Impôts sur les bénéfices de guerre : déclarations de Cinégram S.A. pour les années 1939 à 1946, avec pièces jointes. Impôt anticipé : demandes de remboursement, 1946. Contribution de crise, impôt défense nationale : notifications de taxation, correspondance avec l'administration cantonale de la contribution fédérale de crise, 1933-1945. Déclarations d'impôt fédéral de guerre extraordinaire de AAP S.A., 1929.
Invitation faite par A. Masset à un déjeuner organisé pour les 20 ans de Cinégram, à l'issue de l'Assemblée générale de l'Association suisse des producteurs de films. Réponse des invités. Liste des participants. Discours prononcé à cette occasion. Télégrammes de félicitations. Menu manuscrit. Calepin en cuir portant l'inscription Cinégram 1928-1948. Contient également le n° du 23 mai 1962 de la Revue suisse de photographie, contenant deux pages sur A. Masset à l'occasion de son soixantième anniversaire.
Chemise 1 : Contrat et projets de contrats entre la Fondation du Ciné-journal Suisse et Cinégram S.A. concernant la réalisation du Ciné-journal, 1942. Original du contrat entre la Chambre suisse du cinéma et Cinégram S.A. à ce même sujet, 1940. Correspondance accompagnant ces projets de contrat. Chemise 2 : Contrat entre CInégram S.A. et Paul Ladame, rédacteur en chef du Ciné-journal ; dénonciation de ce même contrat. Chemise 3 : Copies de lettres, certificats de travail et certificat d'apprentissage de Georges Prongué, collaborateur de la première heure de Cinégram S.A.
Chemise 1 : Contrat de bail entre Central-Film S.A. et Cinégram S.A. pour la sous-location d'un local à Zürich ; correspondance accompagnant le contrat.
Correspondance entre Cinégram S.A. et la Chambre suisse du cinéma, concernant le roulement des copies du Ciné-journal suisse. Liste de roulement des copies.
Invitation à A. Masset à se rendre à une séance de la sous-commission des questions industrielles de la Commission fédérale d'étude pour le cinéma. Questionnaire adressé aux établissements pour le tirage des films, avec réponse de Cinégram. Coupure de presse annonçant la création d'une Chambre fédérale du cinéma. Un cahier intitulé Commission fédérale du cinéma / sous-commission actualité / sous-commission économique / Notes personnelles 1937-1938. Notes manuscrites de la séance de la commission fédérale du cinéma du 31 avril 1938. Circulaires aux membres de la Commission fédérale du cinéma, 16 juillet 1938 et 13 juin 1938. Procès-verbal de réunion de la commission fédérale du cinéma, 15 février 1938. Règlement de la commission fédérale du cinéma, 30 août 1937, et sa modification du 29 décembre 1937. Procès-verbal de l'assemblée constituante de la Commission fédérale du cinéma, 1er septembre 1937. Correspondance relative aux frais de port. Liste des membres de la Commission fédérale du cinéma, septembre 1937. Projet d'arrêté fédéral concernant l'institution de la Chambre suisse du cinéma, 13 juillet 1937.
Ancien classeur de A. Masnata, alors président de l'APSF. Correspondance, en particulier avec le secrétaire, statuts et listes des membres. Ce dossier contient des documents retrouvés lors du déménagement à Penthaz en 2013. Rattachés au fonds Cinégram en raison de la présence de la série APSF, ils proviennent en fait probablement du fonds Office suisse d'expansion commerciale (CSL009), comme en témoigne le nom d'A. Masnata.
Circulaire de l'APSF à ses membres, annonçant la création d'un syndicat d'achat pour l'importation de pellicule vierge américaine, plusieurs versions. Projet de convention entre l'APSF et Kodak.
Administration de la société AAP S.A., plus tard Cinégram S.A. Relations avec les autorités, notaires, comptables. Relations générales avec des clients et partenaires. Gestion du personnel. Gestion des bâtiments. Publicité.
Relations avec Saturnino Salas et Photo-produits Gevaert SA, fournisseur en pellicule. Relations avec Kodak. Bons de commandes, factures et correspondance avec Zeiss Ikon.
Relations avec UFA Actualitéé (Berlin), Pathé News (New-York), Metro Goldwyn (Paris) et Kinograms (Etats-Unis) pour des échanges de films d'actualité. Divers échanges pour la location de films documentaires. Scénario d'un film publicitaire pour les automobiles Nash. Correspondance autour de la réalisation d'un film publicitaire pour l'avion Shell (1929). Contrat entre AAP S.A. et le cinéma Alhambra à Genève, pour le tournage d'actualités suisses, correspondance autour de ce contrat et notes manuscrites (1928). Correspondance avec le capitaine Jean-Mairet, en Ethiopie, pour vente d'une caméra et développement de pellicule (1929). Correspondance avec le metteur en scène Jean Epstein au sujet d'un projet de film La Grande peur dans la Montagne (1929). Proposition de vente de brevet d'un dispositif de prise de vue en couleurs (Fournier, Paris, 1929). Correspondance avec Maurice Hayward (1929).
Factures de notaire, déclaration des salaires du personnel, premières assurances incendie (1928), facture d'expert-comptable. Contient également de la correspondance avec un avocat représentant le Moderne Cinema, à Lausanne, au sujet d'un différent opposant le Modern à AAP.
Projets d'aménagement et baux pour les locaux occupés par AAP SA au 29, rue de Lancy à Genève. Demandes d'exploitation pour la rue de Lancy 29, et pour le nouveau laboratoire rue Beau-Site 3.
Coupure de presse sur la création d'un studio de cinéma sonore à Zürich, 1934. Exposé sur la fondation d'une industrie suisse du film sonore, 1935. Projet de studio de cinéma à Zürich, 1937 : brochure intitulée Projekt für ein schweizerisches Tonfilm-Atelier, plans pour le projet de studio par les architectes Fischli und Guggenbühl, compte d'exploitation avec notes manuscrites, lettre de Central-Film A.G. à A. Masset accompagnant un projet de fondation et un projet de statut.
Pièces officielles de la création de Cinégram S.R.L. à Milan. Certificat de notaire, demande de visa d'Alfred Masset pour l'Italie, notes manuscrites de la séance de constitution.