Fonds CSL 054 - Fonds Georges Grossfeld

Original Objet numérique not accessible

Zone d'identification

Cote

CH CS CSL 054

Titre

Fonds Georges Grossfeld

Date(s)

  • 1930-1961 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

23 boîtes d'archives

Zone du contexte

Nom du producteur

(1901-1969)

Notice biographique

Georges Grossfeld est né 26 janvier 1901 à Paris. En 1923, il entre chez Monopole Pathé Film à Genève. Il sera durant toute sa carrière fortement engagé dans le domaine de l’industrie du cinéma en Suisse.
Membre de l’Association des Loueurs de Films en Suisse (ALS), G. Grossfeld siège au comité (c. 1933-1941) et en est vice-président (c. 1934-1941). Après sa démission de ces deux fonctions en 1941, il demeure actif, notamment en tant qu’expert indépendant. Il est membre du bureau commun Association cinématographique suisse romande (ACSR)-ALS et de plusieurs commissions. Son engagement est déterminant durant les années précédant la seconde Guerre Mondiale, alors que les problèmes d’abord économiques puis politiques fragilisent la branche cinématographique. G. Grossfeld participe aux discussions concernant les contrats d’intérêts (Interessenverträge) entre les principales instances de l’économie du film et l’introduction du contingentement. Il joue également un rôle important dans la commission paritaire (Paritärischen Kommission), puis dans la commission de recours (Rekurskommission).
En 1963, Georges Grossfeld reprend la direction de la société de distribution Ideal Film SA (1934-2013, fondée par Lazar Burstein) à la tête de laquelle lui succéderont ses fils Robert et Gilles. Il décède le 15 décembre 1969 à Genève.

Histoire archivistique

En 1995, dans le cadre du traitement du fonds de l'Association cinématographique suisse romande (ACSR, cote CH CS CSL 002) à la Cinémathèque suisse, M. Besse rencontra plusieurs personnes rattachées à l'ACSR dont Michèle Vuilleumin, secrétaire générale de l'association de 1988 à 1989. Celle-ci mit la Cinémathèque suisse en contact avec Gilles Grossfeld (1956-2015), car ce dernier conservait des documents liés à l'ACSR. Ces documents, qui provenaient de feu son père Georges (1901-1969), furent donnés à la Cinémathèque suisse dans l'optique de compléter le fonds. Il s'avéra que les documents concernent principalement l'Association des loueurs de films en Suisse (ALS), partenaire de l'ACSR ainsi que d'autres activités de Georges Grossfeld. Dès lors, il fut décidé de ne pas joindre ces documents au fonds ACSR existant, mais de les inventorier en un fonds distinct, conformément à leur provenance.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Don de Gilles Grossfeld en 1996

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Documents concernant principalement l'Association suisse des loueurs de films en Suisse (ALS), dont G. Grossfeld fut vice-président: statuts, autorités, membres, relations avec les pouvoirs publics, relations avec les organes cinématographiques, rapport du Dr Walter Amberg, litiges, censure.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Selon le règlement d’utilisation du Département Non-Film

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • allemand
  • français

Écriture des documents

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Inventaire détaillé (2010) avec index: index des localités et des salles de cinéma; index des plans de salles de cinéma; liste des cinémas dans les rapports de Walter Amberg (série G, boîte 22).

Instrument de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Cinémathèque suisse, Centre de recherche et d’archivage, Penthaz

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Élémentaire

Dates de production, de révision, de suppression

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Illustration (objet numérique): Association des loueurs de films en Suisse. Lettre à Georges Grossfeld, 15 mars 1938, cote CH CS CSL 054, série B2; boîte 1, chemise 4). ©Tous droits réservés / Collection Cinémathèque suisse

Note de l'archiviste

Inventaire réalisé par G. Tschanz, lors d'un stage, mars-avril 2010, revu par C. Neeser en 2016. Description sommaire par Ch. Tourn en avril-mai 2017, à partir de ces inventaires, ainsi que du travail de diplôme de M. Besse (Traitement et mise en valeur des archives de l'Association cinématographique suisse romande (ACSR), 1929-1982, Genève, ESID, 1995, p. 10) et d'informations orales de N. Roch, sa responsable à la Cinémathèque suisse.

Objet numérique (Matrice) zone des droits

Objet numérique (Référence) zone des droits

Objet numérique (Imagette) zone des droits

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés