Affichage de 192 résultats

Description archivistique
Avec objets numériques
Aperçu avant impression Affichage :

Fonds Gian Carlo Bertelli

  • CH CS CSL 128
  • Fonds
  • 1875-2009

Documents relatifs aux activités professionnelles de Gian Carlo Bertelli dans le cinéma, la télévision et le théâtre. Scénarios, pièces de théâtre, dossiers de production, correspondance, contrats, dossiers de presse, documentation sur divers sujets, articles et textes signés Bertelli. Tirages photo noir et blanc et couleurs de Gian Carlo Bertelli, du Festival de Locarno, de l'exposition Omaggio a Flaiano (1987), du théâtre de Locarno et de divers films sur lesquels il a travaillé.
Contient également de la documentation relative à la comédie musicale Hellzapoppin' (1941) et d'autres films du duo comique Ole Olsen et Chic Johnson. Shanda Lear, l'épouse de Gian Carlo Bertelli, était la petite-fille de Ole Olsen.

Bertelli, Gian Carlo

Documents accompagnant des appareils cinématographiques

  • CH CS CSL 200
  • Fonds
  • 1888-2000

Documents hétérogènes liés à différents types d'appareils cinématographiques:

Caméra, appareil photographique, projecteur, visionneuse, colleuse, matériel de prise de vue, de montage, de prise de son et autres objets liés au cinéma.

Typologie succincte: manuels d’utilisation, modes d’emploi, catalogues de publicité mélangeant plusieurs types, modèles et marques, fiches techniques, plans électriques, correspondance, factures, notes et divers.

Marques et/ou fabricants les plus présents (par ordre alphabétique):
• A: Aäton; Admiral GMC; Aga-Baltic; Agfa; Akai; Aflredo Lanzoni; Alstar; Amandus Keller; AMF Paragon; Ampro; Angénieux; Ansco; Arriflex; Askania; Atlas; BASF
• B: Bauer; Beaulieu; Bell & Howell; Birns & Sawyer; Bol; Bolex; Braun; Braun-Nizo; Busch
• C: CAC Voltaire; CADIA; Camérafix; Canon; Century; Cetron; Christen; Cine 60; Ciné-Gel; Cinea; Cineamex; CINECAS; Cinema Products Corporation; Cinemax; Cinemeccanica; Ciné-Nouvelles; Cinéric; Cinocam AG; CIR; Conradty; Craig; Cremer; Crown; CTM
• D: Da-Lite; Debrie; Deutsche Kamera AHG; DeVry; Dixi; Dralowid
• E: Eclair; Eidophore; Eiki; Ellenberger Electronic; Elmo; Ercsam; Ericsson; ETM; Erno; Eumig
• F: F. Büchi & Sohn; Ferrania; Ferrivox; Film Office; Film-Geräte-Verleih; Fletcher Films LTD; Frieseke & Hoepfner; Fuji Film
• G: Gaget; Gaumont; General Electric; Gevaert; Gitzo; Goko; Gossen; Göttinger Farbfilter; GR
• H: Hähnel; Hama; Heering Verlag; Helmut Volland; Heurtier; Hilversum Holland; HKS; Honeywell Elmo; Hoya
• I: Ica; Ihagee; Izumar
• J: J. et I. Tushinsky; JVC
• K: Kallweit Electronic; KCP; KEM; Kern; Keystone; Kiltfitt Zoomar; Kinoton; Kiwe; Klangfilm; Kobold; Kodak; Kohler; Konica; Krasnogorsk; Krauss; Krupp-Ernemann; Krups; Kulturfilm-Vertrieb
• L: Leitz; Lestrade; Liesegang; LPL
• M: MA Lighting; Mansfield Industries; Marin; M-Chrome; Medic; Metrawatt; Microcine; Micron; Microtecnica; Midas; Minette; Minolta; Minox; Mitchell; Mole-Richardson; Movie Mite; Moviecam; Moviola
• N: Nagra; Naigai; Nalcom; Nicholas Power Company; Nikkorex; Nizo; Noris; Norske; Novoflex
• O: Old Delft; Omag; Opticon; Osram
• P: Panasonic; Panavision; Pathé; Paragon; Perrot SA; Pevauco; Philips; Pierre l'Evêque; Polaroid; Porst; Premier; Prevost; Projecta; Proki; Pullin
• Q: Quartz Color
• R: Rada; Rank Taylor Hobson; RCA; Retina; Revere; Ricoh; Riluma; Rollei
• S: SABA; Sankyo; Sankyo; Sansui; Satec; Sawyers; Schmalfilmzentral; Schmid; Sekonic; Sept; Shibaden; Siemens; Silma; Simda; Soligor; SOM Berthiot; Sondor; Sony; Spectra; Spencer; Steenbeck; Studer Revox; SVE, Sylvania
• T: T.T.C.; TCT; Tetenal; Thorens; Tungsram
• U: Uher; Universal
• V: VEB; Victor; Visonor
• W: Weinberger AG; Western Electric; Weston; Wilhelm Weule; Wumo; Würker
• Z: Zeiss Ikon; Zett

Cinémathèque suisse

Fonds Jacqueline Veuve

  • CH CS CSL 119
  • Fonds
  • 1889-2021

Documents concernant les activités professionnelles de Jacqueline Veuve et de rares pièces privées:

  • Formations et premières activités professionnelles, en particulier ses travaux à Paris au Musée de l’Homme avec Jean Rouch et ses activités à la Télévision du cycle d'orientation (TVCO) à Genève
  • Correspondance, principalement correspondance reçue
  • Administration, principalement des contrats pour ses films. Peu de documents concernant sa société Aquarius Films productions.
  • Films réalisés par J. Veuve: documents concernant une quarantaine de films réalisés entre 1966 (Le panier à viande, co-réalisé avec Yves Yersin) et 2010 (C’était hier) : notes, documentation, scénarios, dossiers de production, correspondance, dossiers et revues de presse, fiches techniques, matériel d’exploitation, photographies.
  • Projets de films par J. Veuve: documents concernant une douzaine de projets non aboutis entre les années 1970 et le début des années 2000 : notes, documentation, dossiers de projet, divers.
  • Festivals, rétrospectives, projections diverses et distinctions
  • Monographies, films documentaires et site internet sur J. Veuve
  • Références, articles, recueils de presse et de photographies sur J. Veuve
  • Publications et interventions de J. Veuve
  • Scénarios et sketchbooks de tiers
  • Documentations de tiers
  • Privé, quelques pièces dont des carnets de notes

Veuve, Jacqueline

Fonds Claude Autant-Lara

  • CH CS CSL 005
  • Fonds
  • 1900-2000

Ce fonds, d'une richesse extraordinaire, comprend les documents relatifs à la vie privée et professionnelle du réalisateur, ainsi que ceux relatifs aux différents syndicats (techniciens, acteurs, auteurs de film), au Comité de défense du cinéma français, à la CGT, à la Fédération nationale du spectacle, au CNC, aux institutions culturelles et groupements dans lesquels il était actif: documents personnels, publications, textes de l'auteur, critiques, récompenses, correspondance, photos décors, scénarios (manuscrits, de travail, annotés, définitifs, traduits), dossiers juridiques, tableaux, décors, storyboards).

Autant-Lara, Claude

Fonds Brenda Bollag

  • CH CS CSL 047
  • Fonds
  • 1903-2004

Documents en relation avec les activités de Brenda Bollag. Dossiers documentaires sur le cinéma de divers pays, en particulier des pays d'Europe de l'Est (URSS, Lettonie, Albanie, Tchécoslovaquie) ainsi que sur divers festivals. Coupures de presse, scénarios, dialogues, photos. Articles écrits par Brenda Bollag. Diverses revues de cinéma et de linguistique. Correspondance, notamment avec l'Université de Latvian ou correspondance en lien avec des festivals.

Bollag, Brenda

Papiers Sigfrit Steiner

  • CH CS CSL 115
  • Fonds
  • 1903-1986

Coupures de presse, correspondance, programmes, textes annotés de pièces de théâtre : Nach Haggerty de David Mercer, Philoktet de Sophocle (mis en scène par Steiner en 1957), Nachtliches Gespräch de Friedrich Dürrenmatt ; synopsis annoté de Zwei Reisen mit Fleisch, téléfilm de 1985. Flyer pour les 80 ans de Sigfrit Steiner. Photo de groupe. Disque 45 tours Original-Filmmusik aus Die plötzliche Einsamkeit des Konrad Steiner (1976). Coupure de presse concernant l'actrice Maria Ilitsch, mère de Sigfrit Steiner.

Steiner, Sigfrit

Papiers Ernest Prodolliet

  • CH CS CSZ 019
  • Fonds
  • ca. 1910 - 2008

Der Bestand setzt sich überwiegend aus den Unterlagen zu Prodolliets Publikationen zusammen:

  • Faust im Kino. Die Geschichte des Faustfilms von den Anfängen bis zur Gegenwart (1978)
  • Nosferatu: Die Entwicklung des Vampirfilms von Friedrich Wilhelm Murnau bis Werner Herzog (1980)
  • Das Abenteuer Kino: der Film im Schaffen von Hugo von Hoffmansthal, Thomas Mann und Alfred Döblin (1991)
  • Der NS-Film in der Schweiz im Urteil der Presse 1933-1945: eine Dokumentation (1999)
  • Zwischentitel: Was deutsche Stummfilme erzählen (2005, nicht publiziert)

Weiter umfasst der Bestand die für seine Lehre zusammengestellten Unterrichtsmaterialien (Vorlesungsskripte, illustrierende Folien) zum europäischen und amerikanischen Stummfilm, zu den Anfängen des Schweizer Films und Kinos sowie zum Thema Literatur und Film. Der Bestand ist in sieben thematische Dossiers gegliedert.

Prodolliet, Ernest

Papiers Henri Naus

  • CH CS CSL 195
  • Fonds
  • 1910-2010

Documents produits ou rassemblés par Henri Naus, principalement en Egypte et dans l'ex-URSS:

  • correspondance, allocutions, carnet d'adresse, médailles et divers
  • documents de famille divers
  • album composé de coupures de presse, photocopies et tirages, avec annotations de Marie-Rose Naus, fille d'Henri
  • photographie de groupe (reproduction sur papier A4) et annontée par Marie-Rose Naus
    Documents de tiers (principalement sa famille)
  • recherches sur H. Naus
  • Kupferschmidt, Uri M., Henri Naus Bey: retrieving the biography of a Belgian industrialist in Egypt, Bruxelles : Académie royale des sciences d'Outre-Mer, 1999, 155 p.

Fonds à traiter. Importance matérielle, contenu et dates extrêmes approximatifs en attente d’inventaire.

Naus, Henri

Dokumentationsdossiers Personen

  • CH CS DDZ3
  • Fonds
  • 1910-2018

Dokumentationsdossiers zu nationalen und internationalen Personen aus dem Filmbereich (Regie, Schauspiel, Kamera u.a.). Die Dossiers enthalten hauptsächlich Zeitungsartikel. Der Schwerpunkt liegt bei den grösseren Deutschschweizer Tages- und Wochenzeitungen. Zusätzlich sind teilweise Artikel aus Zeitungen der Romandie und des Tessins, seltener aus dem Ausland (überwiegend deutschsprachig) sowie Artikel aus Fachzeitschriften, Festivalkatalogen, Bio- und Filmografien, Programme, Fotos und Dias vorhanden.
Bei den Dokumenten handelt es sich meistens um Originale, teilweise auch um Kopien oder Ausdrucke.

Die Entstehungszeit ist eine Schätzung. Der Bestand wurde erst 2018 geschlossen, faktisch wurde aber bereits seit ca. 2000 mit der Verlagerung auf digitale Dokumente nicht mehr systematisch gesammelt.

Cinémathèque suisse - Forschungs- und Archivierungszentrum Zürich

Dokumentationsdossiers Filme

  • CH CS DDZ1
  • Fonds
  • 1910-2018

Dokumentationsdossiers zu nationalen und internationalen Filmen. Bei internationalen Filmen sind vor allem solche berücksichtigt, die in Schweizer Kinos ausgewertet wurden, bei nationalen Produktionen und Koproduktionen sind auch solche ohne Kinoauswertung dokumentiert. Kurzfilme sind als eigener Teilbestand geführt, ebenso eine von der Filmzeitschrift Filmbulletin übernommene Fotosammlung. Die Vorablage umfasst Dokumente zu Filmen, zu denen noch kein Dossier eröffnet wurde (geringer Umfang).

Die Dossiers sind von unterschiedlichem Umfang. Sie enthalten überwiegend Zeitungsartikel aus der Schweizer und internationalen Presse. Der Schwerpunkt liegt bei den grösseren Deutschschweizer Tages- und Wochenzeitungen. Zusätzlich sind teilweise Artikel aus Zeitungen der Romandie und des Tessins, seltener aus dem Ausland (überwiegend deutschsprachig) sowie Artikel aus Fachzeitschriften oder Festivalkatalogen vorhanden. Weiter umfassen die Dossiers Dokumente der Promotion und Auswertung (Pressedossier, Flyer, Postkarten, Programmauszüge von Programmkinos und Festivals u.a.), ein grosser Teil davon sind Fotos und Dias.
Bei Filmen, die vom ZOOM Verleih verliehen wurden, sind teilweise Verleihdossiers beigelegt. Seltener liegen auch persönliche Korrespondenzen von Filmemachern oder Verleihern, Statistiken, Budgets etc. vor.

Bei den Dokumenten handelt es sich meistens um Originale, teilweise auch um Kopien oder Ausdrucke.
Die Entstehungszeit ist eine Schätzung.

Cinémathèque suisse - Forschungs- und Archivierungszentrum Zürich

Sachdossiers

  • CH CS DDZ4
  • Fonds
  • 1910-2018

In 12 Serien geordnete Dokumentationsdossiers:
Serie 01: Schweiz allgemein
Serie 02: Kantone
Serie 03: Produktion
Serie 04: Verleih
Serie 05: Weitere Organisationen
Serie 06: Preise
Serie 07: Personen Filmbranche
Serie 08: Sachthemen Filmgattungen, Stile, Genres
Serie 09: Sachthemen Interaktion
Serie 10: Sachthemen Filmpraxis
Serie 11: Sachthemen Filmtheorie
Serie 12: Sachthemen Länder

Dier Serien 01-04 sind detailliert in Caspar verzeichnet, für die siehe Pdf Inventar.

Die Dossiers sind von unterschiedlichem Umfang. Sie enthalten Zeitungsartikel aus der Schweizer und der internationalen Presse. Der Schwerpunkt liegt bei den grösseren Deutschschweizer Tages- und Wochenzeitungen. Zusätzlich sind teilweise Artikel aus Zeitungen der Romandie und des Tessins, seltener aus dem Ausland (überwiegend deutschsprachig) vorhanden. Teilweise sind auch Fotos, Jahresberichte, Kataloge, Statistiken, Ausstellungsprogramme, Promotionsmaterial etc. beigelegt. Bei den Dokumenten handelt es sich meistens um Originale, teilweise auch um Kopien oder Ausdrucke.

Cinémathèque suisse - Forschungs- und Archivierungszentrum Zürich

Dossiers documentaires réalisateur/titre - Suisse

  • CH CS DD1
  • Fonds
  • 1910 ca -2010

Dossiers constitués par la Cinémathèque suisse relatifs aux films de réalisateurs suisses.

Chaque dossier de film comporte un ou plusieurs types de documents. Il s'agit à 90% de coupures de presse et de matériel de promotion ou d'exploitation. Les coupures de presse proviennent essentiellement de la presse romande et alémanique, plus rarement de la presse française, allemande ou d'autres pays. Il s'agit tant de presse quotidienne et hebdomadaire grand public (24 heures, Le Matin, La Suisse, La Tribune de Genève, L'Illustré, L'Hebdo, Neue Zürcher Zeitung, Weltwoche, etc.) que de magazines spécialisés dans le 7e art (Première, Studio magazine, Avant-Première, Ciné-Bulletin, etc.). Le matériel de promotion ou d'exploitation consiste en des dossiers de présentation, dossiers de presse (pressbook), affichettes, flyers, cartes postales, annonces de projections dans des cinémas ou ciné-clubs et diverses formes de publicité. Les dossiers comportent également des éléments de programmation provenant de catalogues de festivals.

Plus rarement, les dossiers comportent des fragments de correspondances (par exemple entre le réalisateur et la Cinémathèque suisse), des copies de demandes de subventions à la Confédération (primes à la qualité) pour le scénario, la réalisation, la post-production ou la diffusion, avec annotations et réponses.

Marginalement, la collection comporte également des ensembles relatifs à des acteurs, à des compositeurs, ou à des personnes ayant fait l'objet d'un film.

Ces documents sont tant des originaux que des copies. Ils sont principalement rédigés en français, allemand, italien et anglais; plus rarement, dans d'autres langues européennes comme le portugais ou le néerlandais, voire non-europénnes, comme le japonais.

Cinémathèque suisse

Fonds Kirche und Film

  • CH CS CSZ 001
  • Fonds
  • 1911-2011 ca.

Der Bestand Kirche und Film setzt sich aus drei Teilbeständen zusammen. Der erste umfasst das Geschäftsarchiv des katholischen Mediendienstes sowie dessen Vorläuferinstitutionen. Der zweite enthält ein Autogrammbuch von Charles Reinert. Im dritten sind Filmkurzbesprechungen enthalten, die u. a. in katholischen Tageszeitungen publiziert wurden.

Katholischer Mediendienst

Fonds Schweizerischer Lichtspieltheater-Verband (SLV)

  • CH CS CSL 011
  • Fonds
  • 1912-1994

Documents concernant l'activité de l'Association, depuis sa création en 1915 jusque dans les années 1990.

  • Procès-verbaux du comité et de l'assemblée générale, lettres circulaires (Protokolle Vorstand, Generalversammlung, Rundschreiben Vorstand / Generalversammlung)
  • Membres (Mitglieder)
  • Association cinématographique Suisse romande (ACSR) et commission paritaire (Paritätische Kommission ACSR-SLV, dont dossiers de plaintes et procès), Commission des prix (Interverband Preiskommission SFV).
  • Droits d'auteurs, dont Fédération des utilisateurs de droits d’auteurs et voisins (Urheberrecht und Dachverband der Urheberrechtsnutzer, DUN), Société suisse pour les droits des auteurs d'oeuvres musicales (SUISA).
  • Filmmarktordnung (FMO)
  • Politique du cinéma, Chambre suisse du Cinéma (Schweizerische Filmkammer), Commission fédérale du cinéma (Eidgenössische Filmkommission, EFKi), importation (contingentements)
  • Procès (Urteile)
  • Statistiques
  • Comptabilité, banque
  • Enseignement (ISK Unternehmer schulungs-Kurs)
  • Rapports, correspondances et divers

Fonds à traiter. Importance matérielle, contenu et dates extrêmes approximatifs en attente d’inventaire

Schweizerischer Lichtspieltheater-Verband (SLV)

Papiers Monopol-Films A.-G.

  • CH CS CSZ 021
  • Fonds
  • 1912-1975

Es handelt sich um das nicht vollständig überlieferte Geschäftsarchiv der Firma.

  • Serie 01 enthält Verleihverzeichnisse, Korrespondenzen (Dossiers 01 und 02, detailliert erschlossen), Rechnungen, Bilanzen und Jahresberichte u.a. (Dossiers 03-05, summarisch erschlossen)
  • Serie 02 enthält historisches Promotionsmaterial sowie Ausgaben der Universal Weekly
  • Serie 03 enthält diverse geschäftliche und wenige private Dokumente von Burstein

Monopol-Films A.-G.

Fonds Freddy Buache

  • CH CS CSL 038
  • Fonds
  • 1916-2019

Documents provenant des activités de F. Buache hors de ses fonctions à la Cinémathèque suisse. Manuscrits, tapuscrits et coupures de presse de critiques de films, articles de journaux et écrits sur le cinéma, ainsi que quelques textes personnels. Correspondance, en particulier avec de nombreuses personnalités de l'art et du cinéma. Revues et catalogues d'expositions conservés par F. Buache. Papiers personnels, carnets de note et papiers de famille. Trophées, médailles et récompenses.

Buache, Freddy

Fonds Laboratoire Cinégram Genève

  • CH CS CSL 015
  • Fonds
  • 1919-1978

Documents produits par la société Cinégram S.A. dans le cadre de ses activités, de sa fondation à environ 1960. Documents produits ou conservés par son directeur, Alfred Masset, tant dans ses fonctions de directeur que comme membre de plusieurs commissions et associations liées à l'industrie du cinéma.

  • Archives administratives de AAP S.A., plus tard Cinégram S.A. : factures, correspondance, rapports, ordonnances, plans des laboratoires, technique, production de films, projets de studios, matériel de publicité, succursales Cinégram Zurich et Venise, relations avec l'étranger.
  • Ciné-Journal Suisse (CJS) : mise en place, correspondance, contrats, projets, revue de presse
  • Chambre suisse du cinéma : correspondance, procès-verbaux
  • Association des producteurs suisses de films (APSF) : correspondance, procès-verbaux, syndicats d'achats, rapports, convention entre maisons de tirage, etc.

Les activités de Cinégram S.A. dans les années 1960 à 1990 ne sont pas documentées, hormis jusqu'en 1978 pour celles relatives aux anniversaires (cote CSL 015-01-08) à des publications (cotes CSL 015-01-09) ou au Ciné-Journal Suisse (cote CSL 015-02).

Cinégram SA Genève

Papiers Jean Hennard

  • CH CS CSL 168
  • Fonds
  • 1920-1960 ca.

Programmes de cinéma, coupures de presse, annonces publicitaires pour les salles de cinéma lausannoises Métropole, Moderne, Colisée et Bourg, affichettes, petit lot de correspondance, datant des années 1920-1960.

Hennard, Jean

Fonds Josef Dahinden

  • CH CS CSL 030
  • Fonds
  • 1920-1948

Brochures de présentation de films et ouvrages écrits par Josef Dahinden, coupures de presse, affichettes, correspondance et rares photos. La plupart des coupures de presse sont collés dans des cahiers ou des albums prévus pour cela (titre: Zeitungsausschnitte – Coupures) avec de la correspondance et des fiches de présentation (voir ci-dessous).
Catalogue de la Schweizer Filmzentrale, Zürich, 1936.
Les albums contiennent aussi des feuillets présentant les films (titre, synopsis, versions, « personnages », musique, métrage) ; ces fiches techniques sont accompagnées d’extraits d’articles dactylographiés. Malheureusement, l’année de production n’est pas toujours indiquée. La circulation des films est parfois notée (lieux et dates de projection).
Les documents sont classés par série:

  • école de ski de Josef Dahinden
  • films classés par titre avec 1 dossier sur les projections
  • photos

Dahinden, Josef

Papiers Olivier Jean Dunant

  • CH CS CSL 052
  • Fonds
  • 1920-2016

Documents papier concernant le film Histoire de Mr. Vieux-Bois (1921). Il s'agit d'une adaptation de l'histoire en estampes du Genevois Rodolphe Toepffer (1837), réalisée par les Français Lortac et Cavé. Ce film en papiers découpés est un des rares films d'animation européen en format long des années 1920.

Le film est financé par les Genevois François Otto Ehrenhold (1894-1955) et Maurice Peyrot (-Schlumberger, 1889-1964), via la société de production Pencil-Film. Le matériel décrit ici provient de M. Peyrot et de son petit-fils et ayant-droit, Olivier Jean Dunant.

La première série regroupe les documents contemporains du film dans les années 1920. La seconde série concerne la gestion du film effectuée par O. J. Dunant dès les années 1970. La troisième série est organisée en 4 parties, conformément à la structure donnée par O. J. Dunant. Cette dernière série retrace l'histoire du film, principalement de sa circulation et réception. Elle comporte des copies de documents présents dans les deux premières séries.

Dunant, Olivier Jean

Résultats 1 à 20 sur 192