Affichage de 4 résultats

Description archivistique
Papiers Paul-Henri Glardon
Aperçu avant impression Affichage :

1 résultats avec objets numériques Afficher les résultats avec des objets numériques

Fiches Cinéma Privilège

Fiches dactylographiées destinées à la présentation de films auprès de différents publics, notes manuscrites et dactyographiées, documentation, articles de P. Glardon parus notamment dans Le Semeur Vaudois et La Vie Protestante. Parmi les fiches se trouvent également quelques courriers de spectateurs réagissant à des projections et aux présentations orales ou écrites les accompagnant.
Voir la liste des titres (numérotée de 1 à 52) dans CSL 072-02, numéro 4.

Films classés par ordre alphabétique du titre français:

  • A: Alexandre Newski (S. M. Eiseinstein, 1938), Un Americain à Paris (V. Minelli, 1951 - An American in Paris), L'Amour d'une femme (J. Grémillon, 1953), A travers le miroir (I. Bergman, 1961 - Sasomi i en spegel), L'Attente des femmes (I. Bergman, 1952 - Kvinnors väutan), Une aussi longue absence (H. Colpi, 1961)
  • B: Ingmar Bergman et la triologie [texte de P. Glardon], La Belle et la Bête (J. Cocteau, 1946)
  • C: Le carrosse d'or (J. Renoir, 1953), Filmographie de Henry Brandt [avec l'adresse de H. Brandt à Chêne-Bougerie], La chevauchée fantastique (J. Ford, 1939 - Stagecoach), Citizen Kane (O. Welles, 1941), Un condamné à mort s'est échappé (R. Bresson, 1956), Cote 465 (A. Mann, 1957 - Men in War), Cris et chuchotements (I. Bergman, 1972 - Vishningar och rop)
  • D: Les Damnés (L. Visconti, 1969 - La caduta degli dei), Dieu est mort (J. Ford, 1947 - The Fugitive)
  • E: Edouard et Caroline (J. Becker, 1951), L'Extravagant Mr. Deads (F. Capra, 1936 - Mr. Deads Goes to Town) [pas de documents]
  • F: Farrebique (G. Rouquier, 1946) [pas de documents], Fenêtre sur cour (A. HItchcock, 1954 - Rear Window), La flûte enchantée (I. Bergman, 1975 - Trollflöjten), Les fraises sauvages (I. Bergman, 1957 - Smultronstället), La fureur de vivre (N. Ray, 1955 - Rebel Without a Cause), La Grande Illusion (J. Renoir, 1937) [pas de documents], Le Guépart (L. Visconti, 1963 - Il Gattopardo)
  • Hôtel du Nord (M. Carné, 1938)
  • I: L'Ile Nue (K. Shindo, 1960/1961), Les Inconnus dans la Maison (H. Decoin, 1942)
  • L: Jour de colère (C. T. Dreyer, 1943 - Dies Irae), Le Jour se lève (M. Carné, 1939), Journal d'un curé de campagne (R. Bresson, 1951), Jules et Jim (F. Truffaut, 1962), Justice est faite (A. Cayatte, 1950), La loi du Seigneur (W. Wyler, 1956 - Friendly Persuasion), Léon Morin, prêtre (J.-P. Melville, 1961)
  • N: La Nuit des forains (I. Bergman, 1953 - Gycklarnas afton),
  • Ordet (C. T. Dreyer, 1955)
  • P: Pantalaskas (P. Paviot, 1960), La Peau douce (F. Truffaut, 1964)
  • Q: Quant passent les cigognes (M. Kalatozov, 1957), Les 400 coups (F. Truffaut, 1959)
  • R: Les rendez-vous de juillet (J. Becker, 1949), Rome ville ouverte (R. Rossellini, 1944 - Roma città aperta), Rio Bravo (H. Hawks, 1958/1959), La Ruée vers l'or (Ch. Chaplin, 1925 - The Gold Rush)
  • S: Senso (L. Visconti, 1954), Le 7e sceau (I. Bergman, 1956 - Det sjunde inseglet), Sourires d'une nuit d'été (I. Bergman, 1955 - Sommarnattens leende), La Source (I. Bergman, 1960 - Jungfrukällen), La Strada (F. Fellini, 1954)
  • T: Le Train sifflera trois fois (F. Zinemann, 1952 - High Noon), Le Ttroisième Homme (C. Reed, 1949 - The Third Man)
  • V: Les vacances de Monsieur Hulot (J. Tati, 1953), Les visiteurs du soir (M. Carné, 1942)
  • W: West Side Story (R. Wise, 1961)

Titre des deux classeurs d'origine: « Fiches Cinéma Privilège » A-I, H-Z (sic). Dates des documents approximatives.

Brochures de P.-H. Glardon, fiches et divers

  1. Quand passent les cigognes (M. Kalatozov, 1957) : fiche, documentation.
    2: 3 photographies (dont 2 dédicacées) de Tatiana Samoïlova, actrice du film Quand passent les cigognes
  2. Notes, listes de films
    4: 2 brochures de P-H Glardon : Glardon, Paul, Petit Guide pour Groupes de Jeunes [Ciné-Débat], Berne, Centrale Suisse d’Education ouvrière, 1966 et Kleiner Wegweiser für Jugendgruppenleiter [Das Filmgespräch], Bern, Schweizerische Arbeiterbildungszentraie [sic], 1967 et 1 note manuscrite
  3. Catalogue VHS et DVD de Les Documents cinématographiques (Paris), 1 p., périodique La Mémoire du Cinéma (avril 2002), publicité pour des DVD, notes
  4. Fiche Pourquoi voir ces films ?, « Impressions » de P. Glardon sur Le fabuleux destin d’Amélie Poulain (J.-P. Jeunet, 2001)
  5. Glardon, Paul-Henri. Lettre dactylographiée à la direction de Migros-Vaud, Lausanne, 7 mai 2002. Au sujet de la constitution de sa propre collection de films [projet « ma cinémathèque »]. Avec des articles du journal de la Migros, Construire.
  6. « Cinéma – Enquête de rue 1963 » : notes et questionnaire

Titre du classeur d'origine: « Cinémathèque – Pourquoi voir – Que Voir – Et acheter – Ciné-débat – Films et fiches – 7e Art – Etrange Destin [Amélie Poulain] – Migros – Chansons : Dollar Chemin »; pas d'intercalaires significatifs

Cinémathèque personnelle, fiches et divers

Dossier de travail comportant plusieurs éléments en lien avec la constitution de la collection personnelle de films et la rédaction de fiches et articles relatifs à des films. Les numéros correspondent à ceux du contenant d'origine; les n. 1, 7, 8, 10, 15 ne comportaient pas de documents.

  1. Cinémathèque personnelle de P.H. Glardon, dite "Mathèque": liste "Le Cinéma le 7e des arts (ma cinémathèque actuelle)", "Pourquoi voir ces films", présentation de films par ordre alphabétique, notes, divers
  2. "Films à acheter": liste de films dont [la FNAC ?] est l'éditeur et/ou le distributeur
  3. "Fiches Privilège": listes des fiches se trouvant dans la série 1 (CSL 072-01), numérotées de 1 à 52
  4. "Notes sur films": liste de 293 titres dont les "notes" ne figurent pas dans le fonds d'archives; notes, listes, documentation; fiches en cours rédaction concernant en particulier les films Hiroshima mon amour (A. Resnais, 1959) avec 2 lettres de spectateurs (1959) au sujet d’articles de PG, Nuit et brouillard (A. Resnais, 1956), Le Cercle rouge (J.-P. Melville, 1970), Main basse sur la ville (F. Rosi, 1963 - Le mani sulla città), Les rendet-vous de juillet (J. Becker, 1949), Miracle en Alabama (A. Penn, 1962 - The Miracle Worker), Casablanca (M. Curtiz, 1943), Les inconnus dans la maison (H. Decoin, 1942), Brève rencontre (D. Lean, 1945 - Brief Encounter), Barry Lindon (S. Kubrick, 1975), Le Carrosse d'or (J. Renoir, 1953), Pépé le MOko (Julien Duvivier, 1937)
  5. Fiche Citizen Kane (O. Welles, 1941)
  6. Publicité, correspondance pour la vente de films
  7. Affiches « Connaître le cinéma : cours d’initiation organisé par l’Office du Cinéma de l’Eglise nationale vaudoise » [1965 d'après le Rapport d'activité de l'OPC, dans CSL 078-01 et l'éphéméride du mardi 2 novembre]; notes pour la conférence au titre provocant "Les moyens modernes de propagande: une menace pour notre liberté ?", notes, documentation
  8. Fiches Miracle en Alabama (A. Penn, 1962 - The Miracle Worker), Alexandre Nevski (S. M. Eisenstein, 1938), Mort à Venise (L. Visconti, 1971 - Morte a Venezia)
  9. 3 cartes de membre spécimen « Ciné Club Gymnasien » (1975-1976, 1977-1978) et « Ciné-Jeunesse de Montriond » (n. 530)
  10. Catalogues et offres spéciales du service audio-visuel Cine Dia à Villars-sur-Glâne (1996, 2002)
  11. "Courrier": Glardon, Paul-Henri. Lettre à la direction de la FNAC (Lausanne).- Lausanne, 10 avril 2003. Réponse de la FNAC, 12 avril 2003; Virginie. 2 lettres à Paul-Henri Glardon, son grand-père.- Sans lieu, 11 et 20 novembre 2002. « Réponse à Virginie », dactylographiée et notes

Contenant d'origine: un dossier à soufflets (éliminé), avec soufflets numérotés et des intitulés ne correspondant pas nécessairement au contenu (reportés sur les chemises à rabats entre guillemets)

Papiers Paul-Henri Glardon

  • CH CS CSL 072
  • Fonds
  • 1950-2007

Documents relatifs à l'activité de P.-H. Glardon dans le domaine du cinéma, particulièrement des fiches de présentation de films.
Ces films datent des années 1925-1975, particulièrement des années 1940-1960. Les fiches servaient principalement de support à la programmation de films dans des écoles, des paroisses et d'autres groupes, dont les noms ne sont que rarement spécifiés dans les documents.
La première série comporte les fiches et du matériel nécessaire à leur rédaction. Les séries 2 et 3 comportent quelques fiches en cours de rédaction avec leur matériel et des documents de gestion de la collection personnelle de film, diverses notes, documentation et quelques pièces de correspondance.

Glardon, Paul-Henri