Fonds CSL 156 - Fonds Max Dinkelmann

Original Digital object not accessible

Identity area

Reference code

CH CS CSL 156

Title

Fonds Max Dinkelmann

Date(s)

  • 1960-2011 (Creation)

Level of description

Fonds

Extent and medium

1.67 m. (13 boîtes, 2 chemises à plat et 1 tiroir de fichier)

Context area

Name of creator

(1920-2014)

Biographical history

Max Dinkelmann est né le 2 avril 1920 à Herzogenbuchsee (Berne), où il a grandi. Dessinateur-constructeur (Konstrukteur) de profession, il a terminé sa carrière dans l’entreprise textile Viscosuisse à Emmenbrücke (Lucerne) en 1985. Cinéaste amateur passionné, il a réalisé depuis 1948 une quarantaine de films documentaires. Il a d'abord filmé sa famille avant de filmer son pays. Ses sujets de prédilection sont des localités, lacs et cours d’eaux des cantons d’Argovie et de Berne.
M. Dinkelmann a filmé d’abord en 8 mm puis en 16 mm, montant et produisant ses films documentaires pratiquement seul dans l’atelier installé à son domicile à Kriens (Lucerne). Le réalisateur-producteur a fait des présentations publiques de ses films (Filmvorführungen) à différents publics, particulièrement des retraités. Il a également œuvré comme projectionniste à Lucerne.
M. Dinkelmann est décédé le 7 novembre 2014.

Archival history

Les documents étaient conservés au domicile de M. Dinkelmann, à Kriens (Lucerne). Les photographies et diapositives de famille sont demeurées en mains familiales. Tous les films, y compris les films de famille, sont déposés à la Cinémathèque suisse. 12 films de famille ont été numérisés par le Lichtspiel Kinemathek (Berne) à la demande de la famille. Une copie en a été déposée à la Cinémathèque suisse.
Ce fonds mixte a été traité par différents secteurs de la Cinémathèque suisse, selon la spécificité de chaque type de support: papier, film, livre et photographie.

M. Dinkelmann avait soigneusement organisé ses documents en classeurs et dossier à tiroirs dûment étiquetés. A l'intérieur, l'agencement des documents était plus ou moins fin. Ce classement original (principalement les dossiers concernant les films et les présentations - Filmvorführungen) est dans l'ensemble maintenu dans l'inventaire archivistique.

Immediate source of acquisition or transfer

Dépôt de la Communauté héréditaire de Max Dinkelmann (Susy Schild, Max et Jürg Dinkelmann), 7 janvier 2015

Content and structure area

Scope and content

Ce fonds regroupe des documents relatifs à l'activité de cinéaste amateur de M. Dinkelmann.
Le fonds est organisé en trois séries organiques. La première série documente le cadre dans lequel M. Dinkelmann a développé son lien avec le cinéma: ses activités professionnelles et associatives, son atelier et la gestion de son matériel.
La seconde série documente la production de 18 films documentaires (dont certains en plusieurs volets) réalisés entre 1964 et 2004 environ. Il s’agit essentiellement de documentation, scénarios (Drehbuch), prises de vue (Drehtage), continuité du récit (Szenefolge), commentaires des séquences (Sequenzen Kommentar), affichettes de présentation, correspondance, notes, coupures de presse et de photographies. Quelques documents témoignent des collaborations et recherches de financement, notamment pour la sonorisation.
La troisième série documente l’activité de mise en valeur de ses films effectuée par M. Dinkelmann : les présentations (Filmvorführungen) en ordre chronologique auprès de différents publics, « Press-Book », affichettes annonçant des présentations avec leurs maquettes, cartons d’intertitres.
L’ensemble offre un témoignage exhaustif de l’activité d’un cinéaste amateur en Suisse alémanique, actif particulièrement dans les années 1960 à 1990.

Appraisal, destruction and scheduling

Elimination de doublets, particulièrement les affichettes de format A4 photocopiées. Parmi les périodiques transmis à la Bibliothèque de la Cinémathèque, les exemplaires existant déjà dans les collections ont été éliminés.

Accruals

System of arrangement

Par série

Conditions of access and use area

Conditions governing access

Selon le règlement d’utilisation du Département Non-Film

Conditions governing reproduction

Language of material

  • German

Script of material

Language and script notes

Physical characteristics and technical requirements

Finding aids

Allied materials area

Existence and location of originals

Cinémathèque suisse, Centre de recherche et d’archivage, Penthaz

Existence and location of copies

Related units of description

Cinémathèque suisse: fonds mixte.
Iconographie: diapositives de tiers (non réalisées par M. Dinkelmann)
Bibliothèque: monographies et périodiques
Film: bobines ou cassettes audio. Films réalisés par M. Dinkelmann et films de tiers.

De plus, les appareils cinématographiques ont été transmis au Lichtspiel Kinemathek (Sandrainstrasse 3, CH-3007 Bern) selon accord avec le déposant: caméras, projecteurs, magnétophones, etc. Avec la documentation technique les concernant et une liste établie par le Cinémathèque suisse, le 7 janvier 2015. En revanche, les devis, factures de réparation et de réalisation de copies sont conservées dans le fonds d'archives, particulièrement dans la première série (CH CS CSL 156-01).

Related descriptions

Notes area

Alternative identifier(s)

Access points

Subject access points

Place access points

Name access points

Genre access points

Description control area

Description identifier

Institution identifier

Rules and/or conventions used

Status

Level of detail

Full

Dates of creation revision deletion

Language(s)

  • French

Script(s)

Sources

Illustration (objet numérique): portrait de M. Dinkelmann dans "Filmen als Leidenschaft. Max Dinkelmann [...]" in Luzerner Tagblatt, août 1984, CH CS CSL 156-03-01-03

Archivist's note

Inventaire réalisé conformément aux normes ISAD(G) par Ch. Tourn en mars-avril 2015, complété en août et octobre 2015.

Digital object (Master) rights area

Digital object (Reference) rights area

Digital object (Thumbnail) rights area

Accession area

Related subjects

Related people and organizations

Related genres

Related places