Milliard, Guy

Identity area

Type of entity

Person

Authorized form of name

Milliard, Guy

Parallel form(s) of name

Standardized form(s) of name according to other rules

Other form(s) of name

Identifiers for corporate bodies

Description area

Dates of existence

1946-2010

History

Né à Bordeaux en 1946 Guy Milliard est titulaire du diplôme de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC) à Paris. Il obtient ensuite une maîtrise en sociologie et s’intéresse au domaine de l’audiovisuel, en particulier à la vidéo. En 1970 il s’installe en Suisse où il enseignera dans plusieurs établissements dont l’Institut d’Etudes sociales à Genève et l’Ecole cantonale d’Art de Lausanne (ECAL) dès puis à l’Ecole supérieure d’Arts appliqués de Genève (future HEAD). Il donnera également des cours à la Haute Ecole de Gestion (HEG, Genève).
Parallèlement, de 1973 à 1981, Guy Milliard enseigne à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS) à Bruxelles.
Il publie de nombreux articles et ouvrages parmi lesquels Vidéo et société virtuelle (1972), Télévision locale et animation urbaine (1976) et De l’image numérique à son imaginaire (1991). Sur mandat de Memoriav (Association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse), il collabore avec le Centre pour l’image contemporaine de Saint-Gervais (Genève) à une recherche intitulée Vidéo socioculturelle des années septante et huitante en Suisse romande (1997-2000).
En tant que cinéaste et vidéaste indépendant, Guy Milliard est l’un des fondateurs de la Semaine Internationale de Vidéo de St-Gervais en 1995, qui deviendra la Biennale de l’Image en Mouvement. Il est également membre du Conseil de la Fondation vaudoise pour le cinéma de 1988 à 1998.
Parmi ses films, on citera, dans le domaine de l’histoire sociale, Genève, années 30, mémoire d’une crise (1977) ; parmi les portraits, Georges Haldas ou l’état de poésie (1991) ; dans la veine autobiographique, Journée nocturne, réalisé avec Léa Pool (1974) et Réminiscence (1983). Sa dernière vidéo, Fleurs de béton, est tournée en 2006.
Il décède à Nyon en 2010.
Souces: curriculum vitae rédigé par Guy Milliard, 2007; Guy Milliard, l'intime et le monde, DVD, 2008; site internet https://memoriav.ch/fr/projects/video-socioculturelles-de-suisse-romande/ [consulté le 4 février 2022].

Places

Legal status

Functions, occupations and activities

Mandates/sources of authority

Internal structures/genealogy

General context

Relationships area

Access points area

Subject access points

Place access points

Occupations

Control area

Authority record identifier

CHCS000222ISAAR

Institution identifier

Rules and/or conventions used

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

Language(s)

Script(s)

Sources

Maintenance notes

Notice par C. Neeser le 18 janvier 2022, mise à jour le 4 février 2022.

  • Clipboard

  • Export

  • EAC

Related subjects

Related places