Buache, Freddy

Bereich "Identifikation"

Typ des Rechtsträgers

Person

Autorisierte Namensform

Buache, Freddy

Parallele Namensformen

Standardisierte Namensform gemäß anderer Regelwerke

Andere Namensformen

Kennzahlen für Körperschaften

Beschreibungsfeld

Daten des Bestehens

1924-2019

Geschichte

Freddy Buache est né à Villars-Mendraz, dans le canton de Vaud, le 29 décembre 1924. Il fait ses études à l’école de commerce de Lausanne. Intéressé par l’art, la littérature, le théâtre et le cinéma, il écrit très tôt, et jusqu’à la fin de sa vie, de nombreuses critiques pour divers journaux lausannois. En 1948, il fonde avec son ami Charles Apothéloz la compagnie de théâtre ambulante des Faux-Nez, et il crée l’année suivante la revue d’art Carreau. Mais c’est au cinéma qu’il consacrera finalement la majeure partie de sa vie.
En 1945, lors d’une exposition de la Cinémathèque française à Lausanne, Buache fait la connaissance de Henri Langlois, fondateur et directeur de la Cinémathèque française. C’est Langlois qui met Buache en relation avec Claude Emery et René Favre, deux employés des Postes passionnés de cinéma. Tous trois travaillent ensemble au sein du Ciné-club de Lausanne puis, en 1948, au sein de la nouvelle Cinémathèque suisse, qui se crée alors même que les Archives cinématographiques suisses de Bâle cessent leur activité.

De 1951 à 1995, Buache en est le directeur, succédant à Claude Emery. Sous sa direction, la Cinémathèque se dote de son premier centre d’archivage à Penthaz en 1992, et accueille les archives du Ciné-Journal suisse. En 1996, il laisse la direction à Hervé Dumont et devient Président d’honneur de la Cinémathèque suisse.

En plus de ses activités à la Cinémathèque suisse, F. Buache est journaliste et critique de cinéma, codirecteur du Festival de Locarno entre 1967 et 1970, auteur de nombreux ouvrages sur le cinéma, poète, responsable de collection aux éditions l’Age d’Homme. Militant en faveur du cinéma, il se lie d’amitié avec de nombreuses personnalités de ce milieu et contribue à faire connaître le cinéma partout autour de lui. Il est l’époux de la journaliste et écrivaine d’origine belge Marie-Magdeleine Brumagne.
Freddy Buache est décédé à Lausanne le 28 mai 2019.

(sources : Buache, Freddy, in: Dictionnaire historique de la Suisse. Disponible en ligne : https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/009145/2019-08-06/ [consulté le 01.07.2020] ;
MAIRE, Frédéric. 2019. Décès de Freddy Buache. Cinémathèque suisse [en ligne]. 29 mai 2019. [Consulté le 19 octobre 2022]. Disponible à l’adresse : https://www.cinematheque.ch/f/actualites/article/deces-de-freddy-buache/

Orte

Rechtlicher Status

Ämter, Beschäftigungen und Aktivitäten

Mandate/Herkunft der Kompetenz

Interne Strukturen/Genealogie

Allgemeiner Zusammenhang

Beziehungsfeld

Access points area

Zugriffspunkte (Thema)

Zugriffspunkte (Ort)

Occupations

Bereich "Kontrolle"

Identifikator der Normdatei

CHCS000003ISAAR

Archivcode

Benutzte Regeln und/oder Konventionen

Status

Erschließungstiefe

Daten der Bestandsbildung, der Überprüfung und der Skartierung/Kassierung

Sprache(n)

Schrift(en)

Quellen

Anmerkungen zur Wartung

  • Zwischenablage

  • Exportieren

  • EAC

Verwandte Themen

Verwandte Orte