Affichage de 13 résultats

Description archivistique
Fonds Alain Tanner Série
Options de recherche avancée
Aperçu avant impression Affichage :

Casting

Dossiers de comédiennes et de quelques comédiens, transmis à A. Tanner soit via des agences artistiques parisiennes, soit directement par courrier. Les dossiers comprennent généralement un curriculum vitae et un ou plusieurs portraits du comédien. Certains dossiers sont accompagnés d'une note ou d'une lettre à l'attention du réalisateur. Parmi ces candidats, quelques uns ont été sélectionnés pour jouer dans des films entre 1985 et 1995, principalement La Vallée fantôme (1987) et Fourbi (1995).
Ces dossiers sont classés selon la disposition d'origine en 5 chemises plastique sans titre. Les dates sont évaluées en fonction de la correspondance ainsi que des dernières pièces de théâtre ou films mentionnés sur les curriculum vitae. Des documents concernant le groupe Al Pesto sont reclassés dans le dossier du film La femme de Rose Hill (1989)

Rétrospectives

Rétrospectives, cycles, festivals et autres manifestations dans le cadre desquels sont projetés des films d'A. Tanner. Dans le cas où le catalogue n'est pas déjà présent dans les collections de la Cinémathèque, il est conservé intégralement. Dans le cas contraire, seules les pages concernant A. Tanner sont conservées.

Correspondance reçue par Alain Tanner

Correspondance reçue par A. Tanner, avec quelques copies de lettres d’A. Tanner. Il s’agit principalement de lettres avec quelques cartes postales, plaquettes, cartons d’invitation et photographies. Les expéditeurs sont tant des privés connus ou inconnus du cinéaste, que des personnes impliquées professionnellement avec lui.
Cette série a été constituée, en dépit de son aspect fragmentaire, afin de maintenir le premier dossier (1972-1997) tel que constitué par le cinéaste.
Voir les lettres classées dans les dossiers thématiques dans l'ensemble du fonds.

Contrats et distribution

Cette série regroupe des ensembles de documents de nature contractuelle. Ils régissent principalement la distribution de films et la perception de droits: mandats et contrats de distribution, conventions, recettes, rapports, factures, relevés bancaires, correspondance, divers. Y sont inclus quelques éléments concernant la production. Les dossiers concernent généralement chacun plusieurs films. Contrats et correspondances sont principalement au nom de A. Tanner ou de sa société Filmograph SA, inscrite au registre du commerce genevois en 1982.
Les documents sont dans leur configuration d'origine: des typologies diverses rassemblées sous le titre générique "contrats", par analogie au titre du classeur d'origine du premier dossier, d'abord les éléments qui étaient physiquement rassemblés dans un dossier sans titre (dossiers 1-4) puis ceux qui n'étaient dans aucun dossier (dossier 5-6). Puis les éléments qui étaient rassemblés par "contractant" ou thématique (dossiers 7-21).
Les règlements et formulaires vierges Suissimage ont été éliminés.

Scénarios et projets cinématographiques de tiers

Textes de tiers, majoritairement des scénarios, ainsi que quelques synopsis et dossiers de projet ou de présentation de films. Ils sont classés par ordre alphabétique des auteurs. Sont indiqués ici uniquement auteur, titre, type et année. Les titres sont souvent des titres de travail; les titres définitifs différents et identifiés sont précisés dans la description du contenu. Si le type, tel que scénario ou synopsis, ne figure pas sur le document, il est ajouté entre crochets. Les éventuelles correspondances accompagnant les textes sont signalées dans la description du contenu. Lorsque le document est sans date, la date de sortie du film est attribuée avec une marque d'interrogation. Si le film n'a pas abouti, le document est dit sans date.
Les scénarios sont catalogués en détail avec types détaillés (comme scénario original, scénario et dialogue, etc.), les éditions, versions et nombre de pages dans la base de données de la Bibliothèque.

Groupe 5 Genève

Conventions et contrats entre la Société Suisse de Radiodiffusion (SSR) et le Groupe 5 Genève (G5G), en projet ou signés, protocoles, correspondance. Des documents similaires étaient conservés dans deux contenants bien distincts.

Politique du cinéma et associations professionnelles

Documents concernant des activités et des centres d'intérêt du militant A. Tanner liés à la politique et au financement du cinéma en Suisse et en Europe. Cette série est constituée autour de dossiers d'origine qui étaient pour la plupart sans titre. Des documents non classés, concernant les mêmes thématiques, ont été rassemblés dans cette série lors de l'inventaire.
Voir aussi dans le film Fourbi (1995) des lettres à la Commission fédérale du cinéma.
Voir aussi le dossier Correspondance reçue 1972-1997, chemise 8, cote CSL 020-10-01.

Portraits et entretiens

Textes concernant la vie et l'œuvre d'A. Tanner, qui ne sont pas liés à une œuvre précise ou qui n'étaient pas rassemblés autour d'une œuvre précise.

Festivals: participations, distinctions et membre de jurys

Cette série regroupe les diplômes reçus lors de festivals, avec exceptionnellement quelque correspondance. Ils sont de trois formats: folio, T60 et Affiche. Les autres documents concernant la présence de films d'A. Tanner dans des festivals (particulièrement la revue de presse et la correspondance) se trouvent dans les dossiers des films correspondants, dans la série Films d'Alain Tanner, cote CSL 020-01.
Cette série Festivals comporte également des documents concernant des prix remis pour l'ensemble de l'œuvre d'A. Tanner, lors des festivals de Soleure (2005) et Locarno (2010). Concernant le prix de la Ville de Genève (1991), voir le rapport de M. Baettig plaquette publiée dans le dossier Articles sur Alain Tanner (1991-1998) cote CSL 020-07-04-05.
Voir les cartes d'accréditation dans la série Objets, photographies et divers, cote CSL 020-11.
Journal de Lady M (1992): Certificat de participation aux Oscars (1993) et lettre d'accompagnement dans le dossier Correspondance reçue par Alain Tanner 1972-1997, cote CSL 020-10-01.

Autres textes d'Alain Tanner

Textes de A. Tanner, qui n'étaient pas associés à un film, à un dossier ou à une thématique précis. La référence complète est indiquée dans la description du contenu. Classement chronologique.
Voir aussi Tanner, A. Histoire de lieu et d'oxygène (1992), dans Jacob, Gilles (éd.), Visiteurs de Cannes: Cinéastes à l'œuvre, Paris, 1992, p. 288-291.

Objets, photographies et divers

Accréditations, cartes ACSR, carte de presse et photos format passeport étaient conservées dans une même boîte. Elles sont rassemblées en 7 enveloppes distinctes dans une même chemise à rabats.

Aquarelles, gouaches et fusains d’Henri Tanner et de tiers

Deux aquarelles signées Henri Tanner (1897-1973), père du réalisateur, trois esquisses au fusain et trois gouaches. Classement par dimension (largeur x hauteur). Les aquarelles représentent des paysages et les autres sont des affiches publicitaires.
Concernant le rapport du réalisateur aux travaux de son père, voir Tanner, Alain, article "Métèque" in Ciné-Mélanges (2007), p. 71 et Dimitriu, Christian, Alain Tanner (1985), p. 97.