Bereich "Identifikation"
Signatur
Titel
Datum/Laufzeit
- 1925-1969 (Anlage)
Erschließungsstufe
Fonds
Umfang und Medium
2.20 m (21 boîtes d'archives)
Bereich "Kontext"
Name des Bestandsbildners
Biographische Angaben
Fils d'architecte, Eduard Probst est né à Zurich. Il suit les cours de l'Ecole des arts et métiers à Zurich et à Bâle. Il fait des stages en 1924 auprès de la firme américaine Sunshine Production et des studios de l'UFA à Berlin. Il fait ses études d'architecture à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich puis travaille quelques années avec son père. Devenu en 1933 directeur de prise de vues et conseiller artistique de la firme pro-allemande Terra Film (Berlin-Zurich), Probst réalise en 1936 ses premiers courts métrages documentaires sous l'égide de la Centrale suisse du film. Il se passionne pour l'histoire et aime la montagne. Il fonde en 1938 à Zurich la société de production Probst-Film, spécialisée dans la location d'équipements techniques. L'échec de L'orage sur la montagne, film dont il avait assumé la mise en scène, le contraint à liquider son entreprise en 1944. Après la guerre, il est envoyé par le Département politique en Allemagne et en Espagne pour promouvoir la renaissance de l'industrie cinématographique. Il travaille ensuite de nouveau comme architecte et comme photographe.
D'après Michel Gautier, "Eduard Probst", in Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), version du 13.07.2010, URL: http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F9219.php
Archiv
Bestandsgeschichte
Transfert interne du secteur Iconographie au secteur Archives de 1 dossier contenant des postulations (manuscrites pour la plupart et accompagnées d'une photo) d'acteurs et techniciens de cinéma, en janvier 2017.
Transfert interne du Fonds Probst au Fonds Huppert (sous-fonds 1) de plusieurs dossiers intégrés par erreur au fonds Probst.
Abgebende Stelle
Provenance incertaine. Les documents sont probablement entrés en 1972 en même temps que les copies de films.
Bereich "Inhalt und innere Ordnung"
Eingrenzung und Inhalt
Correspondance, budget, comptabilité, contrats, synopsis, scénarios, dossiers de production et de tournage, documentation, coupures de presse, affiches, photos.
Bewertung, Vernichtung und Terminierung
Zuwächse
Ordnung und Klassifikation
Par titre de film
Bedingungen des Zugriffs- und Benutzungsbereichs
Benutzungsbedingungen
Selon le règlement d’utilisation du Département Non-Film
Reproduktionsbedingungen
In der Verzeichnungseinheit enthaltene Sprache
- Deutsch
- Französisch
Schrift in den Unterlagen
Anmerkungen zu Sprache und Schrift
Physische Beschaffenheit und technische Anforderungen
Findmittel
Inventaire sommaire (2011-2019)
Bereich Sachverwandte Unterlagen
Existenz und Aufbewahrungsort von Originalen
Cinémathèque suisse, Centre de recherche et d’archivage, Penthaz
Existenz und Aufbewahrungsort von Kopien
Verwandte Verzeichnungseinheiten
Anmerkung zur Veröffentlichung
Hervé Dumont, Histoire du cinéma suisse. Films de fiction 1896-1965. Editions Cinémathèque suisse, 1987
Bereich "Anmerkungen"
Alternative Identifikatoren/Signaturen
Zugriffspunkte
Zugriffspunkte (Thema)
Zugriffspunkte (Ort)
Zugriffspunkte (Name)
Zugriffspunkte (Genre)
Bereich "Beschreibungskontrolle"
Identifikator "Beschreibung"
Archivcode
Benutzte Regeln und/oder Konventionen
Status
Erschließungstiefe
Minimal
Daten der Bestandsbildung, Überprüfung, Löschung/Kassierung
Sprache(n)
Schrift(en)
Quellen
Illustration (objet numérique): Journal du film Strahler, 1941 (boîte 8). ©Tous droits réservés / Collection Cinémathèque suisse
Anmerkung des Archivars/der Archivarin
Inventaire sommaire établi en 2011 par un auxiliaire, revu et complété en 2018 par C. Neeser. Revu en 2019 par M. Destraz.
Description niveau fonds par C. Neeser et M. Destraz, mai 2020.
Digitales Objekt Metadaten
Dateiname
chcscsl028_probst_tageblaetter.jpg
Breitengrad
Längengrad
Medienart
Bild
Mime-Typ
image/jpeg