Dossiers de production des films et spots publicitaires: correspondance, comptabilité, contrats, rapports de tournage, laboratoires, techniciens et comédiens , scénarios, textes, distribution, photos, coupures de presse. Dates: correspondent à celles de l'inscription de la société Kern-Film au registre du commerce. La Kern-Film AG à Bâle produisait des films de commande (Auftragsfilme: Dokumentar-, Lehr-, Unterrichts-, Reklame- und Televisionsfilme, Forschungs- und wissenschaftliche Filme). Dossier de transcription d'entretiens menés avec Richard Ziegler, datée de 1977, où il est question de tourner un film sur l'artiste. Son interlocuteur est un certain Heinz. Titre prévu : Begegnung (?). Cornelia Ziegler, la fille du peintre Richard Ziegler, a travaillé pour la Kern-Film à partir de 1972 en tant que graphiste. Elle y a réalisé des graphiques et des animations.
Correspondance; catalogues, programmes et bulletins de festivals; monographies et périodiques; coupures de presse; affiches et photographies; dessins d'animation; cassettes vidéo VHS; scénarios et photos de séries diffusées par la Télévision Suisse Romande (TSR).
Dossiers de production de films, comportant souvent scénarios et synopsis. 334 classeurs et boîtes. Classement par titre de film avec inventaire sommaire dans la base de données Oracle Bibliothèque.
Dossiers de gestion de l'entreprise. Ni inventoriés ni conditionnés.
Documents concernant l'organisation administrative et la programmation des cycles hivernaux de projections de films, organisés par le Cercle, à Lausanne et dans l'Est vaudois.
Documents liés à l'activité de la revue Ciné-Feuilles depuis ses débuts en 1981: administration, numéros à l'essai, catalogue sur fiches (échantillonné), liens avec l'association CinéDia.
Manuscrits, scénarios, correspondance, agendas, programmes de théâtre, photos de famille, albums de photos de tournage, photos de théâtre et de famille, coupures de presse, diplômes et prix, oeuvres encadrées. Une partie des documents et des photos concerne l'épouse de Douglas Sirk, Hilde Jary, née Kröner. Fonds à traiter. Importance matérielle, contenu et dates extrêmes approximatifs en attente d’inventaire.
Correspondance, budget, comptabilité, contrats, synopsis, scénarios, dossiers de production et de tournage, documentation, coupures de presse, affiches, photos.
Der Bestand dokumentiert die Filmarbeit der reformierten Kirche bzw. des Filmbeauftragen des Evangelischen Mediendienstes (Dölf Rindlisbacher, Hans Hodel). Er enthält drei chronologisch geordnete Serien. Die erste Serie dokumentiert die Anfänge der kirchlichen Filmarbeit. Die Dokumente wurden vermutlich zu einem späteren Zeitpunkt zusammengetragen, enthalten sind Publikationen und Artikel sowie wenige administrative Akten. Die zweite Serie enthält die Jahresberichte der Vereinigung evangelisch-reformierter Kirchen der deutschsprachigen Schweiz für kirchliche Film-, Radio- und Fernseharbeit. Die dritte Serie umfasst Jahresberichte und weitere Unterlagen zum Evangelischen Mediendienst. Die Ablieferung 2019/069 ist noch nicht bearbeitet.
Documents classés provisoirement par types de documents et/ou par films, selon la configuration des lots.
Matériel d’exploitation: affiches, affichettes, flyers, cartes postales, documents photographiques, dossiers de presse, revues de presse, de rares documents administratifs (correspondance, contrats). Regroupé par film et réuni en 16 boîtes (numéros provisoires : 2-16). Livraison du 18 juin 2014, « Verleihfilme ».
Scénarios et dialogues [ou : sous-titre] multilingues (1979-2006 et sans date). Réunis en 8 boîtes. Numéros provisoires : 17-24. Classés par titre de films. Livraison du 18 mars 2015, « Administration und Dialoglisten ».
Films : dossiers administratifs, produits dans le cadre de l’activité de production, co-production et diffusion. Contrats, castings, comptabilité, correspondance, etc. Classé par titres de films. 121 classeurs. Numéros provisoires : 25-146. Livraison du 18 mars 2015, « Administration und Dialoglisten ». 3e lot (traité le 22 juillet 2015, livraison inconnue) : dossiers administratifs. Classé par titre de film : 44 classeurs et 2 boîtes. Numéros provisoires : 1, 147-151, 158-184, 187-189. 4e lot (traité le 9 janvier 2017): dossiers administratifs, 4 classeurs. Numéros provisoires: 200-203.
Philip Morris Open Air Festival à Bern (1994-1995, 1998-1999) : dossiers administratifs avec caisse, banques, recettes etc. Numéros provisoires : 152-157, 185-186, 190-198. 17 classeurs.
Der Bestand dokumentiert das filmische Werk von Gertrud Pinkus und enthält vor allem Dokumente zu ihren Spielfilmen Il valore della donna è il suo silenzio (1980), Duo Valentianos (1984), Nie wieder - Bis zum nächsten Mal (1985), Anna Göldin - Letzte Hexe (1991), darin Dokumente zur Recherche, Administration, Korrespondenz, Dreharbeiten, Promotionsunterlagen, Presse und Fotos. Ebenso liegen Drehbücher und Exposés zu nicht realisierten Projekten vor.
Brochures de présentation de films et ouvrages écrits par Josef Dahinden, coupures de presse, affichettes, correspondance et rares photos. La plupart des coupures de presse sont collés dans des cahiers ou des albums prévus pour cela (titre: Zeitungsausschnitte – Coupures) avec de la correspondance et des fiches de présentation (voir ci-dessous). Catalogue de la Schweizer Filmzentrale, Zürich, 1936. Les albums contiennent aussi des feuillets présentant les films (titre, synopsis, versions, « personnages », musique, métrage) ; ces fiches techniques sont accompagnées d’extraits d’articles dactylographiés. Malheureusement, l’année de production n’est pas toujours indiquée. La circulation des films est parfois notée (lieux et dates de projection). Les documents sont classés par série:
école de ski de Josef Dahinden
films classés par titre avec 1 dossier sur les projections
Dossiers administratifs de production et de distribution de films, matériel d’exploitation, coupures de presse. A l'exception du volume 1, chaque volume correspond à un carton de déménagement.
Volume 1: classeur de distribution Schmalfilm-Programm - films 16mm
Volumes 2-10: Bibliothèque (DVD et VHS principalement)
Fonds mixte à traiter. Importance matérielle, contenu et dates extrêmes approximatifs en attente d’inventaire. Les dates extrêmes indiquées dans les listes sont celles de production des films.
Lot 2011: textes de critiques de cinéma de M. Leiser, documentation, fichiers documentaires, cahiers comportant des critiques de films, monographies, périodiques, divers. Lot 2015: 70 boîtes d'archives contenant des photographies organisées par ordre alphabétique au nom du réalisateur, série internationale (INT) et série suisse (CH), plusieurs dizaines d'enveloppes, 1 classeur, photos d'exploitation en vrac.
Fonds à traiter. Importance matérielle, contenu et dates extrêmes approximatifs en attente d’inventaire.
Der Bestand von Martin Schaub umfasst neben Unterlagen zu seiner eigenen filmischen Tätigkeit überwiegend Dokumente zu nationalen und internationalen Filmschaffenden, mit deren Werk er sich im Lauf seines Lebens beschäftigt hatte. Der Bestand ist in die folgenden Serien gegliedert:
Publizistische Tätigkeit von Martin Schaub über Filmschaffende und Filme, enthält Zeitungsartikel, Manuskripte, Notizen, Korrespondenz, Handschriften u.a., sowie Publikationen über Martin Schaub
Korrespondenz mit Persönlichkeiten des öffentlichen und privaten Lebens
Dokumente zu seinen beiden Filmen Suchlauf und Sieben Briefe, enthält Korrespondenzen, Textfassungen, Promotionsmaterial, Fotos u.a.
Ein kleiner Teil des Bestandes ist noch nicht bearbeitet.
Ce fonds regroupe des documents relatifs à l'activité de cinéaste amateur de M. Dinkelmann. Le fonds est organisé en trois séries organiques. La première série documente le cadre dans lequel M. Dinkelmann a développé son lien avec le cinéma: ses activités professionnelles et associatives, son atelier et la gestion de son matériel. La seconde série documente la production de 18 films documentaires (dont certains en plusieurs volets) réalisés entre 1964 et 2004 environ. Il s’agit essentiellement de documentation, scénarios (Drehbuch), prises de vue (Drehtage), continuité du récit (Szenefolge), commentaires des séquences (Sequenzen Kommentar), affichettes de présentation, correspondance, notes, coupures de presse et de photographies. Quelques documents témoignent des collaborations et recherches de financement, notamment pour la sonorisation. La troisième série documente l’activité de mise en valeur de ses films effectuée par M. Dinkelmann : les présentations (Filmvorführungen) en ordre chronologique auprès de différents publics, « Press-Book », affichettes annonçant des présentations avec leurs maquettes, cartons d’intertitres. L’ensemble offre un témoignage exhaustif de l’activité d’un cinéaste amateur en Suisse alémanique, actif particulièrement dans les années 1960 à 1990.
Archives de l’activité de Moritz et Erika de Hadeln comme directeur/trice des festivals de Nyon (1969-1979) (dès 1983 pour Erika), Locarno (1972-1977) et Berlin (1979-2001). Correspondance professionnelle. Correspondance personnelle (?). Documents relatifs aux festivals de cinéma amateur de Rolle et de Nyon (avant 1969). Documents sur la gestion commune (bureau commun) à partir de 1972 des Festivals de Locarno et Nyon par les Hadeln. Documentation sur divers festivals. Dossiers concernant la branche cinématographique (Centre suisse du cinéma, Groupement suisse du film d’animation, Fédération suisse des Ciné-Clubs, etc.). Fiches d’inscription des films. Photos. Livres et périodiques. Fonds à traiter. Importance matérielle, contenu et dates extrêmes approximatifs en attente d'inventaire.
Rapports, statuts, correspondance, procès-verbaux, finances, relations avec des tiers (principalement des Eglises réformées et catholique en Suisse, la Société suisse pour les droits des auteurs d'œuvres musicales et Interfilm) depuis les origines de l'OPC jusqu'en 2002. Les années 1970-1980 sont particulièrement bien représentées.
Archives et documentation relatives à l'activité de René Boeniger dans le cadre de l'entreprise Delta-Film. Correspondance, dossiers de production, factures, scénarios, synopsis, documentation technique, périodiques, livres. Fonds à traiter. Importance matérielle, contenu et dates extrêmes approximatifs en attente d'inventaire.
Volumes provisoires 1-8 (8 boîtes d'archives): documents accompagnant des copies de films.
Volumes provisoires 9-37 (29 cartons de déménagement): dossiers de production et de distribution, matériel d'exploitation. Fonds mixte à traiter. Importance matérielle, contenu et dates extrêmes approximatifs en attente d’inventaire