Ces papiers concernent l'activité de Arthur-Adrien Porchet liée directement au cinéma, particulièrement durant les années 1932-1949. Les trois premières séries documentent la réalisation ou production de films: trois films achevés et une quarantaine de projets méconnus de films documentaires ou publicitaires ainsi que de fiction. Les séries 4 à 6 concernent des projets de création de sociétés et d'une salle de cinéma et divers petits dossiers. La série 7 regroupe différents documents et la série 8 concerne son fils Adrien, également cinéaste. La série 9 comporte un seul élément: un cahier de notes sur la Mobilisation (dite Mob) en 1939. Les séries 10 et 11 concernent des projets de sudios de cinéma en Suisse romande, particulièrement à Montreux.
Notes manuscrites, sans titre. "Début. Idées. Mlle Alyse est en train de montrer des villas-chalets à Mlle Alexandrine…" [2 vieilles demoiselles], sans date.
Feuillets en vrac qui concernent peut-être plusieurs films. Scénario, dialogues, notes, décors. L’action se situe dans un alpage avec pour personnages principaux Louise et Michel.
Autre titre : "Grand film valaisan". Fiction sur deux jeunes filles d’origine valaisanne, domiciliées à Paris, rapatriées en 1939. Direction, mise en [s]cène et production et prises de vues : Ch. L. Davel, Porchet, Denier, sans date, peut-être pendant la Guerre 1939-1945.
"Synopsis Film Valaisan". Personnage principal: Floriane Defago, "Jeune fille intelligente ayant fait son école normale…". L'action se déroule en 1940. Manuscrit, 6 p., sans date. Incomplet.
Cahier noir avec étiquette "Major Davel 5 parties. A. Porchet". Notes manuscrites concernant personnages et lieux ; avec des reproductions de gravures collées comme documentation. P. 8 "Le major Davel. Film historique"
Synopsis dactylographié. "Dans un petit village, arrivée de citadins 'élèves-cultivateurs-bénévoles', sous la conduite d’un professeur de botanique…". 1 f., sans date.
Dialogues dactylographiés, annotés, 11 f., sans date. Personnages : M. Robert (coiffeur), Arthur (apprenti), la cliente, 1er client, 2e client. Le texte se conclut par "Rideau". Il pourrait s'agir d'une pièce de théâtre.
"Les aventures de Frisottin. Projet. Dessins animés par Jean Varé (pseudonyme de Maurice Hayward). Avec le concours vocal de Mrs Albert Iten du théâtre de Lausanne et du Quart d’heure Vaudois [et de] Henri Marti". 1 p. dactylographiée et 2 p. manuscrites
Instructions pour des prises de vues en extérieur, découpage, concernant chacune un ou plusieurs films publicitaires: Chronomètre, Dollar, Incabloc, [Montre] Mido -des bienfaits et des méfaits de l'eau. Ces pages se trouvaient dans le Plan de travail du film L'Oasis dans la tourmente. Sans date.
Chemise 1 : Manuscrit format A3 plié en 2, pages numérotées 1-17.
Chemise 2 : " Synopsis d’un film tiré d’une pièce en trois actes de William Thomi ‘Pas sérieux s’abstenir’. Avec annotations. Clarens, le 28 mai 1942. Tous droits réservés.
Chemise 3 : " Idées" semblables un scénari
Chemise 4 : " Le Synopsis, tiré de la pièce en 3 actes
Chemise 1 : Chapuis, Alf[red]. Lettre manuscrite à "Cher Monsieur" [AAP ?].- Neuchâtel, 1er avril 1939; "Base de la vente du film de la lutte horlogère", Alliance cinématographique SA Lausanne, 1er décembre 1944 ; "Comité de patronage pour la réalisation du film sur la tradition horlogère", Lausanne 5 décembre 1944, 1 f., schémas sur la mesure du temps, 1 f., sans date.
Chemise 2 : cahier bleu avec notes manuscrites "Horlogerie suisse" et ""JJ. Rousseau. Lettre à d’Alembert […]"
"La chaloupe dorée. Film tiré du roman de William Thomi, prix du roman de Suisse Française, traduit en allemand et en Allemagne sous le nom de : Das Zauberboot". Présentation du projet, synopsis, extraits de presse concernant le roman [paru en 1935], devis pour le plan financier.
"L’Evadé. D’après le roman de Julien Perrin. Adaptation à l’écran de Arthur A. Porchet. Dialogue de l’auteur" et ""2x incomplet" Adaptation de : Perrin, Julien, L’Evadé, Neuchâtel ; Paris : V. Attinger, [1938]