l'émission Viva, la quatrième des théâtres, la cinquième une émission radio. La dernière série contient une pièce non identifiée.

Ceccaroli, Eva

Fonds Marcel Schüpbach

  • CH CS CSL 087
  • Fonds
  • 1965-2009

Documents concernant la réalisation de films pour le cinéma et pour la télévision sur l'ensemble de la carrière de M. Schüpbach, depuis ses premiers films 8mm en 1965. L'ensemble est structuré par le réalisateur en 2 parties: "Archives cinéma" et "Archives télévision".

  1. "Archives cinéma" (boîtes vertes 1-57 et enveloppe à plat 91, volumes 1-57, 91).
    Festivals, jury, écrits sur le cinéma publiés dans différents périodiques (1969-1984) et collaborations techniques (1969-2003).
    Documentation, demandes de financement, dossiers de projets, de production et de réalisation, cahiers de notes, repérages, scénarios, synopsis, story-board, casting, contrats, distribution, dossiers de presse, revue de presse, correspondances, premières, festivals, matériel d’exploitation, distinctions, ventes DVD, photos, cassettes audio et CD, concernant les films suivants:

    • Death and Dumb (1970)
    • Murmure (1971)
    • La semaine de 5 jours (1972)
    • Claire au pays du silence (1974)
    • Pour un service civil / Der Weg zum Zivilidienst (1976)
    • Lermite (1979)
    • Andomia (1980)
    • L’Allégement (1983)
    • Happy end (1987)
    • Chacun pour l’autre (1993)
    • Les Agneaux (1995)
    • B comme Béjart (2002)
    • Deuxièmes vies (1996-2005)
    • La liste de Carla (2006)
    • Réalisations diverses (1965-2001)
    • Projets non réalisés (1969-2009), dont Le Cavalier de paille (1985-1999)
  2. "Archives télévision" (boîtes rouges 1-27, volumes 58-84). Documentation, cahiers de notes, réalisation, audience, revue de presse, diapositives, photos et cassettes audio, concernant les reportages diffusés dans les magazines ou séries suivants:

    • Tell Quel
    • Temps Présent
    • Champs Magnétiques
    • Viva
    • Les Gens d’à-côté
    • Sortie libre
    • Littératour de Suisse
    • Divers
  3. "Photos" (volume 85): négatifs et diapositives

  4. Affiches (volumes 86-90)

Fonds à traiter. Importance matérielle, contenu et dates extrêmes approximatifs en attente d’inventaire.

Schüpbach, Marcel

Fonds Association suisse des scénaristes et réalisateurs de films (ARF) = Fonds Verband Filmregie und Drehbuch Schweiz (FDS)

  • CH CS CSL 012
  • Fonds
  • 1965 - 2013

Documents liés aux activités de l'ARF/FDS : procès-verbaux, correspondance, comptabilité, publications, rapports, contrats. Documents concernant diverses commission d'experts et prises de positions sur des révisions de lois fédérales (loi sur le droit d'auteur, loi fédérale sur la radio et la télévision). Contient également des documents liés aux activités d'autres organisations cinématographiques suisses ou internationales : Fédération européenne des réalisateurs de l'audiovisuel, Eurekâ Audiovisuel, Pro Helvetia, Arbeitsgemeinschaft für Kommunikationskultur, Association suisse des techniciens du film, Agence suisse du court métrage.
Les trois premières années d'existence de l'ARF/FDS ne sont pas documentées.

Association suisse des scénaristes et réalisateurs de films (ARF)

Résultats 1 à 20 sur 192