Documents concernant cette société, également appelée "Alliance cinématographique SA". Historique : "Par acte des 18 décembre 1944 et 6 janvier 1945 […], Henri Perrin, S. Perrin et le demandeur [AA Porchet] ont fondé sous la raison sociale 'Alliance cinématographique S.A. 'une société anonyme [...]". Perrin, contre lequel AA Porchet dépose plainte est dit Henri, Louis-Henri ou Henri-Louis. Le litige est porté devant le tribunal cantonal vaudois. Il porte notamment sur du matériel et des paiements. Contre l'Alliance, Porchet demande la restitution de matériel et doit restituer des actions de la SA, selon lettre recommandée du 16 juillet 1945 (voir chemise 2). Les documents suivants sont relevés:
Chemise 1 : Filmstudio Bellerive AG, Zürich. Lettre à Arthur Porchet.- Zürich, 25 août 1942, 3 f.
Chemise 2 : correspondance, particulièrement entre AA Porchet, les avocats Gauthier et Deverin (Lausanne), le Tribunal cantonal de Lausanne, Benjamin Romieux ; listes de matériel et prix, projets de films.
Chemise 3 : rapport de AA Porchet destiné à sa requête au tribunal, titré au crayon "Affaire Porchet Perrin" 4 p. sans date, exposant ses projets commerciaux et cinématographiques et les litiges: des films "scientifiques" en Suisse avec la collaboration du prof. Nicolet, avec un "procédé des couleurs" ; une succursale à Paris et à Barcelone ; ses aléas avec Henri Perrin (Neuchâtel) puis Meylan (Sitafilm, Zürich) dans le cadre de l’Alliance Cinématographique; coupures de presse / 1944-1948
Chemise 4: correspondance, particulièrement entre AA Porchet, les avocats Gauthier et Deverin (Lausanne), annexes (dont membres du Comité patronal de l’Alliance cinématographique), sans date.
Chemise 5 : "Etude sommaire" pour l’A.C.I., 14 septembre 1944, par Porchet&Perrin, Lausanne, 3 p. et lettre de Gauthier et Déverin avocats à AA Porchet, Lausanne, 2 juillet 1945
Chemise 6 : "Convention privée entre les Fondateurs de la société anonyme A.C.I […]», 5 p., sans date, non signé
Chemise 7 : "Statuts de la société anonyme A.C.I. (Alliance cinématographique internationale, Lausanne) au capital de Frs. 50'000.- entièrement libéré", 9 p. reliées, sans date, non signé.Documents en mauvais état, qui étaient rassemblés par une ficelle
Dialogues dactylographiés, annotés, 11 f., sans date. Personnages : M. Robert (coiffeur), Arthur (apprenti), la cliente, 1er client, 2e client. Le texte se conclut par "Rideau". Il pourrait s'agir d'une pièce de théâtre.
Chemise 1-3 : correspondance, principalement de et à Albert Thieuzard (Chimicolor, Paris) 1947-1949, documents sur les procédés, études de marché ; avec des lettres d’AA Porchet à R. Dougoud (Genève, 1948), Max Remy (Lausanne, 1947-1948).
Chemises 4 à 7 : textes dactylographiés, dont une partie serait de AA Porchet, intitulés entre autres "La cinématographie des couleurs", "Le procédé Chimicolor" (Paris 1947, Lausanne 1948), "prévision de dépenses en vue de l’édification d’un laboratoire industriel de Tirage et Developpement de films en couleurs par le procédé "CHIMICOLOR", laboratoire de 4 machines trichrome. Paris, 9 octobre 1947. Plusieurs exemplaires.
Chemise 8 : coupures de presse et documentation sur le cinéma en couleurs, 1946-1949
Chemise 9 : contenant d’origine de l’ensemble du matériel "Color"
Chemise 1 : correspondance entre AA Porchet et R. Conforto (1946-1947)
Chemise 2 : Conforto, Ruggero et Adami, Giuseppe, Gran Ballo Excelsior "Gran Ballo Excelsior. Un film di Ruggero Conforto e Giuseppe Adami" : 1 vol. [scénario]
Chemise 3 : "Excelsior : scénario cinématographique par R. Conforto et G. Adami", non relié, annoté
Chemise 4 : correspondance, notes concernant notamment le film "Adagio", scénario par Libero Trampus - A l’exception du volume, tous les documents étaient enveloppés dans un papier kraft marqué "Lettres, scénarios de Roggero de Rome – affaire avec de Vallière – Nov. 1947"
Chemise 1 : conventions, contrats ou correspondance concernant les films ou projets de films suivants (dont la date de sortie est indiquée entre parenthèses): L’Oasis dans la tourmente (1942), Visages d’enfants (1925), Le Chevrier de Praz-de-Fort (scénario de Charles Gos d’après la nouvelle d’Eugène Rambert), La chaloupe dorée, L’Evadé, Montserrats, Grognuz et l’assesseur (d’après la pièce de J. Monnet et M. E. Tissot), 1939-1945.
Chemise 2 : Villages de Dames, d’après le roman de T. Combes, 1943
Chemise 3 : Ceux de la Trappe, 1945-1948
Chemise 4 : correspondance diverses, dont avec Alfonso Gimeno (1946) concernant la vente d’une caméra, les sociétés Nature-Color (Bruxelles) et Chimicolor (Paris), Turicop (Zurich), 1946-1947.
Chemise 5 : enveloppe portant l’adresse de à A[drien] Porchet à Genève en 1985 (contenant d’origine, probablement du matériel de récupération utilisé par Adrien Porchet). Avec de nombreuses annotations concernant le contenu.
Couvert du carton dans lequel se trouvaient les documents inventoriés en 2019, formant les séries 09 à 11 (09: Mobilisation 1939; 10: Projets de studios de cinéma en Suisse; 11: Projets de studios de Cinéma à Montreux). Ce couvercle porte de nombreuses inscriptions, la plus visible étant: Archives Porchet 1/1. Voir l'Histoire archivistique.
Curriculum vitae signé d'AA Porchet, sans date, dans lequel il signale à la première personne ses activités jusqu'en 1938; plaquette "Film AAP SA Genève", sans date. Provient du dossier documentaire CH CS DD1 Porchet Arthur-Adrien, Adrien et Robert.
"Mirobolis. Pièce en 3 actes et 4 tableaux de Maurice Hayward". Feuillets dactylographiés, reliés en 1 volume, sans date. Annotation sur la couverture : "Varé. Conserver le manuscrit, svp, je n’en ai pas d’autre". Jean Varé est le pseudonyme de l’auteur
"Scénario pour l’Incabloc", 3 f., sans date. L’incabloc est un système d’amortisseur de chocs pour l’industrie horlogère, développé dans les années 1930.
D’après le roman de I. Meinrad, Jugend eines Volkes (1933, trad. fr. 1939) consacré à Guillaume Tell – Wilhelm Tell.
Chemise 1: Vallière, major P[aul] de, lettre à M. Wyler, "Metteur en scène, Lausanne".- Lausanne, 28 juin 1947 et "A few extracts from the book "Jeunesse d'un peuple"
Correspondance. Perret, Paul, chef du Département de l’Instruction publique et des cultes, Lausanne. Lettre à Jean Rubattel, rédacteur à la Feuille d’avis de Lausanne, 15 septembre 1944, concernant le projet de film de AA Porchet. Il conclut [avec le rapport en annexe] qu’il "est préférable de renvoyer la réalisation de ce film jusqu’au moment où l’Institut sera logé dans de nouveaux locaux". Annexe : Bischoff, Directeur de l’Institut de Police scientifique. Lettre au Département de l’Instruction publique et des cultes, Lausanne.- En campagne, 11 septembre 1944 [Lapointe ?]. Lettre à M. Porchet, 14 mai [19]44.
"P. Fohrenbach ancien technicien de Splendicolor puis à Chimicolor" : Fohrenbach, P. (Institut Photographique de Belgique). Lettre à "mon cher vieil ami" [Arthur Adrien Porchet].- Bruxelles, 4 août 1948.
Instructions pour des prises de vues en extérieur, découpage, concernant chacune un ou plusieurs films publicitaires: Chronomètre, Dollar, Incabloc, [Montre] Mido -des bienfaits et des méfaits de l'eau. Ces pages se trouvaient dans le Plan de travail du film L'Oasis dans la tourmente. Sans date.
"Scénario du film ‘Le mystère des âges’, tiré du livre ‘Les étapes de l’histoire’ du Dr. Helan Jaworski, en couleurs si possible, mis en scène par [blanc]". Tapuscrit, 27+ 1p. ; p. 27 signature non identifiée
Synopsis dactylographié. "Dans un petit village, arrivée de citadins 'élèves-cultivateurs-bénévoles', sous la conduite d’un professeur de botanique…". 1 f., sans date.
Chemises 1-4 : plan de travail (tournage) du 7 au 30 octobre [1941], résumé du scénario, coupures de presse (surtout 1941-1942, avec un article relatif au décès de AA Porchet), "Feuilles de Travail. Oasis dans la tourmente".
Chemise 5: Partition de "Chante Margoton !" de Pierre Dudan (1942) avec 6 f. manuscrits d’annotations. Provient du dossier documentaire CH CS DD1 Porchet, Arthur Adrien – Un oasis dans la tourmente.
Enveloppe à plat : plans de décors, contenant d’origine.