Fonds CSL 015 - Fonds Laboratoire Cinégram Genève

Original Digital object not accessible

Identity area

Reference code

CH CS CSL 015

Title

Fonds Laboratoire Cinégram Genève

Date(s)

  • 1919-1978 (Creation)

Level of description

Fonds

Extent and medium

4.5 m. (38 boîtes d'archives)

Context area

Name of creator

(1928-1992)

Administrative history

La société Film AAP S.A. est fondée à Genève en 1928 par Arthur Adrien Porchet (né le 11.5.1879 à Neuchâtel, décédé le 1.2.1956 à Lausanne), cinéaste, et par Alfred Masset, chimiste. Il s’agit d’un laboratoire de développement, de tirage de films, de fabrication de titres, un studio industriel, ainsi qu’un département de dessins animés dirigé par Jean Varé, éditeur du Ciné-Journal suisse. En 1930/31, Porchet quitte la Suisse afin de poursuivre sa carrière en France et en Espagne. Il laisse AAP S.A., pour l’occasion rebaptisée Cinégram S.A. aux soins d’Alfred Masset qui en devient le seul directeur. Cinégram devient rapidement le premier laboratoire du pays, introduisant la prise de vue sonore (Visatone, 1931) et la couleur (Duffaycolor, 1938). C’est à lui, également, que fut confiée la production du Ciné-Journal suisse.
Basé à Genève, le laboratoire Cinégram S.A. s’agrandit d’une succursale à Zürich en 1938, ainsi que, brièvement, d’une succursale italienne, à Venise, entre 1947 et 1948.
Alfred Masset en restera le directeur jusqu’à son décès, en 1978. Il est succédé par son fils Bernard.
Cinégram S.A. est radiée du registre du commerce le 15 août 1994.

Sources :
Ancienne notice ISAAR par N. Roch ; Fonds Laboratoire Cinégram ; Registre du commerce du canton de Genève (https://www.ge.ch/recherche-entreprises-dans-registre-du-commerce-geneve, consulté le 9.11.2022)

Archival history

Transfert des collections d'archives papier aux collections d'iconographie de plusieurs photographies et appareils, transferts non documentés.
Le 2 novembre 2022, transfert des collections d'archives papiers aux collections d'iconographie de négatifs sur plaque de verre et sur nitrate de cellulose rangés dans une boîte de pellicule Gevaert.

Lors du reconditionnement et de la mise aux normes ISAD(G) de l'inventaire en 2022, les cotes ont dû être modifiées. L'ancienne cote (qui indique le numéro de boîte) est systématiquement indiquée dans l'Histoire archivistique de l'unité de description concernée.
Certaines informations présentes sur les contenants d'origine étaient partiellement ou entièrement fausses. Pour cette raison, ainsi que pour aider à la lisibilité de l'inventaire, les titres des dossiers ont été remaniés. L'ancien titre est systématiquement indiqué dans l'Histoire archivistique de l'unité de description concernée.

Immediate source of acquisition or transfer

Provenance non déterminée. La majorité du matériel est entré à la Cinémathèque suisse suite à la faillite de Cinégram.

Content and structure area

Scope and content

Documents produits par la société Cinégram S.A. dans le cadre de ses activités, de sa fondation à environ 1960. Documents produits ou conservés par son directeur, Alfred Masset, tant dans ses fonctions de directeur que comme membre de plusieurs commissions et associations liées à l'industrie du cinéma.

  • Archives administratives de AAP S.A., plus tard Cinégram S.A. : factures, correspondance, rapports, ordonnances, plans des laboratoires, technique, production de films, projets de studios, matériel de publicité, succursales Cinégram Zurich et Venise, relations avec l'étranger.
  • Ciné-Journal Suisse (CJS) : mise en place, correspondance, contrats, projets, revue de presse
  • Chambre suisse du cinéma : correspondance, procès-verbaux
  • Association des producteurs suisses de films (APSF) : correspondance, procès-verbaux, syndicats d'achats, rapports, convention entre maisons de tirage, etc.

Les activités de Cinégram S.A. dans les années 1960 à 1990 ne sont pas documentées, hormis jusqu'en 1978 pour celles relatives aux anniversaires (cote CSL 015-01-08) à des publications (cotes CSL 015-01-09) ou au Ciné-Journal Suisse (cote CSL 015-02).

Appraisal, destruction and scheduling

Aucune élimination

Accruals

System of arrangement

Par série

Conditions of access and use area

Conditions governing access

Selon le règlement d’utilisation du Département Non-Film

Conditions governing reproduction

Language of material

  • German
  • English
  • French
  • Italian

Script of material

Language and script notes

Physical characteristics and technical requirements

Finding aids

Allied materials area

Existence and location of originals

Cinémathèque suisse, Centre de recherche et d’archivage, Penthaz

Existence and location of copies

Related units of description

Cinémathèque suisse :

  • Matériel film. Copies 16mm et 35mm, matériel négatif 16mm et 35mm, bandes magnétiques 16mm et 25mm, quelques bandes 1 pouce vidéo. Parmi ces éléments, se trouve de la pellicule nitrate, triacétate, diacétate et polyester.
  • Photographies (extraites des boîtes d'origine 18 et 19): anniversaires de la société et du personnel, appareils.

Notes area

Alternative identifier(s)

Access points

Subject access points

Place access points

Genre access points

Description control area

Description identifier

Institution identifier

Rules and/or conventions used

Status

Level of detail

Full

Dates of creation revision deletion

Language(s)

Script(s)

Sources

Illustration (objet numérique): Extrait d'une lettre sur papier à en-tête Cinégram, cote CH CS CSL 015, boîte 1. ©Tous droits réservés / Collection Cinémathèque suisse

Archivist's note

Inventaire sommaire manuscrit réalisé par N. Roch en avril 2016. Liste sommaire à partir de précédentes listes et des titres sur les boîtes par Ch. Tourn en août-septembre 2017. Inventaire détaillé et notice réalisés par M. Destraz en septembre-décembre 2022. Publication le 23 décembre 2022.

Digital object (Master) rights area

Digital object (Reference) rights area

Digital object (Thumbnail) rights area

Accession area

Related subjects

Related people and organizations

Related genres

Related places