Affichage de 788 résultats

Description archivistique
Fonds Alain Tanner
Options de recherche avancée
Aperçu avant impression Affichage :

1 résultats avec objets numériques Afficher les résultats avec des objets numériques

Fonds Alain Tanner

  • CH CS CSL 020
  • Fonds
  • 1936-2013

La première série est consacrée à vingt-neuf films réalisés par Alain Tanner, depuis le court-métrage expérimental Nice Time (1957 avec Claude Goretta) au dernier film pour le cinéma, Paul s'en va (2003). Les séries suivantes, de 2 à 13, concernent d'autres facettes de l'activité du réalisateur: castings, contrats, Groupe 5 Genève, festivals, rétrospectives, portraits et entretiens, politique du cinéma et associations professionnelles, divers textes, correspondance, objets et oeuvres graphiques. La dernière série consiste en des scénarios et projets cinématographiques de tiers, reçus par A. Tanner.

Tanner, Alain

Dimitriu, Christian et auteur non identifié. Travaux universitaires sur les films d'A. Tanner (1973-1982 ?)

Chemise 1: Dimitriu, Christian. Lettre à A. Tanner.- Lausanne, Cinémathèque suisse, 11 novembre 1982. Ch. Dimitriu informe qu'il prépare "un cours pour les élèves du cours d'Alfred Willener [prof. à l'Univeristé de Lausanne, Faculté des sciences sociales et politique] sur la sociologie de la culture, au sujet de tes films" et dit transmettre "deux travaux qui avaient été faits sur toi à l'Uni il y a quelques années (l'un est de moi)".
Chemise 2: Introduction. Le cinéma suisse fait depuis un certain temps l'objet de nombreux commentaires [...], p- 1-33, sans lieu ni date [après août 1977].
Chemise 3: Le réel et sa recherche à travers La Salamandre (1971), p. 9-25], sans lieu ni date [après août 1973].

Lucchini, Domenico. La scrittura filmica di Alain Tanner (1982)

Chemise 1: texte dactylographié, équivalent aux p. 3-32 de la thèse. Chemise 2: coupures de presse, 1981 et sans date. Chemise 3: Lucchini, Domenico.- Carte à A. Tanner, Bellinzona.- 5 octobre 1982. Elle accompagnait un exemplaire de la thèse:
La scrittura filmica di Alain Tanner. Tesi di diploma […], Milano, Università Cattolica del Sacro Cuore, Scuola superiore delle Comunicazioni sociali, anno accademico 1981-1982. Cote Bibliothèque de la Cinémathèque suisse: F800 TAN / G16005 / TANNER.

Milliard, Guy. Une étude sur Alain Tanner ou Alain Tanner: se distancier pour s'impliquer [1973 ?]

Texte dactylographié, sans lieu ni date, 27 p. + 9 p., réalisé après un travail d'étudiants de l'Université de Lausanne, Institut de sociologie des communications de masse (ISCM) en 1973.
Voir Milliard, Guy, A propos d'un questionnaire sur La Salamandre de Alain Tanner, in Travelling n. 35/36, janvier 1973, p. 80-82.

Bas, Frédéric. Différents textes (2002-2005)

Plusieurs versions de textes de F. Bas ou sans auteur, qui étaient rassemblés en un même contenant sans titre. Une partie est publiée dans Bas, Frédéric. Alain Tanner. Ciné-Portrait, Zurich: Swissfilms, 2004.

  • Chemise 1: Alain Tanner: Platon et nos cavernes (I-III), Entretiens, F. Bas, 25 janvier 2004, 2 impressions d'internet (www.chronicart.com).
  • Chemise 2: Le lien défait. Lettre à A. Tanner. Sans auteur, Paris, 5 octobre 2005. Texte dactylographié avec date manuscrite, 2 p. L'auteur est probablement F. Bas (né en 1972). Il est âgé de 27 ans lors de sa première rencontre avec A. Tanner en 2000 à Montreuil.
  • Chemise 3: Le lieu du désir, le désir du lieu. Sur le cinéma d'A. Tanner; Questions sur la modernité; script intégral de nos conversations des 22-23-24 juin 2002
  • Chemise 4: La subversion douce d'A. Tanner, 10 p., sans date.
  • Chemise 5: Lettre à A. Tanner, dactylographiée, sans date; lettre manuscrite, Paris, 25 octobre (sans année, c. 2004 date de la sortie du film Paul s'en va), divers.
  • Chemise 6: Sans titre, 1er paragraphe L'antique idée de destin, sans auteur, 8 p.
  • Chemise 7: Traces de beauté, 4 p.
  • Chemise 8: La subversion douce d'A. Tanner et divers
  • Chemise 9: Question sur la modernité et divers
    Certains textes sont des versions antérieures de Tanner ou l'optimisme, p. 161-190, postface de Tanner, A., Ciné-Mélanges, Paris, Seuil, 2007. Concernant cet ouvrage, voir le dossier correspondant dans Textes de Alain Tanner, cote CSL 020-09-06.

Cuneo, Anne. Alain Tanner et la critique. Entretien (1975)

Entretien avec Anne Cuneo, 26-30 janvier 1975. Texte dactylographié et annoté, en français, 7 p. Avec [Cuneo], Anne.- Lettre à A. Tanner, sans lieu, 27 janvier 1975, au sujet de cet entretien prévu pour publication dans "la Weltwoche, sur trois colonnes". Cet article n'est pas conservé dans le fonds.
A. Cuneo a publié un an auparavant un texte différent: Entretien avec A. Tanner, in Almanach du groupe d'Olten, Lausanne, 1973-1974, p. 9-19.

Feldvoss, Marli. Die Handschrift der verlorenen Utopie. Alain Tanner - der melancholische Bilderstürmer (1989)

Feldvoss, Marli. Die Handschrift der verlorenen Utopie. Alain Tanner - der melancholische Bilderstürmer, in: Frankfurter Allgemeine Zeitung, 29 juillet 1989, n.p. Avec Feldvoss, Marli.- Lettre à A. Tanner, Frankfurt [Main], 22 septembre 1989.
Dans la même chemise était joint l'article de Suzanne Brogger (1990), cote CSL 020-07-03-03.

Perregaux, Béatrice. Hommage à Bruno Ganz (1992)

Bruno Ganz, Bâle, éd. Mimos, 1992 (brochure), où figure le témoignage de A. Tanner, p. 23 en italique, recueilli par B. Perregaux. Avec Perregaux, Béatrice. Lettre à A. Tanner.- Genève, 3 octobre 1992.

Toubiana, Serge. Le cinéma vers son deuxième siècle (1995)

Colloque international, 20-21 mars 1995, Odéon -Théâtre de l'Europe, Paris. S. Toubiana est délégué général. Voir les Actes, publiés par Le Monde, 1995.
Chemise 1: 2 cartons d'invitation et badge
Chemise 2: Organisation du colloque. Lettres et fax à A. Tanner, Paris, mars 1995
Chemise 3: programme
Chemise 4 : Toubiana, Serge et Crombecque, Alain. Lettres à A. Tanner.- Paris, 28 mars et 15 mai 1995
Chemise 5: transcription des interventions de la première table ronde (Le cinéma, regard sur le monde ?) en vue de la publication des actes, dont l'intervention d'A. Tanner, p. 16-19.

Résultats 1 à 20 sur 788