Fonds CSL 158 - Fonds Francis Reusser

Original Digitales Objekt not accessible

Bereich "Identifikation"

Signatur

CH CS CSL 158

Titel

Fonds Francis Reusser

Datum/Laufzeit

  • 1998-2019 (Anlage)

Erschließungsstufe

Fonds

Umfang und Medium

7 cartons de déménagement

Bereich "Kontext"

Name des Bestandsbildners

(1942-2020)

Biographische Angaben

Né à Vevey en 1942, Francis Reusser suit les cours de l’Ecole de photographie à Vevey puis se forme comme caméraman à la Télévision suisse romande. Il crée avec François Albera l’Atelier Cinéma/Vidéo à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Genève (future HEAD) en 1975. Le film Quatre d’entre elles, produit par Milos Films et dont il réalise le chapitre intitulé 22 ans-Patricia, reçoit une mention au Festival de Locarno en 1965. Reusser est attiré par le cinéma militant. Suivront Vive la mort (1967), présenté à Cannes (Quinzaine des Réalisateurs), Le Grand soir (1976), écrit avec Patricia Moraz et Léopard d’or à Locarno, Seuls (1981) auquel le cinéaste est particulièrement attaché, est lui aussi projeté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes. Ces trois longs métrages sont tournés avec le chef-opérateur Renato Berta.
Derborence (1985) est sélectionné en compétition à Cannes et obtient le César du meilleur film francophone en 1985. Avec La loi sauvage trois ans plus tard, Reusser tente de combiner « l’aspect laboratoire de [son] travail avec la demande potentielle du public » [cité dans Ciné-Feuilles, voir référence ci-dessous]. En 1991 sort Jacques et Françoise. Il retrouve Ramuz avec La Guerre dans le Haut Pays en 1998.
Au sein du Ciné-Atelier, Francis Reusser coproduit et fait l’image de plusieurs films avec Emmanuelle de Riedmatten. Celle-ci réalise entre autres JMH, une passion (2004), une rencontre avec le producteur Jean-Marc Henchoz, Christine Aymon, un portrait (2009) et Carole Roussopoulos, une femme à la caméra (2011).
Tourné avec son fils Jean, La Séparation des traces (2018), une méditation autobiographique, sera son dernier film. Il est lauréat du Grand prix de la Fondation vaudoise pour la culture. Il s’éteint le 9 avril 2020.
C. Neeser, janvier 2021, d’après la filmographie rédigée par Francis Reusser et les articles cités ci-dessous dans Sources.

Bestandsgeschichte

Les documents étaient conservés chez Francis Reusser à Bex. Transfert interne du matériel iconographique, des objets et du matériel technique au secteur Iconographie et Appareils, et du matériel film au Département Film le 8 juin 2020. Transfert à la Bibliothèque le 9 juin 2020.

Abgebende Stelle

Dépôt de Jean Reusser (fils de Francis) le 27 mai 2020 (acquisition 2020_075)

Bereich "Inhalt und innere Ordnung"

Eingrenzung und Inhalt

Documents administratifs, comptabilité, dossiers de production, photos, articles écrits par F. Reusser, revue de presse, objets, DVD, disque dur concernant principalement les films suivants:

  • Si le soleil ne revenait pas (édition en DVD dans le coffret Ramuz Cinéma, Vevey, Cin & Lettres, 2006)
  • L'Affaire Calas (téléfilm, 2007)
  • La Nouvelle Héloïse (2012)
  • Journal de Palestine (2013)
  • Point de fuite (2014)
  • La Terre promise (2014)
  • La Passion Hodler (2019)

Fonds à traiter. Importance matérielle, contenu et dates extrêmes approximatifs en attente d’inventaire.

Bewertung, Vernichtung und Terminierung

Zuwächse

Ordnung und Klassifikation

Bedingungen des Zugriffs- und Benutzungsbereichs

Benutzungsbedingungen

Selon le règlement d’utilisation du Département Non-Film

Reproduktionsbedingungen

In der Verzeichnungseinheit enthaltene Sprache

Schrift in den Unterlagen

Anmerkungen zu Sprache und Schrift

Physische Beschaffenheit und technische Anforderungen

Findmittel

Liste sommaire établie le 8 juin 2020 par C. Neeser

Bereich Sachverwandte Unterlagen

Existenz und Aufbewahrungsort von Originalen

Cinémathèque suisse, Centre de recherche et d’archivage, Penthaz

Existenz und Aufbewahrungsort von Kopien

Verwandte Verzeichnungseinheiten

Cinémathèque suisse : fonds mixte. Matériel film au Département Film. Photos, affiches, appareils au secteur Iconographie et appareils cinématographique.

Verwandte Beschreibungen

Bereich "Anmerkungen"

Alternative Identifikatoren/Signaturen

Zugriffspunkte

Zugriffspunkte (Thema)

Zugriffspunkte (Ort)

Zugriffspunkte (Name)

Zugriffspunkte (Genre)

Bereich "Beschreibungskontrolle"

Identifikator "Beschreibung"

Archivcode

Benutzte Regeln und/oder Konventionen

Status

Erschließungstiefe

Minimal

Daten der Bestandsbildung, Überprüfung, Löschung/Kassierung

Sprache(n)

  • Französisch

Schrift(en)

Quellen

Illustration (objet numérique): clap souvenir pour La Guerre dans le Haut Pays (1999), cote CH CS CSL 158 ©Tous droits réservés / Collection Cinémathèque suisse

Anmerkung des Archivars/der Archivarin

Notice sommaire réalisée par C. Neeser, novembre 2020 - janvier 2021. Mise à jour le 10 février 2022.

Digitales Objekt (Original) Bereich "Rechtsfragen"

Digitales Objekt (Verweis) Bereich "Rechtsfragen"

Digitales Objekt (Thumbnail) Bereich "Rechtsfragen"

Bereich Zugang

Verwandte Themen

Verwandte Personen und Organisationen

Verwandte Genres

Verwandte Orte