Fonds CSL 010 - Fonds Chambre suisse du cinéma - Albert Masnata

Original Digitales Objekt not accessible

Bereich "Identifikation"

Signatur

CH CS CSL 010

Titel

Fonds Chambre suisse du cinéma - Albert Masnata

Datum/Laufzeit

  • 1934-1953 (Anlage)

Erschließungsstufe

Fonds

Umfang und Medium

11 boîtes d'archives et 1 chemise à plat

Bereich "Kontext"

Name des Bestandsbildners

(1900-1983)

Biographische Angaben

Albert Masnata est né le 16 mars 1900 à Odessa. Son père Paul Charles Henri, employé de banque, est issu d’une famille italienne originaire de Gênes ayant émigré en 1848. Sa mère est Isabelle Leoncini. Le jeune Albert quitte l’Ukraine pour la Suisse en 1918. Il obtient en 1920 son diplôme à l’École des hautes études commerciales de l’Université de Lausanne, puis le titre de Docteur ès sciences économiques en 1924, et un second doctorat en sciences sociales et politiques en 1933. Il épouse Irène Krafft, fille du médecin Charles Krafft.

Employé au Bureau industriel suisse (BIS) à partir de 1920, Masnata effectue de nombreux déplacements à l’étranger et noue de solides relations dans les réseaux consulaires, diplomatiques et commerciaux. En 1923 et 1924, il participe à l’organisation des Conférences pour l’expansion économique, qui joueront un rôle décisif dans la création de l’Office suisse d’expansion commerciale (OSEC). Sa thèse de doctorat sur l’émigration des industries suisses (1924) lui permet notamment de se familiariser avec le système des holdings industrielles. Nommé directeur du siège lausannois de l’OSEC (1927-1966), Masnata joue un rôle clé dans le développement des relations commerciales et la mise sur pied d’une politique « rationnelle » de propagande.

Tout au long de sa carrière, il participe en tant qu’expert à de nombreuses commissions fédérales (commission pour le clearing monétaire, commission d’études économiques, commission fédérale pour la coopération technique avec les pays en développement) ou privées (commission consultative du service de publicité des CFF). Délégué suisse à la commission de la distribution et du marketing de la Chambre de commerce internationale à Paris, il effectue de très nombreux voyages d’affaires qui l’amènent à côtoyer les élites politiques et économiques internationales.

Favorable à un encadrement plus strict de la liberté du commerce et de l’industrie, sans pour autant adhérer aux thèses corporatistes d’un August Schirmer – il fait partie des Amis de la corporation, de la Fédération romande des corporations et de l’Union corporative suisse –, Masnata rédige de nombreux essais théoriques consacrés à la planification économique et à l’analyse comparée des systèmes économiques. Sa maîtrise parfaite de la langue russe et les réseaux qu’il a conservés dans le pays le désignent par ailleurs comme un acteur clé des relations économiques entre la Suisse et l’URSS, en particulier dans les années 1930.
Le rôle de Masnata dans la « rationalisation » des méthodes de propagande et l’importation de certains principes du marketing en Suisse est essentiel. Membre de l’Association suisse de publicité (1925), président de la Fédération romande de publicité (1928), il figure également parmi les animateurs du Club de publicité de Lausanne (1928). Il s’investit, dès le milieu des années 1930, dans le domaine de la production de film, contribue à la création de l’Association suisse des producteurs de films. Il participe à la création de la Chambre suisse du cinéma, dont il devient le premier président (1938-1942).

Conseiller communal de la Ville de Lausanne, député libéral au Grand Conseil vaudois (1937-1941), Masnata occupe le poste de privat-docent, puis de chargé de cours à l’université de Lausanne (1937-1966). Spécialiste de la politique des prix, des systèmes économiques et des échanges internationaux, il préside à la fin des années 1950 la commission d’étude du programme de l’Exposition nationale de 1964, puis du comité des exposants. Dans les années 1960, il déploie une très grande activité dans le domaine de la coopération européenne. En 1979, il est fait officier de la Légion d’honneur.

Albert Masnata est décédé le 30 septembre 1983 à Pully.

[Ch. Tourn, d’après Debluë, Claire-Lise, Exposer pour exporter : culture visuelle et expansion commerciale en Suisse (1908-1939), Neuchâtel : Éditions Alphil - Presses universitaires suisses, 2015, notice biographique Albert Masnata, p. 499-500. En ligne:http://www.alphil.com/index.php/exposer-pour-exporter.html[consulté le 15.06.2016]. Complété par Abetel, E., Albert Masnata, in Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), version du 13.05.2008, url : http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F45362.php]

Bestandsgeschichte

Les documents rassemblés dans le fonds CH CS CSL 010 ont été produits ou rassemblés par Albert Masnata, président de la Chambre suisse du cinéma entre 1938 et 1942. Il semble que les documents ont été transmis à la Cinémathèque suisse en tant que "Divers" des archives de l'Office suisse d'expansion commerciale (OSEC, CH CS CSL 009). Parmi ces "Divers remis le 14 mars 1978" sont citées en premier lieu 8 boîtes d'archives "Chambre suisse du cinéma (M. Masnata, prés.)". Ce dernier fut président de l'OSEC de 1927 à 1966. Voir CH CS CSL 009, Administration, dossier "généralités" (boîte 1, dossier 12).

Des documents également produits ou rassemblés par A. Masnata (ainsi qu'un dossier de son successeur Antoine Borel), mais qui avaient été joints aux archives institutionnelles de la Cinémathèque suisse (CH CS CSL 001, intitulés sommairement "Documents Chambre du cinéma") ont été rattachés à ce fonds en 2012. Ils forment désormais la 5e série, nommée Supplément 2012.

Lors du reconditionnement et de la mise aux normes ISAD(G) de l'inventaire en 2015-2016, les cotes ont dû être modifiées. L'ancienne cote (qui indique numéro de boîte/numéro du dossier dans la boîte, par ex. 2/5) est systématiquement indiquée dans l'Histoire archivistique de l'unité de description concernée.

Abgebende Stelle

A l'exception du Supplément, les documents ont vraisemblablement été déposés à la Cinémathèque suisse le 14 mars 1978, avec le fonds de l'Office suisse d'expansion commerciale (OSEC, CH CS CSL 009).

Bereich "Inhalt und innere Ordnung"

Eingrenzung und Inhalt

Documents concernant la Chambre suisse du cinéma, rassemblés ou produits par Albert Masnata en sa qualité de président. Il ne s'agit donc pas des archives administratives officielles de la Chambre.
Correspondance, procès-verbaux, comptabilité, rapports, règlements. documentation, etc.
Ce fonds concerne également la Commission fédérale pour l'étude du cinéma (1936) et le Ciné-Journal Suisse (CJS).

Bewertung, Vernichtung und Terminierung

Zuwächse

Ordnung und Klassifikation

Bedingungen des Zugriffs- und Benutzungsbereichs

Benutzungsbedingungen

Selon le règlement d’utilisation du Département Non-Film

Reproduktionsbedingungen

In der Verzeichnungseinheit enthaltene Sprache

Schrift in den Unterlagen

Anmerkungen zu Sprache und Schrift

Physische Beschaffenheit und technische Anforderungen

Avant traitement, le fonds était en mauvais état: présence d'insectes dans les boîtes d'origine. En 2008, le fonds a été conditionné dans du matériel propre et les papiers ont été aérés et dépoussiérés. En 2015, tous les éléments métalliques ont été éliminés et l'ensemble a été conditionné dans du matériel non acide.

Findmittel

Bereich Sachverwandte Unterlagen

Existenz und Aufbewahrungsort von Originalen

Cinémathèque suisse, Centre de recherche et d’archivage, Penthaz

Existenz und Aufbewahrungsort von Kopien

Verwandte Verzeichnungseinheiten

Cinémathèque suisse: voir Descriptions reliées. Voir en particulier, dans les papiers Arthur-Adrien Porchet, sous la cote CSL 118-11, la série Projets de studios de cinéma à Montreux, qui provient a priori d'Albert Masnata.

Archives cantonales vaudoises (ACV): PP 90 Fonds Masnata (Albert) 1864-1982, particulièrement la sous-sous-série PP 90/158-185 : Chambre suisse de Cinéma (1936-1946). http://www.davel.vd.ch/detail.aspx?ID=34667 [consulté le 23 mars 2016]

Archives fédérales: E3001B#14 Filmwesen (1938-1964). http: https://www.swiss-archives.ch/detail.aspx?id=3904122 [consulté le 23 mars 2016]

Bereich "Anmerkungen"

Alternative Identifikatoren/Signaturen

Zugriffspunkte

Zugriffspunkte (Thema)

Zugriffspunkte (Ort)

Zugriffspunkte (Name)

Zugriffspunkte (Genre)

Bereich "Beschreibungskontrolle"

Identifikator "Beschreibung"

Archivcode

Benutzte Regeln und/oder Konventionen

Status

Erschließungstiefe

Vollständig

Daten der Bestandsbildung, Überprüfung, Löschung/Kassierung

Sprache(n)

  • Französisch

Schrift(en)

Quellen

Illustration (objet numérique): Confédération helvétique, Département fédéral de l'Intérieur. Détail d'une lettre adressée à A. Masnata, Berne, 1er mai 1936, cote CH CS CSL 010_01_01a. ©Tous droits réservés / Collection Cinémathèque suisse

Anmerkung des Archivars/der Archivarin

Inventaire sommaire réalisé N. Roch en juin-juillet 2008 puis par M. Porret en octobre 2012. Reconditionnement par C. Paltenghi en août-septembre 2015. Mise aux normes ISAD(G) par Ch. Tourn en 2015-2016, sur la base de l'inventaire de 2012. A cette occasion, quelques précisions ont été apportées. Le classement a été intégralement respecté, à l'exception des dossiers 4 et 5 de la série 2, intervertis pour des raisons matérielles. Le 8 octobre 2019, ajout en sources complémentaires de la référence de dossiers provenant vraisemblablement d'A. Masnata dans les Papiers Arthur-Adrien Porchet, Projets de studios de cinéma à Montreux (cote CSL 118-11).

Digitales Objekt (Original) Bereich "Rechtsfragen"

Digitales Objekt (Verweis) Bereich "Rechtsfragen"

Digitales Objekt (Thumbnail) Bereich "Rechtsfragen"

Bereich Zugang

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