Fonds CSL 066 - Fonds Solothurner Filmtage (SFT) = Journées cinématographiques de Soleure

Zone d'identification

Cote

CH CS CSL 066

Titre

Fonds Solothurner Filmtage (SFT) = Journées cinématographiques de Soleure

Date(s)

  • 1955 - 2016 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

21 m (204 boîtes d'archives)

Zone du contexte

Nom du producteur

(1966-)

Histoire administrative

Les Journées cinématographiques de Soleure (Solothurner Filmtage, abrégé SFT) sont le plus important festival consacré au cinéma suisse et un promoteur central de ce cinéma. Fondé en 1966, il est l’un des plus anciens festivals de cinéma du pays.
L'organe de tutelle des SFT est la Société suisse des Journées cinématographiques de Soleure (SSJS) - Schweizerische Gesellschaft Solothurner Filmtage (SGSF), créée en 1967. Voir le lien vers sa notice d'autorité SGSF dessous.
Le festival a lieu chaque année au mois de janvier dans la ville de Soleure.

Histoire archivistique

Les documents étaient conservés dans les bureaux du Festival, Untere Steingrubenstrasse à Soleure, ainsi que dans son dépôt extérieur à Luterbach (Soleure). Les documents concernant les dix années précédant le dépôt en 2017 (soit les années 2008 et suivantes, à partir de la 43ème édition) sont conservés dans les bureaux du Festival en qualité d'archives courantes et intermédiaires.
Le 17 octobre 2017, transfert interne du secteur Archives papier au secteur Iconographie et appareils cinématographiques, de photographies, affiches et objets. Le 31 octobre 2017, transfert au Centre de recherche et d'archivage de Penthaz du lot conservé à la Dokumentationsstelle Zürich, afin de regrouper l'ensemble des documents.
En mars 2018, transfert interne du secteur Archives papier au secteur Bibliothèque et Médiathèque de brochures Swiss Film 1994, 1995 (Catalogue des films suisses) et de Ciné-Bulletin, qui se trouvaient dans les Dossiers de presse (Pressefächer); le 23 mai 2019, transfert interne entre les mêmes secteurs de catalogues, matériel d’exploitation et autres documents imprimés des SFT.

Modalités d'entrée

Le 20 juillet 2005, dépôt de dossiers d'Inscriptions de films (Filmanmeldungen) à la Dokumentationsstelle Zürich, complété à une date indéterminée par un lot similaire, couvrant les années 2005-2009.
Le 27 septembre 2017, dépôt d'un premier lot d'affiches, photographies, objets et quelques périodiques et documents d'archives provenant du dépôt de Luterbach (Soleure). Le 10 octobre 2017, dépôt d'un second lot de photographies et principalement de documents d'archives, provenant des bureaux du Festival.

Contrat de dépôt entre la Fondation Cinémathèque suisse et la Société suisse des Journées de Soleure (SSJS) / Schweizerische Gesellschaft Solothurner Filmtage (SGSF) du 5 et 18 avril 2018 concernant les deux dépôts de 2017.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Archives administratives des Journées cinématographiques de Soleure (Solothurner Filmtage, abrégé ci-dessous SFT), soit le plus important festival consacré au cinéma suisse. Fondé en 1966 sous le nom de Tagung Schweizer Film heute, il est l’un des plus anciens festivals de cinéma du pays.
Le fonds est structuré en cinq sous-fonds liés aux Journées: le premier est celui de la Filmgilde Solothurn (Guilde du Film de Soleure), association créée en 1960 et qui sera à l’origine des Journées. Les sous-fonds suivants émanent de quatre entités fondées par la Société suisse des Journées cinématographiques de Soleure (SSJS) (Schweizerische Gesellschaft Solothurner Filmtage, abrégée ci-dessous SGSF), créée en 1967 pour reprendre et élargir les activités de la Filmgilde.
Le second sous-fonds est celui de la SGSF, dont le cœur de l’activité est l’organisation des Journées cinématographiques de Soleure. Il s’agit du sous-fonds le plus important matériellement, totalisant 188 boîtes sur les 204 que compte le fonds. Les documents couvrent les 42 premières éditions de 1966 à 2007. Les inscriptions de films (Filmanmeldungen, 81 boîtes) couvrent quant à elles les années 1966-2009 jusqu’à la 44ème édition. Des documents isolés, telles des cartes postales des affiches jusqu'en 2016, couvrent une période plus large.
Le troisième sous-fonds est celui du Verein Auswahlschau Solothurner Filmtage (AWS) - Association pour la sélection des films de Soleure (9 boîtes) créé en 1993 pour assurer la tournée des films sélectionnés par le Festival. Le quatrième sous-fonds est celui du Schweizerische Filmwerkschau Solothurn (SFS) - Atelier du cinéma (2 boîtes), créé en 1973 pour promouvoir des films tournés par des jeunes cinéastes. Le cinquième et dernier sous-fonds est celui du Verein Schweizerische Gesellschaft Multimedia Forum Solothurn (MMF) - Association Société suisse Forum Multimédia Soleure (1 boîte), créé en 1996 pour promouvoir les liens entre le cinéma et le monde numérique.
Les documents conservés dans chacun de ces sous-fonds sont principalement des correspondances, procès-verbaux, dossiers de projet, budgets, recherches de financement, prix décernés, dossiers de presse, revues de presse et matériel d'exploitation. Quelques photographies sont également présentes dans les dossiers.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Elimination des doubles, des éléments en plastique et en métal.
Les Filmanmeldungen (cote CSL 066-02-04-03) ont été réceptionnées et traitées à la Dokumentationsstelle Zürich en 2012 et 2015-2016.

Accroissements

Fonds ouvert

Mode de classement

Par sous-fonds, correspondant chacun à une entité.
Dans l'inventaire rédigé en français, certaines entités sont désignées par l'abréviation allemande (l'abréviation française étant inusitée ou inexistante), ceci afin d'assurer cohérence et concision :


  • SGSF (Schweizerische Gesellschaft Solothurner Filmtage = Société suisse des Journées cinématographiques de Soleure - SSJS).
  • SFT (Solothurner Filmtage = Journées cinématographiques de Soleure)

Lorsqu'ils existent, les titres en langue originale (allemand) sont placés en première position, séparés de la traduction française par le signe =.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Selon le règlement d’utilisation du Département Non-Film

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • allemand
  • anglais
  • français

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Documents en bon état de conservation

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Cinémathèque suisse, Centre de recherche et d’archivage, Penthaz

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Cinémathèque suisse : fonds mixte.

  • Secteur Iconographie et appareils cinématographique: affiches, photographies, objets.
  • Secteur Bibliothèque et Médiathèque: programmes, catalogues et documentation diverse annuelle. Cote: CH.FESTI / SO. SOLOTHURN.

Descriptions associées

Bibliographie

Ledergerber, Norbert et Jaeggi, Urs, Solothurner Filmtage: Geschichte und Entwicklung. Aus Anlass der 20. Filmtage herausgegeben von der Schweizerischen Gesellschaft Solothurner Filmtage, Freiburg, Universitätsverlag Freiburg Schweiz, 1985

Programmes du Festival

Information über die Situation des Schweizerischen Filmschaffens = Information sur la situation du cinéma suisse [publication annuelle des SFT, années 1971 et suivantes]

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Illustration (objet numérique): 34èmes Journées de Soleure 1999. Détail de la couverture du catalogue ©Tous droits réservés / Collection Cinémathèque suisse

Note de l'archiviste

Plan de classement, inventaire et conditionnement par R. Berthoud de janvier à février 2018, parachevés par Ch. Tourn de mars à octobre 2018 avec la collaboration de P. Oggier et J. Martinet. Mise à jour 23 mai 2019 (Histoire archivistique et sources complémentaires).

Objet numérique (Matrice) zone des droits

Objet numérique (Référence) zone des droits

Objet numérique (Imagette) zone des droits

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés

© Cinémathèque suisse