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Description archivistique
Papiers Arthur-Adrien Porchet Dossier
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Période catalane

Autorisations et certificats délivrés à "Adrian Porchet" dans le cadre de son activité cinématographique, par les autorités catalanes (Barcelone): 25 août 1936 - 7 avril 1937. 4 pièces. Le tout provient du dossier documentaire CH CS DD1 Porchet Arthur-Adrien, Adrien et Robert.

La cinématographie en couleurs: cahiers

Cahiers et notes manuscrites relatifs à des expériences.

  • Chemises 1 et 2: feuillets en vrac qui étaient étaient pliés dans le cahier de marque Omnium : notes manuscrites dont certaines datées (13 février-5 avril 1938), quelques imprimés, dont les statuts du "Syndicat de la Cinématographie des couleurs" (Paris : 7, rue de la Tour des Dames) originaux du 4 septembre 1933, modifiés le 21 octobre 1935.
  • Chemise 3: cahier de marque Gallia : mars-avril [1938] et cahier de marque Omnium : 8 avril 1938-12 août 1938- Carte de visite de Splendicolor SA (Paris) "L’Art de reproduire les couleurs réelles", "Syndicat de la Cinématographie des Couleurs"

Projets de studios de Cinéma à Montreux 1

Chemise 1: Mémoire relatif à la création d’une industrie suisse du Cinéma à Montreux, 21 juin 1935, 13 p. Plusieurs signataires, montreusiens; Comité d’Initiative pour la création, à Montreux, de l’industrie suisse du Cinéma. Rapport sur les avantages pour l’Economie régionale de la création d’une industrie Nationale Suisse du Film à Montreux. 3 janvier 1936. Pour le Comité d’initiative : P. C. Jongeneel. 6 p.; Requête adressée par les Autorités Municipales de la Ville de Montreux à la Centrale des Possibilités de Travail, Office Fédéral de l’Industrie, des Arts et Métiers et du travail, à Berne. Montreux, le 25 janvier 1936. 13 p.
Chemise 2: correspondance et procès-verbaux, 1935-1941. Rapport du Bureau [du Comité] présenté à la séance plénière du Comité du 12 juin 1936. Coupure de presse : Un projet âprement discuté : la création à Montreux de l’Industrie du cinéma, in : La Revue, 24 juillet 1940.
Chemise 3: enveloppe d'origine avec inscription au crayon bleu: Cinéma dossier ‘Montreux’.

Projets de studios de Cinéma à Montreux 3

Contenu analogue aux deux dossiers précédents, provenant de Albert Masnata.
Chemise 1 : Mémoire adressé aux Autorités Fédérales, Cantonales et Communales par le ‘Comité d’Initiative pour la création, à Montreux, de l’industrie suisse du cinéma’.- Montreux, août 1940, 32 p. + plan du Studio de Cinéma Montreux, en fin de volume.
Chemise 2 : Mémoire adressé aux Autorités Fédérales, Cantonales et Communales par le ‘Comité d’Initiative pour la création, à Montreux, de l’industrie suisse du cinéma’.- Montreux, août 1940, 32 p. + plan du Studio de Cinéma de Montreux, en fin de volume. Avec Annexe au mémoire […], établi par le Comité d’Initiative […], Montreux, février 1941.
Chemise 3 : Denkschrift des Mémoire adressé aux Autorités Fédérales, Cantonales et Communales par le ‘Comité d’Initiative pour la création, à Montreux, de l’industrie suisse du cinéma’ an die Behörden des Bundes, des Kantons und der Gemeinden.- Montreux, August 1940, 32 p. + plan du Studio de Cinéma Montreux en fin de volume.
Chemise 4 : couvert de la chemise cartonnée d’origine avec cette inscription au crayon : Chambre du cinéma – Montreux.

Projets de studios de Cinéma à Montreux 2

Contenu analogue au dossier précédent, provenant de Albert Masnata. Chemise 1 : lettres de et à la Chambre suisse du Cinéma à ses membres (1941), coupures de presse (1941-1942) avec volets de transmission à en-tête de l'OSEC, Rapport présenté à la Chambre suisse du cinéma par M. Gottlieb Imhof (Bâle) sur le mémoire du Comité d’Initiative pour la création, à Montreux, de l’industrie suisse du cinéma.- Bâle, 16 juin et 4 juillet 1941, 17 p. + annexes A et B ; Bericht zur Denkschrift des Comité d’Initiative pour la création, à Montreux, de l’industrie suisse du cinéma, erstattet der Schweizerischen Filmkammer von Herrn D. Gottlieb Imhof, Basel.- Basel, den 16. Juni und 4. Juli 1941, 17 p. + Beilagen A und B.
Chemise 2: lettres de et à Albert Masnata, 1936-1941, une coupure de presse 1940 avec papier à en-tête de l’OSEC.
Contenant d'origine: voir dossier suivant, chemise 4.

Projets de studios de cinéma en Suisse 1

Chemise 1: Arrêté du 4 octobre 1927 concernant les cinématographes [...], Lausanne, 1931; notes manuscrites; publicité.
Chemise 2: Studio Léman SA Lausanne - Projet de construction d'un studio s/Terrain En Pallud. Commune de Vevey. 6 plans d'avril 1941 (plusieurs dates), bureau Ch. Trivelli architecte. Un 7ème plan (sans auteur et sans date) se nomme Esquisse pour un studio de cinéma en Suisse romande.
Chemise 3: Projet d'un centre de l'industrie du film à Genève (Société en formation).- Brochure, sans date, 22 p.
Chemise 4: règlements de studios italiens: Cinecittà (1937), SAI Fono Roma (1942), SA Cinematografica Immobiliare Pisorno (1941).

Tradition horlogère

Concerne peut-être différents films.

  • Chemise 1 : Chapuis, Alf[red]. Lettre manuscrite à "Cher Monsieur" [AAP ?].- Neuchâtel, 1er avril 1939; "Base de la vente du film de la lutte horlogère", Alliance cinématographique SA Lausanne, 1er décembre 1944 ; "Comité de patronage pour la réalisation du film sur la tradition horlogère", Lausanne 5 décembre 1944, 1 f., schémas sur la mesure du temps, 1 f., sans date.
  • Chemise 2 : cahier bleu avec notes manuscrites "Horlogerie suisse" et ""JJ. Rousseau. Lettre à d’Alembert […]"

Projets de studios de cinéma en Suisse 2

Chemises 1 à 3: notes dactylographiées, estimations financières, documentations, listes, correspondances pour l'élaboration de projets, 1945 et sans date. Dont, chemise 1: Heubi, Robert. Les projets de studios cinématographiques en Suisse romande. Confidentiel.- Berne, 2 janvier 1941.
Chemise 4: correspondances de et à Ernest Ducret (notaire à Moudon, 1943), Edwin Schnapp (Neuchâtel, 1943); notes, devis de la société Melodium (Paris, 1942); Etude de la trésorerie nécessaire à l'installation et à l'exploitation d'un Laboratoire cinématographique moderne, sans date, 6 p. Relié. Porte les adresses manuscrites de E. Schnapp et A.-A. Porchet.
Chemise 5: Société pour l'Industrie du Film, Genève (société en formation) - Résumé du Plan financier.- Genève, 6 juin 1942, 4 p. (sans auteur); documentation, notes dont projets pour un laboratoire cinématographique, estimations financières ; carte postale portrait de Gertrude [Tell ou Tessier ?] avec au verso lettre de cette dernière à Monsieur Porchet.- Cour-St-Pierre [Genève], 16 mars 1941; correspondance (1941, dont Cinégram). 1940-1943.
Chemise 6: Tonfilm Frobenius AG Studio Münchenstein. Plan, sur lequel sont agrafés 4 croquis d'aménagements intérieurs. Willi Kung Architekturbüro.- Basel, 7 octobre 1937.
Chemise 7: couverture de la chemise cartonnée d’origine, portant plusieurs inscriptions, dont: Projets Studios en Suisse. Plans, Devis, etc. [au stylo bleu; semble l’inscription la plus récente, de la même main que dans les précédentes séries des Papiers Porchet – soit vraisemblablement la main d'Adrien Porchet (1907-2008)].

Regardons vivre les aveugles (1946)

Documentaire. Titres de travail : Le bonheur retrouvé, La lumière dans les ténèbres. Titre allemand : Blick in die Welt der Blinden.

  • Chemise à rabats 1 : correspondance (1946), distribution (1946-1947), presse, scénario, synopsis, script, plans de "Blick in die Welt der Blinden"
  • Chemise à rabats 2 : correspondance (1945-1947) notamment avec Edouard Subilia directeur de l’Asile des Aveugles à Lausanne et Peka Films, projet, synopsis, tournage
  • Enveloppe : contenant d’origine

Nicole, Charles-André. Ceux de la Trappe

D’après Nicole, Charles-André, Ceux de la Trappe : au détachement alpin, La Chaux-de-Fonds : Ed. des nouveaux cahiers, 1942

  • Chemise 1: correspondance, particulièrement avec le journaliste et écrivain Charles-André Nicole, (c. 1945-1947), R. Buchecker (industrie cinématographique marocaine)
  • Chemise 2 : notes, devis ; Blanc, Géo (Société suisse des écrivains). Lettre à Arthur Porchet.- Cully, 18 avril 1945
  • Chemise 3 : scénario, "Roman de Ch. A. Nicole adapté au micro par G. H. Blanc", 23 f.

Contrats, correspondance et divers

  • Chemise 1 : conventions, contrats ou correspondance concernant les films ou projets de films suivants (dont la date de sortie est indiquée entre parenthèses): L’Oasis dans la tourmente (1942), Visages d’enfants (1925), Le Chevrier de Praz-de-Fort (scénario de Charles Gos d’après la nouvelle d’Eugène Rambert), La chaloupe dorée, L’Evadé, Montserrats, Grognuz et l’assesseur (d’après la pièce de J. Monnet et M. E. Tissot), 1939-1945.
  • Chemise 2 : Villages de Dames, d’après le roman de T. Combes, 1943
  • Chemise 3 : Ceux de la Trappe, 1945-1948
  • Chemise 4 : correspondance diverses, dont avec Alfonso Gimeno (1946) concernant la vente d’une caméra, les sociétés Nature-Color (Bruxelles) et Chimicolor (Paris), Turicop (Zurich), 1946-1947.
  • Chemise 5 : enveloppe portant l’adresse de à A[drien] Porchet à Genève en 1985 (contenant d’origine, probablement du matériel de récupération utilisé par Adrien Porchet). Avec de nombreuses annotations concernant le contenu.

Chimicolor – Albert Thieuzard

  • Chemise 1-3 : correspondance, principalement de et à Albert Thieuzard (Chimicolor, Paris) 1947-1949, documents sur les procédés, études de marché ; avec des lettres d’AA Porchet à R. Dougoud (Genève, 1948), Max Remy (Lausanne, 1947-1948).
  • Chemises 4 à 7 : textes dactylographiés, dont une partie serait de AA Porchet, intitulés entre autres "La cinématographie des couleurs", "Le procédé Chimicolor" (Paris 1947, Lausanne 1948), "prévision de dépenses en vue de l’édification d’un laboratoire industriel de Tirage et Developpement de films en couleurs par le procédé "CHIMICOLOR", laboratoire de 4 machines trichrome. Paris, 9 octobre 1947. Plusieurs exemplaires.
  • Chemise 8 : coupures de presse et documentation sur le cinéma en couleurs, 1946-1949
  • Chemise 9 : contenant d’origine de l’ensemble du matériel "Color"

Naturacolor – Reymond, Fernand

Reymond, Fernand (Naturacolor : procédés de reproduction en couleurs – société anonyme en formation, Lausanne et Morges). 5 lettres à Adrien Porchet, 1950-1951 et sans date.

L’oasis dans la tourmente (1942)

Fiction. Titre allemand : Oase im Sturm.

  • Chemises 1-4 : plan de travail (tournage) du 7 au 30 octobre [1941], résumé du scénario, coupures de presse (surtout 1941-1942, avec un article relatif au décès de AA Porchet), "Feuilles de Travail. Oasis dans la tourmente".
  • Chemise 5: Partition de "Chante Margoton !" de Pierre Dudan (1942) avec 6 f. manuscrits d’annotations. Provient du dossier documentaire CH CS DD1 Porchet, Arthur Adrien – Un oasis dans la tourmente.
  • Enveloppe à plat : plans de décors, contenant d’origine.

La banque au service de tous

"Projet de scénario pour un film documentaire et publicitaire sur l’activité de la Banque au service de tous", notes, brouillon de lettre à "Cher Monsieur" [AAP ?], sans lieu ni date. Concerne la Société de Banques suisses, fondée en 1872.

Schaublin

"Film : Schaublin" Découpage. 4 p. 2 exemplaires, sans date. Machines industrielles.

Hayward, Maurice. Mirobolis

"Mirobolis. Pièce en 3 actes et 4 tableaux de Maurice Hayward". Feuillets dactylographiés, reliés en 1 volume, sans date. Annotation sur la couverture : "Varé. Conserver le manuscrit, svp, je n’en ai pas d’autre". Jean Varé est le pseudonyme de l’auteur

Lapaire, Léo. Félix le pêcheur

"Félix le pécheur, tiré d’une nouvelle de Léo Lapaire. Publié dans la série des STAR-ROMANE 1939. Droits réservés : National-Zeitung-Bâle. Exposé. 10 f., sans date [dès 1939]

Thomi, William. Pas sérieux s’abstenir

  • Chemise 1 : Manuscrit format A3 plié en 2, pages numérotées 1-17.
  • Chemise 2 : " Synopsis d’un film tiré d’une pièce en trois actes de William Thomi ‘Pas sérieux s’abstenir’. Avec annotations. Clarens, le 28 mai 1942. Tous droits réservés.
  • Chemise 3 : " Idées" semblables un scénari
  • Chemise 4 : " Le Synopsis, tiré de la pièce en 3 actes
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