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Description archivistique
Série
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Kantone

  • CH CS DDZ4-02
  • Série
  • 1910 - 2020
  • Fait partie de Sachdossiers

Filme

Die Serie Filme umfasst Dokumente zu von Seiler gedrehten Filmen, darin u.a. vorhanden Unterlagen zu:

  • Recherche
  • Administration
  • Projektentwicklung, Dreharbeiten, Produktion (Drehbücher, Manuskripte, Notizen, Untertitellisten usw.)
  • Korrespondenzen
  • Promotion
  • Presseartikel

Histoire du dessin animé Mr Vieux Bois, créé en 1921 par Lortac et Cavé

Dossiers constitués et décrits par O. J. Dunant, structurés en quatre parties, réparties en 2 volumes (1-2 et 3-4). Chaque partie est précédée par une liste de son contenu; l'inventaire archivistique reprend ces informations, en apportant, le cas échéant, quelques précisions. O.-J. Dunant est généralement destinataire ou expéditeur des correspondances.

Texte figurant en tête de chaque liste: "Histoire du dessin animé Mr VIEUX BOIS, créé en 1921 par Lortac et Cavé, pour le compte de Maurice Peyrot (1887-1864, grand-père de celui qui a confectionné le présent recueil) et M. Ehrenhold, qui ont créé ensemble "Pencil Films" pour le financer et le diffuser. D'après l'album dessiné (un des sept considérés comme les ancêtres de la bande dessinée) en 1827 par l'écrivain, dessinateur et caricaturiste genevois RODOLPHE TOEPFFER (1799-1846)". Ces dossiers documentent la vie du film sur près d'un siècle, de l'"idée de la création" en 1920-1921 à la restauration numérique par la Cinémathèque suisse en 2016.

L'ensemble était organisé en deux classeurs (ou volumes), le premier bordeaux et le second jaune, conservés dans le 5e dossier (CH CS CSL 052-03-05). Les numéros des fourres plastiques sont reportées sur le nouveau matériel de conservation.

Verleih

  • CH CS DDZ4-04
  • Série
  • 1923 - 2017
  • Fait partie de Sachdossiers

Diverse Dokumente

Die Serie enthält zum einen Notizen und Unterlagen, die L. Burstein während seiner Geschäftstätigkeiten verfasst und gesammelt hat, und zum anderen Dokumente aus der Schulzeit seiner Kinder.

  • Visiten- und Postkarten (internationaler Filmverleih)
  • Notizen (mehrheitlich auf Briefpapier der Universal Pictures Corporation of New York)
  • Typoskript: Un grande anniversario. Signor Carlo Laemmle. Presidente dell'Universal
  • Einladungskarte zur Gala Premiere des Films Le Carrousel (Merry go round) im Cinéma Bellevue in Zürich, ausgestellt von L. Burstein, Monopole-Films, St-Gall
  • Vokabelliste
  • Typoskript: Kritische Streifzüge durch New York, verfasst von Dr. Hermann Beck
  • Zeugnis, ausgestellt vom Weybridge Park College, Surrey (1924)
  • Rechnung, ausgestellt von der École Lémania Lausanne (1924)

Administration

Die Serie 02 beinhaltet administrative Dokumente der Produktions- und Verleihfirma Praesens, wie Korrespondenz, Prozessunterlagen oder Geschäftsberichte. Sie umfasst auch Dokumente zur (generellen) Promotion und Rezeption der Praesens-Werke im Kontext des nationalen und internationalen Filmschaffens. Die Provenienz der Dokumente stehen primär im Zusammenhang mit der Sammeltätigkeit Hervé Dumonts, der sie vermutlich für die Ausstellung Praesens-Film - Eine Schweizer Filmgeschichte (2000, Stadthaus Zürich) zusammenstellte. Ein Teil der Unterlagen wurde aus der Collection Praesens-Film AG (CSL 046) in den Fonds Praesens Film A.G. (CSZ 031) überführt.

Projets de studios de cinéma en Suisse

Documents concernant l'élaboration de projets de studio de cinéma en Suisse romande, vraisemblablement réunis par A.-A. Porchet: correspondance, notes, documentation, plans, études diverses. Le titre de cette série reprend une des inscriptions sur la chemise cartonnée d'origine: Projets Studios en Suisse. Voir la couverture d'origine conservée sous la cote CSL 118-10-02, chemise 7.

Alliance cinématographique internationale SA (Lausanne) et Henri Perrin

Documents concernant cette société, également appelée "Alliance cinématographique SA". Historique : "Par acte des 18 décembre 1944 et 6 janvier 1945 […], Henri Perrin, S. Perrin et le demandeur [AA Porchet] ont fondé sous la raison sociale 'Alliance cinématographique S.A. 'une société anonyme [...]". Perrin, contre lequel AA Porchet dépose plainte est dit Henri, Louis-Henri ou Henri-Louis. Le litige est porté devant le tribunal cantonal vaudois. Il porte notamment sur du matériel et des paiements. Contre l'Alliance, Porchet demande la restitution de matériel et doit restituer des actions de la SA, selon lettre recommandée du 16 juillet 1945 (voir chemise 2).
Les documents suivants sont relevés:

  • Chemise 1 : Filmstudio Bellerive AG, Zürich. Lettre à Arthur Porchet.- Zürich, 25 août 1942, 3 f.
  • Chemise 2 : correspondance, particulièrement entre AA Porchet, les avocats Gauthier et Deverin (Lausanne), le Tribunal cantonal de Lausanne, Benjamin Romieux ; listes de matériel et prix, projets de films.
  • Chemise 3 : rapport de AA Porchet destiné à sa requête au tribunal, titré au crayon "Affaire Porchet Perrin" 4 p. sans date, exposant ses projets commerciaux et cinématographiques et les litiges: des films "scientifiques" en Suisse avec la collaboration du prof. Nicolet, avec un "procédé des couleurs" ; une succursale à Paris et à Barcelone ; ses aléas avec Henri Perrin (Neuchâtel) puis Meylan (Sitafilm, Zürich) dans le cadre de l’Alliance Cinématographique; coupures de presse / 1944-1948
  • Chemise 4: correspondance, particulièrement entre AA Porchet, les avocats Gauthier et Deverin (Lausanne), annexes (dont membres du Comité patronal de l’Alliance cinématographique), sans date.
  • Chemise 5 : "Etude sommaire" pour l’A.C.I., 14 septembre 1944, par Porchet&Perrin, Lausanne, 3 p. et lettre de Gauthier et Déverin avocats à AA Porchet, Lausanne, 2 juillet 1945
  • Chemise 6 : "Convention privée entre les Fondateurs de la société anonyme A.C.I […]», 5 p., sans date, non signé
  • Chemise 7 : "Statuts de la société anonyme A.C.I. (Alliance cinématographique internationale, Lausanne) au capital de Frs. 50'000.- entièrement libéré", 9 p. reliées, sans date, non signé.Documents en mauvais état, qui étaient rassemblés par une ficelle

Projets de studios de cinéma à Montreux

Projets qui n'aboutissent point, malgré plusieurs tentatives dès 1935. Les documents concernent principalement le Comité d’Initiative pour la création, à Montreux, de l’industrie suisse du cinéma. La correspondance est celle d'Albert Masnata, président de la Chambre suisse du cinéma et directeur de l'Office suisse d'exploitation commerciale (OSEC, voir Modalités d'entrée). Le nom d'A.-A. Porchet n'apparaît pas dans cette série. Les documents étaient conservés en une enveloppe (dossier 1) et une chemise cartonnée (dossiers 2 et 3).

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