La brillante carrière de Grosso et Modo, film (ou roman-photo ?) écrit par Fernand Berset et Yves Dalain, mis en images par Monique Jacot: 1 cahier contenant les photos contacts et dialogues, une coupure de presse "Brève rencontre: Michael Frei, directeur du Karloff à Lausanne" (26 août 2002, Le Temps) , tirages noir/blanc numérotés, diapositives de Monique Jacot et Pascale Allamand.
Jacob des hauts plateaux (1 enveloppe), film (ou roman photo ?), tirages n/b numérotés
Monsieur Molière aux champs (1989): matériel promotionnel, coupures de presse et divers. Fonds à traiter. Importance matérielle, contenu et dates extrêmes approximatifs en attente d’inventaire
Dossiers de tournage et de production du film Kinder der Landstrasse - Les Enfants de la grande route - Children of the Country Road, de Urs Egger (1992), co-production Panorama-Film (Zürich), Lichtblick-Film (Vienne) et Wega-Film (Hambourg).
Boîte 1 (5 chemises à rabats): dossier de présentation de Panorama Films (pied-de-page: Dossier Suissimages). Budget. Recherche de financement. Plans de tournage. Listes des équipes (acteurs et techniciens), 1991-1992
Boîte 2 (4 chemises à rabats): dossiers de production. Co-producteurs : Wega Film, Wien et Lichtblick, Hamburg, 1991-1993
Boîte 3 (5 chemises à rabats): dossiers financiers: budget, factures, comptabilité, contrôle des comptes, 1991-1993
Boîte 4 (7 chemises à rabats): dossiers d’assurance et de post-production. Sortie du film. Correspondance avec Stiftung Naschet Jenische, projets de films (1993-1994), papiers personnels de Johannes Bösiger (Panorama Films AG), 1991-1993. Diffusion, circulation des copies, 3 diapositives et 4 photos d'exploitation (tirages n/b)
Documents biographiques et techniques concernant principalement la création de dessins d'animation par E. Pizzotti.
Boîte d'archives, 5 chemises à rabats:
Texte dactylographié : interview d’E. Pizzotti, 17 mars 1966. Notes techniques. Notes sur les marionnettes de Prague. 3 coupures de presse (2 critiques du film Jérémie a des visions), 18 p.
Dossier des films intitulés Jérémie [...]. Notes de scénario, textes des films (dont textes manuscrit et dactylographié de Jérémie a des visions). Relevés du contenu des bobines tournées, etc. Bulletin d’inscription aux 5e Journées internationales du film 8mm, Paris du 23 mai au 6 juin 1964, accompagné d’une lettre d’invitation de l’Union des Cinéastes Amateurs Huitistes Mondiaux, env. 15 liasses.
28 dessins de décors et de personnages. 8 photos couleur, 3 photos noir et blanc du tournage de Jérémie. Notes manuscrites.
Dossier du film Pauvre sonneur. Découpage, notes, croquis. Texte de Charles-François Landry (1909-1973). Lettre et diplôme du Club des cinéastes de Lausanne, 1979, 2 documents.
Publications. 3 périodiques (L’Age du cinéma n°s 4-5 et 6, 1951-52, et Le surréalisme, même, 1957); The Czechoslovak Short Film/Le film de court métrage tchécoslovaque 47 p. [1964 ?]; St. Cinéma des Prés 1/1949/ Programme du Festival international cinéma amateur Rolle 22-27 juin 1963, 6 brochures
Enveloppe cartonnée à plat: 3 diplômes. Concours national suisse du film d’amateurs, Neuchâtel, 11 avril 1964; Festival international de cinéma amateur Rolle, 21-26 avril 1964; Club des Cinéastes amateurs de Lausanne, Concours interne 1969.
Le visionnement des copies permettrait d'apporter des précisions à cet inventaire sommaire.
Der Bestand von Martin Schaub umfasst neben Unterlagen zu seiner eigenen filmischen Tätigkeit überwiegend Dokumente zu nationalen und internationalen Filmschaffenden, mit deren Werk er sich im Lauf seines Lebens beschäftigt hatte. Der Bestand ist in die folgenden Serien gegliedert:
Publizistische Tätigkeit von Martin Schaub über Filmschaffende und Filme, enthält Zeitungsartikel, Manuskripte, Notizen, Korrespondenz, Handschriften u.a., sowie Publikationen über Martin Schaub
Korrespondenz mit Persönlichkeiten des öffentlichen und privaten Lebens
Dokumente zu seinen beiden Filmen Suchlauf und Sieben Briefe, enthält Korrespondenzen, Textfassungen, Promotionsmaterial, Fotos u.a.
Ein kleiner Teil des Bestandes ist noch nicht bearbeitet.
Brochures de présentation de films et ouvrages écrits par Josef Dahinden, coupures de presse, affichettes, correspondance et rares photos. La plupart des coupures de presse sont collés dans des cahiers ou des albums prévus pour cela (titre: Zeitungsausschnitte – Coupures) avec de la correspondance et des fiches de présentation (voir ci-dessous). Catalogue de la Schweizer Filmzentrale, Zürich, 1936. Les albums contiennent aussi des feuillets présentant les films (titre, synopsis, versions, « personnages », musique, métrage) ; ces fiches techniques sont accompagnées d’extraits d’articles dactylographiés. Malheureusement, l’année de production n’est pas toujours indiquée. La circulation des films est parfois notée (lieux et dates de projection). Les documents sont classés par série:
école de ski de Josef Dahinden
films classés par titre avec 1 dossier sur les projections
Documents classés provisoirement par types de documents et/ou par films, selon la configuration des lots.
Matériel d’exploitation: affiches, affichettes, flyers, cartes postales, documents photographiques, dossiers de presse, revues de presse, de rares documents administratifs (correspondance, contrats). Regroupé par film et réuni en 16 boîtes (numéros provisoires : 2-16). Livraison du 18 juin 2014, « Verleihfilme ».
Scénarios et dialogues [ou : sous-titre] multilingues (1979-2006 et sans date). Réunis en 8 boîtes. Numéros provisoires : 17-24. Classés par titre de films. Livraison du 18 mars 2015, « Administration und Dialoglisten ».
Films : dossiers administratifs, produits dans le cadre de l’activité de production, co-production et diffusion. Contrats, castings, comptabilité, correspondance, etc. Classé par titres de films. 121 classeurs. Numéros provisoires : 25-146. Livraison du 18 mars 2015, « Administration und Dialoglisten ». 3e lot (traité le 22 juillet 2015, livraison inconnue) : dossiers administratifs. Classé par titre de film : 44 classeurs et 2 boîtes. Numéros provisoires : 1, 147-151, 158-184, 187-189. 4e lot (traité le 9 janvier 2017): dossiers administratifs, 4 classeurs. Numéros provisoires: 200-203.
Philip Morris Open Air Festival à Bern (1994-1995, 1998-1999) : dossiers administratifs avec caisse, banques, recettes etc. Numéros provisoires : 152-157, 185-186, 190-198. 17 classeurs.
Documents relatifs à l'activité de P.-H. Glardon dans le domaine du cinéma, particulièrement des fiches de présentation de films. Ces films datent des années 1925-1975, particulièrement des années 1940-1960. Les fiches servaient principalement de support à la programmation de films dans des écoles, des paroisses et d'autres groupes, dont les noms ne sont que rarement spécifiés dans les documents. La première série comporte les fiches et du matériel nécessaire à leur rédaction. Les séries 2 et 3 comportent quelques fiches en cours de rédaction avec leur matériel et des documents de gestion de la collection personnelle de film, diverses notes, documentation et quelques pièces de correspondance.
Documents relatifs à l'activité de cinéaste amateur de Jean-Pierre Galley. Ses principaux films sont des documentaires, consacrés essentiellement à des constructions en ville de Lausanne (dont des bâtiments scolaires), des villes suisses telles que Aigle et St-Gall, des cantons suisses tels que les Grisons, le Tessin, le Valais et Schwyz, ou encore à l'Allemagne, la France ou la Belgique. Ces films ont été réalisés dans les années 1949-2000 environ.
Boîte 1: dossiers de réalisation et documentation des films: synopsis, plans de montage, découpages techniques, commentaires, formulaires, documentation. Prix, diplômes et certificats de participation à des manifestations de cinéaste amateur. Cartons de générique. Matériel (formes en plastique) peut-être destinées à la création de génériques générique.
Boîte 2: dossiers sur l’équipement image et son. Modes d’emploi, documentation technique diverses, commandes, factures, réparations, recherches de matériel. Correspondance avec les Archives de la Ville de Lausanne et Archives filmiques de Lausanne au sujet des films déposés par J.-P. Galley, avec extrait des notices archivistiques (1984-1992). Relations avec François Randin (Police municipale). Liste de films de Maurice Giordani (Super-8), ca. 1992.
Boîte 3: cartons de générique: signature en animation, villes suisses et allemandes, voyages, matériel de réalisation
Fonds à traiter. Importance matérielle, contenu et dates extrêmes approximatifs en attente d’inventaire.
Archives et documentation relatives à l'activité de René Boeniger dans le cadre de l'entreprise Delta-Film. Correspondance, dossiers de production, factures, scénarios, synopsis, documentation technique, périodiques, livres. Fonds à traiter. Importance matérielle, contenu et dates extrêmes approximatifs en attente d'inventaire.
Dossiers de production des films et spots publicitaires: correspondance, comptabilité, contrats, rapports de tournage, laboratoires, techniciens et comédiens , scénarios, textes, distribution, photos, coupures de presse. Dates: correspondent à celles de l'inscription de la société Kern-Film au registre du commerce. La Kern-Film AG à Bâle produisait des films de commande (Auftragsfilme: Dokumentar-, Lehr-, Unterrichts-, Reklame- und Televisionsfilme, Forschungs- und wissenschaftliche Filme). Dossier de transcription d'entretiens menés avec Richard Ziegler, datée de 1977, où il est question de tourner un film sur l'artiste. Son interlocuteur est un certain Heinz. Titre prévu : Begegnung (?). Cornelia Ziegler, la fille du peintre Richard Ziegler, a travaillé pour la Kern-Film à partir de 1972 en tant que graphiste. Elle y a réalisé des graphiques et des animations.
Volumes provisoires 1-8 (8 boîtes d'archives): documents accompagnant des copies de films.
Volumes provisoires 9-37 (29 cartons de déménagement): dossiers de production et de distribution, matériel d'exploitation. Fonds mixte à traiter. Importance matérielle, contenu et dates extrêmes approximatifs en attente d’inventaire
Documents concernant le film documentaire intitulé "15 Jahre Bau für 30 Minuten Autofahrt" produit par Richard Aschwanden sur mandat de l'Office des constructions (Bauamt) du canton d'Uri. Ce film porte sur la construction de la route nationale 2 (autoroute) dans le canton d'Uri dans les années 1970-1980. Dans le dossier de presse (Pressedokumentation, juin 1981, cote CH CS CSL 142-05), R. Turconi est cité comme travaillant à la conception ou réalisation (Gestaltung). Dans les brefs textes de présentation du film, son nom n'apparaît pas. C'est celui du producteur Richard Aschwanden et de son mandant, l'Office des constructions d'Uri, qui sont mis en avant.
Dossiers administratifs de production et de distribution de films, matériel d’exploitation, coupures de presse. A l'exception du volume 1, chaque volume correspond à un carton de déménagement.
Volume 1: classeur de distribution Schmalfilm-Programm - films 16mm
Volumes 2-10: Bibliothèque (DVD et VHS principalement)
Fonds mixte à traiter. Importance matérielle, contenu et dates extrêmes approximatifs en attente d’inventaire. Les dates extrêmes indiquées dans les listes sont celles de production des films.
Dossiers de production de films, comportant souvent scénarios et synopsis. 334 classeurs et boîtes. Classement par titre de film avec inventaire sommaire dans la base de données Oracle Bibliothèque.
Dossiers de gestion de l'entreprise. Ni inventoriés ni conditionnés.
Der Bestand dokumentiert die kirchliche Verleihtätigkeit. Die erste Serie enthält neben diversen Unterlagen Filmblätter der Verleihtitel, Statistiken, Abrechnungen sowie Unterlagen zu einzelnen Filmen. Die zweite Serie umfasst administrative Akten (Sitzungsprotokolle, Korrespondenzen, Vereinbarungen, Unterlagen zu Filmen u.a.) der Filmkommission KEM/Heks/BfA, der Oekumenischen Visionierungsgruppe, der Fachstelle Filme für eine Welt. Die dritte Serie enthält Rechercheunterlagen zur kirchlichen Fimarbeit und zu Peter von Gunten. Die Ordnung orientiert sich an der früheren Ordnerablage sowie an einer von Hans Hodel erstellten Struktur. Dem Bestand in einer vierten Serie beigelegt ist jeweils 1 Archivexememplar der Verleihkataloge, die in der Cinémathèque suisse, Dokumentationsstelle Zürich bereits vorhanden waren.
Der Bestand dokumentiert die Filmarbeit der reformierten Kirche bzw. des Filmbeauftragen des Evangelischen Mediendienstes (Dölf Rindlisbacher, Hans Hodel). Er enthält drei chronologisch geordnete Serien. Die erste Serie dokumentiert die Anfänge der kirchlichen Filmarbeit. Die Dokumente wurden vermutlich zu einem späteren Zeitpunkt zusammengetragen, enthalten sind Publikationen und Artikel sowie wenige administrative Akten. Die zweite Serie enthält die Jahresberichte der Vereinigung evangelisch-reformierter Kirchen der deutschsprachigen Schweiz für kirchliche Film-, Radio- und Fernseharbeit. Die dritte Serie umfasst Jahresberichte und weitere Unterlagen zum Evangelischen Mediendienst. Die Ablieferung 2019/069 ist noch nicht bearbeitet.
Lot 2011: textes de critiques de cinéma de M. Leiser, documentation, fichiers documentaires, cahiers comportant des critiques de films, monographies, périodiques, divers. Lot 2015: 70 boîtes d'archives contenant des photographies organisées par ordre alphabétique au nom du réalisateur, série internationale (INT) et série suisse (CH), plusieurs dizaines d'enveloppes, 1 classeur, photos d'exploitation en vrac.
Fonds à traiter. Importance matérielle, contenu et dates extrêmes approximatifs en attente d’inventaire.