Affichage de 9 résultats

Description archivistique
Papiers Georges Schwizgebel Dossier
Aperçu avant impression Affichage :

Fugue (1998)

Film presque complet
L’entier du film était conditionné dans des boîtes contenant des intercalaires en carton. Les intercalaires ont permis de regrouper les documents par ensembles. La description donnée aux ensembles est inspirée de celle figurant sur les chemises du film Retouches (2008). Il a été décidé de ne pas désigner des parties au film, étant donné qu’il contient des « cycles » (terme emprunté à G. Schwizgebel) et que sa fin est une superposition de différents plans provenant du début.

1 chemise large: Cellulos (doc 4-14) (palmiers, plage, balcon) (DEBUT): peinture acrylique
2 chemise large: Cellulos (doc 36-37, 78-79) (ville déserte en couleur): peinture acrylique
3 chemise large: Papier de verre (doc 50-107) (paysage, fille sur balançoire): pastel
4 chemise large: Papier de verre (doc 1-13 + non-numérotés) (fille sur balançoire en couleur): pastel
5 chemise large: Cellulos (doc 7-9) (ciel, nuages, nuances de gris): peinture acrylique
6 chemise large: Papier de verre (doc 6-39) (ciel, nuages se transformant en poissons, en couleur): pastel
7 chemise large: Cellulos (doc 6-61) (ciel, nuages se transformant en poissons): peinture acrylique
8 chemise large: Cellulos (doc 105-113) (fille sur balançoire, nuances de sépia): peinture acrylique
9 chemise large: Papier de verre (partie 1/2, doc 41-80) (homme, escaliers, paysage): pastel
10 chemise large: Papier de verre (partie 2/2, doc 81-108, [109=] 5-7) (homme, escaliers, paysage): pastel
11 chemise large: Cellulos (doc 62-70) (ville déserte, presque dépourvue de couleur): peinture acrylique
12 chemise large: Papier de verre (doc 14-81) (paysage, ciel rouge sanglant): pastel
13 chemise large: Papier de verre superposé de cellulos (partie 1/2, doc 4-62) (couple homme/femme marchant dans la ville déserte): pastel, peinture acrylique
14 chemise large: Papier de verre superposé de cellulos (partie 2/2, doc 63-115) (couple homme/femme marchant dans la ville déserte): pastel, peinture acrylique
15 chemise large: Cellulos (doc 40-41, 65, 111-209, 28-85) (arbres, ville déserte, palmiers, plage): peinture acrylique
16 chemise large: Cellulos (doc 4-41) (couple, eau, poissons): peinture acrylique
17 chemise large: Papier de verre superposé de cellulos (doc 128-142) (eau, poissons, reflet du couple): pastel, peinture acrylique
18 chemise large: Papier de verre (doc 18-195) (couple marchant sur flaques d'eau): pastel
19 chemise large: Cellulos (doc 14-197) (bonhommes jaunes, zoom arrière): peinture acrylique
20 chemise large: Cellulos (doc 9-10) (bonhommes jaunes, sur place): peinture acrylique
21 chemise large: Papier de verre (doc 1-38) (Attention: cellulos [intercalés] hors numérotation !)(ciel, nuages, en couleur, zoom arrière): pastel
22 chemise large: Papier de verre (doc 48-96) (bonhommes jaunes sur place, source lumineuse qui se déplace): pastel
23 chemise large: Papier de verre (partie 1/2, doc 2-80) (bonhommes jaunes, zoom arrière, blocs, construction, femme, jupe, rêveur): pastel
24 chemise large: Papier de verre (partie 2/2, doc 82-145) (bonhommes jaunes, zoom arrière, blocs, construction, femme, jupe, rêveur): pastel
25 chemise large: Papier de verre (doc 21-34) (ciel FINAL arrivant depuis la droite): pastel
26 chemise large: Cellulos isolés: peinture acrylique

La jeune fille et les nuages (2000)

Film presque incomplet ; les documents correspondent aux minutes 0:10-0:50 (approximativement), soit au premier quart du film.
L’entier du film était conditionné dans des boîtes contenant des intercalaires en carton. Les intercalaires ont permis de regrouper les documents par ensembles et nommer des parties, en reconstituant ainsi l’ordre du film.

1 chemise large: Partie 1 (doc 8-19, doc 16 absent) (DEBUT, nuages venant effacer le titre): cellulos: peinture acrylique, marqueur effaçable
2 chemise large: Partie 2 (doc 1-60) (nuages, oiseaux): cellulos: peinture acrylique, marqueur effaçable
3 chemise large: Partie 3 (doc 64-69, 72-73) (oiseaux, nuages, jeune fille): cellulos: peinture acrylique, marqueur effaçable
4 chemise large: Partie (doc 105-123) (oiseaux, séquence avec banc): cellulos: peinture acrylique, marqueur effaçable
5 chemise large: Partie 5 (doc 79-87, 135-155, 165-203, 209-231) (paysage mis en abyme): cellulos: peinture acrylique, marqueur effaçable
6 chemise large: Partie 6 (doc 2,4,5,8,10,14,15) (femmes, train): cellulos: peinture acrylique, marqueur effaçable
7 chemise large: Partie 7 (doc 69-177, seulement les impairs) (reflet nuages dans flaque): cellulos: peinture acrylique, marqueur effaçable
8 chemise large: Cellulos isolés (numérotés 4,8,9,17): cellulos: peinture acrylique

L'Homme sans ombre (2004)

Film presque complet.
Les documents sont classés par ordre décroissant à l'intérieur de chaque chemise.
Les dessins servant d’esquisses ont été préalablement séparés des cellulos (par G. Schwizgebel), formant ainsi deux suites parallèles. Le film a donc été a posteriori conditionné dans l’intégralité du début à la fin en dessins, puis – à la suite et selon le même principe – en cellulos.
L’entier du film était conditionné dans des boîtes contenant des intercalaires en carton. Les intercalaires ont permis de regrouper les documents par ensembles et de nommer des parties, en reconstituant ainsi l’ordre du film.

Retouches (2008)

Film presque complet
L’entier du film était conditionné dans des boîtes contenant des intercalaires en carton séparant les documents préalablement regroupés en ensembles déjà nommés. Lors du traitement des documents à la Cinémathèque suisse en été 2017, G. Schwizgebel a aidé à reconstituer l’ordre du film en manipulant ces ensembles. Les indications sur les ensembles ont été conservées et retranscrites sur les chemises.

Romance (2011)

Film presque complet.
L’entier du film était conditionné dans des boîtes contenant des intercalaires en carton. Les intercalaires ont permis de regrouper les documents par ensembles et nommer des parties, en reconstituant ainsi l’ordre du film.

Scénarios

Scénarios ou storyboard des films contenus dans les dossiers précédents, ainsi que celui du film Jeu (2006).

  • Fugue (1998), 1 enveloppe
  • La jeune fille et les nuages (2000), 1 enveloppe
  • L'Homme sans ombre (2004), 1 enveloppe
  • Jeu (2006), 1 enveloppe
  • Retouches (2008), 1 chemise à rabats (tableau des séquences) et 1 enveloppe
  • Romance (2011), 1 enveloppe