Veuve, Jacqueline

Zone d'identification

Type d'entité

Personne

Forme autorisée du nom

Veuve, Jacqueline

forme(s) parallèle(s) du nom

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d’existence

1930-2013

Historique

J. Veuve est née le 29 janvier 1930 à Payerne, fille de Maurice Reber, fondé de pouvoir, et d'Yvonne Reymond. En 1956, Jacqueline épouse Léopold Veuve, architecte et chargé de cours. Après une formation de bibliothécaire et de documentaliste à Genève, elle effectue un stage au Musée de l'Homme à Paris (1955) et devient assistante de Jean Rouch au Centre national de la recherche scientifique. En 1966, elle obtient un brevet d'institutrice à l'Ecole normale de Lausanne.
Amenée au cinéma par l'ethnologie, J. Veuve tourne un premier court métrage avec Yves Yersin en 1966. Elle réalise des films didactiques au cycle d'orientation de l'enseignement secondaire de Genève (1968-1988) et produit des émissions de jeunesse pour la Télévision suisse romande (1968-1971). Elle effectue ensuite un stage chez Richard Leacock au Massachusetts Institute of Technology (1972-1973). A la suite de son premier long métrage, La mort du grand-père (1978), consacré à son grand-père, l'entrepreneur Jules Reymond, J. Veuve tourne de nombreux films documentaires primés internationalement. La cinéaste se voit décerner le prix du cinéma suisse pour le meilleur documentaire (1998) et le prix d'honneur du cinéma suisse pour l'ensemble de son œuvre (2013). Elle décède le 18 avril 2013 à Bourg-en-Lavaux.
[D'après M. Gautier, "Veuve, Jacqueline", in Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), url: http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F42629.php, version du 03.01.2015]

Lieux

Statut légal

Fonctions et activités

Textes de référence

Organisation interne/Généalogie

Contexte général

Zone des relations

Zone des points d'accès

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Occupations

Zone du contrôle

Identifiant de notice d'autorité

CHCS000066ISAAR

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Notes de maintenance

  • Presse-papier

  • Exporter

  • EAC

Sujets associés

Lieux associés