Affichage de 788 résultats

Description archivistique
Fonds Alain Tanner
Options de recherche avancée
Aperçu avant impression Affichage :

1 résultats avec objets numériques Afficher les résultats avec des objets numériques

Fonds Alain Tanner

  • CH CS CSL 020
  • Fonds
  • 1936-2013

La première série est consacrée à vingt-neuf films réalisés par Alain Tanner, depuis le court-métrage expérimental Nice Time (1957 avec Claude Goretta) au dernier film pour le cinéma, Paul s'en va (2003). Les séries suivantes, de 2 à 13, concernent d'autres facettes de l'activité du réalisateur: castings, contrats, Groupe 5 Genève, festivals, rétrospectives, portraits et entretiens, politique du cinéma et associations professionnelles, divers textes, correspondance, objets et oeuvres graphiques. La dernière série consiste en des scénarios et projets cinématographiques de tiers, reçus par A. Tanner.

Tanner, Alain

Portraits et entretiens

Textes concernant la vie et l'œuvre d'A. Tanner, qui ne sont pas liés à une œuvre précise ou qui n'étaient pas rassemblés autour d'une œuvre précise.

Rétrospectives Alain Tanner

Ce dossier rassemble les documents concernant toute manifestation dont le titre indique clairement qu'il s'agit d'une rétrospective, à l'instar de Retrospektive Alain Tanner ou The films of Alain Tanner, ainsi que d'autres événements organisant des projections de plusieurs de ses films. Les 68 rétrospectives recensées sont réalisées tant par des institutions d'importance nationale, que par des petits festivals, en Europe, en Asie et dans les Amériques. Pour chaque rétrospective figure au minimum le programme ou une affichette d'information. Dans certains cas, des coupures de presse, de la correspondance, des textes de tiers et des documents concernant la circulation des copies des films. Pour chaque rétrospective sont indiqués: lieu, nom de l'événement et dates.

Rétrospectives

Rétrospectives, cycles, festivals et autres manifestations dans le cadre desquels sont projetés des films d'A. Tanner. Dans le cas où le catalogue n'est pas déjà présent dans les collections de la Cinémathèque, il est conservé intégralement. Dans le cas contraire, seules les pages concernant A. Tanner sont conservées.

Festivals: participations, distinctions et membre de jurys

Cette série regroupe les diplômes reçus lors de festivals, avec exceptionnellement quelque correspondance. Ils sont de trois formats: folio, T60 et Affiche. Les autres documents concernant la présence de films d'A. Tanner dans des festivals (particulièrement la revue de presse et la correspondance) se trouvent dans les dossiers des films correspondants, dans la série Films d'Alain Tanner, cote CSL 020-01.
Cette série Festivals comporte également des documents concernant des prix remis pour l'ensemble de l'œuvre d'A. Tanner, lors des festivals de Soleure (2005) et Locarno (2010). Concernant le prix de la Ville de Genève (1991), voir le rapport de M. Baettig plaquette publiée dans le dossier Articles sur Alain Tanner (1991-1998) cote CSL 020-07-04-05.
Voir les cartes d'accréditation dans la série Objets, photographies et divers, cote CSL 020-11.
Journal de Lady M (1992): Certificat de participation aux Oscars (1993) et lettre d'accompagnement dans le dossier Correspondance reçue par Alain Tanner 1972-1997, cote CSL 020-10-01.

La Femme de Rose Hill (1989)

Titre allemand: Die Frau aus Rose Hill. Titre anglais: The Woman from Rose Hill. Titre italien: La ragazza di Rose Hill.

Rétrospectives cinéma suisse avec films d'Alain Tanner

Manifestations dans lesquelles sont présentés un ou plusieurs films d'A. Tanner. La participation de Pro Helvetia est précisée lorsqu'elle est indiquée sur les documents. Pour chaque manifestation figure au minimum le programme ou une affichette d'information. Pour chaque rétrospective sont indiqués: lieu, nom de l'événement et dates. Voir la série Film pour la majeure partie des programmes et coupures de presse concernant la projection d'une oeuvre précise.

Articles sur Alain Tanner publiés

Articles isolés, qui n'étaient pas joints à un dossier de film ou à d'autres dossiers thématiques. Classement par ordre chronologique.
Lorsque l'article est publié dans un périodique facile d'accès, seuls les éléments concernant A. Tanner sont conservés et le périodique éliminé. Lorsqu'il s'agit d'une publication plus confidentielle, tout le volume est conservé. Format folio.

Correspondance reçue par Alain Tanner 1986-2008

Lettres adressées à A. Tanner, hors dossiers, parfois glissées dans un livre, qui ont été rassemblés ici lors du traitement du fonds. Lettres 1986-2008 et sans date avec dans la chemise 1, copie d’une lettre de 1961 adressée à Paul Meyer.

Correspondance reçue par Alain Tanner

Correspondance reçue par A. Tanner, avec quelques copies de lettres d’A. Tanner. Il s’agit principalement de lettres avec quelques cartes postales, plaquettes, cartons d’invitation et photographies. Les expéditeurs sont tant des privés connus ou inconnus du cinéaste, que des personnes impliquées professionnellement avec lui.
Cette série a été constituée, en dépit de son aspect fragmentaire, afin de maintenir le premier dossier (1972-1997) tel que constitué par le cinéaste.
Voir les lettres classées dans les dossiers thématiques dans l'ensemble du fonds.

Autres textes d'Alain Tanner

Textes de A. Tanner, qui n'étaient pas associés à un film, à un dossier ou à une thématique précis. La référence complète est indiquée dans la description du contenu. Classement chronologique.
Voir aussi Tanner, A. Histoire de lieu et d'oxygène (1992), dans Jacob, Gilles (éd.), Visiteurs de Cannes: Cinéastes à l'œuvre, Paris, 1992, p. 288-291.

Résultats 1 à 20 sur 788