Affichage de 217 résultats

Description archivistique
Série
Aperçu avant impression Affichage :

Accessoires = Zubehör

Classement par type d'appareils pour une partie et par ordre alphabétique pour une autre. Spécifications techniques provenant de diverses revues cinématographiques ainsi que des copies des modes d'emploi des appareils.

Administration

Die Serie umfasst alle überlieferten administrativen Dokumente des Verleihs aus verschiedenen Perioden. Diese enthalten u.a. Angaben zu den Verleihtiteln und zu den nationalen und internationalen Kontakten.
Die ursprüngliche Ordnung der Dokumente (chronologisch oder nach Empfänger) wurde jeweils beibehalten.
In den Dokumenten erwähnte Filmtitel sind teilweise im Inhalt genannt.

Administration de Ciné-Feuilles

Correspondance, comptabilité, réunions, rapports et divers. Cette série regroupe trois classeurs provenant a priori de différents membres du comité: M. Terrail et A. Rochat, de l'Office Protestant du Cinéma (OPC) à Lausanne, et de Yvan Stern, directeur de CinéDia à Fribourg.

Administration du Cercle d'Etudes

Comptes d’exercices pour le CECIL et le CECE, factures, correspondance, notes. Concerne principalement l’impression des programmes de saison et de cartes de participants, la réservation de salles, le prêt ou la location de films, les redevances de droits d’auteurs et les frais divers.
Années fin 2000-début 2002 manquantes.

Alliance cinématographique internationale SA (Lausanne) et Henri Perrin

Documents concernant cette société, également appelée "Alliance cinématographique SA". Historique : "Par acte des 18 décembre 1944 et 6 janvier 1945 […], Henri Perrin, S. Perrin et le demandeur [AA Porchet] ont fondé sous la raison sociale 'Alliance cinématographique S.A. 'une société anonyme [...]". Perrin, contre lequel AA Porchet dépose plainte est dit Henri, Louis-Henri ou Henri-Louis. Le litige est porté devant le tribunal cantonal vaudois. Il porte notamment sur du matériel et des paiements. Contre l'Alliance, Porchet demande la restitution de matériel et doit restituer des actions de la SA, selon lettre recommandée du 16 juillet 1945 (voir chemise 2).
Les documents suivants sont relevés:

  • Chemise 1 : Filmstudio Bellerive AG, Zürich. Lettre à Arthur Porchet.- Zürich, 25 août 1942, 3 f.
  • Chemise 2 : correspondance, particulièrement entre AA Porchet, les avocats Gauthier et Deverin (Lausanne), le Tribunal cantonal de Lausanne, Benjamin Romieux ; listes de matériel et prix, projets de films.
  • Chemise 3 : rapport de AA Porchet destiné à sa requête au tribunal, titré au crayon "Affaire Porchet Perrin" 4 p. sans date, exposant ses projets commerciaux et cinématographiques et les litiges: des films "scientifiques" en Suisse avec la collaboration du prof. Nicolet, avec un "procédé des couleurs" ; une succursale à Paris et à Barcelone ; ses aléas avec Henri Perrin (Neuchâtel) puis Meylan (Sitafilm, Zürich) dans le cadre de l’Alliance Cinématographique; coupures de presse / 1944-1948
  • Chemise 4: correspondance, particulièrement entre AA Porchet, les avocats Gauthier et Deverin (Lausanne), annexes (dont membres du Comité patronal de l’Alliance cinématographique), sans date.
  • Chemise 5 : "Etude sommaire" pour l’A.C.I., 14 septembre 1944, par Porchet&Perrin, Lausanne, 3 p. et lettre de Gauthier et Déverin avocats à AA Porchet, Lausanne, 2 juillet 1945
  • Chemise 6 : "Convention privée entre les Fondateurs de la société anonyme A.C.I […]», 5 p., sans date, non signé
  • Chemise 7 : "Statuts de la société anonyme A.C.I. (Alliance cinématographique internationale, Lausanne) au capital de Frs. 50'000.- entièrement libéré", 9 p. reliées, sans date, non signé.Documents en mauvais état, qui étaient rassemblés par une ficelle

Aquarelles, gouaches et fusains d’Henri Tanner et de tiers

Deux aquarelles signées Henri Tanner (1897-1973), père du réalisateur, trois esquisses au fusain et trois gouaches. Classement par dimension (largeur x hauteur). Les aquarelles représentent des paysages et les autres sont des affiches publicitaires.
Concernant le rapport du réalisateur aux travaux de son père, voir Tanner, Alain, article "Métèque" in Ciné-Mélanges (2007), p. 71 et Dimitriu, Christian, Alain Tanner (1985), p. 97.

Archivexemplare der Verleihkataloge

Aus der Bibliothek/Dokumentation der Dokumentationsstelle Zürich, dem Bestand beigelegt.
Aufbewahrung: Schachteln CSZ004/028-CSZ004/031

Armeestab, Abteilung für Presse und Funkspruch, Sektion Film

Serie mit allen Dokumenten, die der Sektion Film des Armeestabs, Abteilung für Presse und Funkspruch zugeordnet werden konnten. Diese betreffen die gemäss Bundesratsbeschluss und Grunderlass des Armeestabs vom 8. September 1939 in der Schweiz eingeführte Zensur. Die allgemeine Vorschrift über die Zensur von kinematographischen Filmen trat am 22. September 1939 in Kraft. Mit der Durchführung der Zensur wurde die Sektion Film der Abteilung für Presse und Funkspruch beauftragt. Werner Sautter stand der Sektion Film von 1939 bis am 10. April 1943 [?] vor. Die Zensur wurde am 18. Juni 1945 abgeschafft.

Association CinéDia 1989-2004

L'association CinéDia, basée à Fribourg, est un service audio-visuel pour la catéchèse catholique. Elle est également co-éditrice de Ciné-Feuilles. Des membres de cette revue et/ou de l'Office protestant du Cinéma à Lausanne sont membres de l'association.
Ces documents de la fin du 20ème et du début du 21ème siècle témoignent des difficultés identitaires, structurelles et financières de CinéDia ainsi que de plusieurs entités ayant une fonction en lien le cinéma au sein des Eglises romandes.

Autres textes d'Alain Tanner

Textes de A. Tanner, qui n'étaient pas associés à un film, à un dossier ou à une thématique précis. La référence complète est indiquée dans la description du contenu. Classement chronologique.
Voir aussi Tanner, A. Histoire de lieu et d'oxygène (1992), dans Jacob, Gilles (éd.), Visiteurs de Cannes: Cinéastes à l'œuvre, Paris, 1992, p. 288-291.

Résultats 1 à 20 sur 217