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Description archivistique
Fonds Jacqueline Veuve
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Fonds Jacqueline Veuve

  • CH CS CSL 119
  • Fonds
  • 1889-2021

Documents concernant les activités professionnelles de Jacqueline Veuve et de rares pièces privées:

  • Formations et premières activités professionnelles, en particulier ses travaux à Paris au Musée de l’Homme avec Jean Rouch et ses activités à la Télévision du cycle d'orientation (TVCO) à Genève
  • Correspondance, principalement correspondance reçue
  • Administration, principalement des contrats pour ses films. Peu de documents concernant sa société Aquarius Films productions.
  • Films réalisés par J. Veuve: documents concernant une quarantaine de films réalisés entre 1966 (Le panier à viande, co-réalisé avec Yves Yersin) et 2010 (C’était hier) : notes, documentation, scénarios, dossiers de production, correspondance, dossiers et revues de presse, fiches techniques, matériel d’exploitation, photographies.
  • Projets de films par J. Veuve: documents concernant une douzaine de projets non aboutis entre les années 1970 et le début des années 2000 : notes, documentation, dossiers de projet, divers.
  • Festivals, rétrospectives, projections diverses et distinctions
  • Monographies, films documentaires et site internet sur J. Veuve
  • Références, articles, recueils de presse et de photographies sur J. Veuve
  • Publications et interventions de J. Veuve
  • Scénarios et sketchbooks de tiers
  • Documentations de tiers
  • Privé, quelques pièces dont des carnets de notes

Veuve, Jacqueline

Projet de code pour l'Analyse des Films ethnographiques - Catalogue Gardin

Travaux de J. Veuve: Projet de code pour l'Analyse des Films ethnographiques, parties I-IV, avec source, thématique, lexique; dactylographié, sans date (chemises 1-4). Centre d'Analyse Documentaire pour l'Archéologie. Code de Films Ethnographiques, Paris, 1962, dactylographié et manuscrit, format A5 (chemises 5-8). Brochure de présentation du Centre d'Analyse documentaire pour l'archéologie, Paris (CNRS), sans date dès 1957] (chemise 9). Pour information: photocopies de quelques pages du catalogue publié en 1975 par M.-S. Lagrange (chemise 10).

Centre d'initiation au cinéma (CIC) Lausanne

Notes, polycopiés de cours ou d'ouvrages, travaux d'élèves du cycle genevois. Le CIC (puis Centre d'Initiation au Cinéma et aux Communications audiovisuelles) est un organe de l'Ecole publique vaudoise, fondé en 1967 par Jean-Pierre Golay à Lausanne.
Contenant d'origine: "Centre d'Initiation au Cinéma".

Collège du Pinchat, Carouge

Liste des collaborateurs du collège, sis à Carouge (Genève), juillet 1977. J. Veuve figure dans la catégorie "maîtres du collège", p. 9. Formulaires.
Veuve, J. Lettre au Directeur du Collège.- Les Monts de Corsier, 17 septembre 1988, par laquelle elle confirme sa démission "des postes d'enseignante à Pinchat et de réalisatrice à T.V.C.O." ou TVCO. Cette lettre se trouvait parmi de la documentation pour Voyage vers la terre promise (non réalisé).

Contrats

Ce dossier regroupe des contrats qui étaient classés en dossiers suspendus ou en enveloppes "contrats". Premièrement, des contrats par titre de film (sous-dossiers 1-13), établis entre Aquarius Film Production ou Jacqueline Veuve et des tiers. Types de documents: contrats de production, co-production, d'acquisition de droits, de diffusion, de réalisateur, d'auteur, de producteur, de comédien ou encore de technicien; conventions, pièces comptables, correspondance, notes, quelques synopsis ou éléments de dossiers de production. Deuxièmement, des contrats liés aux copies de films ou DVD (sous-dossiers 14-15). Troisièmement, plusieurs formes de contrats (sous-dossiers 16-17) ou ensembles avec contrats-types et documentation y relative.
Les films suivants étaient regroupés dans un même dossier suspendu: L'homme des casernes et Oh quel beau jour; Jour de marché, Journal de Rivesaltes 1941-1942 et Ma rue raconte; Balade fribourgeoise et Le salaire de l'artiste. Voir aussi la série Films, où se trouvent des contrats.

Contrats Chronique vigneronne (1999)

Contient des copies des statuts de l'Association des amis du Bois (1985) et de l'Association pour l'encouragement des films d'agriculture (1989)

Aquarius Film Production

Documents concernant la société de production fondée par J. Veuve le 18 septembre 1980 et radiée le 15 février 2016. Liste beta VPS (chemise 1), Exercice 2004 (chemise 2), relevés de compte postal, correspondance, factures, divers (chemise 3), projet Philippe Suchard, 2002 (chemise 4), papier à en-tête (chemise 5).
Les documents concernant les activités de la société se trouvent pour l'essentiel dans les dossiers de films qu'elle a produits ainsi que dans les contrats.

Films réalisés par J. Veuve

Filmographie et fiches techniques de films, puis dossiers sur 42 films réalisés par J. Veuve entre 1966 et 2010 ainsi que 12 projets de films, non réalisés. Ces derniers sont classés après les films réalisés, à l'exception de projets qui sont une suite de films réalisés: Stalingrad (Sans titre. Projet 1983), Angèle Stalder (Angèle Stalder, ouvrière et militante chrétienne à la retraite) et dont les documents sont liés à ceux du premier film.
Il n'y a pas de dossier concernant : Dimanche de pingouins (1967) ; La cellule (1968) ; Musique en tête (Arlette Zola) (1968) ; La vie de société en Suisse au 18e siècle (1968) ; Si tu veux savoir (1969) ; Les formes (1970) ; Histoire du théâtre (1970) ; La publicité (1970) ; Le canadien, tel qu’on le parle (1971) ; La mode (1972) ; Visites et stages (1975) ; Ombres chinoises ou la tête ailleurs (1977) ; La clé du sol (2002) ; Irène Reymond, artiste peintre 1902-1998 (2005)
et le dernier film réalisé par J. Veuve, Vibrato (2012).

Panier à viande. Textes et photographies

Chemise 1: Activités et références], 5 p. + coupures de presse. Brochure. Il s'agit de copies de deux lettres de références (ou de recommandation) de 1974, une fiche filmographique du film et des copies de coupures de presse de 1966 et 1967-.
Chemise 2: fiche filmographique et fiche [technique], 3 p.
Chemise 3: Veuve, Jacqueline, Le boucher ambulant, Bâle, 1966 (Société suisse des Traditions populaires). Brochure, 20 p.
Chemise 4: Photographies (portraits), 5 sujets (plusieurs tirages), dont un sujet (« Le cantonnier vient 'aider' le jour de la boucherie“ crédité à Yves Yersin, et un autre avec au dos la fiche Femina franz. Nr. 12, Seite 80, Bild 2 (la ferme avec le couple et leur petit-fils, non crédité). Ces photographies, conservées dans un classeur intitulé Le Panier à viande 1966, Grève 18. Années 1930, ont été jointes aux éléments papier lors de l'inventaire.
Chemise 5: tirage noir-blanc.

Stalingrad 1972. Documentation, narration et diffusion

Chemise 1: fiche de présentation du film, 2 p. sans date, avec mention du 1er prix au Festival International Film et Jeunesse à Cannes en 1972.
Chemise 2: Stalingrad. Sélection d'extraits de lettres qui seront insérés dans le commentaire. Le nom des voix est ajouté à la plume par J. Veuve. Décembre 1970, annoté / Magazine Historia, spécial Stalingrad, n. 47, 10 octobre 1968 / Brochure Histoire parallèle. Lettres de Stalingrad, éd. Arte, 17 p. Concerne la diffusion du film dans l'émission éponyme, le samedi 2 février [1991]. Le tout était conservé dans une enveloppe intitulée: Stalingrad. Histoire parallèle. Fiche de classe. Revue Historia.
Chemise 3: Stalingrad. Sélection d'extraits de lettres; même document que dans la chemise 2, mais avec une annotation de moins.
Chemise 4, 5 et 6: textes de Philippe Schwed, datés du 27 janvier 1971. Ils sont lus par Georges Wod, Jean-Philippe Rapp et Dominique Catton. Le texte lu par Christian Mathyer (qui figure au générique de fin) est manquant. Dans la même chemise sans titre figuraient des documents concernant Sornetan. Week-end cinéma, 17-18 juin 1972, ont été classées sous CSL 119-11-02.
Chemise 7: programme TV annonçant la diffusion sur la chaîne Arte, le 2 février 1993.

Militer et subir. Documentation, correspondance et projet

Chemise 1: introduction sur banc-titre, presse 1978, notes, texte dactylographié: Militer et subir. Quelques femmes dans l'histoire ouvrière en Suisse romande, 3 p. Fourre d'origine: Militer et subir.
Chemise 2: projet dactylographié, dont avec titres de travail Ouverture: le syndicalisme féminin, Ouvertures: les femmes et les syndicats, Militer et subir. Quelques femmes dans l'histoire ouvrière en Suisse romande (3 p.), presse 1988. Fourre d'origine: Militer et subir.
Chemise 3: notes sur A. Stroumsa; Veuve, J. Lettre à la productrice TSR Edith Sallberg.- Lausanne, juillet 1978; Denisart, M., Carte à J. Veuve.- Lausanne, 9 janvier 1979.
Chemise 4: traduction de l'article du Tages Anzeiger sur la grève de 1907 chez Vautier, copie dactylographiée, 15 p. Enveloppe d'origine sans titre, avec une cassette audio sur laquelle est inscrit Résumé [Hachet ?] Tagesanzeiger, laquelle est transférée au Département Film.
Chemise 5: Jaccard, Monique, La grève généralisée de mars 1907. Etude d'une tentative d'action directe révolutionnaire dans le canton de Vaud et à Genève, Revue Historique vaudoise, t. 79 (1971), p. 115-181. Les photocopies (éliminées lors de l'inventaire, hormis le début de l'article p. 115 où figure une note de Diana [de Rahm]) se trouvaient dans une enveloppe cartonnée.
Chemise 6: Studer, Monica. L'organisation syndicale et les femmes: l'action de Margerethe Faas-Hardegger à l'Union syndicale suisse (1905-1909). Mémoire de licence, Université de Genève, juin 1975, 92 p.

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