Fonds CSL 054 - Fonds Georges Grossfeld

Original Digitales Objekt not accessible

Bereich "Identifikation"

Signatur

CH CS CSL 054

Titel

Fonds Georges Grossfeld

Datum/Laufzeit

  • 1930-1961 (Anlage)

Erschließungsstufe

Fonds

Umfang und Medium

23 boîtes d'archives

Bereich "Kontext"

Name des Bestandsbildners

(1901-1969)

Biographische Angaben

Georges Grossfeld est né 26 janvier 1901 à Paris. En 1923, il entre chez Monopole Pathé Film à Genève. Il sera durant toute sa carrière fortement engagé dans le domaine de l’industrie du cinéma en Suisse.
Membre de l’Association des Loueurs de Films en Suisse (ALS), G. Grossfeld siège au comité (c. 1933-1941) et en est vice-président (c. 1934-1941). Après sa démission de ces deux fonctions en 1941, il demeure actif, notamment en tant qu’expert indépendant. Il est membre du bureau commun Association cinématographique suisse romande (ACSR)-ALS et de plusieurs commissions. Son engagement est déterminant durant les années précédant la seconde Guerre Mondiale, alors que les problèmes d’abord économiques puis politiques fragilisent la branche cinématographique. G. Grossfeld participe aux discussions concernant les contrats d’intérêts (Interessenverträge) entre les principales instances de l’économie du film et l’introduction du contingentement. Il joue également un rôle important dans la commission paritaire (Paritärischen Kommission), puis dans la commission de recours (Rekurskommission).
En 1963, Georges Grossfeld reprend la direction de la société de distribution Ideal Film SA (1934-2013, fondée par Lazar Burstein) à la tête de laquelle lui succéderont ses fils Robert et Gilles. Il décède le 15 décembre 1969 à Genève.

Bestandsgeschichte

En 1995, dans le cadre du traitement du fonds de l'Association cinématographique suisse romande (ACSR, cote CH CS CSL 002) à la Cinémathèque suisse, M. Besse rencontra plusieurs personnes rattachées à l'ACSR dont Michèle Vuilleumin, secrétaire générale de l'association de 1988 à 1989. Celle-ci mit la Cinémathèque suisse en contact avec Gilles Grossfeld (1956-2015), car ce dernier conservait des documents liés à l'ACSR. Ces documents, qui provenaient de feu son père Georges (1901-1969), furent donnés à la Cinémathèque suisse dans l'optique de compléter le fonds. Il s'avéra que les documents concernent principalement l'Association des loueurs de films en Suisse (ALS), partenaire de l'ACSR ainsi que d'autres activités de Georges Grossfeld. Dès lors, il fut décidé de ne pas joindre ces documents au fonds ACSR existant, mais de les inventorier en un fonds distinct, conformément à leur provenance.

Abgebende Stelle

Don de Gilles Grossfeld en 1996

Bereich "Inhalt und innere Ordnung"

Eingrenzung und Inhalt

Documents concernant principalement l'Association suisse des loueurs de films en Suisse (ALS), dont G. Grossfeld fut vice-président: statuts, autorités, membres, relations avec les pouvoirs publics, relations avec les organes cinématographiques, rapport du Dr Walter Amberg, litiges, censure.

Bewertung, Vernichtung und Terminierung

Zuwächse

Ordnung und Klassifikation

Bedingungen des Zugriffs- und Benutzungsbereichs

Benutzungsbedingungen

Selon le règlement d’utilisation du Département Non-Film

Reproduktionsbedingungen

In der Verzeichnungseinheit enthaltene Sprache

  • Deutsch
  • Französisch

Schrift in den Unterlagen

Anmerkungen zu Sprache und Schrift

Physische Beschaffenheit und technische Anforderungen

Findmittel

Inventaire détaillé (2010) avec index: index des localités et des salles de cinéma; index des plans de salles de cinéma; liste des cinémas dans les rapports de Walter Amberg (série G, boîte 22).

Bereich Sachverwandte Unterlagen

Existenz und Aufbewahrungsort von Originalen

Cinémathèque suisse, Centre de recherche et d’archivage, Penthaz

Existenz und Aufbewahrungsort von Kopien

Verwandte Verzeichnungseinheiten

Bereich "Anmerkungen"

Alternative Identifikatoren/Signaturen

Zugriffspunkte

Zugriffspunkte (Thema)

Zugriffspunkte (Ort)

Zugriffspunkte (Name)

Zugriffspunkte (Genre)

Bereich "Beschreibungskontrolle"

Identifikator "Beschreibung"

Archivcode

Benutzte Regeln und/oder Konventionen

Status

Erschließungstiefe

Minimal

Daten der Bestandsbildung, Überprüfung, Löschung/Kassierung

Sprache(n)

  • Französisch

Schrift(en)

Quellen

Illustration (objet numérique): Association des loueurs de films en Suisse. Lettre à Georges Grossfeld, 15 mars 1938, cote CH CS CSL 054, série B2; boîte 1, chemise 4). ©Tous droits réservés / Collection Cinémathèque suisse

Anmerkung des Archivars/der Archivarin

Inventaire réalisé par G. Tschanz, lors d'un stage, mars-avril 2010, revu par C. Neeser en 2016. Description sommaire par Ch. Tourn en avril-mai 2017, à partir de ces inventaires, ainsi que du travail de diplôme de M. Besse (Traitement et mise en valeur des archives de l'Association cinématographique suisse romande (ACSR), 1929-1982, Genève, ESID, 1995, p. 10) et d'informations orales de N. Roch, sa responsable à la Cinémathèque suisse.

Digitales Objekt (Original) Bereich "Rechtsfragen"

Digitales Objekt (Verweis) Bereich "Rechtsfragen"

Digitales Objekt (Thumbnail) Bereich "Rechtsfragen"

Bereich Zugang

Verwandte Themen

Verwandte Personen und Organisationen

Verwandte Genres

Verwandte Orte