Print preview Close

Showing 56 results

Archival description
Fonds
Advanced search options
Print preview View:

56 results with digital objects Show results with digital objects

Papiers Yvan Dalain

  • CH CS CSL 122
  • Fonds
  • 1989

Matériel concernant trois films:

  • La brillante carrière de Grosso et Modo, film (ou roman-photo ?) écrit par Fernand Berset et Yves Dalain, mis en images par Monique Jacot: 1 cahier contenant les photos contacts et dialogues, une coupure de presse "Brève rencontre: Michael Frei, directeur du Karloff à Lausanne" (26 août 2002, Le Temps) , tirages noir/blanc numérotés, diapositives de Monique Jacot et Pascale Allamand.
  • Jacob des hauts plateaux (1 enveloppe), film (ou roman photo ?), tirages n/b numérotés
  • Monsieur Molière aux champs (1989): matériel promotionnel, coupures de presse et divers.
    Fonds à traiter. Importance matérielle, contenu et dates extrêmes approximatifs en attente d’inventaire

Dalain, Yvan

Papiers Panorama Films AG

  • CH CS CSL 092
  • Fonds
  • 1991-1993

Dossiers de tournage et de production du film Kinder der Landstrasse - Les Enfants de la grande route - Children of the Country Road, de Urs Egger (1992), co-production Panorama-Film (Zürich), Lichtblick-Film (Vienne) et Wega-Film (Hambourg).

  • Boîte 1 (5 chemises à rabats): dossier de présentation de Panorama Films (pied-de-page: Dossier Suissimages). Budget. Recherche de financement. Plans de tournage. Listes des équipes (acteurs et techniciens), 1991-1992
  • Boîte 2 (4 chemises à rabats): dossiers de production. Co-producteurs : Wega Film, Wien et Lichtblick, Hamburg, 1991-1993
  • Boîte 3 (5 chemises à rabats): dossiers financiers: budget, factures, comptabilité, contrôle des comptes, 1991-1993
  • Boîte 4 (7 chemises à rabats): dossiers d’assurance et de post-production. Sortie du film. Correspondance avec Stiftung Naschet Jenische, projets de films (1993-1994), papiers personnels de Johannes Bösiger (Panorama Films AG), 1991-1993. Diffusion, circulation des copies, 3 diapositives et 4 photos d'exploitation (tirages n/b)

Panorama Films AG

Papiers Ernest Pizzotti

  • CH CS CSL 077
  • Fonds
  • 1951-1979

Documents biographiques et techniques concernant principalement la création de dessins d'animation par E. Pizzotti.

Boîte d'archives, 5 chemises à rabats:

  1. Texte dactylographié : interview d’E. Pizzotti, 17 mars 1966. Notes techniques. Notes sur les marionnettes de Prague. 3 coupures de presse (2 critiques du film Jérémie a des visions), 18 p.
  2. Dossier des films intitulés Jérémie [...]. Notes de scénario, textes des films (dont textes manuscrit et dactylographié de Jérémie a des visions). Relevés du contenu des bobines tournées, etc. Bulletin d’inscription aux 5e Journées internationales du film 8mm, Paris du 23 mai au 6 juin 1964, accompagné d’une lettre d’invitation de l’Union des Cinéastes Amateurs Huitistes Mondiaux, env. 15 liasses.
  3. 28 dessins de décors et de personnages. 8 photos couleur, 3 photos noir et blanc du tournage de Jérémie. Notes manuscrites.
  4. Dossier du film Pauvre sonneur. Découpage, notes, croquis. Texte de Charles-François Landry (1909-1973). Lettre et diplôme du Club des cinéastes de Lausanne, 1979, 2 documents.
  5. Publications. 3 périodiques (L’Age du cinéma n°s 4-5 et 6, 1951-52, et Le surréalisme, même, 1957); The Czechoslovak Short Film/Le film de court métrage tchécoslovaque 47 p. [1964 ?]; St. Cinéma des Prés 1/1949/ Programme du Festival international cinéma amateur Rolle 22-27 juin 1963, 6 brochures

Enveloppe cartonnée à plat:
3 diplômes. Concours national suisse du film d’amateurs, Neuchâtel, 11 avril 1964; Festival international de cinéma amateur Rolle, 21-26 avril 1964; Club des Cinéastes amateurs de Lausanne, Concours interne 1969.

Le visionnement des copies permettrait d'apporter des précisions à cet inventaire sommaire.

Pizzotti, Ernest

Fonds Martin Schaub

  • CH CS CSZ 012
  • Fonds
  • 1960 - 2000 ca.

Der Bestand von Martin Schaub umfasst neben Unterlagen zu seiner eigenen filmischen Tätigkeit überwiegend Dokumente zu nationalen und internationalen Filmschaffenden, mit deren Werk er sich im Lauf seines Lebens beschäftigt hatte. Der Bestand ist in die folgenden Serien gegliedert:

  • Publizistische Tätigkeit von Martin Schaub über Filmschaffende und Filme, enthält Zeitungsartikel, Manuskripte, Notizen, Korrespondenz, Handschriften u.a., sowie Publikationen über Martin Schaub
  • Korrespondenz mit Persönlichkeiten des öffentlichen und privaten Lebens
  • Dokumente zu seinen beiden Filmen Suchlauf und Sieben Briefe, enthält Korrespondenzen, Textfassungen, Promotionsmaterial, Fotos u.a.

Ein kleiner Teil des Bestandes ist noch nicht bearbeitet.

Schaub, Martin

Fonds Daniel Schmid

  • CH CS CSL 007
  • Fonds
  • 1969-2006

L'inventaire est articulé en deux domaines principaux.
Les séries 1 à 9 concernent la vie privée et les diverses activités de Daniel Schmid. On y trouve des papiers privés, de la correspondance, des textes écrits par le cinéaste (publiés ou inédits, dont de nombreux projets de films non aboutis), des coupures de presse, de la documentation sur des festivals de cinéma suisses et étrangers, des programmes et catalogues, des dossiers de mise en scène d'opéra, des partitions, des récompenses et diplômes, des livres, des périodiques, des photos et des supports audiovisuels.
La série 10 comprend les documents relatifs aux films: administration, scénarios, repérages, dossiers de production, documents de tournage, dossiers de promotion, matériel publicitaire, dossiers de presse, photos et supports audiovisuels.

Schmid, Daniel

Papiers Twentieth Century Fox Genève

  • CH CS CSL 150
  • Fonds
  • 1980-1995

Petits lots de documents de natures diverses, vraisemblablement demeurés par hasard au sein de dossiers de presse. Correspondance, particulièrement lettres circulaires provenant de la Société "mère" Twentieth Century Fox International Corporation, Beverly Hills, California; commandes et confirmations de commande, "certificat d'archivage modulé".

Twentieth Century Fox Genève

Fonds Christian Dimitriu

  • CH CS CSL 049
  • Fonds
  • 1970-2010

Cartons de déménagement (volumes 1-10) et boîte d’archives (volume 12): textes (principalement documentation, notes, épreuves, interviews) concernant les publications, centres d’activité et d’intérêt de Ch. Dimitriu, dont :

  • La Cinémathèque suisse, la Fédération internationale des archives du film (FIAF), congrès et colloques
  • La conservation et la préservation du film
  • L'Argentine et le cinéma argentin
  • Le réalisateur Alain Tanner

Cadre (volume 11): affichette de l'exposition Cinémathèque suisse - Michel Simon, Salle del Castillo, Vevey, 1982, de Werner Jenker

Boîtes photos (volumes 13-21): photographies et diapositives : ensembles couvrant des congrès FIAF et festivals ainsi que la Cinémathèque suisse

Cadre (volume 22): La Jument verte, de Claude Autant-Lara (non signée, non datée), huile sur toile

Fonds à traiter. Importance matérielle, contenu et dates extrêmes approximatifs en attente d’inventaire.

Dimitriu, Christian

Fonds Josef Dahinden

  • CH CS CSL 030
  • Fonds
  • 1920-1948

Brochures de présentation de films et ouvrages écrits par Josef Dahinden, coupures de presse, affichettes, correspondance et rares photos. La plupart des coupures de presse sont collés dans des cahiers ou des albums prévus pour cela (titre: Zeitungsausschnitte – Coupures) avec de la correspondance et des fiches de présentation (voir ci-dessous).
Catalogue de la Schweizer Filmzentrale, Zürich, 1936.
Les albums contiennent aussi des feuillets présentant les films (titre, synopsis, versions, « personnages », musique, métrage) ; ces fiches techniques sont accompagnées d’extraits d’articles dactylographiés. Malheureusement, l’année de production n’est pas toujours indiquée. La circulation des films est parfois notée (lieux et dates de projection).
Les documents sont classés par série:

  • école de ski de Josef Dahinden
  • films classés par titre avec 1 dossier sur les projections
  • photos

Dahinden, Josef

Fonds Fama Film AG

  • CH CS CSL 041
  • Fonds
  • 1970-2010

Documents classés provisoirement par types de documents et/ou par films, selon la configuration des lots.

  • Matériel d’exploitation: affiches, affichettes, flyers, cartes postales, documents photographiques, dossiers de presse, revues de presse, de rares documents administratifs (correspondance, contrats). Regroupé par film et réuni en 16 boîtes (numéros provisoires : 2-16). Livraison du 18 juin 2014, « Verleihfilme ».
  • Scénarios et dialogues [ou : sous-titre] multilingues (1979-2006 et sans date). Réunis en 8 boîtes. Numéros provisoires : 17-24. Classés par titre de films. Livraison du 18 mars 2015, « Administration und Dialoglisten ».
  • Films : dossiers administratifs, produits dans le cadre de l’activité de production, co-production et diffusion. Contrats, castings, comptabilité, correspondance, etc. Classé par titres de films. 121 classeurs. Numéros provisoires : 25-146. Livraison du 18 mars 2015, « Administration und Dialoglisten ». 3e lot (traité le 22 juillet 2015, livraison inconnue) : dossiers administratifs. Classé par titre de film : 44 classeurs et 2 boîtes. Numéros provisoires : 1, 147-151, 158-184, 187-189. 4e lot (traité le 9 janvier 2017): dossiers administratifs, 4 classeurs. Numéros provisoires: 200-203.
  • Philip Morris Open Air Festival à Bern (1994-1995, 1998-1999) : dossiers administratifs avec caisse, banques, recettes etc. Numéros provisoires : 152-157, 185-186, 190-198. 17 classeurs.

Fama Film AG

Papiers Michael Wolgensinger

  • CH CS CSL 071
  • Fonds
  • 1940-1990

Correspondance, contrats, scénarios, scripts, coupures de presse, listes, factures, photographies, divers, concernant des films de M. Wolgensinger.

Importance matérielle, contenu et dates extrêmes approximatifs en attente d’inventaire.

Wolgensinger, Michael

Papiers Paul-Henri Glardon

  • CH CS CSL 072
  • Fonds
  • 1950-2007

Documents relatifs à l'activité de P.-H. Glardon dans le domaine du cinéma, particulièrement des fiches de présentation de films.
Ces films datent des années 1925-1975, particulièrement des années 1940-1960. Les fiches servaient principalement de support à la programmation de films dans des écoles, des paroisses et d'autres groupes, dont les noms ne sont que rarement spécifiés dans les documents.
La première série comporte les fiches et du matériel nécessaire à leur rédaction. Les séries 2 et 3 comportent quelques fiches en cours de rédaction avec leur matériel et des documents de gestion de la collection personnelle de film, diverses notes, documentation et quelques pièces de correspondance.

Glardon, Paul-Henri

Papiers Jean-Pierre Galley

  • CH CS CSL 076
  • Fonds
  • 1965-2003

Documents relatifs à l'activité de cinéaste amateur de Jean-Pierre Galley. Ses principaux films sont des documentaires, consacrés essentiellement à des constructions en ville de Lausanne (dont des bâtiments scolaires), des villes suisses telles que Aigle et St-Gall, des cantons suisses tels que les Grisons, le Tessin, le Valais et Schwyz, ou encore à l'Allemagne, la France ou la Belgique. Ces films ont été réalisés dans les années 1949-2000 environ.

  • Boîte 1: dossiers de réalisation et documentation des films: synopsis, plans de montage, découpages techniques, commentaires, formulaires, documentation. Prix, diplômes et certificats de participation à des manifestations de cinéaste amateur. Cartons de générique. Matériel (formes en plastique) peut-être destinées à la création de génériques générique.
  • Boîte 2: dossiers sur l’équipement image et son. Modes d’emploi, documentation technique diverses, commandes, factures, réparations, recherches de matériel. Correspondance avec les Archives de la Ville de Lausanne et Archives filmiques de Lausanne au sujet des films déposés par J.-P. Galley, avec extrait des notices archivistiques (1984-1992). Relations avec François Randin (Police municipale). Liste de films de Maurice Giordani (Super-8), ca. 1992.
  • Boîte 3: cartons de générique: signature en animation, villes suisses et allemandes, voyages, matériel de réalisation

Fonds à traiter. Importance matérielle, contenu et dates extrêmes approximatifs en attente d’inventaire.

Galley, Jean-Pierre

Fonds Elite Film AG

  • CH CS CSL 081
  • Fonds
  • 1939-2005

Documents concernant majoritairement l'activité de distribution de Elite dans les années 1960-1990.
Séries 1 et 2: matériel d'exploitation et dossiers de gestion pour la distribution de films, principalement des titres de films érotiques, d'action ou d'épouvante produits dans les années 1960-1980. Les dates indiquées pour la première série sont celles de l'année de production des films.
Série 3 à 5: documents concernant l'exploitation de salles de cinéma (érotique ou non) à Zürich, le distributeur Roger Weil et divers. Il s'agit en partie de pièces juridiques liées à la diffusion de cinéma érotique par les sociétés d'Erwin C. Dietrich dans les années 1980-1990..

Elite Film AG

Fonds René Boeniger

  • CH CS CSL 085
  • Fonds
  • 1930-1990

Archives et documentation relatives à l'activité de René Boeniger dans le cadre de l'entreprise Delta-Film.
Correspondance, dossiers de production, factures, scénarios, synopsis, documentation technique, périodiques, livres.
Fonds à traiter. Importance matérielle, contenu et dates extrêmes approximatifs en attente d'inventaire.

Boeniger, René

Papiers Rémy Rappit

  • CH CS CSL 103
  • Fonds
  • 1951-1962

Documents en lien avec l'activité professionnelle du projectionniste Rémy Rappit et le cinéma National à Lausanne. Correspondance, contrats et certificats de travail, factures, affichettes, coupures de presse, programme relatifs à son activité dans les cinémas suivants :

Cinéac, Lausanne (1951)
Cinéma Capitole, Fribourg (1951), concerne également Bluette Rappit
Théâtre Livio et Café du Simplon, Fribourg (1952-1957)
Maison du Peuple - Cinéma Athénée, Lausanne (1953-1954)
Cinéma-Théâtre Le Matze, Sion (1961)
Cinéma National (ambulant), Lausanne (1962 et sans date) : 1 affichette et des photographies noir-blanc dans 1 enveloppe adressée à A. Rappit, père de Rémy

Télévision suisse romande (1955) : programmes
Portraits photo noir/blanc de R. Rappit
Divers : surcharge pour affiche « prochainement », coupures de presse, bulletin de livraison

Rappit, Rémy

Fonds Andrée et André Béart

  • CH CS CSL 105
  • Fonds
  • 1940-1980

Boîtes 1-5: 45 scénarios (1959-1973) écrits par Madame Andrée Béart-Arosa pour la radio et la télévision et mis en scène par son mari André Béart. Inventaire sommaire. Concerne les oeuvres:

  • Boîte 1: Nuage sur l'Alpe; Orage sur le Léman; La Plaisante aventure de Hodkins, De Kendal; Sous le vent
  • Boîte 2: Notre-Dame du silence; Les Nouveaux du 6e
  • Boîte 3: Grand Opéra; L'Heure de la vérité; Un Homme dans la ville; Jane Eyre; Maison de poupée
  • Boîte 4: Le Domaine des Obrets; La Fontaine d'Aréthuse; Goya
  • Boîte 5: Bach / Beethoven; Christine; [Ciel nouveau]; Le Chant de Noël; La Diga

Boîtes 6 à 11 et 1 portefeuille: correspondance professionnelle et privée, photos professionnelles et privées, coupures de presse, textes littéraires, caricatures, cartons filmés dans les génériques, dessins, partitions, chansons, scénarios, divers. Non inventorié.

Fonds à traiter. Importance matérielle, contenu et dates extrêmes approximatifs en attente d’inventaire.

Béart, André

Fonds August Kern

  • CH CS CSL 021
  • Fonds
  • 1948-2001

Dossiers de production des films et spots publicitaires: correspondance, comptabilité, contrats, rapports de tournage, laboratoires, techniciens et comédiens , scénarios, textes, distribution, photos, coupures de presse.
Dates: correspondent à celles de l'inscription de la société Kern-Film au registre du commerce. La Kern-Film AG à Bâle produisait des films de commande (Auftragsfilme: Dokumentar-, Lehr-, Unterrichts-, Reklame- und Televisionsfilme, Forschungs- und wissenschaftliche Filme).
Dossier de transcription d'entretiens menés avec Richard Ziegler, datée de 1977, où il est question de tourner un film sur l'artiste. Son interlocuteur est un certain Heinz. Titre prévu : Begegnung (?). Cornelia Ziegler, la fille du peintre Richard Ziegler, a travaillé pour la Kern-Film à partir de 1972 en tant que graphiste. Elle y a réalisé des graphiques et des animations.

Kern, August

Papiers Georges Schwizgebel

  • CH CS CSL 106
  • Fonds
  • 1998-2016

Dessins, peintures et cellulos des courts-métrages d'animation suivants: Fugue (1998), La jeune fille et les nuages (2000), L'Homme sans ombre (2004), Jeu (2006, à traiter), Retouches (2008), Romance (2011), Chemin faisant (2012, à traiter) et Erlkönig (2015, à traiter). Scénarios ou storyboard de ces mêmes films, ainsi que de Jeu (2006). Les documents ont été regroupés par film par G. Schwizgebel. Ils représentent tout ou partie de chacun des films.

Les documents ne sont ni signés, ni datés. De ce fait, les années indiquées dans les dossiers et sous dossiers sont celles de sortie du film. Des documents peuvent manquer dans la numérotation suite à leur retrait par G. Schwizgebel, notamment pour la vente de certains plans. La numérotation du matériel de conditionnement (principalement des chemises) suit le déroulement chronologique du film

Ce fonds papier ne contient pas d'ensemble important relatif à une oeuvre ni d'archives administratives.
Les documents à traiter font partie du don du 21 janvier 2019.

Schwizgebel, Georges

Fonds Rudolf Ruf

  • CH CS CSL 108
  • Fonds
  • 1932-1998

Documents liés à la carrière de Rudolf Ruf comme participant à la production de films (série 1), collaborateur du réalisateur Franz Schnyder (série 2), acteur (série 3) et diverses activités liées à son métier d’acteur et d’agent de casting (séries 4 et 5). Les documents sont majoritairement des pièces comptables (justificatifs, attestations, décomptes, salaires), des scénarios, des correspondances ainsi que des annotations en vrac.
La moitié du fonds concerne Franz Schnyder et la société de production de ce dernier, Neue Film AG à Burgdorf. Les documents sont inventoriés dans les séries 1 et 2.

Ruf, Rudolf

Collection Cinéma forain - Armin Gempeler

  • CH CS CSL 117
  • Fonds
  • 1930-1980

Fiches de notes dactylographiées, sans date, portant sur les forains, les attractions, les programmes, les dates de projection, les machines, les demandes d'autorisation, etc. Les informations proviennent vraisemblablement du dépouillement de la presse, des archives communales de Lausanne ou ont été recueillies auprès de forains et/ou de témoins.

  • Chemise à rabats 1: "Cinéma forain 1900-1914 Divers" (7 enveloppes)
  • Chemise à rabats 2: "Divers cinéma forain (1906-1914)" (7 enveloppes) et "Cinéma forain diverses notes 1910-1914" (4 enveloppes)
  • Enveloppe: contenants d'origine, conservés en raison des informations contenues au verso

Les dates extrêmes (1930-1980) sont données à titre indicatif en fonction des années d'activité de A. Gempeler.

Gempeler, Armin

Results 1 to 20 of 56