Showing 192 results

Archival description
With digital objects
Advanced search options
Print preview View:

Fonds Cactus Film AG

  • CH CS CSL 023
  • Fonds
  • 1921-2004

Documents concernant la production et la distribution de films par la société Cactus Film AG de 1979 à 1999 environ, soit durant l'ensemble de sa période d'activité. Concerne également des sociétés tierces actives à Zürich dans les mêmes domaines, particulièrement Filmkollektiv Zürich, Filmcooperative Zürich, Monopol Film AG, Rialto Film AG, Praesens Film AG. Documents concernant d'autres activités professionnelles de collaborateurs, particulièrement Donat Keusch et Philippe Longchamp: commissions, associations et enseignement.

Fonds structuré en 10 séries:

    1. Filmkollektiv Zürich et Filmcooperative Zürich
    1. Cactus Administration générale et divers
    1. Cactus Départements Production, Ventes internationales et Distribution
    1. Films : Cactus production. Dix films produits: Zärtlichkeit und Zorn (Johannes Flütsch, 1981), Der Hunger, der Koch und das Paradies (Erwin Keusch, 1981), Seuls (Francis Reusser, 1981), Yol, la permission (Yilmaz Güney, 1982), Chapiteau (Johannes Flütsch, 1983), Glut (Thomas Koerfer, 1983), Der Gemeindepräsident (Bernhard Giger,1983), Genesis (Mrinal Sen, 1986), Trahir (Radu Mihaileanu, 1992), Das Original (projet non réalisé. Scénario de Philippe Longchamp).
    1. Films : Cactus vente et distribution
    1. Films : Cactus scénarios
    1. Films : Cactus dialogues et sous-titres
    1. Rétrospectives cinéma indien et Cycle des quatre continents
    1. Commissions, associations et enseignement
    1. Dossiers Monopol Film AG et Praesens Film AG

Cactus Film AG

Collection Frauenkino Xenia

  • CH CS CSL 211
  • Fonds
  • 1988-2003

Der Bestand umfasst Programme, Plakate und Flyer des Frauenkinos Xenia. Die Mehrheit der Dokumente sind Plakate mit Angaben zu Programm und zu den einzelnen Filmen auf der Rückseite. Vereinzelt wurden Programme auch als Programmhefte oder als Flyer (vor allem in den letzten Jahren des Xenia) publiziert. Vom ersten Anlass im Februar 1988 ist kein Dokument überliefert. Gemäss Doris Senn (Publizistin) sind insgesamt 135 Dokumente überliefert, die alle in der Sammlung der Cinémathèque vorhanden sind. Da teilweise verschiedene Versionen von Plakaten vorhanden sind und Dubletten aufbewahrt werden, umfasst die gesamte Sammlung mehr als 135 Dokumente.

Frauenkino Xenia

Fonds Alain Tanner

  • CH CS CSL 020
  • Fonds
  • 1936-2013

La première série est consacrée à vingt-neuf films réalisés par Alain Tanner, depuis le court-métrage expérimental Nice Time (1957 avec Claude Goretta) au dernier film pour le cinéma, Paul s'en va (2003). Les séries suivantes, de 2 à 13, concernent d'autres facettes de l'activité du réalisateur: castings, contrats, Groupe 5 Genève, festivals, rétrospectives, portraits et entretiens, politique du cinéma et associations professionnelles, divers textes, correspondance, objets et oeuvres graphiques. La dernière série consiste en des scénarios et projets cinématographiques de tiers, reçus par A. Tanner.

Tanner, Alain

Dossiers documentaires réalisateur/titre - Suisse

  • CH CS DD1
  • Fonds
  • 1910 ca -2010

Dossiers constitués par la Cinémathèque suisse relatifs aux films de réalisateurs suisses.

Chaque dossier de film comporte un ou plusieurs types de documents. Il s'agit à 90% de coupures de presse et de matériel de promotion ou d'exploitation. Les coupures de presse proviennent essentiellement de la presse romande et alémanique, plus rarement de la presse française, allemande ou d'autres pays. Il s'agit tant de presse quotidienne et hebdomadaire grand public (24 heures, Le Matin, La Suisse, La Tribune de Genève, L'Illustré, L'Hebdo, Neue Zürcher Zeitung, Weltwoche, etc.) que de magazines spécialisés dans le 7e art (Première, Studio magazine, Avant-Première, Ciné-Bulletin, etc.). Le matériel de promotion ou d'exploitation consiste en des dossiers de présentation, dossiers de presse (pressbook), affichettes, flyers, cartes postales, annonces de projections dans des cinémas ou ciné-clubs et diverses formes de publicité. Les dossiers comportent également des éléments de programmation provenant de catalogues de festivals.

Plus rarement, les dossiers comportent des fragments de correspondances (par exemple entre le réalisateur et la Cinémathèque suisse), des copies de demandes de subventions à la Confédération (primes à la qualité) pour le scénario, la réalisation, la post-production ou la diffusion, avec annotations et réponses.

Marginalement, la collection comporte également des ensembles relatifs à des acteurs, à des compositeurs, ou à des personnes ayant fait l'objet d'un film.

Ces documents sont tant des originaux que des copies. Ils sont principalement rédigés en français, allemand, italien et anglais; plus rarement, dans d'autres langues européennes comme le portugais ou le néerlandais, voire non-europénnes, comme le japonais.

Cinémathèque suisse

Fonds Charles-Georges Duvanel

  • CH CS CSL 003
  • Fonds
  • 1921-1967

Correspondance; coupures de presse; dépliants publicitaires; photographies; écrits de Duvanel; comptes-rendus de conférence; programmes de festivals, invitations, correspondance associative, livre d'or, etc.
Fonds à traiter. Importance matérielle, contenu et dates extrêmes approximatifs en attente d’inventaire.

Duvanel, Charles-Georges

Fonds Jacqueline Veuve

  • CH CS CSL 119
  • Fonds
  • 1889-2021

Documents concernant les activités professionnelles de Jacqueline Veuve et de rares pièces privées:

  • Formations et premières activités professionnelles, en particulier ses travaux à Paris au Musée de l’Homme avec Jean Rouch et ses activités à la Télévision du cycle d'orientation (TVCO) à Genève
  • Correspondance, principalement correspondance reçue
  • Administration, principalement des contrats pour ses films. Peu de documents concernant sa société Aquarius Films productions.
  • Films réalisés par J. Veuve: documents concernant une quarantaine de films réalisés entre 1966 (Le panier à viande, co-réalisé avec Yves Yersin) et 2010 (C’était hier) : notes, documentation, scénarios, dossiers de production, correspondance, dossiers et revues de presse, fiches techniques, matériel d’exploitation, photographies.
  • Projets de films par J. Veuve: documents concernant une douzaine de projets non aboutis entre les années 1970 et le début des années 2000 : notes, documentation, dossiers de projet, divers.
  • Festivals, rétrospectives, projections diverses et distinctions
  • Monographies, films documentaires et site internet sur J. Veuve
  • Références, articles, recueils de presse et de photographies sur J. Veuve
  • Publications et interventions de J. Veuve
  • Scénarios et sketchbooks de tiers
  • Documentations de tiers
  • Privé, quelques pièces dont des carnets de notes

Veuve, Jacqueline

Collection Ma Vie de Courgette

  • CH CS CSL 127
  • Fonds
  • 2002-2020

Scénario, dessins (personnages et décors), storyboard, dossiers de production, flyers.

Barras, Claude

Fonds Franz-Josef Holzer

  • CH CS CSL 209
  • Fonds
  • 1998-2009

Dossiers de production, factures, contrats, articles de presse, dossiers de presse, scénarios, tirages, cd avec photos, affiches et flyers des films l'Ecart, Deux et Frigoli est mort.
Fonds traité.

Holzer, Franz Josef

Fonds Hans Stürm und Beatrice Michel

  • CH CS CSZ 014
  • Fonds
  • 1962-2010 ca.

Der Bestand wurde als gemeinsamer Bestand übernommen und erschlossen. Er enthält Dokumente (Administration, Recherche, Korrespondenz, Entwürfe, Drehbücher, Auswertung u.a.) zu Filmen von Hans Stürm (Metro, Zur Wohnungsfrage, Ein Streik ist keine Sonntagsschule, Lieber Herr Doktor, Es ist kalt in Brandenburg (Hitler töten)), Filmen von Hans Stürm und Beatrice Michel (Gossliwil, Sertschawan, Kaddisch) und Beatrice Michel (Klingenhof). Zum Bestand gehören auch zahlreiche Fotografien (Negative, Papier- und Plastikabzüge, Kontaktabzüge u.a.), die zu Recherche- oder Ausstellungszwecke entstanden sowie Reportagefotografie von Hans Stürm. Von Beatrice Michel wurden auch Dokumente zu ihrem journalistischen und literarischem Werk sowie Tagebücher und Notizbücher übergeben.
Eine bestimmte Auswahl an Dokumenten wurde digitalisiert.

Stürm, Hans

Fonds Groupement Suisse du Film d'Animation (GSFA)

  • CH CS CSL 206
  • Fonds
  • 1966-2022

Documents administratifs du GSFA: rapports d'activités, procès-verbaux, rapports annuels, bulletins, correspondance, factures, flyers, catalogues, dossiers sur différents projets et manifestations, budgets, règlements, etc.

Fonds à traiter. Importance matérielle, contenu et dates extrêmes approximatifs en attente d’inventaire.

Groupement Suisse du Film d'Animation

Papiers Cinemafrica

  • CH CS CSL 210
  • Fonds
  • 1986-1995

Documents qui concernent essentiellement la première édition des Afrika-Filmtage de novembre 1987 organisées par Cinemafrica, en collaboration avec Filmpodium de Zurich et le Musée ethnographique de l'Université de Zurich (Völkerkundemuseum der Universität Zürich) : Afrika-Weekend, Rouch-Weekend et Ethno-Weekend. Ces journées ont eu lieu au Filmpodium de Zurich, au Musée ethnographique de Zurich et en d'autres villes suisses. Les documents — majoritairement de la correspondance, des formulaires et des contrats — éclairent l'organisation, le financement et le déroulement des journées et rendent compte de contacts avec des participants et des institutions à la suite de l'évènement. Ils traitent aussi de la rédaction d'un numéro de la revue Zoom en lien avec l'évènement. Le fonds contient également des articles de presse ; une partie de ceux-ci traite des journées de novembre 1987, alors que d'autres rendent compte de festivals plus tardifs ou de films africains particuliers (1989-1995).
Les documents ont été divisés en deux séries : Afrika-Filmtage 1987 (Cinemafrica) ; Films et festival de films africains : presse.
Principaux types de documents :
• Correspondance
• Synopsis et scénario
• Contrat et formulaire
• Article de presse
• Quittance et récépissé
• Offre
• Bon de commande
• Photographie et flyer

Cinemafrica

Fonds Cinérive SA

  • CH CS CSL 192
  • Fonds
  • 1933-2022

Les documents se sont accumulés depuis l’ouverture du cinéma Rex à Vevey en 1933. Ce fonds permet d’apprécier le fonctionnement et l’exploitation de salles de cinéma en Suisse romande dès le début du 20e siècle, mais offre aussi un regard sur une partie du paysage économique, social et politique de la Riviera vaudoise. Outre les salles de cinéma, les relations avec les différents associations, fondations et groupements dans le milieu professionnel dans lesquelles est engagé Cinérive composent également une partie essentielle du fond. Les documents sont généralement triés alphabétiquement ou par ordre chronologique.
Principaux types de documents :
• Registres de cinémas
• Coupures de presses
• Correspondance
• Contrats
• Pièces comptables
• Procès-verbaux
• Plans de construction ou de rénovation
• Affiches
• Livres de programmation et de recettes

Cinérive SA

Fonds Barbara Erni

  • CH CS CSL 186
  • Fonds
  • 1995-2022

Documents papiers relatifs à l'activité de création, de production, de financement et de diffusion des films documentaires de Barbara Erni : "La montagne des reines" (2006), "Les enfants de la balle" (2011) et "Making of Making Nothing" (2019). Contient aussi des documents administratifs et des documents qui représentent d'autres activités créatives non cinématographiques de Barbara Erni, notamment des monographies. Le fonds ne contient que des documents papiers non numériques.
Les documents ont été divisés en trois séries : Films, Non cinématographique et Administratif.
Principaux types de documents :
• Correspondance
• Note manuscrite
• Dossier de présentation de film
• Synopsis, scénario, script, plan de montage et transcription
• Contrat et formulaire
• Monographie

Erni, Barbara

Fonds Praesens-Film AG

  • CH CS CSZ 031
  • Fonds
  • 1924 - 2013

Der Bestand umfasst einen Teil des überlieferten Firmenarchivs der Praesens-Film AG. Die Serie 01 führt chronologisch geordnet sämtliche Filmproduktionen auf, die in Sous-Serien gegliedert sind. Erfasst sind darin Dokumente zu den filmischen Werken (Promotion, Rezeption, Administration, Manuskripte) sowie ein umfassendes Bildkonvolut (Promotion, Produktion). Die Serie 02 beinhaltet administrative Dokumente sowie Unterlagen zur (generellen) Promotion und Rezeption der Praesens Filme.

Praesens-Film AG

Fonds Claude Muret

  • CH CS CSL 203
  • Fonds
  • 1972-2023

Scénarios, dossiers de présentation de projets, documentation, contrats, documents administratifs, presse, demandes d'aide au financement, notes de travail, correspondance.

Muret, Claude

Papiers Dominique Delachaux-Lambert

  • CH CS CSL 166
  • Fonds
  • 2000-2009 ca.

Scénario, storyboard (textes et photos), dossier de production (correspondance, recherche de financement, comptabilité), dossier de diffusion (festivals, télévision).

Delachaux-Lambert, Dominique

Fonds Freddy Buache

  • CH CS CSL 038
  • Fonds
  • 1916-2019

Documents provenant des activités de F. Buache hors de ses fonctions à la Cinémathèque suisse. Manuscrits, tapuscrits et coupures de presse de critiques de films, articles de journaux et écrits sur le cinéma, ainsi que quelques textes personnels. Correspondance, en particulier avec de nombreuses personnalités de l'art et du cinéma. Revues et catalogues d'expositions conservés par F. Buache. Papiers personnels, carnets de note et papiers de famille. Trophées, médailles et récompenses.

Buache, Freddy

Fonds Moritz et Erika de Hadeln

  • CH CS CSL 008
  • Fonds
  • 1969-2001

Archives de l’activité de Moritz et Erika de Hadeln comme directeur/trice des festivals de Nyon (1969-1979) (dès 1983 pour Erika),
Locarno (1972-1977) et Berlin (1979-2001). Correspondance professionnelle. Correspondance personnelle (?). Documents relatifs aux festivals de cinéma amateur de Rolle et de Nyon (avant 1969).
Documents sur la gestion commune (bureau commun) à partir de 1972 des Festivals de Locarno et Nyon par les Hadeln. Documentation sur divers festivals.
Dossiers concernant la branche cinématographique (Centre suisse du cinéma, Groupement suisse du film d’animation, Fédération suisse des Ciné-Clubs, etc.).
Fiches d’inscription des films. Photos. Livres et périodiques.
Fonds à traiter. Importance matérielle, contenu et dates extrêmes approximatifs en attente d'inventaire.

Hadeln, Moritz de

Fonds Robi Engler

  • CH CS CSL 017
  • Fonds
  • 1975-1992 ca.

Storyboards. Correspondance. Dossiers de production.
Dessins et cellulos, personnages et décors de films d'animation.
Sujets et scénarios: Gisèle Ansorge, Ernest (Nag) Ansorge et Jean Perrin ont collaboré avec Robi Engler (maison de production N.R.J.).
Décors et personnages: divers artistes ont collaboré avec Robi Engler, parmi lesquels John et Fataneh Howe, Jean Perrin, Nicolas Wintz

Engler, Robi

Results 1 to 20 of 192