Aperçu avant impression Fermer

Affichage de 192 résultats

Description archivistique
Avec objets numériques
Aperçu avant impression Affichage :

Fonds Cercle d'Etudes Cinématographiques

  • CH CS CSL 080
  • Fonds
  • 1970-2019

Documents concernant l'organisation administrative et la programmation des cycles hivernaux de projections de films, organisés par le Cercle, à Lausanne et dans l'Est vaudois.

Cercle d'Etudes Cinématographiques

Fonds Bruno Edera

  • CH CS CSL 004
  • Fonds
  • 1950-2002 ca.

Correspondance; catalogues, programmes et bulletins de festivals; monographies et périodiques; coupures de presse; affiches et photographies; dessins d'animation; cassettes vidéo VHS; scénarios et photos de séries diffusées par la Télévision Suisse Romande (TSR).

Edera, Bruno

Papiers Film et Vidéo Collectif Lausanne

  • CH CS CSL 151
  • Fonds
  • 1978-1995

Documentation de production et de distribution du film Les petites fugues d'Yves Yersin (1979), en Suisse et à l'étranger. Le film est co-produit principalement par les sociétés Filmkollektiv Zürich et Film et Vidéo Collectif à Ecublens.

Film et Vidéo Collectif Lausanne

Fonds Evangelischer Mediendienst

  • CH CS CSZ 002
  • Fonds
  • 1930-1998

Der Bestand dokumentiert die Filmarbeit der reformierten Kirche bzw. des Filmbeauftragen des Evangelischen Mediendienstes (Dölf Rindlisbacher, Hans Hodel). Er enthält drei chronologisch geordnete Serien. Die erste Serie dokumentiert die Anfänge der kirchlichen Filmarbeit. Die Dokumente wurden vermutlich zu einem späteren Zeitpunkt zusammengetragen, enthalten sind Publikationen und Artikel sowie wenige administrative Akten. Die zweite Serie enthält die Jahresberichte der Vereinigung evangelisch-reformierter Kirchen der deutschsprachigen Schweiz für kirchliche Film-, Radio- und Fernseharbeit. Die dritte Serie umfasst Jahresberichte und weitere Unterlagen zum Evangelischen Mediendienst.
Die Ablieferung 2019/069 ist noch nicht bearbeitet.

Evangelischer Mediendienst

Fonds Andrée et André Béart

  • CH CS CSL 105
  • Fonds
  • 1940-1980

Boîtes 1-5: 45 scénarios (1959-1973) écrits par Madame Andrée Béart-Arosa pour la radio et la télévision et mis en scène par son mari André Béart. Inventaire sommaire. Concerne les oeuvres:

  • Boîte 1: Nuage sur l'Alpe; Orage sur le Léman; La Plaisante aventure de Hodkins, De Kendal; Sous le vent
  • Boîte 2: Notre-Dame du silence; Les Nouveaux du 6e
  • Boîte 3: Grand Opéra; L'Heure de la vérité; Un Homme dans la ville; Jane Eyre; Maison de poupée
  • Boîte 4: Le Domaine des Obrets; La Fontaine d'Aréthuse; Goya
  • Boîte 5: Bach / Beethoven; Christine; [Ciel nouveau]; Le Chant de Noël; La Diga

Boîtes 6 à 11 et 1 portefeuille: correspondance professionnelle et privée, photos professionnelles et privées, coupures de presse, textes littéraires, caricatures, cartons filmés dans les génériques, dessins, partitions, chansons, scénarios, divers. Non inventorié.

Fonds à traiter. Importance matérielle, contenu et dates extrêmes approximatifs en attente d’inventaire.

Béart, André

Papiers Georges Schwizgebel

  • CH CS CSL 106
  • Fonds
  • 1998-2016

Dessins, peintures et cellulos des courts-métrages d'animation suivants: Fugue (1998), La jeune fille et les nuages (2000), L'Homme sans ombre (2004), Jeu (2006, à traiter), Retouches (2008), Romance (2011), Chemin faisant (2012, à traiter) et Erlkönig (2015, à traiter). Scénarios ou storyboard de ces mêmes films, ainsi que de Jeu (2006). Les documents ont été regroupés par film par G. Schwizgebel. Ils représentent tout ou partie de chacun des films.

Les documents ne sont ni signés, ni datés. De ce fait, les années indiquées dans les dossiers et sous dossiers sont celles de sortie du film. Des documents peuvent manquer dans la numérotation suite à leur retrait par G. Schwizgebel, notamment pour la vente de certains plans. La numérotation du matériel de conditionnement (principalement des chemises) suit le déroulement chronologique du film

Ce fonds papier ne contient pas d'ensemble important relatif à une oeuvre ni d'archives administratives.
Les documents à traiter font partie du don du 21 janvier 2019.

Schwizgebel, Georges

Collection Cinéma forain - Armin Gempeler

  • CH CS CSL 117
  • Fonds
  • 1930-1980

Fiches de notes dactylographiées, sans date, portant sur les forains, les attractions, les programmes, les dates de projection, les machines, les demandes d'autorisation, etc. Les informations proviennent vraisemblablement du dépouillement de la presse, des archives communales de Lausanne ou ont été recueillies auprès de forains et/ou de témoins.

  • Chemise à rabats 1: "Cinéma forain 1900-1914 Divers" (7 enveloppes)
  • Chemise à rabats 2: "Divers cinéma forain (1906-1914)" (7 enveloppes) et "Cinéma forain diverses notes 1910-1914" (4 enveloppes)
  • Enveloppe: contenants d'origine, conservés en raison des informations contenues au verso

Les dates extrêmes (1930-1980) sont données à titre indicatif en fonction des années d'activité de A. Gempeler.

Gempeler, Armin

Papiers Twentieth Century Fox Genève

  • CH CS CSL 150
  • Fonds
  • 1980-1995

Petits lots de documents de natures diverses, vraisemblablement demeurés par hasard au sein de dossiers de presse. Correspondance, particulièrement lettres circulaires provenant de la Société "mère" Twentieth Century Fox International Corporation, Beverly Hills, California; commandes et confirmations de commande, "certificat d'archivage modulé".

Twentieth Century Fox Genève

Papiers Georg Janett

  • CH CS CSZ 022
  • Fonds
  • 1957 - 2010

Es handelt sich um einzelne Dokumente aus dem unvollständig überlieferten Nachlass von Georg Janett.
Die ungeordneten Dokumente wurden bei der Erschliessung neu sortiert. Die ersten sechs Dossiers umfassen Unterlagen von verschiedenen Filmschaffenden, mit denen Georg Janett zusammenarbeitete. Die weiteren drei Dossiers enthalten Dokumente zur Lehrtätigkeit sowie zu filmpolitischen Aktivitäten.

Janett, Georg

Fonds Christian Dimitriu

  • CH CS CSL 049
  • Fonds
  • 1970-2010

Cartons de déménagement (volumes 1-10) et boîte d’archives (volume 12): textes (principalement documentation, notes, épreuves, interviews) concernant les publications, centres d’activité et d’intérêt de Ch. Dimitriu, dont :

  • La Cinémathèque suisse, la Fédération internationale des archives du film (FIAF), congrès et colloques
  • La conservation et la préservation du film
  • L'Argentine et le cinéma argentin
  • Le réalisateur Alain Tanner

Cadre (volume 11): affichette de l'exposition Cinémathèque suisse - Michel Simon, Salle del Castillo, Vevey, 1982, de Werner Jenker

Boîtes photos (volumes 13-21): photographies et diapositives : ensembles couvrant des congrès FIAF et festivals ainsi que la Cinémathèque suisse

Cadre (volume 22): La Jument verte, de Claude Autant-Lara (non signée, non datée), huile sur toile

Fonds à traiter. Importance matérielle, contenu et dates extrêmes approximatifs en attente d’inventaire.

Dimitriu, Christian

Dokumentationsdossiers Personen

  • CH CS DDZ3
  • Fonds
  • 1910-2018

Dokumentationsdossiers zu nationalen und internationalen Personen aus dem Filmbereich (Regie, Schauspiel, Kamera u.a.). Die Dossiers enthalten hauptsächlich Zeitungsartikel. Der Schwerpunkt liegt bei den grösseren Deutschschweizer Tages- und Wochenzeitungen. Zusätzlich sind teilweise Artikel aus Zeitungen der Romandie und des Tessins, seltener aus dem Ausland (überwiegend deutschsprachig) sowie Artikel aus Fachzeitschriften, Festivalkatalogen, Bio- und Filmografien, Programme, Fotos und Dias vorhanden.
Bei den Dokumenten handelt es sich meistens um Originale, teilweise auch um Kopien oder Ausdrucke.

Die Entstehungszeit ist eine Schätzung. Der Bestand wurde erst 2018 geschlossen, faktisch wurde aber bereits seit ca. 2000 mit der Verlagerung auf digitale Dokumente nicht mehr systematisch gesammelt.

Cinémathèque suisse - Forschungs- und Archivierungszentrum Zürich

Fonds CAB Productions SA

  • CH CS CSL 149
  • Fonds
  • 1984-2014

Deux grands ensembles:

  1. Dossiers de production de films, comportant souvent scénarios et synopsis. 334 classeurs et boîtes. Classement par titre de film avec inventaire sommaire dans la base de données Oracle Bibliothèque.
  2. Dossiers de gestion de l'entreprise. Ni inventoriés ni conditionnés.

CAB Productions SA

Fonds T&C Film AG

  • CH CS CSL 135
  • Fonds
  • 1970-2013
  • Volumes provisoires 1-8 (8 boîtes d'archives): documents accompagnant des copies de films.
  • Volumes provisoires 9-37 (29 cartons de déménagement): dossiers de production et de distribution, matériel d'exploitation.
    Fonds mixte à traiter. Importance matérielle, contenu et dates extrêmes approximatifs en attente d’inventaire

T&C AG (Zurich)

Fonds Josef Dahinden

  • CH CS CSL 030
  • Fonds
  • 1920-1948

Brochures de présentation de films et ouvrages écrits par Josef Dahinden, coupures de presse, affichettes, correspondance et rares photos. La plupart des coupures de presse sont collés dans des cahiers ou des albums prévus pour cela (titre: Zeitungsausschnitte – Coupures) avec de la correspondance et des fiches de présentation (voir ci-dessous).
Catalogue de la Schweizer Filmzentrale, Zürich, 1936.
Les albums contiennent aussi des feuillets présentant les films (titre, synopsis, versions, « personnages », musique, métrage) ; ces fiches techniques sont accompagnées d’extraits d’articles dactylographiés. Malheureusement, l’année de production n’est pas toujours indiquée. La circulation des films est parfois notée (lieux et dates de projection).
Les documents sont classés par série:

  • école de ski de Josef Dahinden
  • films classés par titre avec 1 dossier sur les projections
  • photos

Dahinden, Josef

Fonds Office Protestant du Cinéma (OPC)

  • CH CS CSL 078
  • Fonds
  • 1959-2002

Rapports, statuts, correspondance, procès-verbaux, finances, relations avec des tiers (principalement des Eglises réformées et catholique en Suisse, la Société suisse pour les droits des auteurs d'œuvres musicales et Interfilm) depuis les origines de l'OPC jusqu'en 2002. Les années 1970-1980 sont particulièrement bien représentées.

Office Protestant du Cinéma (OPC)

Fonds Schweizerischer Verband der Filmjournalistinnen und Filmjournalisten (SVFJ)

  • CH CS CSZ 009
  • Fonds
  • 1967-2009

Bei dem Bestand handelt es sich um die Unterlagen des Sekretariats. Diese dokumentieren die Tätigkeit des SFVJ und umfassen sowohl administrative Unterlagen des Vereins als auch Dokumente zu den einzelnen Tätigkeiten. Analog zur ursprünglichen Ordnung ist der Bestand chronologisch und innerhalb der chronologischen Ordnung teilweise alphabetisch (z.B. Korrespondenzen) geordnet. Dokumente sind ab 1967 überliefert. Der Umfang und die Inhalte variieren, enthalten aber immer ungefähr folgende Dokumente:

Administration des Verbandes:

  • Protokolle, Jahresrechnungen, Bulletins, Unterlagen zur Generalversammlung, Versände an Mitglieder, Mitgliederlisten u.a.
    Weitere Aktivitäten, u.a. Unterlagen zu:
  • Organisation der Semaine de la Critique am Filmfestival Locarno
  • Mitgliedschaft FIPRESCI (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique)
  • Weitere Unterlagen zu Organisationen, bei denen der Verband als Mitglied tätig war oder mit denen er sich im Austausch befand (Focal, Cinésuisse, Cinébulletin, Pro Helvetia, Filmzentrum/Swiss Films, ProCinema, Bundesamt für Kultur)

Aufbewahrung:
CSZ009/001 (1967-1994) - Dépôt
CSZ009/002 (1994-1996) - Dépôt
CSZ009/003 (1997-1998) - Dépôt
CSZ009/004 (1999-2000) - Dépôt
CSZ009/005 (2001-2002) - Dépôt
CSZ009/006 (2003-2005) - Dépôt
CSZ009/007 (2006-2009) - Dépôt

Schweizerischer Verband der Filmjournalistinnen und Filmjournalisten (SVFJ)

Papiers Olivier Jean Dunant

  • CH CS CSL 052
  • Fonds
  • 1920-2016

Documents papier concernant le film Histoire de Mr. Vieux-Bois (1921). Il s'agit d'une adaptation de l'histoire en estampes du Genevois Rodolphe Toepffer (1837), réalisée par les Français Lortac et Cavé. Ce film en papiers découpés est un des rares films d'animation européen en format long des années 1920.

Le film est financé par les Genevois François Otto Ehrenhold (1894-1955) et Maurice Peyrot (-Schlumberger, 1889-1964), via la société de production Pencil-Film. Le matériel décrit ici provient de M. Peyrot et de son petit-fils et ayant-droit, Olivier Jean Dunant.

La première série regroupe les documents contemporains du film dans les années 1920. La seconde série concerne la gestion du film effectuée par O. J. Dunant dès les années 1970. La troisième série est organisée en 4 parties, conformément à la structure donnée par O. J. Dunant. Cette dernière série retrace l'histoire du film, principalement de sa circulation et réception. Elle comporte des copies de documents présents dans les deux premières séries.

Dunant, Olivier Jean

Fonds Richard Dindo

  • CH CS CSZ 017
  • Fonds
  • ca. 1935-2019

Umfassendes Papierarchiv von Richard Dindo, dokumentiert sein filmisches Werk bis 2019. Der Bestand weist 4 Serien auf, deren Unterlagen nach Möglichkeit chronologisch geordnet wurden:

  • Die erste Serie umfasst Unterlagen zu sämtlichen Filmen von Richard Dindo
  • Die zweite Serie beinhaltet Dokumente zu nicht realisierten Projekten sowie weiteren filmischen Tätigkeiten (Drehbuchautor, Produktion)
  • In der dritten Serie befinden sich diverse gesammelte Kritiken zu Dindos filmischem Werk sowie Unterlagen zu internationalen und nationalen Filmfestivals, die nicht bei den einzelnen Filmen aufbewahrt worden waren. Sie enthält auch Veröffentlichungen von und über Richard Dindo
  • Die vierte Serie weist Unterlagen von weiteren Filmschaffenden auf sowie diverse Korrespondenzen und Fotografien, die sich nicht eindeutig zu Dindos Filmschaffen zuweisen liessen

Dindo, Richard

Fonds Michael Mrakitsch

  • CH CS CSZ 015
  • Fonds
  • 1964-2002

Privatarchiv von Michael Mrakitsch. Der Bestand ist in sechs Serien gegliedert, deren Unterlagen jeweils chronologisch geordnet wurden:

  • Die erste Serie umfasst Unterlagen zu allen Fernsehfilmen, die Michael Mrakitsch zwischen 1964 und 2002 realisierte. Sie enthalten unter anderem: Recherche- und Fotomaterial, Korrespondenzen, Administration, Manuskripte.
  • Die zweite Serie setzt sich aus einer summarischen Auflistung von Entwürfen und Filmmanuskripten zusammen, die Michael Mrakitsch zwischen 1959 und 2000 verfasste. Nur ein Teil der Manuskripte wurden als filmische Arbeiten umgesetzt.
  • Die dritte Serie enthält umfassende Unterlagen zu Filmprojekten - wie zum Beispiel Recherche- und Fotomaterial, Korrespondenzen oder Manuskripte - die aus verschiedenen Gründen nicht realisiert wurden.
  • Die vierte Serie umfasst Michael Mrakitschs geschäftlichen Korrespondenzen und administrativen Unterlagen, die im Zusammenhang mit seinen filmischen Arbeiten für deutsche Fernsehanstalten sowie für das Schweizer Fernsehen entstanden sind.
  • Die fünfte Serie besteht grösstenteils aus persönlichen Dokumenten, das heisst privaten Korrespondenzen, die Michael Mrakitsch zwischen 1962 und 2002 von Familienmitgliedern und Bekannten erhielt. Sie beinhaltet auch Korrespondenzen, die an seine Eltern adressiert sind. Auch darin aufgeführt sind Kinderzeichnungen, frühe gestalterische Arbeiten und Unterlagen aus Mrakitschs Genfer Studienzeit.
  • Die sechste Serie enthält Unterlagen, die in Verbindung stehen mit Michael Mrakitschs früherem beruflichen Werdegang (Theater Bern, Werbegrafik), bevor er seine filmische Arbeit aufnahm. Ausserdem umfasst sie ungeordnete Texte und Fotografien.

Mrakitsch, Michael

Fonds Georges Grossfeld

  • CH CS CSL 054
  • Fonds
  • 1930-1961

Documents concernant principalement l'Association suisse des loueurs de films en Suisse (ALS), dont G. Grossfeld fut vice-président: statuts, autorités, membres, relations avec les pouvoirs publics, relations avec les organes cinématographiques, rapport du Dr Walter Amberg, litiges, censure.

Grossfeld, Georges

Résultats 1 à 20 sur 192