Fonds CSL 196 - Fonds culturel Suissimage

Original Objet numérique not accessible

Zone d'identification

Cote

CH CS CSL 196

Titre

Fonds culturel Suissimage

Date(s)

  • 1994 - 2009 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

7.20 m. (80 boîtes)

Zone du contexte

Nom du producteur

(1981-)

Histoire administrative

La coopérative suisse pour les droits d’auteurs d’œuvres audiovisuelles Suissimage, fondée en 1981, est une société de gestion qui œuvre en faveur du domaine de l’audiovisuel suisse. Sa mise sur pied a été réalisée par les associations professionnelles de la branche cinématographique suisse et son siège se situe à Berne. Elle défend les intérêts et les droits des auteurs-trices et des autres titulaires de droits d’auteur d’œuvres audiovisuelles. Confrontée aux intérêts les plus divers, Suissimage est amenée à collaborer avec les organisations nationales et internationales (son activité la lie à 95 sociétés sœurs à l’étranger) et à s’investir en faveur de la branche de l’audiovisuel sur le plan économique, culturel et social. Au service de ses membres, la coopérative leur propose des prestations et du soutien juridique, sa charge principale étant la gestion de certains droits sur les films et les œuvres audiovisuelles ainsi que la représentation des auteurs-trices, des scénaristes, des réalisateurs-trices et des producteurs-trices de film. Ils veillent également que les ayants droits perçoivent une rémunération équitable pour l’utilisation de leurs œuvres. De plus, Suissimage négocie avec les associations représentant les utilisateurs-trices des tarifs fixés ainsi que des conditions. Enfin, Suissimage assure le monitorage des utilisations de son répertoire et fait concorder les données avec sa banque de données comportant plus de deux millions d’œuvres audiovisuelles et leurs ayants droit. De cette manière, les redevances perçues peuvent être réparties simplement et sans équivoque entre les ayants droit.
En parallèle à cette activité, Suissimage a également créé en 1989 deux fondations autonomes et indépendantes de la société de gestion : le Fonds culturel et le Fonds de solidarité.
Le Fonds culturel soutient financièrement la création cinématographique suisse au sens large et élabore également des projets d’encouragement portant sur des thèmes spécifiques. Ses activités sont principalement concentrées sur le soutien à la production de longs métrages de cinéma, avec un programme principal d’aide aux projets de fiction et documentaires qui ont obtenu le soutien de l’OFC ou de la SSR SRG. Le règlement de la Fondation prévoit par ailleurs qu’à côté du programme principal, une part du budget est à la disposition de la commission culturelle pour soutenir des projets et des manifestations qui présentent un intérêt pour l’ensemble du secteur cinématographique et audiovisuel suisse et qui ont besoin d’un soutien ponctuel ou d’une aide initiale.
Le Fonds de solidarité, quant à lui, peut aider toutes les personnes issues du milieu cinématographique qui se trouvent dans des situations précaires liées à l’âge, à la maladie, à un accident ou à un décès. Ainsi, Suissimage consacre 10% de ses recettes au soutien des représentant-e-s du milieu cinématographique socialement en difficulté et à la prévoyance vieillesse des membres de la coopérative.

(Sources : "Portrait", in Coopérative suisse pour les droits d’auteurs d’œuvres audiovisuelles Suissimage, [consulté le 06.07.2023] en ligne : https://www.suissimage.ch/fr/portrait)

Histoire archivistique

Les documents étaient conservés dans les locaux du Fonds culturel Suissimage, Avenue de la Rasude 2 à Lausanne. Ils ont été déposés à la Cinémathèque suisse pourvus d'une liste.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Don du Fonds culturel Suissimage (acquisition 2023/093) le 30 mai 2023. Contrat de donation signé le même jour.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Documents concernant le programme de soutien "Avances sur recettes" / "Restfinanzierung" mené de 1994 à 2009 par la Fondation culturelle Suissimage: les dossiers de production des longs métrages produits et soumis au programme ainsi que les classeurs de décomptes correspondants. Le contenu de l'acquisition était séparé en deux séries : d'un côté les dossiers contiennent pour la majorité un dossier de demande de subvention détaillé avec le synopsis ou scénario, le budget et les contrats nécessaires, ainsi que la correspondance entre le producteur/la productrice ou l'auteur et Suissimage concernant la demande de subvention. De l'autre, pour les demandes ayant reçu l'aide financière de Suissimage, le dossier contient également les recettes, les contrats avec les vendeurs et les décomptes des remboursements réalisés par le producteur/la productrice. Une liste décrivait les deux séries, et des documents analogiques font le lien entre elles. Les dates extrêmes des documents sont 1993 à 2021.

Les documents du Fonds culturel Suissimage ont été réunis dans une série réservée au Programme d’Avance sur recettes/Restfinanzierung. 2 sous-séries réunissent l’administration générale du programme et les demandes déposées avec leurs décomptes. Toute la partie administrative qui concerne les lettres d’exemple et le concept du programme est regroupée dans le dossier « Concept Kuko » (Kuko signifiant « Kultur Kommission suissimage »). Pour le dossier d’administration générale, des tableaux récapitulatifs se trouvaient au début du classeur de contrôle des décomptes 1997 à 2009, chaque tableau a été intégré dans le contrôle des décomptes de l’année correspondante. Pour les demandes, elles ont été séparées par œuvre, chaque œuvre correspondant à 1 dossier. Ce dossier contient dans tous les cas la demande de subvention et dans les cas nécessaires le décompte du prêt engendré.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Les éventuels doublets ont été éliminés, n’a été conservé que le document présent dans le classeur de décomptes. En cas de doublets avec un annotation ajoutée (par exemple note manuscrite) sur les documents, en cas d’annotation importante les deux documents ont été conservés sinon uniquement le document présent dans le classeur de décomptes. Les copies du contrat entre le producteur/la productrice et Suissimage ont été éliminés, a été conservé la version présente dans le classeur. Les emails ont été conservés dans les dossiers comme de la correspondance.

Accroissements

Fonds ouvert. Le plan de croissement établi doit permettre un éventuel accroissement, avec l’intégration de documents liés à d’autres activités ou projets.

Mode de classement

Par série

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Selon le règlement d’utilisation du Département Non-Film. Restrictions de consultation jusqu'au 30 mai 2053.

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • allemand
  • allemand suisse
  • français

Écriture des documents

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Cinémathèque suisse, Centre de recherche et d’archivage, Penthaz

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Complet

Dates de production, de révision, de suppression

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Illustration (objet numérique): papier à en-tête de SuissImage, CH CS CSL 196-01-01-03-02, Bilan des 15 ans (1994-2009). ©Tous droits réservés / Collection Cinémathèque suisse

Note de l'archiviste

Reçu au total 277 dossiers suspendus des demandes ainsi que 35 classeurs fédéraux qui contenaient les décomptes. Les documents ont été traités par L. Monge le 7 juillet 2023, conditionnement avec la contribution de R. Aubert, civiliste. Première publication de la description détaillée le 11 août 2023 par L. Monge.

Objet numérique (Matrice) zone des droits

Objet numérique (Référence) zone des droits

Objet numérique (Imagette) zone des droits

Zone des entrées

Sujets associés

Genres associés

Lieux associés