Fonds CSL 108 - Fonds Rudolf Ruf

Zone d'identification

Cote

CH CS CSL 108

Titre

Fonds Rudolf Ruf

Date(s)

  • 1932-1998 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

2.1 m (18 boîtes d'archives)

Zone du contexte

Nom du producteur

(1916-2008)

Notice biographique

Rudolf Ruf est né le 13 mai 1916 à Bâle. Il étudie à l'Ecole Supérieure de Commerce de Neuchâtel, s'assurant ainsi de bonnes connaissances de la langue française. Il continue sa formation commerciale à Bâle, tout en suivant des cours d'art dramatique. Il joue d'abord dans de petits groupes de théâtre bâlois sous le nom de Karl Rudolf. Puis il joue notamment dans le cabaret Kikeriki, au Theater Basel (1969-1996), le théâtre Fauteuil (1965-1990 environ), le théâtre de la ville de Lucerne et le théâtre Neumarkt à Zurich. Il joue ses derniers rôles au sein de la Helmut Förnbacher Compagny. Durant sa longue carrière, Ruf interprète des rôles de registres très différents, dans un répertoire tant moderne que classique. Atteint d'une maladie des yeux, il doit mettre fin à cette activité.
Rudolf Ruf est également actif dans le domaine du cinéma et de la télévision. Il cumule les petits rôles dans des productions suisses et parfois allemandes ou françaises. Dans les années 1960, Ruf est notamment engagé dans des productions de Franz Schnyder pour plusieurs films issus de l'oeuvre de Jeremias Gotthelf (Gotthelf-Verfilmungen). L'acteur gère également des castings pour le cinéma et la télévision.
Il est décédé à Liestal en novembre 2008.
[source: Waldmann, Thomas, "Rudolf Ruf", in: Kotte, Andreas (éd.) Theaterlexikon der Schweiz, Chronos Verlag Zürich 2005, vol. 3, p. 1544; Basellandschaftliche Zeitung Nordschweiz / Liestal, 9 septembre 1994 et 3 novembre 2008]

Histoire archivistique

Les documents se trouvaient au domicile de la veuve de Rudolf Ruf à Birsfelden. Après le décès de ce dernier fin 2008, les documents furent triés par Marianne Forster. Elle transmit les documents concernant le théâtre à la Theatersammlung (Berne) et les documents concernant le cinéma et la télévision à la Cinémathèque suisse. Pressée par le temps, Mme Forster regretta de ne pas pouvoir affiner le traitement. Un transfert de la Theatersammlung à la Cinémathèques en 2016 permit de finaliser cette répartition.
Le 17 octobre 2016, transfert interne du secteur Archives papier au secteur Iconographie de matériel photographique relatif au film Die 6 Kummerbuben (Franz Schnyder, 1968)

Modalités d'entrée

Don de la veuve de Rudolf Ruf via Marianne Forster en 2009. Don de la Theatersammlung à la Cinémathèque suisse le 23 juin 2016.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Documents liés à la carrière de Rudolf Ruf comme participant à la production de films (série 1), collaborateur du réalisateur Franz Schnyder (série 2), acteur (série 3) et diverses activités liées à son métier d’acteur et d’agent de casting (séries 4 et 5). Les documents sont majoritairement des pièces comptables (justificatifs, attestations, décomptes, salaires), des scénarios, des correspondances ainsi que des annotations en vrac.
La moitié du fonds concerne Franz Schnyder et la société de production de ce dernier, Neue Film AG à Burgdorf. Les documents sont inventoriés dans les séries 1 et 2.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Elimination des rares doubles: formulaires vierges.

Accroissements

Mode de classement

Par série. Les documents étant à l'origine en classeur, rassemblés dans de petits dossiers (souvent sans titre) ou en vrac.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Selon le règlement d’utilisation du Département Non-Film

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • allemand

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Scénarios: catalogage détaillé dans la base de données Bibliothèque. Dans l'inventaire d'archives, seul le titre du film, l'année de production du film et le réalisateur sont mentionnés.

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Cinémathèque suisse, Centre de recherche et d’archivage, Penthaz

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Theatersammlung Bern: Rudolf Ruf Nachlass
Burgerbibliothek Bern: Nachlass Franz Schnyder (1910-1993), http://katalog.burgerbib.ch/detail.aspx?ID=623 [consulté le 11 novembre 2016]

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Illustration (objet numérique): cahier de comptabilité pour le film Geld und Geist (1964) de F. Schnyder, produit par Neue Film AG, cote CH CS CSL 108-01-13. ©Tous droits réservés / Collection Cinémathèque suisse

Note de l'archiviste

Inventaire détaillé réalisé par P. Savary et Ch. Tourn en octobre-novembre 2016

Objet numérique (Matrice) zone des droits

Objet numérique (Référence) zone des droits

Objet numérique (Imagette) zone des droits

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés

© Cinémathèque suisse