
Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 1950-2007 (Production)
Niveau de description
Fonds
Étendue matérielle et support
2 boîtes d'archives
Zone du contexte
Nom du producteur
Notice biographique
Paul-Henri Glardon (dit également Paul) est né le 9 mai 1918. Après sa scolarité à Vallorbe et à Lausanne, il étudie la théologie à l'Université de Lausanne, où il obtient sa licence en 1943. Dès lors, il mène de front plusieurs activités professionnelles liées au ministère pastoral, à l'enseignement et au cinéma.
De 1945 à 1954, il exerce le ministère de pasteur de l'Eglise Evangélique Réformée du Canton de Vaud (EERV) dans les paroisses de Champvent (1945-1954), puis à Lausanne à Ouchy-Montriond (1954-1961) et à St-François (1967-1971). Retraité de l'EERV en 1982, il exerce comme suffragant dans les paroisses de Pully, Chailly (Lausanne) et Villeneuve (1982-1987) puis effectue des remplacements (1987-1999) lors des cultes dominicaux.
P.-H. Glardon est membre de la commission cantonale de jeunesse (1949-1955), chargé de cours de culture chrétienne et d'initiation au cinéma dans des collèges lausannois (1956-1967), professeur et aumônier de l’Ecole normale de Lausanne (1971-1979), où il enseigne éthique et histoire des religions. En fin de carrière (1979-1982), il dirige l'office des bourses du Département de l'Instruction publique.
En 1961, le théologien crée l'Office du Cinéma de l'Eglise évangélique réformée du canton de Vaud. Il le dirige jusqu'à son départ pour la paroisse St-François en automne 1967. Trois ans après la création de l'Office, il crée et anime le Cercle d'études cinématographique de Lausanne de 1964 à 1972, où sont organisés des cycles de projections accompagnés d'introductions et de débats. En fin de carrière, P.H. Glardon réalise et présente également des diaporamas pour les personnes âgées.
Le pasteur et enseignant rédige durant plus de trente ans (1959-1980) des critiques de cinéma pour la presse protestante. Il décède le 1er octobre 2009.
Dans le Rapport de l’Office du Cinéma de l’EERV pour l’activité 1966/1977 de mars 1967 (fonds Office Protestant du Cinéma (OPC), CSL 078-01), P.-H. Glardon écrit:"On nous a demandé souvent: 'ça ne vous fait pas drôle de ne plus prêcher le dimanche ?' Aujourd'hui nous pouvons répondre: 'franchement, non', car nous avions le sentiment de prêcher cinq soirs par semaine et de dire des choses que nous aurions dites de la même manière le dimanche. Jamais nous n'avons eu l'impression d'avoir quitté l'exercice du ministère; tout au contraire, la certitude de l'exercer d'une manière beaucoup moins dispersée que dans une paroisse. Nous nous demandons même si nous n'avons pas été pastoralement et spirituellement plus utiles à un plus grand nombre, en six ans de direction de l'Office du cinéma qu'en quinze ans de ministère paroissial. [...] Ces six ans d'activité aux avant-postes de l'Eglise nous ont fait découvrir un monde, une humanité que nous pressentions bien sans les connaître, tant sur les écrans devant lesquels nous étions forcés de nous arrêter que par nos contacts avec des producteurs, des distributeurs, des acteurs, des critiques ou des propriétaires de salle."
Dépôt
Histoire archivistique
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Dépôt le 19 juillet 2010 par la famille de Paul-Henri Glardon, représentée par Camille Argoud (Lausanne)
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Documents relatifs à l'activité de P.-H. Glardon dans le domaine du cinéma, particulièrement des fiches de présentation de films.
Ces films datent des années 1925-1975, particulièrement des années 1940-1960. Les fiches servaient principalement de support à la programmation de films dans des écoles, des paroisses et d'autres groupes, dont les noms ne sont que rarement spécifiés dans les documents.
La première série comporte les fiches et du matériel nécessaire à leur rédaction. Les séries 2 et 3 comportent quelques fiches en cours de rédaction avec leur matériel et des documents de gestion de la collection personnelle de film, diverses notes, documentation et quelques pièces de correspondance.
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Mode de classement
Par dossier. Le classement originel est intégralement respecté.
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d’accès
Selon le règlement d’utilisation du Département Non-Film
Conditions de reproduction
Publication soumise à l'autorisation de la famille
Langue des documents
- français
Écriture des documents
Notes de langue et graphie
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Instruments de recherche
Instrument de recherche
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Cinémathèque suisse, Centre de recherche et d’archivage, Penthaz
Existence et lieu de conservation des copies
Unités de description associées
Zone des notes
Identifiant(s) alternatif(s)
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Mots-clés - Noms
Mots-clés - Genre
Zone du contrôle de la description
Identifiant de la description
Identifiant du service d'archives
Règles et/ou conventions utilisées
Statut
Niveau de détail
Complet
Dates de production, de révision, de suppression
Langue(s)
- français
Écriture(s)
Sources
Illustration (objet numérique): extrait de l'affiche pour un cours donné par P. Glardon [1965], cote CH CS CSL 072-02. ©Tous droits réservés / Collection Cinémathèque suisse
Note de l'archiviste
Inventaire réalisé par Ch. Tourn en décembre 2015
Objet numérique - métadonnées
Nom du fichier
chcscsl072_02_glardon.jpg
Latitude
Longitude
Type de support
Image
Type MIME
image/jpeg