Roy, Jean-Louis

Zone d'identification

Type d'entité

Personne

Forme autorisée du nom

Roy, Jean-Louis

forme(s) parallèle(s) du nom

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d’existence

1938-2020

Historique

Jean-Louis Roy nait en 1938 à Lugano, fils du compositeur et flûtiste Alphone Roy. Il grandit et vit à Genève. Très tôt passionné par le cinéma, il crée à l'âge de 10 ans un petit ciné-club, le Ciné Jovial, pour les enfants de son quartier.
En 1954, à l'âge de 16 ans, il est engagé à la télévision genevoise (qui devient rapidement la Télévision suisse romande), d'abord comme homme à tout faire, mais progressivement comme preneur de son ou comme monteur. En parallèle, il suit une formation de photographe sous la direction de Roger Bimpage, avec qui il collaborera souvent par la suite. En 1963, il devient réalisateur et tourne son premier film, D'un jour à l'autre. Puis, en 1964, il remporte le prix de la Rose d'or du festival de Montreux pour le film Happy End, une émission de variété. Fort de ce succès, il se lance alors dans la réalisation de son premier long métrage de fiction : C'est L'Inconnu de Shandigor (1967).
En 1965, il est membre fondateur du Groupe 5 Genève en compagnie de Goretta, Soutter, Tanner et Lagrange. C'est dans ce cadre qu'il réalise son deuxième long métrage, Black Out (1970). Mais faute de financement, et malgré de nombreux projets, c'est à la télévision qu'il fera l'essentiel de sa carrière. On lui doit tout de même un troisième long métrage, Talou (1980), réalisé pour la télévision, mais surtout de nombreux documentaires, en particulier dans le cadre de l'émission Temps présent. Jean-Louis Roy se spécialise dans les portraits de personnages hors du commun et part à la rencontre de ses sujets, en Suisse comme à l'étranger, parfois en compagnie de son frère, le journaliste José Roy.
En 1980, il imagine et produit un concours télévisé de chants de Noël, L'Etoile d'or, que le succès lui permet de reconduire plusieurs années. Il produit également une série de films documentaires sur l'histoire de la radio suisse romande, Radio Souvenirs.
Jean-Louis Roy prend sa retraite en 2006. Il décède le 28 mars 2020.

Sources : Fonds Jean-Louis Roy ;
Entretien avec Jean-Louis Roy, 2011, in : Cinémémoire.ch:Une histoire orale du cinéma suisse. Disponible en ligne : https://www2.unil.ch/cinememoire/entretiens-realises/entretien-avec-jean-louis-roy-9-septembre-2011/index.html [consulté le 19 avril 2024] ;
MAIRE, Frédéric. 2020. Disparition de Jean-Louis Roy. Cinébulletin. Disponible en ligne: https://cinebulletin.ch/fr_CH/news/disparition-de-jean-louis-roy [consulté le 10 avril 2024]

Lieux

Statut légal

Fonctions et activités

Textes de référence

Organisation interne/Généalogie

Contexte général

Zone des relations

Zone des points d'accès

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Occupations

Zone du contrôle

Identifiant de notice d'autorité

CHCS000265ISAAR

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Notes de maintenance

  • Presse-papier

  • Exporter

  • EAC

Sujets associés

Lieux associés