Fonds CSL 066 - Fonds Solothurner Filmtage (SFT) = Journées cinématographiques de Soleure

Original Digital object not accessible

Identity area

Reference code

CH CS CSL 066

Title

Fonds Solothurner Filmtage (SFT) = Journées cinématographiques de Soleure

Date(s)

  • 1955 - 2016 (Creation)

Level of description

Fonds

Extent and medium

21 m (204 boîtes d'archives)

Context area

Name of creator

(1966-)

Administrative history

Les Journées cinématographiques de Soleure (Solothurner Filmtage, abrégé SFT) sont le plus important festival consacré au cinéma suisse et un promoteur central de ce cinéma. Fondé en 1966, il est l’un des plus anciens festivals de cinéma du pays.
L'organe de tutelle des SFT est la Société suisse des Journées cinématographiques de Soleure (SSJS) - Schweizerische Gesellschaft Solothurner Filmtage (SGSF), créée en 1967. Voir le lien vers sa notice d'autorité SGSF dessous.
Le festival a lieu chaque année au mois de janvier dans la ville de Soleure.

Archival history

Les documents étaient conservés dans les bureaux du Festival, Untere Steingrubenstrasse à Soleure, ainsi que dans son dépôt extérieur à Luterbach (Soleure). Les documents concernant les dix années précédant le dépôt en 2017 (soit les années 2008 et suivantes, à partir de la 43ème édition) sont conservés dans les bureaux du Festival en qualité d'archives courantes et intermédiaires.
Le 17 octobre 2017, transfert interne du secteur Archives papier au secteur Iconographie et appareils cinématographiques, de photographies, affiches et objets. Le 31 octobre 2017, transfert au Centre de recherche et d'archivage de Penthaz du lot conservé à la Dokumentationsstelle Zürich, afin de regrouper l'ensemble des documents.
En mars 2018, transfert interne du secteur Archives papier au secteur Bibliothèque et Médiathèque de brochures Swiss Film 1994, 1995 (Catalogue des films suisses) et de Ciné-Bulletin, qui se trouvaient dans les Dossiers de presse (Pressefächer); le 23 mai 2019, transfert interne entre les mêmes secteurs de catalogues, matériel d’exploitation et autres documents imprimés des SFT.

Immediate source of acquisition or transfer

Le 20 juillet 2005, dépôt de dossiers d'Inscriptions de films (Filmanmeldungen) à la Dokumentationsstelle Zürich, complété à une date indéterminée par un lot similaire, couvrant les années 2005-2009.
Le 2 octobre 2017 (2017/103), dépôt d'un premier lot d'affiches, photographies, objets et quelques périodiques et documents d'archives provenant du dépôt de Luterbach (Soleure). Le 10 octobre 2017 (2017/103 bis), dépôt d'un second lot de photographies et principalement de documents d'archives, provenant des bureaux du Festival.

Contrat de dépôt entre la Fondation Cinémathèque suisse et la Société suisse des Journées de Soleure (SSJS) / Schweizerische Gesellschaft Solothurner Filmtage (SGSF) du 5 et 18 avril 2018 concernant les deux dépôts de 2017.

Content and structure area

Scope and content

Archives administratives des Journées cinématographiques de Soleure (Solothurner Filmtage, abrégé ci-dessous SFT), soit le plus important festival consacré au cinéma suisse. Fondé en 1966 sous le nom de Tagung Schweizer Film heute, il est l’un des plus anciens festivals de cinéma du pays.
Le fonds est structuré en cinq sous-fonds liés aux Journées: le premier est celui de la Filmgilde Solothurn (Guilde du Film de Soleure), association créée en 1960 et qui sera à l’origine des Journées. Les sous-fonds suivants émanent de quatre entités fondées par la Société suisse des Journées cinématographiques de Soleure (SSJS) (Schweizerische Gesellschaft Solothurner Filmtage, abrégée ci-dessous SGSF), créée en 1967 pour reprendre et élargir les activités de la Filmgilde.
Le second sous-fonds est celui de la SGSF, dont le cœur de l’activité est l’organisation des Journées cinématographiques de Soleure. Il s’agit du sous-fonds le plus important matériellement, totalisant 188 boîtes sur les 204 que compte le fonds. Les documents couvrent les 42 premières éditions de 1966 à 2007. Les inscriptions de films (Filmanmeldungen, 81 boîtes) couvrent quant à elles les années 1966-2009 jusqu’à la 44ème édition. Des documents isolés, telles des cartes postales des affiches jusqu'en 2016, couvrent une période plus large.
Le troisième sous-fonds est celui du Verein Auswahlschau Solothurner Filmtage (AWS) - Association pour la sélection des films de Soleure (9 boîtes) créé en 1993 pour assurer la tournée des films sélectionnés par le Festival. Le quatrième sous-fonds est celui du Schweizerische Filmwerkschau Solothurn (SFS) - Atelier du cinéma (2 boîtes), créé en 1973 pour promouvoir des films tournés par des jeunes cinéastes. Le cinquième et dernier sous-fonds est celui du Verein Schweizerische Gesellschaft Multimedia Forum Solothurn (MMF) - Association Société suisse Forum Multimédia Soleure (1 boîte), créé en 1996 pour promouvoir les liens entre le cinéma et le monde numérique.
Les documents conservés dans chacun de ces sous-fonds sont principalement des correspondances, procès-verbaux, dossiers de projet, budgets, recherches de financement, prix décernés, dossiers de presse, revues de presse et matériel d'exploitation. Quelques photographies sont également présentes dans les dossiers.

Appraisal, destruction and scheduling

Elimination des doubles, des éléments en plastique et en métal.
Les Filmanmeldungen (cote CSL 066-02-04-03) ont été réceptionnées et traitées à la Dokumentationsstelle Zürich en 2012 et 2015-2016.

Accruals

Fonds ouvert

System of arrangement

Par sous-fonds, correspondant chacun à une entité.
Dans l'inventaire rédigé en français, certaines entités sont désignées par l'abréviation allemande (l'abréviation française étant inusitée ou inexistante), ceci afin d'assurer cohérence et concision :

  • SGSF (Schweizerische Gesellschaft Solothurner Filmtage = Société suisse des Journées cinématographiques de Soleure - SSJS).
  • SFT (Solothurner Filmtage = Journées cinématographiques de Soleure)

Lorsqu'ils existent, les titres en langue originale (allemand) sont placés en première position, séparés de la traduction française par le signe =.

Conditions of access and use area

Conditions governing access

Selon le règlement d’utilisation du Département Non-Film

Conditions governing reproduction

Language of material

  • German
  • English
  • French

Script of material

Language and script notes

Physical characteristics and technical requirements

Documents en bon état de conservation

Finding aids

Allied materials area

Existence and location of originals

Cinémathèque suisse, Centre de recherche et d’archivage, Penthaz

Existence and location of copies

Related units of description

Cinémathèque suisse : fonds mixte.

  • Secteur Iconographie et appareils cinématographique: affiches, photographies, objets.
  • Secteur Bibliothèque et Médiathèque: programmes, catalogues et documentation diverse annuelle. Cote: CH.FESTI / SO. SOLOTHURN.

Related descriptions

Publication note

Ledergerber, Norbert et Jaeggi, Urs, Solothurner Filmtage: Geschichte und Entwicklung. Aus Anlass der 20. Filmtage herausgegeben von der Schweizerischen Gesellschaft Solothurner Filmtage, Freiburg, Universitätsverlag Freiburg Schweiz, 1985

Programmes du Festival

Information über die Situation des Schweizerischen Filmschaffens = Information sur la situation du cinéma suisse [publication annuelle des SFT, années 1971 et suivantes]

Notes area

Alternative identifier(s)

Access points

Subject access points

Place access points

Genre access points

Description control area

Description identifier

Institution identifier

Rules and/or conventions used

Status

Level of detail

Full

Dates of creation revision deletion

Language(s)

  • French

Script(s)

Sources

Illustration (objet numérique): 34èmes Journées de Soleure 1999. Détail de la couverture du catalogue ©Tous droits réservés / Collection Cinémathèque suisse

Archivist's note

Plan de classement, inventaire et conditionnement par R. Berthoud de janvier à février 2018, parachevés par Ch. Tourn de mars à octobre 2018 avec la collaboration de P. Oggier et J. Martinet. Mise à jour 23 mai 2019 (Histoire archivistique et sources complémentaires).

Digital object (Master) rights area

Digital object (Reference) rights area

Digital object (Thumbnail) rights area

Accession area

Related subjects

Related people and organizations

Related genres

Related places