Fonds CSL 096 - Collection Willy Frey

Original Objet numérique not accessible

Zone d'identification

Cote

CH CS CSL 096

Titre

Collection Willy Frey

Date(s)

  • 1949-1979 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

1.2 m (11 boîtes d'archives)

Zone du contexte

Nom du producteur

(1906-1979)

Notice biographique

Pasteur et cinéphile, Willy Frey est l’un des fondateurs du ciné-club La Guilde du Film à La Chaux-de-Fonds. Il fait partie d'une commission de l'Eglise Réformée neuchâteloise dont la cheville ouvrière était le pasteur Durupthy, chargé d'organiser dans les paroisses des projections de films en 16 mm.

Dès son arrivée à La Chaux-de-Fonds en 1942, Willy Frey s'intéresse aux activités culturelles de la ville et, dès leur création, au Club 44, à la Société de culture contemporaine et à la Guilde du Film. Persuadé que l'Eglise devait voir dans le cinéma autre chose que l'illustration édifiante de grands principes moraux, il a lui-même créé un groupe de cinéma, le Groupe de cinéma de l'Eglise, et organisé parallèlement à la Guilde du film, ou parfois avec elle, des projections dans un cinéma de la ville.

W. Frey tient également une chronique hebdomadaire dans Coopération, du temps où ce journal contenait encore des pages locales dans les années 1950. Le pasteur y parle des films projetés dans les cinémas de la ville, sans les avoir vus pour la plupart. C'est donc un travail de seconde main qui nécessite une information régulière et précise, d'où l'établissement d'une collection de coupures de presse (surtout la presse française, notamment Les Lettres françaises, avec Georges Sadoul, puis Arts et Spectacles) et d'un fichier contenant pour chaque film les références à certaines revues de cinéma régulièrement dépouillées, notamment les Cahiers du cinéma.
[source: Jean Frey, fils de Willy, courrier à la Cinémathèque suisse, 2 décembre 2013; Collection Willy Frey, cote CSL 096]

Histoire archivistique

Collection constituée par W. Frey dans le cadre de ses activités liées au cinéma, principalement la programmation de films et la rédaction d'articles. Au gré de déménagements successifs et par manque de place, les classeurs de coupures de presse et le fichier furent transférés à la Bibliothèque de la Ville de la Chaux-de-Fonds avec l'accord de Fernand Donzé (directeur 1952-1986). La collection devint l'embryon d'un centre de documentation largement utilisé par les ciné-clubs du lieu et intégré plus tard au Département audio-visuel de la Bibliothèque (DAV), créé en 1979. W. Frey l'alimenta continuellement, en se rendant plusieurs fois par semaine à la Bibliothèque, jusqu'à son décès en 1979.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Don des classeurs de coupures de presse, par la Bibliothèque de la Ville de la Chaux-de-Fonds, Archives audiovisuelles (DAV), le 3 octobre 2012. Le 20 janvier 2020 (acquisition 2020/011), don du catalogue sur fiches par le même DAV.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Coupures de presse, fichier, programmes de ciné-clubs, correspondance et divers créés ou rassemblés par Willy Frey. La presse consiste en des articles découpés dans des quotidiens ou des hebdomadaires locaux ou spécialisés, collés au verso de papier de récupération, avec fréquemment des références manuscrites. Les titres les plus fréquents sont La Suisse, L'Express, Journal de Genève, Tribune de Genève, Réforme, Le Monde.
Série 1: coupures de presse, notes, programmes et divers (sélection)
Série 2: articles 1956-1957 et textes dactylographiés (sélection)
Série 3: Coopération Chronique de cinéma
Série 4: index et Petit guide du spectateur
Série 5: fiches (sélection)

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Lors de son arrivée à la Cinémathèque, la collection était composée de 17 classeurs de coupures de presse et programmes classés par ordre alphabétique des titres de films, ainsi que thématiquement; 2 classeurs de coupures de presse 1956-1957; 1 classeur d'articles publiés dans le journal Coopération; un classeur d'index; 79 casiers de fiches.
Du fait qu'environ 95% des documents conservés à l'origine dans les classeurs de coupures de presse étaient déjà présents dans les collections de la Cinémathèque suisse, qu'ils étaient en mauvais état de conservation et qu'ils avaient perdu leur fonction première de base de connaissance pour la critique de films, il a été décidé de procéder à un échantillonnage, avec l'accord du DAV, donateur de la collection. Il en a été de même pour les fiches.
Les critères de sélection sont la représentativité des activités et centres d'intérêt de W. Frey, le cinéma suisse, la confrontation entre la presse (série 1) et les fiches (série 5) et la représentativité de types de documents. Exemples de sélection: l'ensemble de la presse et des fiches de la lettre E sont sélectionnés car ils sont représentatifs des centres d'intérêt que sont: Ecole, Education, Eglise, etc. Des classeurs monothématiques tels ceux consacrés à la Censure ou à Jean-Luc Godard sont intégralement conservés, ainsi que les fiches Censure et Godard, Jean-Luc. Les pièces de correspondances groupées et dans certains cas éparses, ainsi que les articles de W. Frey, sont conservés.
L'ensemble des programmes, fiches et circulaires de la Guilde du film de la Chaux-de-Fonds sont conservés, dans le but de compléter d'autres ensembles fragmentaires. Il n'existait pas dans ces classeurs de catégorie "Guilde"; ces documents étaient classés avec les articles concernant les films correspondants. C'est donc une reconstitution artificielle.

Accroissements

Mode de classement

Par série

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Selon le règlement d’utilisation du Département Non-Film

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Les coupures de presse (série 1) sont collées sur papier jauni et abîmé au moyen de papier adhésif desséché.

Instruments de recherche

Instrument de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Cinémathèque suisse, Centre de recherche et d’archivage, Penthaz

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds: fonds de la Guilde du film (cote VCH-BVFSP GDF) https://biblio.chaux-de-fonds.ch/bvcf/patrimoine/archives-fonds-speciaux/archives-associations/Pages/guilde-du-film.aspx [consulté le 16.08.2021]

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Complet

Dates de production, de révision, de suppression

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Illustration (objet numérique): dos de classeurs de coupures de presse Ray-Ross. Photographie prise en 2016, avant le traitement du fonds, cote CH CS CSL 096. ©Tous droits réservés / Collection Cinémathèque suisse

Note de l'archiviste

Inventaire sommaire réalisé par Ch. Tourn en décembre 2015. A l'occasion de l'arrivée du catalogue sur fiches, de l'évaluation et de l'inventaire en 2020-2021, l'ensemble, qui était nommé Collection de coupures de presse - Willy Frey, est renommé Collection Willy Frey afin de mieux rendre compte de sa nature, qui dépasse le qualificatif de coupure de presse.
Evaluation, tri, conditionnement et inventaire par Ch. Tourn dès l'été 2020, avec la collaboration de M. Destraz, V. Guerry, E.-H. Haftgoli et M. Marchetti; extraction des programmes de la Guilde du film par A. Morerod au printemps 2021; publication de l'inventaire détaillé par Ch. Tourn le 18 août 2021.

Objet numérique (Matrice) zone des droits

Objet numérique (Référence) zone des droits

Objet numérique (Imagette) zone des droits

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés