Identity area
Reference code
Title
Date(s)
- 1970-2010 (Creation)
Level of description
Fonds
Extent and medium
16.5 m (202 boîtes d'archives et classeurs)
Context area
Name of creator
Administrative history
Société de production et de distribution de films, fondée à Berne le 26 août 1987. Depuis le 8 janvier 2001, son siège est à Zurich. En 2015 elle fait uniquement de la distribution.
Repository
Archival history
Le fonds d’archives FAMA AG a été pris en charge par la Dokumentationsstelle Zurich le 18 juin 2014 dans les locaux de FAMA, Engelstrasse 32, 8004 Zurich. En raison du loyer trop élevé, l’entreprise a déménagé et déposé une partie de ses archives à la Cinémathèque suisse. Sa nouvelle adresse : Albisriederstrasse 232, 8047 Zurich.
Tri, mise en cartons de déménagement, étiquetage des cartons et liste du contenu dans un tableau Excel ont été réalisés à Zurich. Le fonds a été livré en 2 lots au centre d’archivage de Penthaz où un traitement minimal a été effectué afin d’en assurer la conservation et l’accès. L’ensemble a été équipé de codes-barres provisoires
Immediate source of acquisition or transfer
Documents pris en charge par la Dokumentationsstelle (Zurich), réceptionnés au centre d’archivage de Penthaz en 2014-2015.
Content and structure area
Scope and content
Documents classés provisoirement par types de documents et/ou par films, selon la configuration des lots.
- Matériel d’exploitation: affiches, affichettes, flyers, cartes postales, documents photographiques, dossiers de presse, revues de presse, de rares documents administratifs (correspondance, contrats). Regroupé par film et réuni en 16 boîtes (numéros provisoires : 2-16). Livraison du 18 juin 2014, « Verleihfilme ».
- Scénarios et dialogues [ou : sous-titre] multilingues (1979-2006 et sans date). Réunis en 8 boîtes. Numéros provisoires : 17-24. Classés par titre de films. Livraison du 18 mars 2015, « Administration und Dialoglisten ».
- Films : dossiers administratifs, produits dans le cadre de l’activité de production, co-production et diffusion. Contrats, castings, comptabilité, correspondance, etc. Classé par titres de films. 121 classeurs. Numéros provisoires : 25-146. Livraison du 18 mars 2015, « Administration und Dialoglisten ». 3e lot (traité le 22 juillet 2015, livraison inconnue) : dossiers administratifs. Classé par titre de film : 44 classeurs et 2 boîtes. Numéros provisoires : 1, 147-151, 158-184, 187-189. 4e lot (traité le 9 janvier 2017): dossiers administratifs, 4 classeurs. Numéros provisoires: 200-203.
- Philip Morris Open Air Festival à Bern (1994-1995, 1998-1999) : dossiers administratifs avec caisse, banques, recettes etc. Numéros provisoires : 152-157, 185-186, 190-198. 17 classeurs.
Appraisal, destruction and scheduling
Accruals
System of arrangement
Conditions of access and use area
Conditions governing access
Selon le règlement d’utilisation du Département Non-Film
Conditions governing reproduction
Language of material
Script of material
Language and script notes
Physical characteristics and technical requirements
Finding aids
Listes Excel établies par la Dokumentationsstelle et complétés par la CS à Penthaz avec les numéros de codes-barres. Dans la base de données Oracle Bibliothèque: titre du film et typologie de documents correspondant à chaque boîte ou classeur.
Finding aid
Allied materials area
Existence and location of originals
Cinémathèque suisse, Centre de recherche et d’archivage, Penthaz
Existence and location of copies
Related units of description
Notes area
Alternative identifier(s)
Access points
Subject access points
Place access points
Name access points
Genre access points
Description control area
Description identifier
Institution identifier
Rules and/or conventions used
Status
Level of detail
Minimal
Dates of creation revision deletion
Language(s)
- French
Script(s)
Sources
Illustration (objet numérique): dossiers de production Fama dans leurs classeurs d'origine, cote CH CS CSL 041. ©Tous droits réservés / Collection Cinémathèque suisse
Archivist's note
Une boîte isolée concernant le film « Grosse Gefühle (transfert interne du Département Film vers les Archives en 2007) constituait l’embryon du fonds FAMA.
1er lot (avec liste Excel établie par la Dokumentationsstelle, état au 18 juin 2014. 36 cartons de déménagement) : matériel d’exploitation. En février 2015 : élimination de nombreux doublets, soit environ ¾ du volume papier. Transferts internes de documents aux secteurs Bibliothèque, Iconographie et au Département Film. 1 exemplaire minimum de chaque type de document papier a été conservé par le secteur Archives afin de laisser une "image du fonds", à l’exception des affiches, de matériel photographique et des bobines de film.
2e lot (avec liste Excel établie par la Dokumentationsstelle, état au 18 mars 2015. 26 cartons de déménagement) : scénarios et documents administratifs. En avril 2015 : regroupement par ordre alphabétique des documents administratifs (classeurs uniquement) et des titres de films des scénarios (brochures, livrets) ; ces derniers ont été rassemblés en boîtes. Aucun autre reconditionnement n’a été effectué. Aucun tri n’a été effectué, du fait de l’absence de doublets patents.
3e lot : (traité le 22 juillet 2015) : sans information sur la date d’entrée et sans liste Excel. Traitement de 6 cartons contenant des classeurs administratifs. Lot probablement arrivé en 2014, trouvé en B04 lors de la vidange du local. Concernent des films qui pour la plupart ont déjà des éléments dans les lots 1 et 2. Différent : Philip Morris Open Air Festival à Bern. Ce lot a été ajouté au tableau Excel.
4e lot (solde de la livraison Dokstelle du 22 septembre 2015, traité le 9 janvier 2017): lot de 4 classeurs administratifs.
Description sommaire réalisée par Ch. Tourn en 2015. Mise à jour le 10 janvier 2017.
Digital object metadata
Filename
chcscsl041_fama_01.JPG
Latitude
Longitude
Media type
Image
Mime-type
image/jpeg