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Fonds Jacqueline Veuve File
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Enquête concernant l'établissement d'une documentation internationale du film ethnographique

Titre complet: Enquête concernant l'établissement d'une documentation internationale du film ethnographique. Rapport de Mlle J. Reber de l'Ecole de Bibliothécaires de Genève, Stagiaire à la Bibliothèque du Musée de l'Homme. Projet étudié avec le concours du Musée de l'Homme sur la demande du Comité du Film Ethnographique, Paris.
Cet exemplaire est une communication au Congrès international des Bibliothécaires et des centres de documentation, Bruxelles, 1955, 12 p. [Genève, Ecole de Bibliothécaires, 1955]

Projet de code pour l'Analyse des Films ethnographiques - Catalogue Gardin

Travaux de J. Veuve: Projet de code pour l'Analyse des Films ethnographiques, parties I-IV, avec source, thématique, lexique; dactylographié, sans date (chemises 1-4). Centre d'Analyse Documentaire pour l'Archéologie. Code de Films Ethnographiques, Paris, 1962, dactylographié et manuscrit, format A5 (chemises 5-8). Brochure de présentation du Centre d'Analyse documentaire pour l'archéologie, Paris (CNRS), sans date dès 1957] (chemise 9). Pour information: photocopies de quelques pages du catalogue publié en 1975 par M.-S. Lagrange (chemise 10).

Peaux rouges. Photographies

Dossier vide. Les photos (tirages n/b collés sur papier cartonné) qui constituaient le film ont été transférées au secteur Iconographie.

Cycle d'orientation Genève: Information générale Cinéma / 1

Notes, polycopiés de cours, glossaire à l'usage des vidéo-practiciens, listes (dont une Liste des téléphones, direction générale, 1er octobre 1970, où J. Veuve figure dans la catégorie "TV", fiches techniques. Sans date; mais bibliographies ouvrage juin 1967; brouillon sur bulletin de vote octobre 1969
Classeur d'origine: "J. Veuve IG Cinéma, fiches". Suite dans le dossier suivant.

Cycle d'orientation Genève: Télévision du cycle d'orientation (TVCO)

Hexel, D., Résultats de l'enquête sur la TV, 1971 (chemise 1). Rapport du groupe de travail chargé d'étudier la situation actuelle et l'avenir de la télévision scolaire, rapporteur: Hari, Robert, Genève, avril 1970 - confidentiel (chemise 2). Formulaires vierges, photographie (tirage n/b).
Rassemble documents qui se trouvaient dans dossier le suspendu "TVCO" et en vrac. Ce dossier comportait surtout des documents (essentiellement des coupures de presse, pour la plupart des doubles) concernant les films La traversée, La Filière, lesquels ont été classés dans le dossier du film concerné.

Le Major Davel: une expérience sociologique de télévision scolaire [1971 ?]

[Willener, Alfred], Le Major Davel: une expérience sociologique de télévision scolaire, sans lieu ni date, 81 p. Tapuscrit, annoté par J. Veuve, avec avant-propos manuscrit (copie) signé A.W. Sur la couverture, la réalisatrice a inscrit. J. Veuve 1971. Il s'agit d'une étude portant sur la réception du film par une classe du Cycle d'orientation (CO) genevois. Le film est décrit et analysé dans l'étude et la réalisatrice interviewée. Voir particulièrement le Compte-rendu d'une discussion du 5 mai 1971, avec J. Veuve, M. Schwed, P. Tripier, J.P. Convers et les enquêteurs, p.-55-62. L'enquête se déroule entre novembre 1970 et juin 1971.
Le film porte sur la figure du major Jean Daniel Abraham Davel (1670-1723).
Des résultats de cette recherche sont publiés dans Willener, Alfred, Milliard, Guy et Ganty, Alex, Vidéo et société virtuelle : vidéologie et utopie, Paris : Tema-Ed., 1972.

Centre d'initiation au cinéma (CIC) Lausanne

Notes, polycopiés de cours ou d'ouvrages, travaux d'élèves du cycle genevois. Le CIC (puis Centre d'Initiation au Cinéma et aux Communications audiovisuelles) est un organe de l'Ecole publique vaudoise, fondé en 1967 par Jean-Pierre Golay à Lausanne.
Contenant d'origine: "Centre d'Initiation au Cinéma".

Sornetan. Week-end cinéma, 17-18 juin 1972

Fiches "Propositions pour une discussion" et coupures de presse concernant des films qui sont présentés et discutés durant ce week-end. La majeure partie des documents concernent Moi, un noir (1958) de Jean Rouch. Notes de J. Veuve intitulées Proposition pour un groupe de travail Lettres de Stalingrad. Ces documents se trouvaient en vrac avec des documents concernant le film Les lettres de Stalingrad (1972). J. Veuve projetait sans doute de parler de son film durant ce week-end de réflexion.

Les Journées du Mont-Pèlerin

Journées de conférences et de débats, organisées par des cercles d'études et associations professionnelles vaudoises et genevoises. J. Veuve et son mari sont au nombre des participants. Journées 1972, 29 et 30 avril, "La contestation peut-elle conduire à une éthique nouvelle ?", 1 fascicule annoté avec coupures de presse. Journées 1973, 5 et 6 mai, "L'Université de demain et la créativité", 1 fascicule annoté avec feuillets de notes.

Panier à viande. Textes et photographies

Chemise 1: Activités et références], 5 p. + coupures de presse. Brochure. Il s'agit de copies de deux lettres de références (ou de recommandation) de 1974, une fiche filmographique du film et des copies de coupures de presse de 1966 et 1967-.
Chemise 2: fiche filmographique et fiche [technique], 3 p.
Chemise 3: Veuve, Jacqueline, Le boucher ambulant, Bâle, 1966 (Société suisse des Traditions populaires). Brochure, 20 p.
Chemise 4: Photographies (portraits), 5 sujets (plusieurs tirages), dont un sujet (« Le cantonnier vient 'aider' le jour de la boucherie“ crédité à Yves Yersin, et un autre avec au dos la fiche Femina franz. Nr. 12, Seite 80, Bild 2 (la ferme avec le couple et leur petit-fils, non crédité). Ces photographies, conservées dans un classeur intitulé Le Panier à viande 1966, Grève 18. Années 1930, ont été jointes aux éléments papier lors de l'inventaire.
Chemise 5: tirage noir-blanc.

Portraits de femmes 1975. Projet

Chemise 1: notes manuscrites, brouillons de lettres, budget La belle au bois dormant, formulaire d'inscription vierge de la Société suisse des Journées cinématographiques de Soleure, liste des membres de l'Association suisse des réalisateurs de films (ARF) / Verband schweizerischer Filmgestalter, qui comporte quatre membres femmes. Enveloppe d'origine sans titre. J. Veuve expose ses motivations et évoque ses films Susan (1974) et No more fun no more games (1974).
Chemise 2: Portraits de femmes, 5 décembre 1974, 1 p., 2 exemplaires, pour un film en couleurs 16 mm, 1h30, de 'portraits de femmes vus par des femmes', réalisatrices membres de l'ARF. Ces 2 pages se trouvaient dans une chemise Swiss Graffiti (1975).

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