
Identity area
Reference code
Title
Date(s)
- 1978-1995 (Creation)
Level of description
Fonds
Extent and medium
4 boîtes d'archives
Context area
Name of creator
Administrative history
Film et Vidéo Collectif est une société anonyme constituée le 22 juin 1977 à Lausanne par une vingtaine de techniciens et de réalisateurs romands indépendants. Elle reprend les installations techniques et les locaux de CADIA S.A. à Ecublens (Vaud) et y établit son siège social. Le Filmkollektiv Zürich participe au concept de la nouvelle société ainsi qu’à son capital et à son matériel. A l'origine, le Collectif a pour principaux objectifs de sauvegarder l’infrastructure de CADIA, de regrouper les intérêts de réalisateurs et de techniciens indépendants, de faciliter la réalisation, la production et la diffusion de films et de bandes vidéos. La première co-production de la Société concerne le film d'un de ses membres fondateurs, Les petites fugues (1979) de Yves Yersin. En 1980, la Société est réorganisée par Y. Yersin. Elle est scindée en deux: Film & Vidéo Production (continuité de l’entreprise originelle FV Film vidéo et collectif S.A., d’après le registre du commerce, radiée en 1990) et Film & Vidéo Collectif Image SA (matériel de tournage, radiée en 1985). [Sources: Dumont et Tortajada, dir., Histoire du cinéma suisse 1966-2000 (2007), t. 1, p. 346-350, notice 293, pour le film Les petites fugues (1979) et CinéBulletin n. 25, octobre 1977, p.1-2]
Repository
Archival history
Le 17 janvier 2017, transfert interne du secteur Iconographie et appareils cinématographiques au secteur Archives papier, d'une enveloppe de documents résultant du tri du matériel iconographique.
Immediate source of acquisition or transfer
Dépôt par Donat Keusch, Zurich [Cactus Film], au nom de Miguel Stucky, repésentant Film et Vidéo Collectif Lausanne [Ecublens] (selon courrier de D. Keusch adressé à la Dokumentationstelle, Zurich, 3 avril 2014).
Content and structure area
Scope and content
Documentation de production et de distribution du film Les petites fugues d'Yves Yersin (1979), en Suisse et à l'étranger. Le film est co-produit principalement par les sociétés Filmkollektiv Zürich et Film et Vidéo Collectif à Ecublens.
Appraisal, destruction and scheduling
Elimination des doubles
Accruals
System of arrangement
Par dossier
Conditions of access and use area
Conditions governing access
Selon le règlement d’utilisation du Département Non-Film
Conditions governing reproduction
Language of material
Script of material
Language and script notes
Physical characteristics and technical requirements
Les trombones métalliques et les chemises en plastique ont été éliminés. Les feuilles de papier collaient dans les chemises et entre elles. Le papier est parfois jauni et froissé. Les négatifs et tirages photographiques (boîte 4) sont conditionnés avec du matériel ad hoc en été 2016.
Finding aids
Finding aid
Allied materials area
Existence and location of originals
Cinémathèque suisse, Centre de recherche et d’archivage, Penthaz
Existence and location of copies
Related units of description
Notes area
Alternative identifier(s)
Access points
Subject access points
Place access points
Name access points
Genre access points
Description control area
Description identifier
Institution identifier
Rules and/or conventions used
Status
Level of detail
Full
Dates of creation revision deletion
Language(s)
- French
Script(s)
Sources
Illustration (objet numérique): carton d'invitation (détail) à la première du film Les petites fugues, le 2 avril 1979 à Lausanne, cote CH CS CSL 151-01-03. ©Tous droits réservés / Collection Cinémathèque suisse
Archivist's note
Inventaire réalisé par C. Neeser en 2014. Description par Ch. Tourn en été 2016. Mise à jour le 29 novembre 2016, 11 avril 2017. Mise à jour le 7 juin 2018 concernant l'extraction de 8 photos cartonnées, cote CSL 151-04, jeu n. 4. Modification du niveau de détail "complet" le 26.05.2023 par Ch. Tourn.
Digital object metadata
Filename
chcscsl151_filmcollectif_1_invit.jpg
Latitude
Longitude
Media type
Image
Mime-type
image/jpeg