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Fonds Jacqueline Veuve
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Fonds Jacqueline Veuve

  • CH CS CSL 119
  • Fonds
  • 1889-2021

Documents concernant les activités professionnelles de Jacqueline Veuve et de rares pièces privées:

  • Formations et premières activités professionnelles, en particulier ses travaux à Paris au Musée de l’Homme avec Jean Rouch et ses activités à la Télévision du cycle d'orientation (TVCO) à Genève
  • Correspondance, principalement correspondance reçue
  • Administration, principalement des contrats pour ses films. Peu de documents concernant sa société Aquarius Films productions.
  • Films réalisés par J. Veuve: documents concernant une quarantaine de films réalisés entre 1966 (Le panier à viande, co-réalisé avec Yves Yersin) et 2010 (C’était hier) : notes, documentation, scénarios, dossiers de production, correspondance, dossiers et revues de presse, fiches techniques, matériel d’exploitation, photographies.
  • Projets de films par J. Veuve: documents concernant une douzaine de projets non aboutis entre les années 1970 et le début des années 2000 : notes, documentation, dossiers de projet, divers.
  • Festivals, rétrospectives, projections diverses et distinctions
  • Monographies, films documentaires et site internet sur J. Veuve
  • Références, articles, recueils de presse et de photographies sur J. Veuve
  • Publications et interventions de J. Veuve
  • Scénarios et sketchbooks de tiers
  • Documentations de tiers
  • Privé, quelques pièces dont des carnets de notes

Veuve, Jacqueline

Films réalisés par J. Veuve

Filmographie et fiches techniques de films, puis dossiers sur 42 films réalisés par J. Veuve entre 1966 et 2010 ainsi que 12 projets de films, non réalisés. Ces derniers sont classés après les films réalisés, à l'exception de projets qui sont une suite de films réalisés: Stalingrad (Sans titre. Projet 1983), Angèle Stalder (Angèle Stalder, ouvrière et militante chrétienne à la retraite) et dont les documents sont liés à ceux du premier film.
Il n'y a pas de dossier concernant : Dimanche de pingouins (1967) ; La cellule (1968) ; Musique en tête (Arlette Zola) (1968) ; La vie de société en Suisse au 18e siècle (1968) ; Si tu veux savoir (1969) ; Les formes (1970) ; Histoire du théâtre (1970) ; La publicité (1970) ; Le canadien, tel qu’on le parle (1971) ; La mode (1972) ; Visites et stages (1975) ; Ombres chinoises ou la tête ailleurs (1977) ; La clé du sol (2002) ; Irène Reymond, artiste peintre 1902-1998 (2005)
et le dernier film réalisé par J. Veuve, Vibrato (2012).

La mort du grand-père ou le sommeil du juste (1978)

Titre allemand: Der Tod des Grossvaters oder Der Schlaf des Gerechten. Titre anglais: Death of a Grandfather or The Sleep of the Just. Film sur le grand-père de la cinéaste, Jules Reymond-Schneider (1865-1954), raconté par cinq des filles de ce dernier.

Mort du grand-père. Copies de lettres 1909-1913

Copies de lettres du 10 janvier 1909 au 20 décembre 1913, de Jules Reymond-Schneider, 1 volume. En début du volume: Golay-Buchel et Cie. Carte à J. Reymond-Schneider, Lucens.- Le Sentier, 30 août 1913.

Chronique d'une ville: Fribourg. Documentation

Chemise 1: cartes postales (dont une de 1911), 2 photographies (tirages n/b), poésie, divers.
Chemise 2: Journal des quartiers Villars Vert et Fort St-Jacques, n. 4-8, 1975-1976.
Chemise 3: brochures: Là, c'est nous, éd. Fribourg: La Neuveville, 1975, 46 p. ; Hager, Rolf éd., The Zähringer New Towns, 1986 [catalogue d'exposition], n.p.; Main basse sur la Basse, Auge 75..., un bilan, [Fribourg, 1975], 11 p.
Chemise 4: Glardon, Marie-José, Indicateurs sociaux et sous-prolatérariat: approche des ménages les plus défavorisés d'un quartier populaire à travers les données du recensement 1970, Genève, 16-18-décembre [Communication sur le quartier La Neuveville à Fribourg], 13 p. + annexes.

Documents isolés, insérés dans les monographies de la bibliothèque de J. Veuve

Coupures de presse, correspondance et autres feuillets qui étaient insérés dans les ouvrages. Ces documents concernent fréquemment l'ouvrage lui-même ou son auteur. Une partie des pièces concernant le cinéma ont appartenu à Oscar Cornaz, domicilié à Fiez sur Grandson (avec dédicaces et correspondances). Voir la Bibliothèque Jacqueline Veuve, gérée par la Bibliothèque de la Cinémathèque suisse.

Journal de Rivesaltes 1941-42 (1997)

Titre de travail: Pourquoi le mal et pas le bien ? Film documentaire d'après le Journal de Rivesaltes 1941-1942, de Friedel Bohny-Reiter (1912-2001), traduit et publié aux éd. Zoé en 1992, puis publié en allemand sous le titre Vorhof der Vernichtung (éd. Hartung-Gorre, 1995, 1995).
Voir les monographies utilisées par J. Veuve pour ce film et transmises à la Bibliothèque de la Cinémathèque suisse.

Journal de Rivesaltes. Maternité d'Elne, reportage Enfant, caché, enfant sauvé (1998)

J. Veuve et Eric Burnand co-réalisent pour l'émission Mise au point (TSR) un reportage intitulé Enfant, caché, enfant sauvé. Diffusé le 13.12.1998, ce sujet de 10’26’' est consacré à la maternité d'Elne (Pyrénées-Orientales), à 25 km au sud de Rivesaltes. Entre 1939 et 1944 plus de 600 enfants y virent le jour, grâce notamment à Elisabeth Eidenbenz. Cette maternité de fortune occupe le château de Bardou. F. Bohny-Reiter travaillait également avec la maternité. Les recherches de J. Veuve pour ce film sont liées à celles du film sur Rivesaltes.
Ce dossier comporte quasiment exclusivement de la documentation (témoignages et correspondance inclus), et très peu sur le projet et la réalisation du film. Le projet de J. Veuve inclut Elisabeth Eidenbenz et le rescapé Guy Epstein.

Journal de Rivesaltes. Elne 1

Correspondance, notes, témoignages, copies de documents d'archives, programme et divers. Programme de la Rencontre des acteurs, témoins et bénéficiaires de l'action du Secours aux enfants-CRS au Musée international de la Croix-Rouge (1998). Textes de Gregory Tuban. Texte Histoire de la marque Job (novembre 1952) sur l'industrie de Jean Bardou. Classeur d'origine: BPS Gahard [titre a priori sans lien avec le contenu].

Enquête concernant l'établissement d'une documentation internationale du film ethnographique

Titre complet: Enquête concernant l'établissement d'une documentation internationale du film ethnographique. Rapport de Mlle J. Reber de l'Ecole de Bibliothécaires de Genève, Stagiaire à la Bibliothèque du Musée de l'Homme. Projet étudié avec le concours du Musée de l'Homme sur la demande du Comité du Film Ethnographique, Paris.
Cet exemplaire est une communication au Congrès international des Bibliothécaires et des centres de documentation, Bruxelles, 1955, 12 p. [Genève, Ecole de Bibliothécaires, 1955]

Documents concernant des manifestations de films ethnographiques et certificat de travail

Divers rapports, programmes, rapports liés au Comité du Film Ethnographique ou Comité international du Film Ethnographique; dont un catalogue annoté des Journées du Film Ethnographique durant le 9e Festival de Locarno en 1955 (chemise 2) où Reber, J. du "Congrès ethnographique", figure sur la liste de présence du 12 juillet. Certificat de travail signé Jean Rouch, Paris, 10 juillet 1972 (chemise 5).

Formation et premières activités professionnelles

Jacqueline Veuve, née Reber, effectue un stage au Musée de l'Homme à Paris dans le cadre de son cursus à l'Ecole des Bibliothécaires de Genève. Dans ce contexte, elle participe à l'élaboration d'instruments de recherche, conservés dans cette série. Voir également dans la Bibliothèque Jacqueline Veuve (dans la description du Fonds, Sources complémentaires), des catalogues publiés, issus en partie de ses travaux. Y voir particulièrement l'introduction de Lagrange, Marie-Salomé, Code pour l'Analyse des films Ethnographiques, Paris, 1975, p. 15, qui cite Veuve-Reber, J., Rapport (...) (1955); des photocopies du titre, table des matières et Introduction sont jointes au dossier 2, Projet de code (...).
Dès 1966, J. Veuve est engagée à la Télévision du cycle d'orientation genevois (TVCO). Les dossiers y relatifs contiennent essentiellement du matériel pédagogique et administratif. J. Veuve démissionne de son poste de réalisatrice TVCO en septembre 1988.

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