Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 1958-1976 (Production)
Niveau de description
Dossier
Étendue matérielle et support
1 chemise à rabats
Zone du contexte
Nom du producteur
Notice biographique
Jean-Luc Godard est né le 3.12.1930 à Paris et mort le 13.9.2022 à Rolle. Il est le fils de Paul Jean Edouard Godard, médecin, français, et d'Odile née Monod, fille d'un banquier. Il épouse, en 1961, Anna Karina et, en 1967, Anne Wiazemsky. Après sa scolarité à Nyon, Jean-Luc Godard étudia dès 1949 l'ethnologie à la Sorbonne. En 1952 et 1954, il travailla sur le chantier de la Grande Dixence et y tourna le court-métrage Opération béton (1954). Il fut en 1959, avec le film culte A bout de souffle, l'un des pionniers de la Nouvelle Vague française, défendue par les Cahiers du cinéma (revue à laquelle il avait collaboré comme critique dès 1952, sous le pseudonyme de Hans Lucas). En 1968, il fonda le groupe Dziga Vertov (du nom d'un réalisateur soviétique de documentaires et de films expérimentaux) et se voua à un cinéma militant, dans l'esprit de la nouvelle gauche. De retour en Suisse en 1973, il tourna surtout des films vidéo expérimentaux (la plupart avec sa compagne Anne-Marie Miéville; production de film), avant de revenir au cinéma de fiction: Sauve qui peut (la vie) en 1980, Eloge de l'amour en 2000. Créateur d'un langage nouveau, Godard a profondément marqué le cinéma moderne.
[D'après F.Aeppli, "Jean-Luc Godard", in Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), url: https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/009170/2022-12-06/, version du 06.12.2022]
Dépôt
Histoire archivistique
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Lettres et billets (19), cartes postales (3) et télégrammes (2) écrits par Jean-Luc Godard à François Truffaut.
La correspondance aborde différents sujets: des articles et critiques que Jean-Luc Godard doit rédiger, des demandes de conseils et d'avis sur des scripts ou des textes, des demandes d'argent ou de remboursements. Godard partage également des idées qu'il a pour des films ou son avis sur des œuvres de Truffaut notamment La Peau Douce (1964) et La Nuit Américaine (1973). Une partie des lettres concernent A Bout de Souffle (1960) et les droits d'auteur de Truffaut sur le film.