Affichage de 59 résultats

Description archivistique
Papiers Arthur-Adrien Porchet Dossier
Aperçu avant impression Affichage :

Naturacolor – Reymond, Fernand

Reymond, Fernand (Naturacolor : procédés de reproduction en couleurs – société anonyme en formation, Lausanne et Morges). 5 lettres à Adrien Porchet, 1950-1951 et sans date.

Inglin, Meinrad. Jeunesse d’un peuple

D’après le roman de I. Meinrad, Jugend eines Volkes (1933, trad. fr. 1939) consacré à Guillaume Tell – Wilhelm Tell.

  • Chemise 1: Vallière, major P[aul] de, lettre à M. Wyler, "Metteur en scène, Lausanne".- Lausanne, 28 juin 1947 et "A few extracts from the book "Jeunesse d'un peuple"
  • Chemise 2: Scénario, relié, sans date

Les châteaux suisses (Subilia, Edouard)

  • Chemise 1 : "Projet de scénario pour un film sur les châteaux suisses (1ère série)" annoté et signé Ed[ouard] Subilia, Lausanne, le 1er août 1946
  • Chemise 2 : "Les châteaux suisses. 1ère série, d’après le scénario de Mr. Ed[ouard] Subi[lia]", sans date, 2 exemplaires

Chimicolor – Albert Thieuzard

  • Chemise 1-3 : correspondance, principalement de et à Albert Thieuzard (Chimicolor, Paris) 1947-1949, documents sur les procédés, études de marché ; avec des lettres d’AA Porchet à R. Dougoud (Genève, 1948), Max Remy (Lausanne, 1947-1948).
  • Chemises 4 à 7 : textes dactylographiés, dont une partie serait de AA Porchet, intitulés entre autres "La cinématographie des couleurs", "Le procédé Chimicolor" (Paris 1947, Lausanne 1948), "prévision de dépenses en vue de l’édification d’un laboratoire industriel de Tirage et Developpement de films en couleurs par le procédé "CHIMICOLOR", laboratoire de 4 machines trichrome. Paris, 9 octobre 1947. Plusieurs exemplaires.
  • Chemise 8 : coupures de presse et documentation sur le cinéma en couleurs, 1946-1949
  • Chemise 9 : contenant d’origine de l’ensemble du matériel "Color"

Regardons vivre les aveugles (1946)

Documentaire. Titres de travail : Le bonheur retrouvé, La lumière dans les ténèbres. Titre allemand : Blick in die Welt der Blinden.

  • Chemise à rabats 1 : correspondance (1946), distribution (1946-1947), presse, scénario, synopsis, script, plans de "Blick in die Welt der Blinden"
  • Chemise à rabats 2 : correspondance (1945-1947) notamment avec Edouard Subilia directeur de l’Asile des Aveugles à Lausanne et Peka Films, projet, synopsis, tournage
  • Enveloppe : contenant d’origine

Nicole, Charles-André. Ceux de la Trappe

D’après Nicole, Charles-André, Ceux de la Trappe : au détachement alpin, La Chaux-de-Fonds : Ed. des nouveaux cahiers, 1942

  • Chemise 1: correspondance, particulièrement avec le journaliste et écrivain Charles-André Nicole, (c. 1945-1947), R. Buchecker (industrie cinématographique marocaine)
  • Chemise 2 : notes, devis ; Blanc, Géo (Société suisse des écrivains). Lettre à Arthur Porchet.- Cully, 18 avril 1945
  • Chemise 3 : scénario, "Roman de Ch. A. Nicole adapté au micro par G. H. Blanc", 23 f.

Institut de police scientifique (Lausanne)

Correspondance. Perret, Paul, chef du Département de l’Instruction publique et des cultes, Lausanne. Lettre à Jean Rubattel, rédacteur à la Feuille d’avis de Lausanne, 15 septembre 1944, concernant le projet de film de AA Porchet. Il conclut [avec le rapport en annexe] qu’il "est préférable de renvoyer la réalisation de ce film jusqu’au moment où l’Institut sera logé dans de nouveaux locaux". Annexe : Bischoff, Directeur de l’Institut de Police scientifique. Lettre au Département de l’Instruction publique et des cultes, Lausanne.- En campagne, 11 septembre 1944 [Lapointe ?]. Lettre à M. Porchet, 14 mai [19]44.

Traz, Robert de. L’ombre et le soleil

  • Chemise 1 : L’ombre et le soleil (synopsis), 2 f. sans date, 3 exemplaires
  • Chemise 2 : correspondance avec : Robert de Traz (auteur du synopsis), le major Bernard Barbey, le conseiller fédéral Philipp Etter, 1943

Thomi, William. Pas sérieux s’abstenir

  • Chemise 1 : Manuscrit format A3 plié en 2, pages numérotées 1-17.
  • Chemise 2 : " Synopsis d’un film tiré d’une pièce en trois actes de William Thomi ‘Pas sérieux s’abstenir’. Avec annotations. Clarens, le 28 mai 1942. Tous droits réservés.
  • Chemise 3 : " Idées" semblables un scénari
  • Chemise 4 : " Le Synopsis, tiré de la pièce en 3 actes

Pellet, Max. La Batelière de Postunen

"Synopsis pour un scénario original par Max Pellet. D’après une nouvelle tirée des ‘Alpes suisses’ d’Eugène Rambert". Tapuscrit avec dessin p. 5 ; daté Lausanne, le 20 janvier 1942

L’oasis dans la tourmente (1942)

Fiction. Titre allemand : Oase im Sturm.

  • Chemises 1-4 : plan de travail (tournage) du 7 au 30 octobre [1941], résumé du scénario, coupures de presse (surtout 1941-1942, avec un article relatif au décès de AA Porchet), "Feuilles de Travail. Oasis dans la tourmente".
  • Chemise 5: Partition de "Chante Margoton !" de Pierre Dudan (1942) avec 6 f. manuscrits d’annotations. Provient du dossier documentaire CH CS DD1 Porchet, Arthur Adrien – Un oasis dans la tourmente.
  • Enveloppe à plat : plans de décors, contenant d’origine.

Projets de studios de Cinéma à Montreux 2

Contenu analogue au dossier précédent, provenant de Albert Masnata. Chemise 1 : lettres de et à la Chambre suisse du Cinéma à ses membres (1941), coupures de presse (1941-1942) avec volets de transmission à en-tête de l'OSEC, Rapport présenté à la Chambre suisse du cinéma par M. Gottlieb Imhof (Bâle) sur le mémoire du Comité d’Initiative pour la création, à Montreux, de l’industrie suisse du cinéma.- Bâle, 16 juin et 4 juillet 1941, 17 p. + annexes A et B ; Bericht zur Denkschrift des Comité d’Initiative pour la création, à Montreux, de l’industrie suisse du cinéma, erstattet der Schweizerischen Filmkammer von Herrn D. Gottlieb Imhof, Basel.- Basel, den 16. Juni und 4. Juli 1941, 17 p. + Beilagen A und B.
Chemise 2: lettres de et à Albert Masnata, 1936-1941, une coupure de presse 1940 avec papier à en-tête de l’OSEC.
Contenant d'origine: voir dossier suivant, chemise 4.

Projets de studios de Cinéma à Montreux 3

Contenu analogue aux deux dossiers précédents, provenant de Albert Masnata.
Chemise 1 : Mémoire adressé aux Autorités Fédérales, Cantonales et Communales par le ‘Comité d’Initiative pour la création, à Montreux, de l’industrie suisse du cinéma’.- Montreux, août 1940, 32 p. + plan du Studio de Cinéma Montreux, en fin de volume.
Chemise 2 : Mémoire adressé aux Autorités Fédérales, Cantonales et Communales par le ‘Comité d’Initiative pour la création, à Montreux, de l’industrie suisse du cinéma’.- Montreux, août 1940, 32 p. + plan du Studio de Cinéma de Montreux, en fin de volume. Avec Annexe au mémoire […], établi par le Comité d’Initiative […], Montreux, février 1941.
Chemise 3 : Denkschrift des Mémoire adressé aux Autorités Fédérales, Cantonales et Communales par le ‘Comité d’Initiative pour la création, à Montreux, de l’industrie suisse du cinéma’ an die Behörden des Bundes, des Kantons und der Gemeinden.- Montreux, August 1940, 32 p. + plan du Studio de Cinéma Montreux en fin de volume.
Chemise 4 : couvert de la chemise cartonnée d’origine avec cette inscription au crayon : Chambre du cinéma – Montreux.

Tradition horlogère

Concerne peut-être différents films.

  • Chemise 1 : Chapuis, Alf[red]. Lettre manuscrite à "Cher Monsieur" [AAP ?].- Neuchâtel, 1er avril 1939; "Base de la vente du film de la lutte horlogère", Alliance cinématographique SA Lausanne, 1er décembre 1944 ; "Comité de patronage pour la réalisation du film sur la tradition horlogère", Lausanne 5 décembre 1944, 1 f., schémas sur la mesure du temps, 1 f., sans date.
  • Chemise 2 : cahier bleu avec notes manuscrites "Horlogerie suisse" et ""JJ. Rousseau. Lettre à d’Alembert […]"

Contrats, correspondance et divers

  • Chemise 1 : conventions, contrats ou correspondance concernant les films ou projets de films suivants (dont la date de sortie est indiquée entre parenthèses): L’Oasis dans la tourmente (1942), Visages d’enfants (1925), Le Chevrier de Praz-de-Fort (scénario de Charles Gos d’après la nouvelle d’Eugène Rambert), La chaloupe dorée, L’Evadé, Montserrats, Grognuz et l’assesseur (d’après la pièce de J. Monnet et M. E. Tissot), 1939-1945.
  • Chemise 2 : Villages de Dames, d’après le roman de T. Combes, 1943
  • Chemise 3 : Ceux de la Trappe, 1945-1948
  • Chemise 4 : correspondance diverses, dont avec Alfonso Gimeno (1946) concernant la vente d’une caméra, les sociétés Nature-Color (Bruxelles) et Chimicolor (Paris), Turicop (Zurich), 1946-1947.
  • Chemise 5 : enveloppe portant l’adresse de à A[drien] Porchet à Genève en 1985 (contenant d’origine, probablement du matériel de récupération utilisé par Adrien Porchet). Avec de nombreuses annotations concernant le contenu.
Résultats 1 à 20 sur 59