Fonds CSL 045 - Papiers Käti Müller

Original Objet numérique not accessible

Zone d'identification

Cote

CH CS CSL 045

Titre

Papiers Käti Müller

Date(s)

  • 1978-1996 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

2 boîtes d'archives

Zone du contexte

Nom du producteur

(1919-2002)

Notice biographique

Käti Müller naît Katharina Rosmarie Jost le 3 octobre à 1919 à Berne. Elle est originaire de Berne. Son père, Wilhelm Jost, naît le 22 mars 1882 à Wynigen-Häusern d’une famille d’origine paysanne. Il enseigne la physique au gymnase à Berne. En 1912-1913, il participe à l’expédition suisse au Groenland conduite par Alfred de Quervain. Avant la première guerre mondiale, W. Jost travaille à la mesure des glaciers auprès de la Société des sciences naturelles de Berne (Naturforschende Gesellschaft). Il décède le 22 janvier 1964. La mère de Käti, Hermine Spycher, originaire de Zollikofen, naît le 19 décembre 1884 et décède le 29 octobre 1931 à l’âge de 46 ans. Le frère de Käti, Res Wilhelm (Berne, 10 janvier 1918 – Zurich, 3 octobre 1990) est professeur de physique théorique à l’Ecole polytechnique de Zürich.
Käti fait sa scolarité à Berne et devient enseignante. Elle n’est âgée que de 12 ans lorsque sa mère décède. Elle souffrie beaucoup du manque d'affection maternelle et grandit dans un environnement masculin. Jeune enseignante, elle travaille à l’école en plein air d’Elfenau à Berne. Durant la seconde guerre mondiale, elle travaille comme aide au service de repérage d’avions (militärischen Hilfsdienst als Fliegerbeobachterin). En 1943-1944 [?], elle travaille pour le 'Secours aux enfants' dans la zone libre française. Elle y gère à Cruseilles un foyer pour des enfants qui sont en danger pour des raisons politiques. Lorsque l’Allemagne occupe l’ensemble de la France en novembre 1942, la jeune femme doit rentrer en Suisse. Ce retour dans le froid et la neige affecte gravement sa santé ; elle subit plusieurs opérations des reins suite à cela. Après son retour, son amitié avec son futur mari s’approfondit. A la fin de l’année 1944, Käti épouse le médecin allemand Carl Müller. En 1945 naît leur fils Christoph et en 1947 leur fille Monika. Käti Müller se consacre désormais à sa famille.
La jeune femme est intéressée par l’art et la culture. Elle prend par exemple des cours de chant, écrit et produit de petites pièces de théâtre qu’elle joue avec ses propres enfants et avec d’autres enfants et des adolescents. Elle aide à l’accueil des réfugiés à Berlin et à Vienne (Hongrie, 1956). Elle suit une formation continue en psychologie et soutient des personnes en situation de crise, particulièrement des femmes. Douée pour les langues, l’enseignante aide son mari Carl dans la rédaction de ses livres, notamment pour Jeremias Gotthelf und die Aerzte (1959).
Le réalisateur Franz Schnyder entre en contact avec Carl Müller pour le projet du film Annebäbi Jowäger. La famille Müller est invitée sur les lieux du tournage. De là vient le contact entre Käti Müller et Franz Schnyder qui conduit à leur correspondance épistolaire.
Käti décède le 14 mai 2002 à l’âge de 82 ans.

Histoire archivistique

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Lot de documents remis à la Cinémathèque suisse le 19 avril 2012 par Christoph Müller, fils de Katharina Rosmarie Müller

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Documents concernant le réalisateur bernois Franz Schnyder (1910-1993) dans les dernières années de sa vie, essentiellement autour de son projet de film sur Johann Heinrich Pestalozzi.

Ce projet longuement élaboré ne sera jamais réalisé et cet échec suscitera chez son auteur une profonde amertume et même un sentiment de persécution. Ayant cessé l’activité de la Neue Film Produktion AG et n’ayant pu réaliser son film, le cinéaste termine son existence à l’hôpital régional de Münsingen (Psychiatrische Anstalt). La correspondance adressée à ses amis Carl et Käti Müller, les scénarios et dossiers de lettres, réflexions et articles de presse sur la production cinématographique rassemblés par le cinéaste lui-même témoignent de ces années difficiles. Käti Müller a cherché à aider Franz Schnyder lorsqu’il a été interné, ainsi qu’en témoigne sa brève correspondance avec l’avocat Hans Feldmann (Berne).
Le couple Müller était d’abord en contact avec le réalisateur à propos de l’œuvre du Jeremias Gotthelf, au sujet de laquelle Carl a publié des ouvrages et dont F. Schnyder a réalisé des adaptations au cinéma.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Par série. L'ordre original des documents assemblés par K. Müller est conservé, indépendamment de leur datation. Lettres classées dans l'ordre chronologique (existant mais avec des interversions).

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Selon le règlement d’utilisation du Département Non-Film

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • allemand

Écriture des documents

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Etat de conservation bon, excepté des exemplaires défraîchis du scénario et du recueil autobiographique. Reconditionnement en juillet 2016.

Instruments de recherche

Instrument de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Cinémathèque suisse, Centre de recherche et d’archivage, Penthaz

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Complet

Dates de production, de révision, de suppression

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Illustration (objet numérique): carton d'invitation adressé par Franz Schnyder à Käti Müller, le 28 juillet 1990, cote CH CS CSL 045-01-01, chemise 1. ©Tous droits réservés: Collection Cinémathèque suisse

Note de l'archiviste

Inventaire réalisé par C. Neeser en 2012-2016 et Ch. Tourn en 2016. Mise à jour juin 2018.

Objet numérique (Matrice) zone des droits

Objet numérique (Référence) zone des droits

Objet numérique (Imagette) zone des droits

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés