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Archival description
Fonds Solothurner Filmtage (SFT) = Journées cinématographiques de Soleure Subseries
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SFT. Allgemeines = Journées cinématographiques de Soleure. Généralités

Correspondances, plaquettes, discours, listes diverses, statistiques, circulaires, coupures de presse et divers. Les termes Allgemeines = Généralités sont ajoutés dans l'inventaire, afin de différencier cette sous-série des suivantes.
Concernant l'organisation avant 1983, voir aussi la sous-série Correspondances (CSL 066-02-03-04) qui contient également des procès-verbaux et des annexes. Dans les années 1980, des documents qui se trouvaient dans les classeurs ci-dessous ont été extraits pour être intégrés dans les dossiers de N. Ledergerber en tant que sources pour des recherches historiques. Voir aussi la série publications, CSL 066-02-07-01.

SFT. Publications de Norbert Ledergerber et Urs Jaeggi

Documents concernant un mémoire de licence (Lizentiatarbeit) puis une publication issue de ce travail universitaire, lesquelles portent sur les vingt premières années des SFT. Il s'agit du mémoire de Ledergerber, Norbert, Die Solothurner Filmtage 1966-1981. Katalysatoren des neuen Films in der Schweiz, sous la direction du professeur Urs Altermatt à l'Université de Fribourg, Faculté de Philosophie, 1982. Né à St-Gall en 1950, N. Ledergerber vit et étudie alors à Fribourg. Son travail académique est adapté et complété dans la publication signée Ledergerber, Norbert et Jaeggi, Urs, Solothurner Filmtage: Geschichte und Entwicklung. Aus Anlass der 20. Filmtage herausgegeben von der Schweizerischen Gesellschaft Solothurner Filmtage, Freiburg, Universitätsverlag Freiburg Schweiz, 1985. Urs Jaeggi (1941-), présenté comme "Filmjournalist" dans la préface, rédige le chapitre L, Die Filmtage zwischen Tradition und Erneuerung: Im Zeichen der Veränderung.
Sauf exception, les titres des dossiers comportent l'acronyme des Journées (SFT) suivi du patronyme de l'auteur Ledergerber. Ceci a pour but de différencier ces dossiers d'autres éléments proches dans le fonds d'archives.
Pour rédiger ces travaux, N. Ledergerber eut accès notamment aux archives courantes du Festival et de la Filmgilde Solothurn. Il y sélectionna des documents, en extrayant des originaux et les réorganisant avec l'ensemble des autres sources. Lors de l'inventaire des archives en 2018, il fut décidé de conserver cette classification crée par N. Ledergerber et par conséquent de ne pas réinsérer les éléments qui avaient déplacés. Toutes les sources sont désormais classés dans deux dossiers: Sources provenant de la Schweizerische Gesellschaft Filmtage (SGSF), cote CSL 066-02-07-01-02 et Sources de provenance autre que la Schweizerische Gesellschaft Filmtage (SGSF), cote CSL 066-02-07-01-02. Ces sources sont listées et en partie publiées dans l'ouvrage paru en 1985, dans les chapitres M. Anhang (p. 259-281) et N. Bibliographie zu den Solothurner Filmtagen (p. 282-308, index inclus). Avec courte biographie des auteurs au verso.

SFT. Günther, Michaël. Filmschaffende, Filmproduktion und Filmwirtschaft in der Schweiz (1987)

Travail de diplôme (Lizentiatsarbeit) de M. Günther, sous la direction du Prof. Dr. U. Saxer, dans le cadre du séminaire la faculté de Philosophie de l'Université de Zürich. Avec Günther, Michaël. Lettre à Jean-Claude Käser, Schweizerische Gesellschaft Solothurner Filmtage.- Zürich, den 19.8.1987.

SGSF. Charles Leippert, membre du comité directeur

Dossiers réunis ou produits par Charles Leippert (1931-2014), dit Charlie, membre fondateur des SFT et membre du comité. Ses dossiers comportent des éléments essentiels pour l'histoire des SFT. Sauf précision, il s'agit essentiellement de procès-verbaux de réunions du comité, correspondances, préparation des SFT, formulaires, exemples de tickets d'entrée et abonnements, photographies (principalement tirages noir/blanc) d'événements et de portraits ainsi que de matériel d'exploitation (cartes postales et photographies essentiellement) avec également quelques coupures de presse, notes de visionnement de films et divers.
Concernant Ch. Leippert en tant que membre du comité de la Filmgilde Solothurn, voir aussi CSL 066-01-01-02.
Pour des précisions de contenu, voir la liste détaillée établie par le SFT avant le dépôt à la Cinémathèque suisse: SFT_BESTAND_ORDNERARCHIV_CHARLIE. Les numéros de classeurs d'origine indiqués ci-dessous dans la description du contenu correspondent aux numéros de cette liste. Ainsi "Charlie 5, 80" indique qu'il s'agit du 5e classeur, année 1980.

SFT. Cartes postales d'affiches 1965-2016

Cartes postales des affiches des SFT, en chemises par édition. Chemise à rabats A (10 chemises): 1.-10. SFT. Chemise à rabats B (10 chemises): 11.-20. SFT. Chemise à rabats C (10 chemises): 21.-30. SFT. Chemise à rabats D (10 chemises): 31.-40. SFT. Chemise à rabats E (11 chemises): 41.-51.SFT. Contenant d'origine: boîte en carton sans intitulé.

SFT. Filmanmeldungen = Inscriptions de films

Inscriptions (Anmeldungen) de films candidats, classées par édition du Festival. Dans chaque édition, les dossiers sont répartis en deux catégories : films sélectionnés (Selektionierte Filme) et films non sélectionnés (Nicht selektionierte Filme).
Dans la première catégorie, les inscriptions sont classées par réalisateur (= Regie) de 1966 à 1992. Dès 1993, les inscriptions sont classées d’abord par sous-catégorie (comme Dokumentarfilm = film documentaire) puis par réalisateur. Il n’y a pas de formulaires d’inscription pour les trois premières éditions entre 1966 et 1968. Sauf exception, ces dossiers comportent les formulaires d’inscription (Anmeldeformular) et des extraits de leur présentation dans le catalogue ou programme officiel; des copies des extraits manquants ont été ajoutées à l’occasion du traitement des archives en 2015-2016. Ces documents sont parfois accompagnés de documentation liée au film, de notes et de correspondance. Dans le premier dossier de chaque édition (Regie A-…), figure une liste des titres de films (Inhaltsverzeichnis) sous forme de tableau ou sous forme de table des matières du catalogue annotée. Ces listes (réalisées lors du traitement en 2015-2016) donnent des indications quant au contenu associé à chaque film (page du catalogue, dossiers autres, catégorie, présence ou non du formulaire d’inscription). Ces informations varient d’une édition à l’autre.
Dans la catégorie des dossiers de films non sélectionnés, les inscriptions sont classées par réalisateur (= Regie) de 1969 à 1999. Il n’y a pas de documents concernant les trois premières éditions entre 1966 et 1968, ainsi que pour la 22ème (1987) et la 24ème (1989), et un seul formulaire pour la 15ème (1980). Dans quelques éditions, ces candidats sont classés en sous-catégories, telles que: Ecoles de cinéma (Filmschule) et courts-métrages internationaux (Internationale Kurzfilme). Ces films n’ayant été programmés, les formulaires d’inscription ne sont bien entendu pas accompagnés d’extraits du catalogue du Festival. En revanche, ils sont parfois assortis de correspondances, descriptifs des films et notes.
Ces Anmeldungen furent réceptionnées, décrites et conditionnées en 81 boîtes par la Dokumentationsstelle Zürich (site zurichois de la Cinémathèque suisse) essentiellement en 2015-2016. Voir, dans la description générale du fonds d’archives, les modalités d’entrée. Voir les deux listes détaillées établies à Zürich : Solothurner Filmtage Selektionierte Filme [1966-2009] et Solothurner Filmtage Bestand Nicht Selektionierte Filme [1969-2009].

SFT. Untertitel Fonds (UT) = Fonds de sous-titrage

En allemand, ce Fonds de sous-titrage est nommé Untertitelfonds puis Untertitelungsfonds. Il est "géré par les Journées de Soleure et attribue des aides pour le sous-titrage de films qui sont présentés aux Journées de Soleure. [...] Peuvent bénéficier d’une aide les films de tout genre et de toute durée qui sont à l’affiche des Journées de Soleure et pour lesquels une exploitation est prévue dans une autre région linguistique du pays. Le Fonds de sous-titrage est alimenté par de nombreux cantons et par la SRG SSR". [Source: site internet du Festival, https://www.solothurnerfilmtage.ch/fr/branche-und-presse/untertitelungsfonds. Consulté le 14.05.2018].
Ce dossier contient demandes de subventions, réponses, correspondances diverses, factures, rapports et bilans financiers et divers.
Voir aussi des éléments dans les Généralités, par exemple 18-24. SFT (1983-1989). Allgemeines = Généralités, cote CSL 066-02-04-01-01.

SFT. Schweizer Filmpreis = Prix du cinéma suisse

Ce prix (en anglais: Swiss Film Award) est la principale distinction du cinéma suisse. Il est instauré en 1997 sur initiative de l’Office fédéral de la culture (OFC), de SRG SSR idée suisse, des SFT, des festivals Visions du Réel (Nyon) et de Locarno ainsi que du Centre suisse du cinéma. Depuis la première remise en 1998 jusqu'en 2008, le prix est distribué chaque année en janvier lors des SFT. Les catégories, procédés de nomination, remises des prix et trophées varient au cours des ans.
Sources: Plaquette de présentation du Prix, [2001] cote CSL 066-02-04-05-02-01-B. Site internet du Prix, https://www.schweizerfilmpreis.ch/fr et Wikipedia, article Prix du cinéma suisse, https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_du_cin%C3%A9ma_suisse. Sites consultés le 15.05.2018].
Ces dossiers concernent les dix premières années du prix: concept, design, règlements, nominations, organisation de l'événement et divers.

SFT. Association Ciné-Bulletin

La SGSF est membre de l'association Ciné-Bulletin (ou Cinébulletin) créée en 1975. A ce titre, la Société possède les statuts et reçoit des procès-verbaux, informations et lettres de Ciné-Bulletin, classés par ordre antichronologique. Chemises à rabats A et B, sans ordre apparent. Contenant d'origine: Trägerverein CinéBulletin.

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