Print preview Close

Showing 180 results

Archival description
With digital objects
Advanced search options
Print preview View:

Fonds August Kern

  • CH CS CSL 021
  • Fonds
  • 1948-2001

Dossiers de production des films et spots publicitaires: correspondance, comptabilité, contrats, rapports de tournage, laboratoires, techniciens et comédiens , scénarios, textes, distribution, photos, coupures de presse.
Dates: correspondent à celles de l'inscription de la société Kern-Film au registre du commerce. La Kern-Film AG à Bâle produisait des films de commande (Auftragsfilme: Dokumentar-, Lehr-, Unterrichts-, Reklame- und Televisionsfilme, Forschungs- und wissenschaftliche Filme).
Dossier de transcription d'entretiens menés avec Richard Ziegler, datée de 1977, où il est question de tourner un film sur l'artiste. Son interlocuteur est un certain Heinz. Titre prévu : Begegnung (?). Cornelia Ziegler, la fille du peintre Richard Ziegler, a travaillé pour la Kern-Film à partir de 1972 en tant que graphiste. Elle y a réalisé des graphiques et des animations.

Kern, August

Papiers Panorama Films AG

  • CH CS CSL 092
  • Fonds
  • 1991-1993

Dossiers de tournage et de production du film Kinder der Landstrasse - Les Enfants de la grande route - Children of the Country Road, de Urs Egger (1992), co-production Panorama-Film (Zürich), Lichtblick-Film (Vienne) et Wega-Film (Hambourg).

  • Boîte 1 (5 chemises à rabats): dossier de présentation de Panorama Films (pied-de-page: Dossier Suissimages). Budget. Recherche de financement. Plans de tournage. Listes des équipes (acteurs et techniciens), 1991-1992
  • Boîte 2 (4 chemises à rabats): dossiers de production. Co-producteurs : Wega Film, Wien et Lichtblick, Hamburg, 1991-1993
  • Boîte 3 (5 chemises à rabats): dossiers financiers: budget, factures, comptabilité, contrôle des comptes, 1991-1993
  • Boîte 4 (7 chemises à rabats): dossiers d’assurance et de post-production. Sortie du film. Correspondance avec Stiftung Naschet Jenische, projets de films (1993-1994), papiers personnels de Johannes Bösiger (Panorama Films AG), 1991-1993. Diffusion, circulation des copies, 3 diapositives et 4 photos d'exploitation (tirages n/b)

Panorama Films AG

Papiers Jean-Pierre Galley

  • CH CS CSL 076
  • Fonds
  • 1965-2003

Documents relatifs à l'activité de cinéaste amateur de Jean-Pierre Galley. Ses principaux films sont des documentaires, consacrés essentiellement à des constructions en ville de Lausanne (dont des bâtiments scolaires), des villes suisses telles que Aigle et St-Gall, des cantons suisses tels que les Grisons, le Tessin, le Valais et Schwyz, ou encore à l'Allemagne, la France ou la Belgique. Ces films ont été réalisés dans les années 1949-2000 environ.

  • Boîte 1: dossiers de réalisation et documentation des films: synopsis, plans de montage, découpages techniques, commentaires, formulaires, documentation. Prix, diplômes et certificats de participation à des manifestations de cinéaste amateur. Cartons de générique. Matériel (formes en plastique) peut-être destinées à la création de génériques générique.
  • Boîte 2: dossiers sur l’équipement image et son. Modes d’emploi, documentation technique diverses, commandes, factures, réparations, recherches de matériel. Correspondance avec les Archives de la Ville de Lausanne et Archives filmiques de Lausanne au sujet des films déposés par J.-P. Galley, avec extrait des notices archivistiques (1984-1992). Relations avec François Randin (Police municipale). Liste de films de Maurice Giordani (Super-8), ca. 1992.
  • Boîte 3: cartons de générique: signature en animation, villes suisses et allemandes, voyages, matériel de réalisation

Fonds à traiter. Importance matérielle, contenu et dates extrêmes approximatifs en attente d’inventaire.

Galley, Jean-Pierre

Fonds Martin Schaub

  • CH CS CSZ 012
  • Fonds
  • 1960 - 2000 ca.

Der Bestand von Martin Schaub umfasst neben Unterlagen zu seiner eigenen filmischen Tätigkeit überwiegend Dokumente zu nationalen und internationalen Filmschaffenden, mit deren Werk er sich im Lauf seines Lebens beschäftigt hatte. Der Bestand ist in die folgenden Serien gegliedert:

  • Publizistische Tätigkeit von Martin Schaub über Filmschaffende und Filme, enthält Zeitungsartikel, Manuskripte, Notizen, Korrespondenz, Handschriften u.a., sowie Publikationen über Martin Schaub
  • Korrespondenz mit Persönlichkeiten des öffentlichen und privaten Lebens
  • Dokumente zu seinen beiden Filmen Suchlauf und Sieben Briefe, enthält Korrespondenzen, Textfassungen, Promotionsmaterial, Fotos u.a.

Ein kleiner Teil des Bestandes ist noch nicht bearbeitet.

Schaub, Martin

Fonds ZOOM Verleih

  • CH CS CSZ 004
  • Fonds
  • 1949-2002

Der Bestand dokumentiert die kirchliche Verleihtätigkeit. Die erste Serie enthält neben diversen Unterlagen Filmblätter der Verleihtitel, Statistiken, Abrechnungen sowie Unterlagen zu einzelnen Filmen. Die zweite Serie umfasst administrative Akten (Sitzungsprotokolle, Korrespondenzen, Vereinbarungen, Unterlagen zu Filmen u.a.) der Filmkommission KEM/Heks/BfA, der Oekumenischen Visionierungsgruppe, der Fachstelle Filme für eine Welt. Die dritte Serie enthält Rechercheunterlagen zur kirchlichen Fimarbeit und zu Peter von Gunten. Die Ordnung orientiert sich an der früheren Ordnerablage sowie an einer von Hans Hodel erstellten Struktur.
Dem Bestand in einer vierten Serie beigelegt ist jeweils 1 Archivexememplar der Verleihkataloge, die in der Cinémathèque suisse, Dokumentationsstelle Zürich bereits vorhanden waren.

ZOOM Verleih für Film und Video

Fonds Ernest Ansorge

  • CH CS CSL 035
  • Fonds
  • 1940-2013

Archives couvrant les activités de Ernest Ansorge, approximativement durant les années 1950 à 2010:

  • Réalisation de films: administration, correspondance, dossiers de production, notes personnelles, textes théoriques et exposés, scénarios, promotion, festivals, rétrospectives. Concerne également les films d'animation co-réalisés avec Gisèle Ansorge.
  • Autres activités: vie privée, associations professionnelles, culturelles et sociales, publications et conférences, voyages. Documentation, livres. et revues.

Fonds à traiter. Importance matérielle, contenu et dates extrêmes approximatifs en attente d’inventaire.

Ansorge, Ernest

Papiers Käti Müller

  • CH CS CSL 045
  • Fonds
  • 1978-1996

Documents concernant le réalisateur bernois Franz Schnyder (1910-1993) dans les dernières années de sa vie, essentiellement autour de son projet de film sur Johann Heinrich Pestalozzi.

Ce projet longuement élaboré ne sera jamais réalisé et cet échec suscitera chez son auteur une profonde amertume et même un sentiment de persécution. Ayant cessé l’activité de la Neue Film Produktion AG et n’ayant pu réaliser son film, le cinéaste termine son existence à l’hôpital régional de Münsingen (Psychiatrische Anstalt). La correspondance adressée à ses amis Carl et Käti Müller, les scénarios et dossiers de lettres, réflexions et articles de presse sur la production cinématographique rassemblés par le cinéaste lui-même témoignent de ces années difficiles. Käti Müller a cherché à aider Franz Schnyder lorsqu’il a été interné, ainsi qu’en témoigne sa brève correspondance avec l’avocat Hans Feldmann (Berne).
Le couple Müller était d’abord en contact avec le réalisateur à propos de l’œuvre du Jeremias Gotthelf, au sujet de laquelle Carl a publié des ouvrages et dont F. Schnyder a réalisé des adaptations au cinéma.

Müller, Katharina Rosmarie

Papiers Jean Brocher

  • CH CS CSL 050
  • Fonds
  • sans date

La première série Biographie est composée principalement d'études, coupures de presse et photocopies de publications. La seconde série Films est organisée par film. Les dossiers comportent documents de travail, correspondances, procès-verbaux, projets, scénarios, dialogues, images découpées, coupures de presse et études.

Brocher, Jean

Papiers de l'exposition Le train du cinéma

  • CH CS CSL 043
  • Fonds
  • 1988

Quelques dossiers administratifs de l’exposition itinérante « Le Train du Cinéma arrive : une exposition sur le Cinéma du muet à nos jours » - "Der Kinozug: eine Austellung über das Kino von der Stummfilmzeit bis heute" - "Arriva il treno-cinema: un'esposizione sul cinema dal tempo del muto sino ad oggi". Concernent principalement la Suisse romande.

Exposition Le train du cinéma

Fonds Douglas Sirk

  • CH CS CSL 111
  • Fonds
  • 1920-1990

Manuscrits, scénarios, correspondance, agendas, programmes de théâtre, photos de famille, albums de photos de tournage, photos de théâtre et de famille, coupures de presse, diplômes et prix, oeuvres encadrées. Une partie des documents et des photos concerne l'épouse de Douglas Sirk, Hilde Jary, née Kröner.
Fonds à traiter. Importance matérielle, contenu et dates extrêmes approximatifs en attente d’inventaire.

Sierck, Hans Detlef

Dossiers documentaires thématiques - International

  • CH CS DD4
  • Fonds
  • 1920-2010

Dossiers constitués par la Cinémathèque suisse relatifs au film international - Suisse exceptée.

Chaque dossier comporte un ou plusieurs types de documents (voir l'histoire archivistique de la collection):

  • Coupures de presse suisses et internationales
  • Matériel d'exploitation (matériel promotionnel, annonces de projections, publicité)
  • Matériel relatif à des festivals (programmation, critiques)

Cinémathèque suisse

Papiers Martha Bron

  • CH CS CSL 037
  • Fonds
  • 1961-2002

Documents concernant des projections de ciné-clubs et des enseignements en cinéma à Lausanne et à Chexbres, dans les années 1961-1981: programmes, fiches et critiques de films, ainsi que des coupures de presse (1961-2002). Quelques documents ne sont pas datés.

Bien que non exhaustifs, ces papiers sont d'une part l'exemple de l'activité d'une femme cinéphile et d'autre part un témoignage de la diffusion et de l'enseignement du cinéma sur la scène lausannoise. L'activité de Freddy Buache (directeur de la Cinémathèque suisse), dont Mme Bron appréciait les articles et les cours, est particulièrement représentée.

Hormis le ciné-club de Chexbres, tous les ciné-clubs sont à Lausanne. Les plus représentés sont: Ciné-Club Béthusy (Cinémathèque suisse, Collège de Béthusy), Ciné-Club Gymnasien ou Gymnasial (Collège de Béthusy), Ciné-Club Gymnasien ou Gymnasial (Collège de l'Elysée), Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL: Agepoly et Splutsch), Office Protestant du Cinéma, CCU [Ciné-Club Universitaire de Lausanne ?]
Les cours de Connaissance du Cinéma à l'Université populaire de Lausanne sont donnés par F. Buache à l'Aula du Collège de Béthusy.

Bron, Martha

Collection Willy Frey

  • CH CS CSL 096
  • Fonds
  • 1949-1979

Coupures de presse, fichier, programmes de ciné-clubs, correspondance et divers créés ou rassemblés par Willy Frey. La presse consiste en des articles découpés dans des quotidiens ou des hebdomadaires locaux ou spécialisés, collés au verso de papier de récupération, avec fréquemment des références manuscrites. Les titres les plus fréquents sont La Suisse, L'Express, Journal de Genève, Tribune de Genève, Réforme, Le Monde.
Série 1: coupures de presse, notes, programmes et divers (sélection)
Série 2: articles 1956-1957 et textes dactylographiés (sélection)
Série 3: Coopération Chronique de cinéma
Série 4: index et Petit guide du spectateur
Série 5: fiches (sélection)

Frey, Willy

Fonds Guy Milliard

  • CH CS CSL 146
  • Fonds
  • 1960-2000 ca.

Dossiers de production, correspondance et documentation sur les films de Guy Milliard, publications diverses dont projets de vidéo ; œuvres littéraires ; journal de bord ; livres reçus et dédicacés ; bibliothèque de cinéma ; cassettes VHS ; cassettes-son ; CD.

Fonds à traiter. Importance matérielle, contenu et dates extrêmes approximatifs en attente d’inventaire.

Milliard, Guy

Papiers Dominique Delachaux-Lambert

  • CH CS CSL 166
  • Fonds
  • 2000-2009 ca.

Scénario, storyboard (textes et photos), dossier de production (correspondance, recherche de financement, comptabilité), dossier de diffusion (festivals, télévision). Quatre décors sur verre réalisés à la peinture acrylique noire].
Fonds à traiter. Importance matérielle, contenu et dates extrêmes approximatifs en attente d'inventaire.

Delachaux-Lambert, Dominique

Papiers Laszlo Gloetzer

  • CH CS CSL 162
  • Fonds
  • 1970 - 2010

Documentation sur les travaux de laboratoire de L. Gloetzer, dont le procédé Desmet.

  • Chimie: recettes de bains (Bäder-Rezepturen. Essais), analyses chimiques
  • Tests: notes, fiches, résultats, essais émissions de télévision, manuels techniques
  • Equipements techniques: documentation, notes sur diverses machines (tireuses, etc.), modes d'emploi, entretien et révisions, factures
  • Tests (Tinting, Toning): pellicule noir et blanc et couleur, notes, références à différents laboratoires (Schwarz, Egli, Cinégram, Hermann Wetter)
  • Tests: pellicule couleur

Gloetzer, Laszlo

Fonds Madeleine Fonjallaz

  • CH CS CSL 164
  • Fonds
  • 1967-2013

Scénarios; documents de production: contrats, décomptes, salaires; demande de droits d'auteur et d'enregistrement; plans de tournage, feuilles de service, rapports de scripte; listes de comédiens, techniciens, décors, costumes; photos pour raccords et photos de plateau; rapports de montage; dossiers et coupures de presse; dossiers Eurimages.
Parmi les films sur lesquels M. Fonjallaz a travaillé comme scripte et/ou comme assistante de réalisation, on peut citer Sylvie, épisode de Quatre d’entre elles, (Claude Champion, 1967), L’invitation (Claude Goretta, 1972, Pas si méchant que ça (C. Goretta, 1974), Le milieu du monde (Alain Tanner, 1974). Le grand soir (Francis Reusser, 1975), Die plötziche Einsamkeit des Konrad Steiner (Kurt Gloor, 1975), San Gottardo (Villi Hermann, 1976), Les Indiens sont encore loin (Patricia Moraz, 1976), Les petites fugues (Yves Yersin, 1978) et divers projets de films de Yersin, Alzire oder der neue Kontinent (Thomas Koerfer, 1977), Video 50 (Bob Wilson, 1978), Matlosa (Villi Hermann, 1980), L’Allègement (Marcel Schüpbach, 1982), Glut (Thomas Koerfer, 1982), L’air du crime (Alain Klarer, 1983), Précis (Véronique Goël, 1985), Der schwarze Tanner (Xavier Koller, 1985).

Fonjallaz, Madeleine

Dokumentationsdossiers Filme

  • CH CS DDZ1
  • Fonds
  • 1910-2018

Dokumentationsdossiers zu nationalen und internationalen Filmen. Bei internationalen Filmen sind vor allem solche berücksichtigt, die in Schweizer Kinos ausgewertet wurden, bei nationalen Produktionen und Koproduktionen sind auch solche ohne Kinoauswertung dokumentiert. Kurzfilme sind als eigener Teilbestand geführt, ebenso eine von der Filmzeitschrift Filmbulletin übernommene Fotosammlung. Die Vorablage umfasst Dokumente zu Filmen, zu denen noch kein Dossier eröffnet wurde (geringer Umfang).

Die Dossiers sind von unterschiedlichem Umfang. Sie enthalten überwiegend Zeitungsartikel aus der Schweizer und internationalen Presse. Der Schwerpunkt liegt bei den grösseren Deutschschweizer Tages- und Wochenzeitungen. Zusätzlich sind teilweise Artikel aus Zeitungen der Romandie und des Tessins, seltener aus dem Ausland (überwiegend deutschsprachig) sowie Artikel aus Fachzeitschriften oder Festivalkatalogen vorhanden. Weiter umfassen die Dossiers Dokumente der Promotion und Auswertung (Pressedossier, Flyer, Postkarten, Programmauszüge von Programmkinos und Festivals u.a.), ein grosser Teil davon sind Fotos und Dias.
Bei Filmen, die vom ZOOM Verleih verliehen wurden, sind teilweise Verleihdossiers beigelegt. Seltener liegen auch persönliche Korrespondenzen von Filmemachern oder Verleihern, Statistiken, Budgets etc. vor.

Bei den Dokumenten handelt es sich meistens um Originale, teilweise auch um Kopien oder Ausdrucke.
Die Entstehungszeit ist eine Schätzung.

Cinémathèque suisse - Forschungs- und Archivierungszentrum Zürich

Fonds Michel Soutter

  • CH CS CSL 006
  • Fonds
  • 1923-2000 ca.
  • Scénarios (cinéma et télévision), dossiers de production, correspondance, promotion des films, coupures de presse, écrits (théâtre, poésie, romans, articles de journaux, textes de chansons), festivals.
  • Documents administratifs
  • Documents personnels. Papiers de famille.
  • Livres et périodiques
  • Partitions
  • Supports sonores
  • Aquarelles
  • Ensemble de documents concernant Maurice Andreossi (1871-1881)

Soutter, Michel

Fonds Office suisse d'expansion commerciale (OSEC)

  • CH CS CSL 009
  • Fonds
  • 1922-1998

Documents de l'OSEC concernant principalement les films.

  • Administration, 1937-1989: correspondance, statuts, rapports, contrats, conventions, commissions, comptabilité, ressources humaines. Boîtes 1-3, 46.
  • Institutions, 1941-1989: principalement rapports avec l'Association des producteurs de films (APF) et le Ciné-Journal suisse (CJS). Boîtes 4-8.
  • Mise en valeur, années 1936-1965: manifestations et catalogues de films OSEC. Boîtes 9-10.
  • Pays, 1938-1976: correspondance entre l'OSEC et ambassades et consulats. Classé par ordre alphabétique des pays. Boîtes 11-15.
  • Films, 1922-1990: correspondance, exploitation, diffusion, certificats de censure, production, commentaires. Boîtes 16-25.
  • Films (supplément 2012), 1930-1998. Titres de films (avec fiche technique) sur la Suisse et de films de commande produits en Suisse. Correspondance entre l'OSEC et des industries suisses relative au Répertoire de films suisses, au moyen de fiches d'inscription à retourner à l'OSEC. Boîtes 26-45.
  • 2 fichiers métalliques relatifs aux films

Office suisse d'expansion commerciale (OSEC)

Results 1 to 20 of 180